Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[Xsara Picasso] Remplacement de l'alternateur


Invité §noh772Bc

Messages recommandés

Invité §noh772Bc

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis avec ma Xsara Picasso 1.6 HDI 92 CV Exclusive ( 220 000 kms ) et je ne m'en sort pas tout seul (je n'y connais rien en mécanique).

 

Pour retracer l'histoire ; en la prenant un matin j'avais comme un bruit de ventilo qui allait bien trop vite quand j'accélérais un peu (comme un bruit de petit ventilo qui tournerait trop vite). Au bout de quelques kilomètres le bruit s'est arrêté net et j'ai entendu un bruit comme si quelque chose était passé dans un tuyau et expulsé de la voiture. Depuis ce moment là, le volant ne tourne quasiment plus, il faut y aller costaud pour tourner le volant et les ronds points sont quasiment impossibles à prendre. Par contre aucun problème de batterie.

 

Je l'ai emmené dans un garage Renault qui m'a diagnostiqué une panne d'alternateur avec un devis à 1000€ pour remplacer l'alternateur et la poulie.

 

Je leur ai dit que j'allais réfléchir car cela me parait bizarre et cher. J'ai alors été chercher les clés et lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture, surprise, plus de jus !

 

Le diagnostic de l'alternateur me parait donc plausible.

 

Je me pose maintenant plusieurs questions :

 

- Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce type de problème ?

- Le prix de l'opération n'est-elle pas un peu élevée ?

- J'envisage d'acheter les pièces (alternateur et poulie) moi même et de les faire monter par un particulier ; lorsque je regarde sur Internet après avoir tapé mon immatriculation j'ai une palanqué de choix pour l'alternateur mais un collègue me dit qu'ils ne seront pas forcement tous fonctionnels sur ma Xsara Picasso. Comment le savoir ?

- Faut-il également changer la courroie d'accessoire lors de ce type d'opération ?

 

Merci de votre aide.

 

Nohaj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noh772Bc

Bonjour,

 

L'alternateur est difficilement accessible mais de ce que j'avais vu la courroie est toujours là oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce qui est bizarre c est que, d'après ce que j'ai compris, plus de direction assistée et plus de jus pour démarrer.

 

A ta place, j'essayerais de démarrer avec des câbles et contrôler la tension moteur tournant, tu dois être aux alentours de 14 volts.

 

Ça serait dommage de payer un alternateur si ce n'est pas ta panne. Après si c'est vraiment cela, si tu nous donnes le numéro de série du véhicule, on pourra te donner la référence exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noh772Bc

Je vais essayer de me faire prêter des câbles et un multimètre. J'ai souvent amené mes voitures dans ce garage et ils n'ont jamais été du genre à faire payer quelque chose qui n'avait pas besoin d'être changé. Mais bon on ne sait jamais =)

 

Je pense que le numéro de série est le VF7CH9HXC25857062.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Je vais essayer de me faire prêter des câbles et un multimètre. J'ai souvent amené mes voitures dans ce garage et ils n'ont jamais été du genre à faire payer quelque chose qui n'avait pas besoin d'être changé. Mais bon on ne sait jamais =)

 

Je pense que le numéro de série est le VF7CH9HXC25857062.

 

Merci !

 

 

bonjour

 

 

si alternateur hs le voyant de batterie devrait être allumé

 

si besoin numéro opr (en rouge)

 

Ligne de produitXSARA PICASSO
N°APV/PR10816 FV 2 0425
Date de Début de Garantie27/07/2006
OPBP003
NREe2*98/14*0153*15

http://service.citroen.com/docapv/resources/4.21.11/charte/images/buttons/arrow-down.gifInformations générales

GENRE DE PRODUITVEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANECITROEN
LIGNE DE PRODUITXSARA PICASSO
SILHOUETTEBERLINE FAMILIALE
FINITIONHAUTE MOYENNE PLUS
MOTEURDIESEL TURBO DV6ATED4
TRANSMISSIONBVM5
TYPE DE PEINTUREPEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSEEZW - PEINTURE GRIS FER
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEURVELOURS DORICE "VD"
COULEUR DE GARNISSAGE"FR"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES)BVM BE4 L
DEFINITION A VENIRANIMATION DE GAMME
MOTEUR (TYPE)MOTEUR TYPE DV
MONOGRAMMESANS MONOGRAMME

 

et voici la référence de l'alternateur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me faire prêter des câbles et un multimètre. J'ai souvent amené mes voitures dans ce garage et ils n'ont jamais été du genre à faire payer quelque chose qui n'avait pas besoin d'être changé. Mais bon on ne sait jamais =)

 

Je pense que le numéro de série est le VF7CH9HXC25857062.

 

Merci !

 

Il existe des ateliers spécialisés de rénovation des alternateurs, démarreurs, etc.

Tu amènes ton alternateur et ils te fournissent le même rénové.

S'ils n'ont pas le même, ils rénovent le tien (généralement en un quart d'heure pour l'opération)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noh772Bc

 

bonjour

 

si alternateur hs le voyant de batterie devrait être allumé

Bonjour,

 

Je n'avais aucun voyant allumé, juste un petit "bip" aiguë lorsque je mettais le contact.

 

Merci pour la référence en tout cas.

 

 

Il existe des ateliers spécialisés de rénovation des alternateurs, démarreurs, etc.

Tu amènes ton alternateur et ils te fournissent le même rénové.

