Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Bruit bizarre quand la Clim est en marche Logan MPI


Invité §sui127gi

Messages recommandés

Invité §sui127gi

Bonjour :coucou:

 

Je voudrais avoir des avis, ou pistes à explorer, ou solutions à un soucis que j'ai sur la Clim de ma Logan I 1.4 mpi.

 

Depuis environ deux années (c'est à dire après deux années de service) j'ai un petit bruit qui se fait entendre lorsque la Clim est en marche, mais je ne sais plus si ça existait avant ça ou pas.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Mx6ckCWpbPs

 

Je souligne que la clim fonctionne à merveille même en temps de canicule, mais aussi que je met en marche la Clim même en hiver (au moins 10 minutes chaque semaine).

 

Qu'en pensez vous :??: ça va s'aggraver :??: y'a t il des pistes à explorer :??:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Je dirais roulement de clim donc cela va s’aggraver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aft230Ok

Roulement du condenseur de climatisation probablement.

 

Vérifier également l'embrayage de la climatisation (oui, il y' a bien un embrayage électromécanique) qui peut être usé et mal enclencher le condenseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans cela veut dire quoi en terme d utilisation ???

tu la mets en permanence tu habites le sud ou le nord , en heure de fonctionnement cela change beaucoup , mais comme tu parle juste d un bruit il y a un multitude de possibilité , il faudrait quand même que tu puisse localiser le bruit !

si c est un bruit mécanique , ou roulement ( mais plus compresseur que condenseur .........) ou embrayage .

sinon peut être un bruit de circulation du gaz , ou un "coup de liquide""

il faudrait regarder s il n y a pas un givrage excessif d un tuyau , par exemple , etc ...etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:coucou:

 

Merci pour vos interventions :jap:

 

 

@franckyman13250 : le gars de l'atelier (il y a deux ans) m'avait dit que c'était quasiment toujours le roulement à changer sur ces compresseur mais que le mien n'avait pas de fort bruit (à l'époque).

 

 

 

@§Aft230Ok : je ne sais pas vraiment comment vérifier cet embrayage du condenseur vu qu'il parait bien complexe sur ces deux liens en plus qu'il n y a rien à y toucher il me semble :

 

http://www.cambouis.com/DIY/co [...] sanden.htm

 

http://www2c.ac-lille.fr/eiffe [...] ion67.html

 

 

 

@look386 : en effet, je suis au sud du sud c'est à dire en Afrique du nord même :D et j'utilise la clim de Mai jusqu'à Octobre soit la moitié de l'année, mais est ce que c'est vraiment un point à prendre en considération vis à vis de l'usure du condenseur de Clim :??:

 

Et ce roulement est il en service juste quand la Clim est en marche et pas quand la poulie est en mouvement continu seulement avec le moteur en marche :??:

 

Pour le liquide frigorigène le gars m'avait mesuré la pression ou volume ... bref il a trouvé le chiffre exacte donc aucune fuite ni autre, surtout que la Clim marche fort :D même quand il fait trop chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

S'il s'avère que ça soit le roulement, est ce qu'il serait faisable de le remplacer sans démonter le compresseur :??: (et donc sans vider le contenu du circuit :( ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou:

 

Je voudrais avoir des avis, ou pistes à explorer, ou solutions à un soucis que j'ai sur la Clim de ma Logan I 1.4 mpi.

 

Depuis environ deux années (c'est à dire après deux années de service) j'ai un petit bruit qui se fait entendre lorsque la Clim est en marche, mais je ne sais plus si ça existait avant ça ou pas.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Mx6ckCWpbPs

 

Je souligne que la clim fonctionne à merveille même en temps de canicule, mais aussi que je met en marche la Clim même en hiver (au moins 10 minutes chaque semaine).

