Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

vibration dans le volant à partir de 110km/h megane 1 phase 2 1.9DCI


tiabate

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j’ai un problème de vibration dans le volant à partir de 110 km/h. Je précise dès maintenant que j’ai déjà fait 36 fois des équilibrages et plusieurs fois la géométrie donc ça ne vient pas de ça. J’ai aussi interverti les pneus arrière et avant et ça ne change rien. Je ne pense pas que ça vienne des pneus.

J’ai remarqué que les vibrations étaient légèrement plus fortes dans les descentes que dans les côtes (j’imagine du à la répartition du poids sur les roues, ce qui laisse entendre que le pb vient de l’avant je pense). La vibration est toujours présente dès 110 km/h mais l’intensité peut fluctuer d’un moment à l’autre pour une raison indéterminée (en tout cas c’est mon impression). Il n’y a pas de changement en fonction des conditions météos ou de la température du moteur.

 

Il se trouve que j’avais au départ une vibration extrêmement importante dès 90km/h et j’ai du changer la rotule avant gauche. Dans la foulée plusieurs opérations de maintenance ont été réalisées (deux roulements avec des pièces achetées chez OSCARO en particulier). A l’époque les vibrations ont été quasi éliminées avec le changement de rotule mais il persiste cette légère vibration à partir de 110km/h et comme plusieurs trucs ont été fait je ne sais pas s’il s’agit d’un problème totalement différent ou d’une réparation qui a été mal faite (un moment j’ai crains d’avoir acheté une pièce de mauvaise référence chez OSCARO mais en fait j’en sais rien).

 

Mon véhicule a une particularité : la boite de vitesse ainsi que le cardan avant droit ne correspondent pas à la série de la voiture (c’est un montage parfaitement compatible) mais par exemple le cardan a une masse et un garagiste m’a déjà évoqué la possibilité que les vibrations viennent de là (problème d’une répartition des masses) ou d’un jeu entre la boite de vitesse et le cardan au niveau de leur accouplement.

 

Avez-vous des idées ? ça fait plus d’un an que j’ai ce problème et j’en ai mare j’ai peur de finir par casser quelque chose du coup je limite l’utilisation du véhicule.

 

C’est une mégane 1 phase 2 1.9 DCI 105cv de 2002 et elle a 280 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

analyse pertinente du garagiste concernant un souci avec le cardan.

on appelle cela un balourd.

ton tremblement concerne bien le train avant

si la boite est compatible je ne vois pas le probleme cependant.

 

les amortisseurs ont quel age?

 

 

 

les amortisseurs ont 280.000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté à 100 000km et je n'ai jamais changé les amortisseurs. Je sais qu'à l'arrière ils avaient été changé peu de temps avant mon achat mais à l'avant je suis quasi certain qu'ils sont d'origine (dans tous les cas ils ont au moins 180 000km!).

 

Oui c'est ce dont il m'a parlé concernant le balourd. Cependant comment cette hypothèse peut elle être vérifiée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

tu n'a pas de bruit fort de "ronronnement" qui laisse penser aux roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lemoindre defaut n'est plus absorbé par les amortisseurs.

tout ton train avant morfle.

des pneus aux rotules.

donc a changer

la tenue de route et la securité seront grandement améliorées.

 

je suis content que tu ne depasse pas le 110 avec des amortos morts.

De plus, la maladie des amortos arrieres etait leur fixation inferieure qui grippait et l'amorto petait . l'arriere de la voiture s'affaissait d'un coup. dangereux!

 

si ton cardan est trop long ou trop court de 1 cm , il va se monter mais va mal fonctionner. au regard des differentes longueurs possibles l'erreur est faisable.

https://www.oscaro.com/cardan- [...] 07-1194-gt

il te faut donc le bon cardan de façon certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté cardan il faut savoir que j'ai roulé plus de 30 000km avec le nouveau montage cardan + boite de vitesse et il n'y avait aucun souci. Je ne pense pas que cela vienne du montage. Après un balourd au niveau du cardan peut-être mais comment savoir si ça vient le ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. L'échange des pneus avant-arriere ne change rien aux symptômes. J'ai lu que ça pouvait venir des étriers des freins. Dans ce cas une acceleration avec un léger freinage en meme temps doit réduire les vibrations. J'ai fait le test et les vibrations sont resté durant l'essai donc ça ne vient pas des étrier. Je n'ai pas de bruit laissant entendre qu'il y a un probleme de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amortisseur je compte les changer que si elle ne passe pas le controle technique. C'est une vieille voiture si je commence à changer tout ce qui n'est pas nickel j'ai pas fini. Déjà j'ai changé 2 ou 3 support moteur, le cable de frein et la totalité du mecanisme de frein arriere et co et je n'ai pas de symptomes particuliers indiquant des amortisseurs si mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené ma voiture dans un garage. Ils l'ont monté sur le pont et ont vérifié les cardans, biellette et co. Pour eux "ça tourne rond" aucun jeu dans la transmission, les roues sont OK. Ils ne savent pas d'où ça vient. Je cherche donc un garage qui puisse effectuer un équilibrage dynamique autour de Bordeaux. Si vous en connaissez un en gironde je suis preneur car pour le moment je n'arrive pas à en trouver un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous les équilibrages de roues auto doivent être fait en dynamique, le mode statique c'est uniquement pour les motos.

Mais pour gagner du temps (et de l'argent) de nombreux "spécialistes" (spidi, Noroto,...etc...) règlent leur machine sur le mode statique et ne mettent qu'une seule masse agrafée côté intérieur sur les roues Alu.

 

 

Est ce que ta voiture est équipée de roues Alu ?

Est ce qu'elles ont un trou de centrage car si elles sont borgnes c'est très difficile d'obtenir un bon équilibrage car il faut que l'équilibreuse soit équipée d'un plateau universel avec une bague de centrage spécifique (diamètre 58 je crois chez Renault).

 

Essayes de trouver un spécialiste du pneu comme Euromaster, tu poses la question avant et tu exiges un vrai équilibrage avec 2 masses et à la rigueur tu restes à côté de l'opérateur.

C'est ce que je faisais avant d'avoir une équilibreuse.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des gentes en tole.

C'est quoi le trou de centrage?

Les gentes sont tout ce qui a de standard pour cette génération de véhicule: 4 écrous en 15 pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu as des jantes tôle tu ne dois pas avoir de problème pour les faire équilibrer car tous les centres auto savent le faire (c'est presque la machine qui fait toute seule).

Le trou de centrage c'est le trou au milieu de la jante qui permet de la centrer sur le moyeu, les vis ne servent qu'à la fixation.

Toutes les jantes tôle sont percées en leur centre.

C'est uniquement certaines jantes Alu qui ont un alésage à l'arrière qui se centre sur le moyeu mais elles ne sont pas complètement percées et ne peuvent donc pas être fixées sur l'équilibreuse par l'écrou central à serrage rapide.

Une roue peut être parfaitement équilibrée sans problème même si elle est voilée ou décentrée.

La plupart des opérateurs ferment le capot et ne vérifient pas si la roue tourne rond.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...