S'ils n'ont pas le même, ils rénovent le tien (généralement en un quart d'heure pour l'opération)..

Je ne connaissais pas, je vais me renseigner ! Merci.

 

 

Et si la poulie est également à changer, ce n'est pas comme l'alternateur, je peux prendre un peu n'importe quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"""J'ai alors été chercher les clés et lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture, surprise, plus de jus !""

Merci de mieux donner la suite de l'histoire ?? Car tu l'a ramenée comment l'auto ? Elle est où ? Tu as rechargé la batterie ? Le moteur démarre ?

 

Comme dit plus haut faire faire un diagnostique par un "garage de quartier et de confiance" .

 

C'est trop vague pour commander des pièces; ou même conseiller avec si peu de données solides........

 

Il faut inspecter mieux, probablement recharger la batterie, et une fois inspecté démarrer pour voir.

 

------------------------------------

"""Et si la poulie est également à changer, ce n'est pas comme l'alternateur, je peux prendre un peu n'importe quoi ?""

 

Comme il est rare qu'une poulie d'alternateur normale soit HS , et donc si la poulie est à remplacer serait une poulie "roue-libre" .......on entre dans un nouveau Monde d'aventures :D

 

--Ou alors la poulie nase est la poulie "damper" de vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'avais aucun voyant allumé, juste un petit "bip" aiguë lorsque je mettais le contact.

 

Merci pour la référence en tout cas.

 

 

Je ne connaissais pas, je vais me renseigner ! Merci.

 

 

Et si la poulie est également à changer, ce n'est pas comme l'alternateur, je peux prendre un peu n'importe quoi ?

 

Pour ce qui me concerne, je me procurais la plupart des accessoires à la casse, mais il faut avoir confiance dans celui qui la dirige.

Je donnais une pièce au commis qui se chargeais de me mettre de côté ce que j'avais besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noh772Bc

 

Bonjour

"""J'ai alors été chercher les clés et lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture, surprise, plus de jus !""

 

Merci de mieux donner la suite de l'histoire ?? Car tu l'a ramenée comment l'auto ? Elle est où ? Tu as rechargé la batterie ? Le moteur démarre ?

Bonjour,

 

Je ne l'ai pas ramené du coup, elle est toujours sur le parking à côté du garage. Elle n'a plus de jus, même l'ouverture centralisée ne marche pas.

 

 

 

Comme dit plus haut faire faire un diagnostique par un "garage de quartier et de confiance" .

 

C'est trop vague pour commander des pièces; ou même conseiller avec si peu de données solides........

 

Il faut inspecter mieux, probablement recharger la batterie, et une fois inspecté démarrer pour voir.

 

------------------------------​------

"""Et si la poulie est également à changer, ce n'est pas comme l'alternateur, je peux prendre un peu n'importe quoi ?""

 

Comme il est rare qu'une poulie d'alternateur normale soit HS , et donc si la poulie est à remplacer serait une poulie "roue-libre" .......on entre dans un nouveau Monde d'aventures :D

 

--Ou alors la poulie nase est la poulie "damper" de vilebrequin.

Je vais aller tester la batterie ce week end alors. Si le voltage est bon c'est que le problème vient bien de l'alternateur c'est ça ? Et si je démarre avec des câbles et que ensuite je n'ai plus de jus c'est bien que l'alternateur ne recharge pas la batterie c'est ça également ?

 

Je verrais ensuite pour la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Une batterie chargée c'est 12,8 Volts.

Mais ça ne veut pas dire grand chose batterie au repos. Car la vérité se fera en actionnant le démarreur (qui prend un énorme courant) et si il entraine le moteur.

Si ça chute en dessous de 9,5 Volts batterie en cause...... juste déchargée (ou malade)

--------------

Le test d'un alternateur est simple et se fait juste moteur tournant aux deux cosses de la batterie une fois que tu l'aura démarré, soit en la rechargeant soit avec des câbles.

Tu dois trouver vers 14 Volts et pas moins de 13,8 sinon il ne charge pas. Le témoin bien sur doit s'être éteint.

Note qu'il est indispensable queil s'allume contact mis moteur arrêté.

 

Attention aux câbles de démarrage fantaisistes qui sont la plupart sur le marché ! http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 523086.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne l'ai pas ramené du coup, elle est toujours sur le parking à côté du garage. Elle n'a plus de jus, même l'ouverture centralisée ne marche pas.

 

 

Je vais aller tester la batterie ce week end alors. Si le voltage est bon c'est que le problème vient bien de l'alternateur c'est ça ? Et si je démarre avec des câbles et que ensuite je n'ai plus de jus c'est bien que l'alternateur ne recharge pas la batterie c'est ça également ?

 

Je verrais ensuite pour la poulie.

 

Si tu montes une batterie chargée, tu va pouvoir démarrer et emmener ta voiture jusqu'au garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'avais aucun voyant allumé, juste un petit "bip" aiguë lorsque je mettais le contact.

 

Merci pour la référence en tout cas.

 

 

Je ne connaissais pas, je vais me renseigner ! Merci.

 

 

Et si la poulie est également à changer, ce n'est pas comme l'alternateur, je peux prendre un peu n'importe quoi ?

 

Concernant les problèmes d'alternateur, démarreur, etc. je m'adressais à ce genre de magasin spécialisé en électricité automobile :

http://www.bonneuil-electric.f [...] ccueil.awp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...