Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

extraire une bougie d'allumage cassé


Invité §Van266Sa
 Partager

Messages recommandés

Invité §Van266Sa

bonjour

je suis nouveau ici et je suis sur la rénovation d'un moteur z7v d'une Renault 25 v6 injection qui ne tourne plus ...

 

Se samedi je me suis alors mis a démonter les bougies d'allumage qui étais plein de rouille ,pour par la suite lés changés...

 

Sur se type de moteur les bougies sont placer au fond d'un puits d'une profondeur de a peut prêt 10 cm et de 2 cm de large

Avant le démontage je conseil de mettre un petit coup d'aspirateur et de soufflète dans le puits pour éviter que des résidus tombes dans le cylindre quand on enlève la bougie et on met du dégrippant dans le fond, sa n'aidera pas a débloquer la bougie car celle ci est prévue pour être étanche, par contre sa aidera la bougie a se dévisser après déblocage.

 

je rappel que mon moteur ne tourne pas ,je ne peut donc pas le faire tourner pour faciliter le déblocage ,(certain dise de débloquer a froid d'autre a chaux pour le "dilatage")

 

donc on met un peut de dégrippant dans le fond ,on attend impeu le temp dans griller une !

 

on prend un cliquet avec un cardan une rallonge est on si met par petit à-coup "tout doux"..

 

5 bougie qui sorte avec impeu de difficultés le dévissage est sec ,sa claque ,donc visser est redevisser DELICATEMENT

IMG_0475.jpg

Voila elles étaient impeu rouillais les 5 toutes pareils^^

Me voila a la dernière ,c'est la plus chiante a enlever ,je refait la même technique que les précédentes ,mais elle ne veut pas sortir ,du coup sa me gave je force et la BIMMM elle casse :(

bref je me suis déjà retrouver devant se même problème, Alor je vais vous montrer comment j'ai fais ...

 

Déjà la moitié de la bougie qui a casser c'est juste désolidariser du filetage ..

Il se peut qu'un boue de céramique se casse a l'intérieure et la c'est une autre histoire ^^

 

donc voila la première partie casser que j'ai pu sortir .

 

IMG_0478.jpg

 

donc il reste encore la partie fileter de la bougie qui est casser au fond du puits.

on peut utiliser un extracteur de vis ou tourne a gauche du genre DRILL BITS , EASY OUT , TORNILLO

 

Le problème est que en générale se sont des outils en tous cas pour mon cas ,pas assez long ...

donc c'est la galère a mettre est ensuite a tourner .

 

c'est pour cela que j'ai utiliser un gros chasse goupille que j'ai tailler de 4 coter qui se finisse presque en pointe ,le chasse goupille est l'outil idéale pour se genre de travaux ,il est fait en acier et a subit une trempe qui est faite pour renforcer l'acier et sont manche et solide et hexagonale (nikel pour mettre une douille :D )

j'ai fait la pointe avec une meuleuse et un disque a lamelle, éviter de construire la pointe avec un disque a ébarber car il ne faut pas faire trop chauffer le chasse goupille ,cinon la trampe du chasse goupille seras annuler vous le rendrez alor plus fragile et cassant ,donc prenez votre temp. ;)

 

Petite photo du chasse

IMG_0479.jpg

IMG_0480.jpg

voila il reste plus cas prendre la douille adéquate pour mettre au boue du manche du chasse goupille avec une rallonge, on met en place le chasse goupille devant le troue du filetage bloquer ,et la on frappe deux bon coup sur la rallonge (sa permettra de bloquer le chasse dans le troue ).

on met impeu de dégrippant ,puis le cliquet au boue de la rallonge et on force dessus et BIMM sa vien :sol:

 

IMG_0477.jpg

 

voila j'espère que se petit tuto vous a plu ,je les fais car beaucoup d'amis ne connaisse pas cette technique pourtant j'invente rien c'est juste une façon différente de faire ,sur certain site on peut meme voir des gens conseiller de déculasser avant même de faire cette manœuvre ..

merci et a bientôt :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonsoir,

 

je ne suis pas l'auteur du sujet mais:

 

 

il me semble que c'est un chasse goupil retaillé à la disqueuse ou à la meule .....

