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Volkswagen

Ratés d'allumage vw golf III / vento


Invité §fab118Va

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Invité §fab118Va

D'abord bonjour à tous ceux qui me liront ici

j'aimerais pour commencer remercier M. Bob Bimon pour tous les conseils qu'ils transmet sur ce site et d'ailleurs j'aimerais avoir son avis pour mon problème que je vais expliquer maintenant:

 

voila je possède une vw vento 1.8 essence moteur ADZ de 1997 et affichant 220000 kms au compteur. ces derniers temps j'ai remarqué en roulant des coupures moteur d'une fraction de seconde, phénomène perceptible surtout quand je viens de démarrer (donc moteur pas encore en température) et en sortant tranquillement d'un rond point en 3ème par exemple (donc aux environs de 1200 trs/mn).

 

Donc après quelques recherches sur ce forum, j'ai fait l'acquisition du VAG-COM (sous les conseils de M. Bimon) et lors d'une lecture des codes défaut (parce que bien sur comme ce n'est pas une panne franche), le VAG-COM m'a sorti ceci à un moment donné:

 

"1 code défaut trouvé:

00515 - transmetteur de hall (G40)

03-00 - aucun signal"

 

De ce fait j'ai réalisé 2 test dont le premier pour contrôler l'état du neimann (test du klaxon): résultat aucun problême de ce côté :)

 

le second de contrôler le module d'allumage en branchant un fil à la masse sur le faisceau qui relie le corps de l'allumeur, résultat étincelle au niveau du fil de bobine.

 

donc conclusion: module HS :pfff:

 

je me posais aussi une autre question, est ce que la sonde lambda ne serais pas en cause elle aussi dans les coupures moteur :??: :??: :??:

 

donc pour (j'espère) résoudre mon problème je vais changer mon module, mais peut on changer que le module ou faut il acheter l'ensemble module-bobine?? et faut il aussi changer le transmetteur de hall dans le corps de l'allumeur?? (ou l'allumeur complet ?)

 

je vous remercie par avance pour vos réponses

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"le second de contrôler le module d'allumage en branchant un fil à la masse sur le faisceau qui relie le corps de l'allumeur, résultat étincelle au niveau du fil de bobine."

Attends, tu te trompes de conclusion !

Si tu sors une étincelle en mettant à la masse la broche centrale du connecteur 3 fils de la bobine, alors la bobine et son module qui lui est collé dessus sont OK.

 

Resterait la sonde Hall, si le défaut revient toujours après avoir effacé le code d'erreur.

Sachant que ce code sort souvent en erreur, car on fait le relevé des erreurs moteur arrêté; il faudrait idéalement :

- brancher VAGCOM

- mettre le contact

- interroger et effacer les erreurs gestion moteur

- démarrer

- réinterroger, à plusieurs reprises, le temps que le moteur chauffe.

Et tu verras qu'il y a des chances que le défaut G40 ne remonte plus.

 

Dans ce cas, soupçonner la pompe à essence qui peut avoir des vapeurs. Le filtre à essence a été remplacé ?

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Invité §fab118Va

Je te remercie encore une fois pour ce que tu as fait auprès du forum, et aussi de t'intéresser à mon problème.

 

- ok donc la bobine et le module sont hors de cause

 

- sinon j'ai réalisé 2 contrôles avec le vag-com cette semaine, voila comment j'ai effectué ceux-ci:

 

j'ai branché l'appareil et mon pc, j'ai ouvert les codes défaut qui ne m'annonçait aucun problème au départ, j'ai démarrer le moteur et je suis parti sur la route en espérant que le phénomène se produise(mais bien sur cela n'a pas été le cas bien entendu). Une fois le moteur chaud je suis revenu chez moi, j'ai contrôlé les codes erreurs avant d'arrêter le moteur: aucun code défaut.

par contre la deuxième fois en rallumant le contact, le code défaut du transmetteur est réapparu.

 

Mais dès que je pourrais, je ferais comme tu m'a décrit ci dessus et je verrais les résultats.

