Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

309 GRD moteur bloqué


Invité §Fab047uk

Messages recommandés

Invité §Fab047uk

Bonjour tout le monde,

 

Voilà j'ai stocké completement à la rache une 309 accidenté (le moteur a pas roulé elle a 100000 bornes), dans un jardin (donc elle prenait la pluie) chez mon pere, depuis 2011.

Je pensais qu'elle etait la pour quelques mois et puis le temps à passé.

J'ai quelques notions de mecanique, je me demerde en bricolage, mais je suis pas mécano...

 

Je cherche à la remettre en route, j'ai fais le niveau d'huile, je ne veux pas essayer de faire tourner le volant moteur via le démareur ou en la tractant par peur que la couroie distrib se décale, et j'ai un peu peur de faire de la purée de soupape.

 

Tout ce que j'ai fais c'est lever l'avant, d'abord ai essaye de mettre la 2nd et de bouger les roues avant arierre avant arierre. Rien n'est venu.

Puis j'ai mis un cliquet sur la poulie damper en forcant un peu, rien n'est venu non plus.

Puis j'ai enlevé les bougies préchauffages, pour ne plus que le piston compresse. Et la non plus rien n'est venu.

 

Qu'est ce que je dois faire :

 

Démonter les injecteur et mettre du WD40 ou du gasoil pour dégripper ?

Ou commencer à refaire le moteur ? soupape arbre a came piston et segmentation ?

 

 

merci, bon week end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, mais ce n'est pas bon signe pour le suite une fois débloqué...

Tu peux aussi mettre du gasoil...

Une fois débloqué, un bon coup de démarreur sans les bougies pour vider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

Si la courroie pete quand je mets un coup de démarreur je risque pas de casser une soupape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

Bon j'ai pas eu besoin de mettre du gasoil. J'ai mis la 2nd j'ai essayé de tourner la roue d'avant en arierre, et hop c'est venu tout seul. Maintenant ca tourne normalement, ca compresse.

 

Mais j'ai un autre soucis quand je fais ça la couroie distrib bouge pas d'un mm, et la poulie damper non plus ni le vilebrequin si j'enlève la poulie damper.

Comme si le vilebrequin etait coincé.

 

Ou alors l'arbre à came et le vilebrequin sont completement décalés ? et j'ai un piston qui bute sur une soupape ? Mais alors pourquoi j'arrive à tourner les roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

Je vais mettre un coup de démarreur demain, mais pour ça va falloir que je retende la courroie. Le probleme c'est que c'est pas forcément calé, ni calable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

La crainte de décalage de la courroie ne tient pas trop.

 

Car si problème de soupapes qui touchent , il est devrait rester possible, pour test, de tourner le vilebrequin comme tu as tenté ......au moins dans UN sens sur une portion de rotation sans risques. Et retour.

Au moins pour affirmer que c'est vilebrequin/embiellage/pisons qui refuse tout mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

bonjour,

 

j'ai essayé de mettre un coup de démarreur sans les bougies, ca s'est mis en place puis la c'est resté bloqué. ca fait plus qu'un tic....

 

Les deux roues sont sur chandelles les roues tournes mais le vilo bouge pas, c'est à cause du différentiel ? comment le bloquer (le différentiel) ? si je mets les deux roues au sol peut être ?

 

j'ai lu sur un forum qui ya une personne qui a réussi à le débloquer en vidangeant son huile et en mettant 5litres de gasoil dans le moteur pour tout nettoyer.

 

ça vous parait être une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une bonne idée.

Ce n'est pas l'huile qui bloque...

Ce que je ne comprend pas, tu as dit que ca comprimait, mais que le vilo ne bougeait pas... C'est pas possible.

Est ce que la courroie de distribution ( crantée) est bien tendue?

Le moteur doit pourvoir tourner par la poulie de vilo, sans problème. Sinon, il y a un truc...

Mais, pas facile de te qui deg comme ca derrière un écran, là il faut que tu trouves une bonne âme pour regarder avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois uniquement jouer sur la poulie damper (villebrequin)

tu tombes la roue avant droite pour y acceder et tu oublies la rotation avec la boite.

 

tu es donc en direct moteur.

 

tu auras pris soin de mettre de l'huile moteur (2 a 3 cl dans chaque chambre puisque tu as tombé les bougies de prechauffage.

 

si tout va bien et moteur pas grippé ca va tourner. cela concernera le bas moteur

 

pour que le haut moteur soit actionné il faut que ta courroie de distri soit en bon état et bien calée

il est débile (excuse moi mais ca m'enerverait si tu as plié quelques soupapes en voulant aller trop vite) de lancer au demarreur sans avoir verifié ce fonctionnement avant.

 

premiere question

la voiture fonctionnait bien lorsqu'elle a été parquée la derniere fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

J'ai mis un peu d'huile dans les cylindres.

Toujours bloqué, j'essaye un peu tous les jours.

La courroie alternateur je l'ai enlevé, pour que ça soit plus facile. Mais rien ne vient.

 

La courroie distri est peu tendue. Rien n'est décalé. Mais je jouerai pas à essayer de la démarrer.

 

Que faire ? mettre du dégrippant régulièrement et réessayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

la dernière fois que je l'ai parqué en mars 2011 le moteur était ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas eu besoin de mettre du gasoil. J'ai mis la 2nd j'ai essayé de tourner la roue d'avant en arierre, et hop c'est venu tout seul. Maintenant ca tourne normalement,ca compresse.

