Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

bruit moteur Xantia 2.0 HDI (fichier audio joint)


Invité §flo551jf

Messages recommandés

Invité §flo551jf

Bonjour, mon frère a un bruit moteur sur sa xantia 2.0 HDI 90 Seduction type X1RHYF, survenu en cours de voyage selon lui

"bruit de crécelle ou de tracteur à l'accélération", je vous joint un fichier audio.

d'où cela peut-il venir, est-ce qu'il peut boucler son voyage ce week-end (350 km) ou c'est au garage tout de suite :??: ?

merci beaucoup !

 

écoutable ici:

https://soundcloud.com/user-61 [...] eur-xantia

ou téléchargeable ici:

http://dl.free.fr/pJhPwNxpW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Je sais pas si c'est mon vieil ordi ou quoi, mais le premier lien , il ne se passe rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo551jf

salut Torx, merci de passer par là !

le 1er lien marche, sinon clique droit dessus, "copier l'adresse du lien" et coller dans la barre d'adresse (dans un nouvelle page/onglet du navigateur), ça doit marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

moi je contrôlerai la distribution

 

une dent décalée sur la courroie peut engendrer ce genre

 

de bruit, si les soupapes se ferment avec un léger retard

 

elle fume à froid avec odeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo551jf

salut Tnt,

à froid on a pas pu voir si la xantia fumait puisque le frérot est arrivé en fin d'après-midi (on regardera demain), mais à chaud aucune fumée.

on dirai que le régime du claquement/cliquetis reste constant alors qu'on augmente le régime moteur lors du test, est-ce que ça colle avec une distri décalée ?

ou des culbuteurs peut-etre ( je ne sais pas si il y en a sur ce moteur) ?

Le bruit semble venir du haut du moteur.

 

demain 15 août :cry: ça va pas être évident de trouver un garage ouvert pour faire un diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo551jf

alors pas de fumée à froid.

Et chance on a trouvé un garage ouvert ce matin: selon lui si c'était une distri décalée "le moteur ne tournerait pas comme ça", et il penche pour un poussoir hydraulique ou un linguet.

du coup le frangin poursuit sa route un peu rassuré grand stressé va :p

merci à vous pour votre participation !

;)

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ekp611NX

Le frangin en Xantia c'est moi :-)

 

des news pour info:

 

Mon concessionnaire ne prend la voiture que vendredi (et encore, j'ai du lui plier un bras).

 

J'ai pu arriver à Grenoble, mais entre temps ça c'est aggravé (donc dodo au garage en attendant), mais ça éclaircit le tableau:

s'est ajouté un gros bruit de roulement ou poulie qui peine vers la pompe a huile, + disparition épisodique de la direction assisté simultanément a l'allumage du témoin batterie (= alternateur hors charge, j'imagine). Et épisodiquement le cliquetis s'estompe.

-> Comme le cliquetis initial est assez compatible avec des poussoirs hydrauliques qui manquent de pressions d'huile, la faute est vraisemblablement autour de la pompe a huile (ou a ce qui l’empêche de bien tourner).

Accessoirement le fait qu'elle ne démarrait plus instantanément à chaud est également compatible avec un défaut de pression d'huile. (quant au pouf de fumée noire quand j'accélère à fond, je pense pas).

 

J'espère juste que j'ai pas fait des dégâts chers en continuant à rouler. (avis ?)

Car sur la fin j'ai eu qq appels de phares (que voyaient les gens ? fumée ou flammes dans le pot :-S ?)

 

Mais maintenant avec soit la pompe a huile soit la courroie qui risquent de lâcher, je pense que ça risque gros, donc je la bouge plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo551jf

Fabrice

t'es sur que c'est pas le témoin de pression d'huile qui s'est allumé, plutôt que le voyant batterie ? :??:

si ce que tu dis est juste, il devrait obligatoirement s'allumer: ça me l'as fait une fois sur une R19 diesel (enfin, celle d'un copain), et il y avait bien un problème de pompe a huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ekp611NX

le témoin d'huile doit s'allumer aussi sur un pb de pression d'huile, c'est pas juste le niveau ?

en tout cas, non non, seul le voyant batterie était allumé, et la clim s'est éteinte aussi, donc la courroie d'accessoires devait cafouiller, ce que je mettais sur le dos de la pompe a huile. Mais en vrai n'importe quoi qui gêne la courroie (poulie, etc) aurait bien sur impacté la pompe a huile de toutes façon.

