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Iveco

comment changer les etrier de frein arriere


Invité §jac101Ew

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Invité §jac101Ew

Bonjour

 

J'ai un iveco 35c15 2,8 145cv, plateau cabine de 2002. Un etrier de frein arriere est gippé. Comment le changer.

Quelqu'un aurait il la documentation tecnique de ce vehicule. Elle n'est plus sur le sit de REVUE TECHNIQUE AUTO.

 

Ou qsimplement l'eclaté du demi train arriere avec systeme de freinage.

 

Voila c'est tout ce que je voudrai savoir.

Merci

Jacques

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Invité §sve823TB

Bonjour,

freinage à disques?

Dans ce cas rien de spécial à signaler, dévisser les deux colonnettes, débrancher le câble de frein à main et le tuyau de liquide. Remonter puis purger.

 

Par contre ton étrier est bloqué de par ou?

Est ce le levier de commande de freins à main, le piston lui même ou bien les colonnettes?

 

Levier - ça se dégrippe

Colonnettes - alors là c'est un peu leur maladie, une fois tapé dehors tu nettoye bien un peu de graisse et c'est répartie

 

Le piston - pour le rentrer faut le tourner tout en poussant, mais ça je suppose que tu est au courant

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Oui, il faudrait savoir ce qui est grippé dessus ?

L'étrier est maintenu sur le support par 2 vis (BTR) qui se trouvent sous les caches plastiques.

Les colonnettes sont effectivement un problème très fréquent dessus. Mais la remise en état ne nécessite pas le remplacement de l'étrier.

Il en est de même si un des pistons est grippé.

Pour ce qui est du freins à main, il n'est pas pris sur l'étrier sur ce modèle (roues jumelées), ce sont des machoires à l'intérieur du disque de freins.

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Invité §jac101Ew

Bonjour,

freinage à disques?

Dans ce cas rien de spécial à signaler, dévisser les deux colonnettes, débrancher le câble de frein à main et le tuyau de liquide. Remonter puis purger.

 

Par contre ton étrier est bloqué de par ou?

Est ce le levier de commande de freins à main, le piston lui même ou bien les colonnettes?

 

Levier - ça se dégrippe

Colonnettes - alors là c'est un peu leur maladie, une fois tapé dehors tu nettoye bien un peu de graisse et c'est répartie

 

Le piston - pour le rentrer faut le tourner tout en poussant, mais ça je suppose que tu est au courant

Merci pour ce conseil.

 

Le piston est bloqué,

je vais démonter et voir.

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Invité §jac101Ew

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Oui, il faudrait savoir ce qui est grippé dessus ?

L'étrier est maintenu sur le support par 2 vis (BTR) qui se trouvent sous les caches plastiques.

Les colonnettes sont effectivement un problème très fréquent dessus. Mais la remise en état ne nécessite pas le remplacement de l'étrier.

Il en est de même si un des pistons est grippé.

Pour ce qui est du freins à main, il n'est pas pris sur l'étrier sur ce modèle (roues jumelées), ce sont des machoires à l'intérieur du disque de freins.

Merci, je vais démonter et voir.

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Invité §sve823TB

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Oui, il faudrait savoir ce qui est grippé dessus ?

L'étrier est maintenu sur le support par 2 vis (BTR) qui se trouvent sous les caches plastiques.

Les colonnettes sont effectivement un problème très fréquent dessus. Mais la remise en état ne nécessite pas le remplacement de l'étrier.

Il en est de même si un des pistons est grippé.

Pour ce qui est du freins à main, il n'est pas pris sur l'étrier sur ce modèle (roues jumelées), ce sont des machoires à l'intérieur du disque de freins.

 

 

En effet autant pour moi pour l'emplacement de frein à main, j'ai lu un peu en diagonale et j'ai zappé l'année

 

Petit HS si ça dérange pas de trop: tu travaille chez Iveco Pilouf63 ou dans l'utilitaire vu tes connaissances? Si Iveco je pense que je vais de temps à autre te poser quelques question si ça te dérange pas.

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Invité §jac101Ew

 

En effet autant pour moi pour l'emplacement de frein à main, j'ai lu un peu en diagonale et j'ai zappé l'année

 

Petit HS si ça dérange pas de trop: tu travaille chez Iveco Pilouf63 ou dans l'utilitaire vu tes connaissances? Si Iveco je pense que je vais de temps à autre te poser quelques question si ça te dérange pas.