 

je ne comprend pas, tu dis que c'est venu tout seule, et que ca compresse (comprime)...

 

Mais j'ai un autre soucis quand je fais ça la couroie distrib bouge pas d'un mm, et la poulie damper non plus ni le vilebrequin si j'enlève la poulie damper.

Comme si le vilebrequin etait coincé.

 

et la que c'est coincé...

 

alors, ca compresse, ou c'est c'est coincé? ca ne peur pas etre les 2...

 

Ou alors l'arbre à came et le vilebrequin sont complètement décalés ? et j'ai un piston qui bute sur une soupape ? Mais alors pourquoi j'arrive à tourner les roues ?

 

si les roues tournent dans le sens opposé, l'une de l'autre, c'est que le moteur ne tourne pas, mais le différentiel, lui, fonctionne, ce qui n'a rien a voir avec le moteur...

 

as-tu essayé de tourner le moteur dans l'autre sens? si le piston touche une soupape, le piston va l’éloigner, jusqu’à toucher de l'autre coté, donc tu pourras bouger le vilo... mais cela veut dire la distribution, elle ne tourne pas... donc la courroie à sauté, ou le fixation du pignon sur l'arbre a came est cassée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

Non je me suis trompé. Le moteur est bloqué de chez bloqué. C'est le différentiel qui tourne.

 

Et oui ya 5 ans elle tournait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

si les roues tournent dans le sens opposé, l'une de l'autre, c'est que le moteur ne tourne pas, mais le différentiel, lui, fonctionne, ce qui n'a rien a voir avec le moteur...

 

as-tu essayé de tourner le moteur dans l'autre sens? si le piston touche une soupape, le piston va l’éloigner, jusqu’à toucher de l'autre coté, donc tu pourras bouger le vilo... mais cela veut dire la distribution, elle ne tourne pas... donc la courroie à sauté, ou le fixation du pignon sur l'arbre a came est cassée...

 

oui j'ai essayé de tourner dans l'autre sens , mais j'ai l'impression que c'est le vilo qui est bloqué parce que il ne met aucune tension sur la courroie, il bouge pas d'un mm si tu préferes..

 

j'essaye encore un peu, puis je pense enlever la courroie pour voir si c'est le haut moteur ou le bas qui bloque.

 

Je me demande si c'est possible qu'un démareur puisse être bloqué avec le pignon sorti sur le volant moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai essayé de tourner dans l'autre sens , mais j'ai l'impression que c'est le vilo qui est bloqué parce que il ne met aucune tension sur la courroie, il bouge pas d'un mm si tu préferes..

 

j'essaye encore un peu, puis je pense enlever la courroie pour voir si c'est le haut moteur ou le bas qui bloque.

 

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif tu l'emmènerais quand même .

 

elle ne bouffe pas d'eau avant ,de l'eau sur la tête de piston bloque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai essayé de mettre un coup de démarreur sans les bougies, ca s'est mis en place puis la c'est resté bloqué. ca fait plus qu'un tic....

 

 

 

qu'est-ce qui s'est mis en place?

 

est-ce que ton vilo, entrainé par une clé sur la poulie, a deja bougé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

est-ce que ton vilo, entrainé par une clé sur la poulie, a deja bougé?

non jamais jamais, ça m'encouragerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli586TK

si le moteur est grippé ne force pas sur les poulies ! le grippage c'est limite " soudage" parfois, moi j 'aurait démonté le cache culbuteurs et dégrippé l'arbre à came avec du WD40 puis déposé le carter d 'huile ( vidangé évidement icon7.gif?v=1454684354 ), tu accédera au vilebrequin / bielle , et dé-grippage . Tu peut chauffer les pièces à la lampe à souder le lendemain , sinon le dégrippant va s’enflammer .

 

 

le mieux serait de déposer la courroie de distribution et de la remplacer , avant de tenter un démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un moteur qui est resté 5 ans dans un jardin sans tourner est grippé au niveau pistons/segments/cylindres.

Tu peux essayer en mettant du pétrole dans les cylindres par les trous de bougies ou d'injecteurs

et chaque jour tu essayes de bouger le vilebrequin sans trop forcer mais je pense aussi qu'il faudra déculasser.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab047uk

Bon je vais continuer a essayer de degripper et rajouter du petrole ou autre tous les jours. Si ça vient pas on tombera la culasse et le carter.

oui refaire la distrib c'est prévu (si j'arrive à faire tourner le moteur par le vilebrequin...)

 

c'était la voiture à papy que j'avais quand j'étais jeune, puis j'ai eu deux autres voitures, voilà pourquoi je m'en suis pas trop occupé

 

et là j'ai envie de nostalgie..

 

quand j'aurai dégrippé yaura :

distrib poulie damper

carter a changer

barre stab

servofrein

pompe a huile a controler puisque le carter a pris un shoot

un peu de carosserie.

 

bref, je m'occupe

 

en tout cas merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli586TK

Bonjour,

Un moteur qui est resté 5 ans dans un jardin sans tourner est grippé au niveau pistons/segments/cylindres.

Tu peux essayer en mettant du pétrole dans les cylindres par les trous de bougies ou d'injecteurs

et chaque jour tu essayes de bouger le vilebrequin sans trop forcer mais je pense aussi qu'il faudra déculasser.

Clt

et pas que dans les cylindres , l huile en 5 ans à largement décanté , laissant place à l'humidité , action réaction ... de la rouille c'est formé et même du vert de gris pour les pièces en laiton , et la sa colle très fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...