Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

probleme calage distribution 1.5 d saxo


Invité §38s432yi

Messages recommandés

Invité §38s432yi

bonjour à tous ,

 

le mois dernier j'ai récupérer une saxo 1.5d de 97 ,

sachant qu'il y avait beaucoup de soucis dessus =

 

pas ct depuis2011 ,triangle hs,pommeau de vitesse qui ne force pas du tout(on à l'inpression de pas passer les vitesse mais çà marche,

fuite =doute entre le joint spi de l'axe de boite ou celui du cardan coté boite ,

poulie damper voilé et courroie accessoire dans un état lamentable elle et pleine d'huile et toute rongé ,et en enlèvent le cache distrib la courroie est troué avec des trous allant de 1 à 4mm!!!! et pour finir un début de JDC = une fuite d'huile coté distrib ,ça coule du jdc jusqu'a la poulie damper ( un doute encore avec le spi du vilebrequin pas de l'aac) et un probleme avec le ventillo du radiateur qui ne ce d’éclanche apparemment pas , mais aucun voyant de surchauffe ne se d’éclanche)

 

mais bon , c'est un véhicule de secours car j'avais une panne sur mon autre bagnole (réparé hier ouf!)

donc elle est destiné à la revente en pièces ou pour aller couper du bois par la suite

je l'ai acheté 200€, je l'ai amené au controle technique pour pouvoir roulé assuré 2mois , elle vient d'avoir le ct ok contre visite gratuite! , (triangle et feux stop)

impressionnant je pensait pas qu'elle l'aurais quand je l'ai acheté ! car dur de trouvé une bagnole avec ctok à 200€ la carte grise était en règle aussi et non gagé .

 

depuis j'ai réparer mon autre voiture , et j'ai décidé de me lancer dans la distribution car elle allait péter d'un instant à l'autre.

et au vu du prix d'un moteur 1.5d (150€ casse auto) .... si je change rien que la damper+courroie altérnateur+jdc??? = peut être plus que 150€

alors le choix est fait ,donc j'ai juste acheter la courroie seule (20€) le temps de réfléchir quoi faire du moteur si jdc!!!

 

je me lance dans la distrib , tout va bien , jusqu'à un moment ou j'ai fait une méga boulette , j'ai fait mes repères à la craie!!! et j'ai malencontreusement effacer les repères sur , la pompe à injection , de plus je l'ai mal pigé avec du 6 alors qu'il fallait du 4.5mm(rendu compte aujourd'hui) et elle à tourné , désespéré j'ai remonté en tentant de réaligner à peut prêt ce qu'il resté du trait , mais après 4 tours rien d'aligné avec le volant moteur!, j'ai lancé le moteur et elle tourne , je roule 30km (aller retour de 2km maxi au cas ou ça pète )

je démarre 10 à 15 fois , mais rien n'a l'air de clocher , pas de perte de régime , pas de bruit suspect , hormis des vibrations au ralenti ,

peu etre un silentbloc,

 

combien de temps pensez-vous que le moteur peu tenir avant de claquer ?

un mauvais calage , on s'en rend compte combien de temps après?

que dois-je faire maintenant , peut on faire encore quelque chose ,

repiger ?peut-on? mais comment ,en fessant tourné jusqu’au moment ou çà correspond au trois pige

ou il vaut mieux rien toucher comme çà marche?

 

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Bonjour,

 

En distribution, avant de démarrer, il faut être sûr que TOUS les repères s'alignent.

C'est que comme ça que l'on est sûr que c'est bien calé.

 

Et on change aussi les galets et la pompe à eau. Ils vieillissent aussi, prennent du jeu donc

une fois la distri déposée, autant en profiter pour les remplacer.

 

Sur le 1.5d, l'avantage, c'est que tu peux piger l'arbre à cames, la pompe et le vilebrequin :

 

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/tmp/281151_1325349360_Capturer.JPG

 

En faisant tes tours moteurs, quand tu piges le vilebrequin, tu dois pouvoir piger l'ACT et la pompe.

Si tu ne peux pas, c'est qu'il y a un problème.

 

A priori, comme tu as démarré et qu'aucun bruit ne se fait entendre, ça doit être bon mais le

problème c'est que tu n'en es pas sûr à 100%.

Perso, je recontrôlerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Moi je me demande pourquoi changer, ne serait ce que la courroie de distribution, puisque le moteur pisse l'huile par le joint de culasse ! C'est des ronds de foutus en l'air, et du temps de perdu ! Soit tu fais des frais sur ce moteur, soit tu le change, mais pas du boulot comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §38s432yi

merci pour vos réponses , de toutes facon c'est du provisoire ma distrib ,

, la courroie ma couté 20€ , j'ai préferer la faire moi meme

car je pense changer le moteur cet été (150€) il à 170000 km

au vue de l’état de celui-ci (fuites)

car je suis pas du tout mécanicien , mais j’apprends et défois à mes dépend , les 3/4 du temps j'y arrive (merci le net)

il y à quelques années j'ai réussi à changé un tu5jp4 çà ma fait une économie de 1000€ , démonter des trains av et ar... ,

OK là je me suis peut être planter , çà me servira de leçon quand je changerais le kit et pompe à eau sur un moteur qui n'a pas de jdc (150€)

 

voilà pourquoi j'ai pas fait le kit , si vous auriez-vu l’état de l'ancienne courroie!!! est au pire j'aurais perdu 20€

j'ai eu des jdc qui ont eu que pour conséquences de boire de l'huile et j'ai pu roulé longtemps avec ,

le but du jeu , c'est d'économiser plusieurs mois pour pouvoir faire tous d'un coup , moteur+kit+embrayage+joints+huiles+filtres...

là j'ai 30€ sur mon compte , alors... j’attends cet été.