 

Qu'en pensez vous :??: ça va s'aggraver :??: y'a t il des pistes à explorer :??:

 

:jap:

 

:jap:

Clim active

J ai ce genre de bruit sur ma Logan 2007 120 000 km

cela vient de la boite de vitesse au ralentie

pedale en position debrayée aucun bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:coucou:

 

Vous parlez surement du bruit que fait l'arbre primaire au ralenti quand c'est embrayé :??: et quand c'est débrayé ce bruit disparait, effectivement ce bruit est minime et ne s'entend que dans un endroit calme, mais ce n'est pas ce bruit dont je veux parler :( il s'agit de celui du compresseur de Clim , comme vous avez pu entendre il est bien distinct et fort ce bruit quand même :(

 

Mais vu que vous m'avez orienté vers une piste j'essayerai demain, y'a rien à perdre , et je vous remercie pour votre idée :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Vous parlez surement du bruit que fait l'arbre primaire au ralenti quand c'est embrayé :??: et quand c'est débrayé ce bruit disparait, effectivement ce bruit est minime et ne s'entend que dans un endroit calme, mais ce n'est pas ce bruit dont je veux parler :( il s'agit de celui du compresseur de Clim , comme vous avez pu entendre il est bien distinct et fort ce bruit quand même :(

 

Mais vu que vous m'avez orienté vers une piste j'essayerai demain, y'a rien à perdre , et je vous remercie pour votre idée :jap:

 

:jap:

j ai le bruit de la boite avec la clim active

sans la clim j ai pas de bruit circulation en ville

 

apres un long parcour sur autoroute 300km au ralentie la BV fait du bruit au ralentie

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Merci pour votre aide j'essayerai de refaire des tests sur la mienne :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulement du condenseur de climatisation probablement.

 

sauf que ...

un condenseur c'est une pièce fixe genre radiateur qui ne tourne donc pas ... et il n'y a donc jamais de roulement dans un condenseur :p :p

mais dans un compresseur ... il y en a

et il y peut aussi y avoir des galets pour tendre la courroie auxiliaire qui tournent aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Y'a bien deux galets mais je ne pense pas que ça soit eux en faute , puisqu'ils tournent sans arrêt avec ou sans Clim , donc ils devraient faire du bruit avec ou sans Clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Voici le circuit de la courroie d'accessoires :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/20//15082010083317317513522229.jpg

 

On voit 6 éléments :

 

En bas à gauche la poulie du vilebrequin qui entraine le reste des poulies.

En bas à droite la poulie du compresseur de Clim.

Au milieu à gauche c'est le galet-tendeur dynamique.

Au milieu à droite c'est l'enrouleur.

En haut à gauche c'est la pompe de direction assistée.

En haut à droite c'est l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:jap:

Que devient il le bruit?

 

:coucou:

 

Après avoir mis du dégrippant entre la poulie et le compresseur le bruit semble atténué à 50%, mais pas disparu totalement :non: je me dis peut être que c'était ça le bruit d'origine , normalement ça doit faire un bruit la clim non :??: ou bien pas celui là :(:??:

 

A part ça, j'ai essayé en débrayant ça ne change en rien, le bruit de l'arbre primaire de boite disparait mais celui dû à la clim reste comme il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:coucou:

 

Après un certain temps où j'avais mis du dégrippant derrière la poulie du compresseur de Clim, il semble que le bruit-bizarre ait disparu totalement :oui:

 

En plus ayant comparé avec une autre Logan similaire, j'ai entendu ce bruit très distinctement !! ça doit être normal , MAIS ça peut s'atténuer !! ou bien très minime à un tel point que le bruit du moteur le cache en tout cas :)

 

Jugez par vous même, on voit sur cette vidéo au début le moteur tournant normalement sans Clim puis je déclenche la Clim (on voit que ça vibre là c'est juste le smartphone posé entre les durite :D ) on voit que le compresseur de Clim se met en marche puis quand j'accélère un peu ... à un moment il se coupe (c'est naturel ça) ... et si on veut distinguer le bruit qu'il y avait dans ma première vidéo ça serait impossible.

 

https://www.youtube.com/watch?v=HjrFQMEs17M

 

Donc à suivre si ça ne revient pas et au pire des cas lors de ma prochaine intervention j'y metterai un peu de dégrippant (j'ai acheté avec un tube long, donc ça sera plus précis cette fois-ci parce que la première fois je lançai comme ça à 10 cm environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...