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Citroën

probleme de ventilation radiateur


Invité §38s432yi
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Invité §38s432yi

bonjour à tous ,

 

j'ai acheter un véhicule , une saxo 1.5d de 1997 , et j'ai un problème de déclanchement de ventilateur de radiateur ,

 

elle n'a pas d'indicateur de temperature

 

le voyant temperature d'eau s'allume quand je met a

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Invité §38s432yi

pardon , je reprend

 

le voyant de température s'allume bien quand je met le contact ,

 

mais j'ai roulé 30 minute , et pas de ventilateur , le bouchon du vase d'expansion fait un léger bruit de pression ,

 

mais pas de débordement , le vase est brulant , et la j'arrete de peur que la sonde de surchauffe ne marche pas ,

 

j'ai shunté le connecteur de sonde de radiateur et le ventilateur tourne ,

 

mais en regardant la sonde sur le radiateur , je constate qu'il n'y à que deux broches , alors que mon conecteur en possede trois , est-ce normale ?

 

ou une erreur de l'ancien propriétaire ?

 

 

 

 

bonne journée .

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-

Bonsoir ;)

 

Juste quelques remarques.

 

-- Le bon point est que en shuntant dans la fiche du thermocontact ton ventilo démarre. Pour ton inquiétude du nombre de broches je n'ai pas la réponse; mais il suffit de regarder si les deux trous du connecteur que tu shunte et font tourner le ventilo se présentent en face des deux fiches de ton thermocontact. Et ainsi, si le thermocontact est OK et ""clique"" lors de sa température d'enclenchement ça devra fatalement tourner. Tous, même si pas pour ce moteur sont à une T°C de "clic" qui empèche l'ébullition (si c'est fouillis dis moi )

 

-- On peut remarquer que tu n'as ni témoin qui s'allume ni réelle ébullition et certains ont un mal de chien à mettre en évidence l'enclenchement pour test de la motoventilation sur des Diesel qui n'ont aucun incident :ange: Et on ne lit pour l'instant qu'une inquiétude pas une immobilisation.

 

-- Par contre si il n'y pas pas de réelle ébullition et que le bouchon siffle , le bouchon est douteux de chez douteux nase

 

-- En rappelant que si la surchauffe est réelle, dans les cas où le thermostat (Calorstat) est bloqué fermé mort, le radia et donc le thermocontact ne recevra pas l'eau surchauffée. Et que donc voir si le radiateur est bouillant de haut en bas si on soupçonne une surchauffe. Il doit.

 

-- """et la j'arrete de peur que la sonde de surchauffe ne marche pas ,""" Un thermomètre Laser est devenu moins cher que la moindre visite au garage Et très pratique à la maison. :)

 

-- Savoir si le chauffage est capable de souffler du chaud au moment de l'incident de surchauffe , ou en général est toujours intéressant.

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Invité §38s432yi

bonsoir ballbearing ,

 

merci beaucoup pour ta réponse ,

 

le connecteur et le même hormi qu'il il y une broche au milieu , il se clipse comme y faut .

 

mais çà m'inquette car c'est peu être pour commander 2 ventilateurs ,

et peut être qu'il déclanche uniquement la 2eme vitesse (surchauffe)

 

en plus je pense qu'il y a un joint de culasse qui fuit , à droite de la culasse j’aperçois une trainé d'huile qui à pourri la courroie d'alternateur

mais pas d'eau dans l'huile ni inverse.

 

je vais commencer par acheter un nouveau bouchon lundi .

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Invité §38s432yi

je pense que le calorstat se déclenche , car le radiateur est chaud de haut en bas au bout de 15-20 minute

 

et j'ai de l'air chaud au bout de 5 minutes à l'intérieur de la saxo

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-

Oki ;)

 

"""et peut être qu'il déclanche uniquement la 2eme vitesse"""

 

De mon avis tout thermocontact simple à deux fiches (et pas trois) enclenchera avant toute ébullition.

 

Je pense avoir compris que tu dis craindre que le témoin d'alerte ne fonctionna pas, mais Est-ce que la sonde aiguille fonctionne ?

Si oui la mise à fond du chauffage pour test permet d'échapper à la surchauffe et donner de quoi réfléchier .

 

Une petite fuite d'huile de côté de JDCul. ne présage pas spécialement une communication entre cylindre en circuit d'eau

 

Oui remplace ce bouchon si siffle sans ébullition**. (**là après remplacement si continue oui on peut se demander pour le joint de culasse)

 

Attend d'autres avis. Je vois pas plus. Mais encore une fois on lit plus d'inquiétude que de qq chose qui force l'arrêt :ange: .

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Invité §38s432yi

malheureusement ma saxo n'a pas d'aiguille de température , juste un témoin de surchauffe .

 

oui je pense au joint du culasse externe , j’espère qu'elle sera attendre quelque temps avant de claquer ,

 

j'ai changé la distribution (novice) car elle avait un trou de 3 à 4 mm au milieu de la courroie , ( une catastrophe s'est produite!!! ) je sait pas combien de temps elle va tourner !!!

 

j'ai mal piger la pompe à injection ( 4.5mm et non 6 la pige!!!)