 

 

Bonsoir.

Il me semble que cela a été spécifié dans le tutoriel.

Taillé en douceur pour ne pas détremper l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir.

Il me semble que cela a été spécifié dans le tutoriel.

Taillé en douceur pour ne pas détremper l'outil.

 

 

bonjour,

 

effectivement en relisant c'est écrit..... mais les photos sont tellement parlantes , j'avais un peu zapper le texte.....

 

heureusement je n'ai pas raconté de conn......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano855Vs

Merci d'avoir partagé votre expérience. J'ai eu le même souci avec une bougie de moteur 16s de twingo 1 cassé dans la culasse à 15 cm de profondeur. J'ai suivi scrupuleusement vos conseils: commande d'un chasse-goupille facom réf: 249.10 18cm de longueur (outils.fr) 8,04€ ! taillé à 4 pans conique sans le faire chauffer et connecté sur une clé à cliquet facom douille hexagonale adaptée au manche du chasse-goupille. Pb réglé quelques minutes ... le garagiste me demandait 1200€ HT pour le faire en déposant la culasse. Pour info j'avais mis le cylindre au PMH, mis du dégrippant et une fois le pas de vis enlevé passé un aimant sur tube flexible éclairant (Norauto 7€) pour éliminer la limaille de la chambre de combustion et passé un tuyau de diamêtre 8-10mm dans la chambre de combustion connecté à mon un aspirateur. La bougie cassée au ras du pas de vis avait toute sa partie en céramique intacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fantastictoy

Je viens d'avoir le même soucis, selon les différentes personnes à qui j'en ait parlé, c'est dramatique. Je vais essayer votre méthode mais j'ai peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis

je me retrouve dans le même cas avec un culot de bougie coincé ds la culasse 308 1.2l

tuto intéressant mais pas à jour.... quand on tape sur le lien du chasse goupille utilisé l'article n'est pas le même et parait pas de taille ( la qualité ) à régler le problème

si le copain pouvait donner son diamètre de bougie interne et  le diamètre du chasse goupille choisi  ... qu'il a pris

Pour ma part le Ø intérieur est de 8 mm environ alors quel Ø pour le chasse goup ? un peu plus +- 9 mm pour accrocher au paroi intérieur du culot ???   -  la longueur 18cm ok car c’est au fond du puit 😊))  section hexagonale du chass …goup ok

les chasses goup on bien changés mon dieu !!!! mon dieu !!!! new style mais pas aussi solide pour mon service du moins que les anciens je pense

 

 

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le mieux est de recuperer une bougie qui se demonte , la casser et meuler l'outil pour qu'il ne rentre pas trop a l'interieur du culot de façon a ne pas faire gonfler celui ci dans la culasse et bloquer son démontage . A la place du chasse goupille un burin, une pointerolle  une chevillette de maçon en acier sera plus facile a trouver dans un magasin de bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde J'ai utilisé la technique décrite mais  qui n'a pas fonctionné dans mon cas ..

Cela m'a inspiré J'ai donc testé quelque chose de similaire.

 

Un perforateur avec une pointe carré (acier non trempé) bien sur je n'y ai pas été comme un bourrin 😁

 

Ensuite pour dévissé J'ai utilisé une longue douille pour pouvoir atteindre la partie hexagonale et une barre de force .

 

J'espère que mon partage d'expérience pourra aider d autre personne dans la galère car sur le net on ne trouve que très peu d'astuces .

 

bon courage a tous !!! 

 

 

IMG_20221120_203846.jpg

IMG_20221120_203805.jpg

IMG_20221120_203925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...