 

Pour le filtre à essence, je l'ai changé il y a 2ans et il à 16000kms environ, par contre la pompe à essence(qui est d'origine elle comme la plupart des pièces), tu penses qu'elle pourrait être à l'origine du problème?

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Oui, la pompe est la seconde cause de panne moteur après l'allumage sur les Golf essence. Surtout à cet âge (bientôt 20 ans).

Très chiant quand la panne est sporadique comme ça.

Une panne de sonde Hall se produit plutôt à chaud, et de manière stable (obligé d'attendre 10-20mn que ça refroidisse pour que la sonde Hall remarche).

Comme tu n'as pas ces derniers symptômes, je pencherais pour la pompe.

Une autre cause possible c'est le contacteur de neiman qui lâche, mais en général, on arrive pas du tout à démarrer, ou on cale grave.

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Invité §fab118Va

ok je vais suivre ton conseil et je vais commander une nouvelle pompe. Je regardais sur mécatechnique, apparemment il y a 2 modeles, un nu et l'autre avec jauge (pour ADZ). Je regarderais sur ma microfiche avant de commander.

En tout cas encore merci pour ton aide Bob et je te tiendrais au courant.

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Invité §fab118Va

Bonjour Bob

oui je vais éviter de faire des étincelles lol ou de fumer (mais ce n'est pas mon cas)

je pense que tu m’avertis pour la jauge, le fait de ne pas l'endommager en la démontant. Mais si tu as d'autres conseils, je suis preneur

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Invité §fab118Va

Mais de toute manière tu as surement raison pour la pompe, car quand je mets le contact je n'entends plus le ronronnement qu'elle faisait au début

Puis comme tu dis, presque 20ans elle à fait son temps. Maintenant je craint pour mon embrayage (bon le plus tard possible bien entendu) mais lui aussi est d'origine. enfin on verra bien.

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Invité §fab118Va

et s'il faut faire quelque chose sur le joint pour le remontage (appliquer de la graisse par exemple?)

Je suppose que la pompe est auto-amorçante.

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Super topic, tout est dit ! :)

Faute d'orthographe : "cause" = cosse.

En effet, il vaut mieux sortir la pompe de son support, que de démonter le tout d'un coup, qui demande un quart de tour très musclé pour le défaire du fond de la cuve.

 

Pas besoin d'extracteur, juste le "coup de main" comme indiqué (en déclipsant la pompe d'abord).

Pas de graisse surtout, faut pas polluer l'essence qui dilue très bien les graisses, mais va te les envoyer dans l'injecteur !

La pompe est auto-amorçante, puisqu'immergé.

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Invité §fab118Va

oui j'ai vu aussi la "cause" au lieu de la cosse ;)

 

bon j'ai plus qu'à commander la pièce et à remplacer tout çà

 

je te remercie encore pour tes conseils et je te tiendrais au courant

 

bon week-end a plus

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Invité §fab118Va

Bon eh bien me revoilou

Salut Bob

Alors voila j'ai donc effectué le changement de ma pompe à essence en me guidant avec le tuto cité plus haut ici même. Mais j'ai eu la surprise d'avoir un système un peu différent en soulevant le couvercle; je m'explique:

la jauge n'est pas fixée sur le corps de la pompe mais clipsée sous le couvercle lui même, et les fils de celle-ci soudé sur la jauge d'une part et sous le couvercle d'autre part, ce qui rend la manipulation un peu plus délicate (pour ne pas endommager la jauge bien sur).

Mais sinon j'ai trouvé le moyen de démonter la pompe entière en lui faisant faire un quart de tour plus pratique que de vouloir la déclipser (çà n'engage que moi) avis aux amateurs.

Voila je vous met une photo de l'ensemble que j'ai trouvé sur un autre forum.

 

pompe à essence.jpg

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Invité §fab118Va

Bon je vais essayer de vous expliquer avec des images

 

Tout d'abord avant de m'attaquer à la chose, j'ai retiré le fusible 18 et le relais 167 puis j'ai donné un coup de démarreur, ceci pour retirer toute pression résiduelle dans le circuit d'essence.