 

j'ai du remettre la pompe en arrière pour retrouvé mes repères et j'ai remonté comme çà , mais après 4 tours , la pige du volant moteur ne correspond plus ,

 

mais la pompe injection et l'aac coïncide , j'ai fait 30 kilomètre , et elle roule bien pas de perte de puissance , ne fume pas , bizarre ....

 

serait-ce à venir les problemes ?

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Invité §38s432yi

bonjour à tous ,

 

désolè pour mon dernier message , je m’égare du sujet... ( j'ai mis un autre sujet pour la distrib)

 

pour en revenir à cette suspicion de mauvais fonctionnement du refroidissement ,

j'ai commander un bouchon neuf (7€) avec le bon tarage à 1.4bars ,

et une sonde de radiateur à trois broches (18€) je changerais tout çà dès que ce les reçoit.

il y a bien quelque chose qui cloche ,

hier j 'ai rouler tranquillement pendant plus d'une heure , il fessait 30 degrés hier dehors ,

par sécurité j'ai mis le chauffage sur air chaud et soufflerie à 2/3 pendant tout ce temps ,

rien pas d’enclenchement , juste le bouchon qui dépressurise tout doucement (bruit faible)

je n’arrive pas à ébulition non plus à cause de bouchon surement . car pression= + de chaleur (merci encore ballbearing)

dès que j'ai les pièces je vous tiens au courant...aussi je dèmonterait le calorstat qui et bizarre ,

 

lien calorstat bizarre = calorstat

 

j'ai aussi tenter de faire un diagnostique chez un garage histoire de voir si il pouvais tester la sonde du radiateur =

 

je lui ai montrer le retour de liquide qu'il y avait dans le moteur (la voiture était froide-tiède à ce moment là )

il y a un petit tuyaux qui part du moteur jusqu’au vase d’extension , et celui-ci coule en continue de l'eau (qui ce réchauffe progressivement )

à un debit continue sans bulles d'air et sans éclaboussures (pas trop de pression)

et je lui ai expliquer tout , ventillo qui ni se d’éclanche pas , ....

il m'a dit que cela pouvais venir de ma poulie damper qui est vrillée , qui à surement endommager la pompe à eau...

"vous entendez ce haut régime de ralenti , c'est surement la pompe à eau qui est hs"

 

par déduction je pensait que la damper n'avait rien à voir ,

elle est juste vrillé à cause du caoutchouc vieux à l’intérieur (je la changerais d’ailleurs car j'ai pas envie qu'elle pète la distrib)

et pour le ralenti , je pensait tous simplement à la maladie des pompes à injection , à recaler avec un comparateur pour régler

mais bon , 900tours au ralenti à la campagne cela ne me gène pas.

ou alors j'y comprend plus rien ou il me prend pour une truffe.

 

 

 

bonne journée à tous

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Invité §38s432yi

bonjour à tous ,

 

je cherche mes vis de purges , mais j'en est trouvé q'une , celle de la durite de chauffage

je trouve rien sur le radiateur ni sur le boitier calorstat .

j'ai un doute aussi pour le niveaux , est ce que c'est les petits triangle sur le bocal?

pourriez vous m'aider svp

 

voici des photos:

 

IMG_4771.jpg

IMG_4772.jpg

boitie ldr.jpg

 

 

 

 

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IMG_4761.jpg

 

 

IMG_4763.jpg

 

 

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IMG_4752.jpg

IMG_4756.jpg

 

 

 

bonne journée à tous

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Invité §dam607sg

Ta voiture chauffe? Tu fais ta purge chauffage et c'est bon! tu roule un peu avec la voiture et tu refais l'appoint. :jap:

Le reste est normal...

Je n'ai pas compris ton histoire de connecteur, si tu pouvais préciser merci.

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Invité §38s432yi

je viens d'acheter le véhicule il y à deux semaine ,

j'essaye de comprendre pourquoi le ventilo ne tourne pas ,

ni aucun voyant de surchauffe ne s'allume , même après une heure de route

je roule avec l'air chaud pour ne pas casser le joint de culasse plus que ce qu'il est (fuite légère externe)

car j'ai peur que les sondes d'alertes soient en panne aussi

 

le vase d'expension et radiateur sont bouillant le calorstat marche il s'enclenche à chaud

 

je vais changer la sonde de ventilateur sur le radiateur , je vais mettre une 3 broche (comme le connecteur )

 

mais je cherche la purge pour radiateur et calorstat qui sont introuvable

 

voici des photos , des connecteur de la sonde

 

 

IMG_4713.jpg

IMG_4711.jpg

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Invité §Nan568sr

Sur le schéma éclaté, le n°7 est un vis de purge

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Invité §38s432yi

bonjour ,

 

je pense aussi à çà , car il n'y à que çà ...

 

mais j'ai cru que c’était une purge gasoil , comme c'est juste au dessus de la cartouche à gasoil

 

je verrais en dévissant ,

 

merci beaucoup

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Invité §tyg540oA

Bonjour,

Un peu le même problème mais le ventilo fonctionne en direct sur 12v mais pas en shuntant la sonde qui elle est neuve une idée?

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