Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

MAZDA 3 2007 FAP colmaté


Invité §rud773Xk

Messages recommandés

Invité §rud773Xk

Bonjour à tous

 

Je possède une Mazda 3 2.0 diesel de 2007 avec 106000 km au compteur.

La révision vidange viennent d'être effectué chez Midas

Le problème est que j'ai le voyant moteur d'allumé ainsi que le DPF clignotant et l'ESP également.

 

Je suis passé aujourd'hui chez Mazda qui sur leur valise m'indique que les 3 problème sont liés.

Cause : le filtre à particule est colmaté et indique 25g de suie !

Le taux maximum est de 15 pour que la régénération puisse se faire, donc je ne peux pas la faire.

 

Je souhaite éviter le remplacement du filtre à particule pour la modique somme de 1500€.

 

Quelles sont mes alternatives ?

 

- Nettoyage du FAP possible ?

- DéFAPage ?

- Autres ?

 

Merci de m'éclairer de vos lanternes.

Cordialement,

Ruddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pas de génération possible avec une "valise" de diagnostique contrôle,

c'est possible si le boitier de gestion électronique refuse de faire une génération complète.

La génération peut être prise en compte, mais avortée.

De plus le voyant DPF allumé ou qui clignote, normal, c'est lié au problème FAP.

Logiquement, après une génération il est conseillé d'effectuer une vidange + filtre, remise à zéro, effacement de l'historique des défauts.

 

- Bien souvent le colmatage se traduit par un manque de puissance, voir un régime limité à 2500 - 3000 T/mn avec une possibilité de "gaver" en gas-oil.

 

- Pour ma part, je tenterai une génération "naturelle", qui consiste à mettre en T° élevée le FAP. (c'est le même principe que l'OBD)

Sur un axe routier permettant de circuler durant 20 ou 30 mn à 3000 / 3500 t/mn, sur un rapport intermédiaire, pousser les rapports au départ, voie d'accélération, rester à 100/110 km/h mais sur un régie très haut.

 

- La solution par injection (vidéo) est la moins onéreuse, pas de dépose, uniquement la sonde de température, au prix d'un FAP faut essayer, c'est souvent pratiqué avec un produit "acide" à l'aide d'un compresseur et d'un pistolet "pulvé".

 

- La solution, avec un additif dans le réservoir est simple, mais elle impose le changement automatique du filtre à gas-oil qui va partir en "bouillie".

Certain produit permette de nettoyer le circuit EGR et les injecteurs.

 

- Il est possible après dépose de rincer le FAP, passage sous pression "karcher", au regard des céramiques qui composent le FAP, je suis pas convaincue. Nettoyage superficiel, si mal fait c'est pire, aggloméra de suie avec l'eau au centre du filtre.

 

Dans tout les cas, une génération n’effacera pas forcément le défaut, il faudra passer par un diagnostique-contrôle.

 

Ces "remèdes" ne sont pas toujours concluants, ils peuvent faire descendre le taux de colmatage.

 

// Gaffe, souvent les vidanges effectuées hors du réseau, l'huile n'est pas toujours conforme. Il faut être sur que l'huile employée depuis la dernière vidange remplie bien les caractéristiques exigés pour ton véhicule.

 

// Très souvent, les tableaux des Centres Autos généralisent les huiles, aucunes recherche du modèle, du millésime, du type de moteur.

 

Le "Défapage", je ne conseille pas, pour les prochains CT, il faudra un véhicule remis en état.

Remplacer le FAP par un manchon !!! détruire l'intérieur !!! sur un véhicule 2007 cela peut passer sans réinitialisation, encore que ???

 

Une génération programmée automatique par le boitier électronique peut se faire tout les 700 km. Cette action maintient un bon fonctionnement du FAP durant 140 000 km au minimum. Lors d'un prochain passage à la "valise" il faudrait demander l'historique des générations, voir si c'est cohérents.

 

En concession, après une vidange il y a un passage OBD, remise à zéro et recherche d'autres défauts, voir plus suivant le mécanicien.

En Centre Autos, souvent c'est au plus simple, chaque recherche de défauts suivant les sous ensembles sont facturés.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...