Coucou

 

Jai réussi à démonter l'etrier, Par contre impossible de debloquer les ecrous du support de l'etrier. Il faut pourtant les enlever pour verifier le frein à main. Lorsque je le sert, le cable de ce coté va plus loin que de l'autre. J'ai essayé aprés avoir mis du degrippant avec une cle à chocs, une douille que j'ai explosé ' ce n'etait pas de la bonne qualité, je le reconnai).

 

Une astuce?? pour débloquer sans abîmer l'ecrou.

Merci

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Coucou

 

Jai réussi à démonter l'etrier, Par contre impossible de debloquer les ecrous du support de l'etrier. Il faut pourtant les enlever pour verifier le frein à main. Lorsque je le sert, le cable de ce coté va plus loin que de l'autre. J'ai essayé aprés avoir mis du degrippant avec une cle à chocs, une douille que j'ai explosé ' ce n'etait pas de la bonne qualité, je le reconnai).

 

Une astuce?? pour débloquer sans abîmer l'ecrou.

Merci

Une clé et un tube, généralement ils viennent bien.

Après avoir déposer le support de l'étrier il te faudra aussi déposer le moyeu.

Tu auras besoin d'une douille de 65 en 12 pans et d'une bonne rallonge, serrage à 650 Nm.

 

Il faudra faire attention lors de la remise en place du moyeu, il y a une bague à l'intérieur du roulement, qui sert à maintenir les 2 cages intérieur, il ne faut pas qu'elle saute.

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En effet autant pour moi pour l'emplacement de frein à main, j'ai lu un peu en diagonale et j'ai zappé l'année

 

Petit HS si ça dérange pas de trop: tu travaille chez Iveco Pilouf63 ou dans l'utilitaire vu tes connaissances? Si Iveco je pense que je vais de temps à autre te poser quelques question si ça te dérange pas.

Avec plaisir si je peux t'aider !

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Invité §sve823TB

Si tu veux verifier le frein à main faudra aussi enlever le disque qui est lui boulonné sur le moyeu, donc sortir le demi arbre et deserrer et enlever l'écrou de moyeu afin de déposer l'ensemble, attention au résserage de cet écrou, trop serré tu faut en l'air ton roulement.

 

Pour déserrer tes boulons de support d'étrier mets éventuellement une clé plate à oeuil dessus et tape au marteau, des fois ça viens.

Si mes souvenir sont bons pour le réglage d'écartement des mâchoires de frein à mains il y as un "écarteur" qui peut être reglé par arrière de la flasque. Il y as des trous avec obturateurs caoutchuc à haut de la flasque, pas facile d'accés parce que en face des lames de suspension. Ca pourrait t'éviter dépose de l'ensemble disque moyeu.

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Invité §jac101Ew

Si tu veux verifier le frein à main faudra aussi enlever le disque qui est lui boulonné sur le moyeu, donc sortir le demi arbre et deserrer et enlever l'écrou de moyeu afin de déposer l'ensemble, attention au résserage de cet écrou, trop serré tu faut en l'air ton roulement.

 

Pour déserrer tes boulons de support d'étrier mets éventuellement une clé plate à oeuil dessus et tape au marteau, des fois ça viens.

Si mes souvenir sont bons pour le réglage d'écartement des mâchoires de frein à mains il y as un "écarteur" qui peut être reglé par arrière de la flasque. Il y as des trous avec obturateurs caoutchuc à haut de la flasque, pas facile d'accés parce que en face des lames de suspension. Ca pourrait t'éviter dépose de l'ensemble disque moyeu.

Merci pour ces précision.

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Invité §jac101Ew

Merci du retour ;)

 

Sinon ? Tu as réparé l'étrier et si oui il avait quoi ? Sur quelle partie ?

 

Ou tu l'a remplacé ?

Un piston etait grippé et les colonnettes aussi. J'ai tout changé et surprise, plus aucune garniture sur les garniture de frein à main, Changé aussi.

Par contre, les capteurs de temoin d'usure des frein ont cassé au démontage. Est ce que cela peut faire que le témoin reste allumé? ( Il seront remplassé demain.

Demain, vidange du pont ( pas de probleme.)

Pour les etriers, 370€ ht chez iveco, je les ai eut à 205€ ht chez API

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Invité §yve036Qv

ouaip témoin cassé= voyant allumé

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Invité §sve823TB

En effet capteur d'usure marche en boucle fermée (tu as deux fil sur le témoin), si la boucle interrompu = allumage de témoin.

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