 

maintenant que rien n'ai casser , et qu'elle tourne comme il faut , ou va t'elle casser le moteur? j'ai fait 40km depuis.

dois-je refaire un repigeage si oui comment , je peut aligner aac et pi en position mais le VM ,

dois-je le tourner pour q'il correspond j'usquà la pige VM ?

sans la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §38s432yi

bonjour ,

 

après de nombreuses recheche sur internet , je n'arrive pas à trouvé de probleme de calage distrib avec véhicule qui à l'air de tourner correctement (pour l'instant!)

 

j'ai aucun symtome hormis le mauvais calage

 

j'ai juste la pompe à injection qui à un ralenti élevé (850 à 900tours) mais c'etait déja comme çà avant le changement de courroie

 

il est vrai que je n'ose monté au dessus de 3000 tours ; le temps de de savoir si il faut redémonté ...

quelqu'un pourrais t il m'aider svp

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1423240017_albin_giff-ed1.9d83162d1e70acb7878dbd8b81e86853ne te fais pas de noeuds au cerveau !

 

si elle tourne correctement, c'est que le calage est bon.

 

le seul problème qui puisse arriver plus tard, c'est un décalage ou une casse suite à une mauvaise tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam607sg

Les gens s'improvisent mécanicien sans savoir ce qu'il font, du grand n'importe quoi :pfff:

 

Si tu as une contre visite tu n'a pas le contrôle technique, tu as 2 mois pour faire les réparations et la contre visite c'est pas pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ta distri était décalée tu l'aurais tout de suite remarquer.

Une fois j'avais un léger décalage d'environ 1/2 dent, le moteur mettait à chaque fois 10 à 15s pour démarrer, faisait des à coups, fumait parfois gris blanc ( parfois beaucoup après env 10 mn) avec une odeur très désagréable.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §38s432yi

merci pour vos réponses , je verrai si çà tiens , ou si je trouve quelque chose de suspect je regarderais à nouveau .

et vous tiendrai au courant.

 

j'avais fait la tension (system d) , avec un outil fait maison avec un poid de 1.5kg à 80mm de l'axe du carrée tendeur ,prétension à 2kg 2 tours de moteur

j'ai controler la torsion pas plus de 90degres ...puis serrage à 23 du galet tendeur puis 4 tours.

 

Cà y est ,elle à un ct ok bon pour 1 an (comerciale 2place6cv) avec prix de revient 200€achat+20€distrib+30€triangle+65€ct =320€ c'etait un risque à prendre

j'en trouve pas des masses des voitures en bon état général avec ct ok pour moins de 300€ avec carte grise à jour

mais bon , j'ai un Joint de culasse sur ce moteur (conscient à l'achat) d'ici cet été je prend le temps de tout refaire (kit distrib+pompe eau+joint de culasse et calage au comparateur de la pompe à injection (ralenti élevé) ou change le moteur si il pète avant...

 

dams605 :jap: , désolé je suis usineur (une autre mécanique) , chacun son domaine peut être

je m'improvise pas mécano du tout , je le fait exclusivement pour moi uniquement .

et ce qui est bien , c'est que si c'est mal fait je m'en prend qu'a moi...

et je me suis fait tellement arnaquer par un certain lion que je veinerais jadis

un jour j'ai eu l'idée de démonter le carter de ma distrib en sortant d'une concession pour le kit (1200€) , et surprise ... bref j'ai plus besoin d'eux depuis 10ans...

Je coupe mes sterres de bois pour l'hiver et je ne suis pas bucheron pourtant ...

 

 

merci encore pour votre aide à tous ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §38s432yi

merci beaucoup loulou aussi , j'ai du bien faire les choses et je pense que j'ai fait 3 tours au lieu de 4 pour le test à la main

donc normal que j'ai pas trouvé la pige , (du moins je pense )

je vais roulé un peu tous les jours , je vous tiens au courant

 

 

merci beaucoup :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ReD173qz

Salut 38saxo, alors ça tourne ?

 

J'avais mis un blanc d'oeuf dans le circuit de refroidissement pour colmater une fuite radiateur une fois, et ça avait amélioré un peu le joint de culasse qui était aussi cuit .

 

Attention ! Mettre le blanc d'oeuf à froid pour qu'il se mélange et cuise doucement en colmatant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...