 

Ensuite baissez les sièges arrières, puis ramenez la moquette du coffre vers l'avant.

 

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, et avant tout évitez d'amener des outils électriques vu que vous allez travailler sur un environnement dangereux dû aux gaz d'essence (petite astuce aussi essayez de travailler avec le réservoir aux 3/4 vide si possible)

 

- Vous allez tomber sur une plaque noire tenue par 3 vis au niveau du passage de roue arrière droit

 

- Retirez cette plaque

 

- Vous êtes ici:

 

pompe 2.jpg

 

- Nettoyez la zone (moi j'ai utilisé un tournevis et un aspirateur) pour éviter de faire tomber des saloperies dans le réservoir, puis déconnectez la prise

 

- Retirez les colliers des 2 tuyaux d'arrivée et de départ (le tuyau bleu étant le retour à droite sur l'image à ne pas intervertir au remontage).

Les colliers seront surement du même type que celui entouré en vert sur la photo (montage d'origine), il faudra vous en procurer 4 pour le remontage

Puis débranchez les tuyaux (attention de l'essence va couler, utilisez un chiffon)

 

pompe 3.jpg

- Dévissez le disque noir en tapant doucement avec un gros tournevis et un maillet en caoutchouc par exemple

 

- Maintenant soulevez doucement le couvercle gris, car si vous avez le modèle avec la jauge fixée dessus, vous pourriez l'endommager (ce qui n'est pas le but de la manœuvre bien sur :D )

Retirez le gros joint en vérifiant son sens de montage

Si vous pouvez faites vous aider pour dégrafer cette jauge qui tient par 2 espèces de picots comme la photo de droite ci-dessous:

 

 

 

511.jpg210-2.jpg

- Maintenant repérez bien la position de la pompe avant de la démonter, ceci étant primordial pour le remontage, car le bras+flotteur de la jauge ne doit pas être gêné pour son fonctionnement

La flèche verte représente l'avant du véhicule, la bleue le passage de roue droit

 

 

710.jpg

 

- Prenez la pompe fermement d'une main et faites lui faire un quart de tour dans le sens anti-horaire des aiguilles d'une montre (attention de ne pas vous blesser avec la tôle du réservoir) puis remonter l'ensemble pompe+jauge car ils sont solidaire du couvercle l'un par les tuyaux, l'autre par les fils soudés.

ATTENTION : La pompe est remplie d'essence bien entendu

 

- Démontez les tuyaux de la pompe et remontez les sur la nouvelle dans le même sens (départ et retour) ainsi que les cosses electriques qui sont de taille différentes

 

- Remontez votre pompe, placez la de manière qu'elle soit stable dans le fond du réservoir puis faites un quart de tour dans le sens horaire cette fois, posez la jauge sur le côté, remettez le joint (dans le bon sens), fixez votre jauge sur le couvercle.

A ce moment mettez le contact pour vérifier la jauge

Remontez le disque de fixation, les tuyaux et la broche électriques

Remettre le relais et le fusible, démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti quelques instants le temps que le circuit se purge de l'air qu'il contient et priez pour que tout ce passe bien :jap: .

Voila à vous de jouer maintenant.

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Invité §fab118Va

Oui excuse moi

 

Je n'ai plus ressenti les effets pour l'instant, mais comme tu le sais avec cette "panne aléatoire" , je me donne un mois pour être sûr. Mais sinon elle roule très bien.

 

Voila ben j'ai fait au mieux pour le tuto sur la pompe avec des photos récupérées à droite et à gauche, j'espère que cela en aidera plus d'un

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Invité §fab118Va

Bonjour à tous

Je viens redonner des nouvelles qui sont relativement bonnes; tu avais raison Bob pour ton diagnostic, c'était bien ma pompe à essence qui était fatiguée (après 18 ans de bons et loyaux services...lolll!!! :D ). Plus aucun symptôme de coupure de moteur expliqué plus haut ici même.

Encore Merci Bob pour tes conseils

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