 

le plus surprenant dans tout ça, c'est que le régime moteur n'est parfaitement pas impacté: ça accélère bien, le ralenti tien normal, le turbo tourne... ya juste le bruit (et maintenant les autres soucis). c'est ce qui me fait espérer que c'est pas trop grave (i.e., pas trop cher). Mais le nouvel état m'inquiète d'avantage sur le risque de dégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo551jf

Oui, le voyant s'allume aussi si la pression d'huile est insuffisante: il y a peut-être deux couleurs différentes de ce voyant (la petite burette d'huile) pour distinguer problème de pression/problème de niveau: orange ou rouge, regarde ta notice technique.

La pompe à l'huile n'est pas entraînée par une courroie me semble-t-il, plutôt par vilebrequin/engrenage dans le moteur.

 

Bizarre ce problème de climatisation/voyant de batterie qui vient se surajouter au bruit moteur qui est l'objet initial de ce post.

C'est pas forcément dramatique, relaxe un peu frérot ;)

...bah je suis pareil, toujours imaginer le pire scénario...

 

surtout trouve-toi un garagiste avec lequel tu te sentes à l'aise/en confiance, c'est quand même plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ekp611NX

D'un côté pour des problèmes graves je préfère que ça passe par le concessionnaire, qui suit la voiture et le carnet d'entretient.

D'un autre côté je n'ai pas très confiance dans le gars sur qui je tombe le plus souvent, et qui m'a plus d'une fois menti effrontément pour pousser à la dépense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo551jf

tu l'as déjà ouvert ton carnet d'entretien? il n'y a rien de très passionnant la-dedans, à partir du moment où tu sais qu'il faut faire la vidange moteur tous les ans, la distri tous les 5 ans, le freinage normalement c'est regardé à chaque passage dans un garage + le retour d'info tous les 2 ans du controle technique...

 

pages jaunes: nom de ta ville + citroen renvoie 3 réparateurs agréé citroën

 

le gars "sur qui tu tombes le plus souvent" c'est probablement le chef d'atelier, bref ton interlocuteur privilégié sur ta voiture, si vous pouvez pas vous saquez il vaut mieux aller ailleurs. :jap:

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,sans image,c est dur dur de trouver mais bon il faudrait regarder du coté de la poulie damper,probleme tres recurrent sur le hdi.

La pompe hp lhm ne fait pas un bruit de raclement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ekp611NX

oui, l'horrible nouveau bruit évoque une poulie qui souffre (probablement celle la) . Par contre c'est bizarre que le temoin d'huile ne se soit jamais allumé (alors qu'au démarrage si).

 

 

Nouveau: mon garagiste l'a enfin examinée. Poulie damper "pour commencer; apres on verra pour le bruit de cliquetis". et "vu que la distribution est pour l'an prochain et que c'est la meme MO, profitez-en". Mais "faut que j'ai les pieces, elle a quand meme 16 ans votre Xantia".

Bref, 1180 E, pour avoir peut-etre un second gros probleme a règler derriere (cliquetis + avoir continué a rouler).

Comme en plus j'ai bientot les disques a faire, que 3 portieres + carosserie ont mal vécu la conduite accompagné (bon j'ai un peu aidé aussi :-D ), que le levier de vitesse part en charpie, je pense (la mort dans l'âme) que c'est mieux de jeter l'éponge -> j'ai refusé les travaux. Comme elle n'est plus roulante, plus qu'à trouver vite une nouvelle voiture d'occaz. bouh ! :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! C'est qu'arrivé à un moment, il faut faire le ratio entre la valeur du véhicule, et le montant des frais ! Car je l'ai déjà écrit sur ce forum, en c as d'accident même non responsable, l'assurance vous rembourse des clopinettes, et on se retrouve à pied !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ekp611NX

... avec eventuellement un coffre plein a raz-bord, et 3 amis co-voiturants en co-galère au milieu de nulle part, de nuit sous la pluie un dimanche.

C'est sûr que ça fait modérément envie.

 

( En même temps la voiture c'est pas que de la mécanique, c'est qu'on s'y attache, à ces petites bêtes ! ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...