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Mécanique / Électronique

Seat ibiza 1.4tdi 80ch Ventilateur moteur ne s'arrête pas


Messages recommandés

Invité §Mis408WM

Bonsoir à tous,

 

Je suis en possession d'une Seat ibiza 1.4tdi 80ch de 2009 170.000km, ce matin je me suis retrouvé avec une batterie vide, j'ai mis du coup les câbles dessus op de nouveau du jus mais en en prime mon ventilateur moteur qui tourne non stop (j'imagine que c'est le soucis qui à vider la batterie). Je ne sais pas dire si il tournais lors de mon dernier arrête ou pas, est ce que le problème était déjà en route ou si il s'est déclenché dans la nuit ?? La je patauge un peu pour savoir d'où ça vient car en plus de ça j'ai ouvert le manuel à la page des fusibles histoire de les contrôler faut bien commencer quelque part mais il me donne déjà en deuxième position un fusible qui devrait faire du 10A et moi c'est un 15A que je sort de là.. bizarre j'ai donc laisser tomber. Auriez vous des idées potentiel sur la provenance du problème et potentiellement un détaillé plus précis sur les fusibles ?

 

Merci d'avance ! :jap:

Invité §Mis408WM

Bonsoir Christophe, tu parle du module intégrer au ventilateur ?

-

Bonsoir

Ventilateur ? de refroidissement moteur ?

Un fusible grillé cause rarement le fonctionnement forcé d'un accessoire.

Transistor de puissance interne au ventilo ou dans module séparé qui est HS comme le suggère Christophe V6 ?

-------

MAIS Voir aussi la possibilité que la batterie déchargée n'était peut être au départ que le seul ennui... et les incidents de démarrage câbles si le véhicule "dépanneur" avait son moteur tournant :ange:

Lire le paragraphe 4 écrit en rouge Démarrage avec des Câbles « un poème » http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 468241.htm

Invité §Mis408WM

Bonsoir Ballbearing, il s'agit bien du ventilateur du moteur, j’espère plutôt au module séparer Hs plutôt qu'au transistor interne pas du tout le même prix :cry: une idée de l'emplacement du module séparer sur ce moteur ?

-

Je ne peu dire si c'est intégré ou externe; attend ce soir les connaisseur de ton modèle, il y en a d'excellents ici

 

Sinon je vaiss essayer de m' hasarder à dire que si le ventilo a plus que deux fils (deux de grosse section et un petit "pilote" ) ce serait intégré au ventilo.

 

Mais que sinon ça serait un module externe genre comme ça images?q=tbn:ANd9GcRjD7zMhKE5w9aWgE3fjkycqbPKmMbMq9aZRRseCT5F3g0XLJZwkg

 

Car il existe bien des incidents de sonde de T°C qui font ""tourner tout le temps"" .......... mais en principe ça s'arrête en quittant le véhicule

Invité §Mis408WM

Ok je jetterai un coup d'oeil demain si je vois ce commutateur dans le cas ou je n'aurais que deux cables du coup. Merci déjà pour vos réponses !

Invité §Mis408WM

Bonsoir à tous,

je viens donner quelques nouvelles, je suis passé chez mon garagiste il a branché le diag dessus. Rien de bien précis mais lors de la lecteur des données des sondes de t° il a un résultat sur celle du bloc thermostat mais rien sur celle du radiateur ( à démonté pour tester) . On a également localisé le relais de commande du ventilateur c'est bien celui de la photo plus haut j'imagine que la grosse prise c'est le côté alimentation et la petite celle de la commande, imaginons si je débranche la petite prise et que le ventilateur se coupe ça voudrais dire qu'une sonde est défectueuse ou que deux fils de commande se touche quelque part, si par contre il reste allumer y a des chances pour que le "relais interne" soit bloqué en circuit fermé ? Qu'en pensez vous ?

_

Salut :)

 

Dommage on a (entre autres) un très bon connaisseur sur le forum il est pas repassé

 

 

Ton raisonnement fait du sens , car si ce module ci dessou est comparable, toute la partie haute énergie ( commutation interne de puissance et départ vers ventilo) semble être groupée sur le gros connecteur; et par le haut pour l'arrivée Batt ?.

 

Et que le petit connecteur ne traite que des ""bas niveau"

Donc si ça ne s'arrête pas en déconnectant le petit connecteur on en concluerait comme tu le dis que soit les contacts d'un relais qui restent collés dedans ce bloc. Ou bien si pas un relais électromécanique un transistor de puissance MOSFEt nase qui "conduit".

 

On dirait le shéma là dedans : http://www.bentleypublishers.c [...] ng.fan.htm

 

 

 

 

NEW-Engine-Cooling-font-b-Fan-b-font-font-b-Relay-b-font-font-b-Control.jpg

Invité §Mis408WM

vw_polo_2008_kylfl%EF%BF%BD%EF%BF%BDkt_rel%EF%BF%BD%EF%BF%BD.jpg

 

Voilà le boîtier exacte je test dès que possible et je vous ramène ce qu'il se passe ☺️

Invité §Mis408WM

Non du tout c'est dû au frottement sur le support métallique noir à gauche on vois des points de rouille dessus c'est la que ça a frotté ça c'est oxydé par la même occasion. La voiture a déjà du allez en carrosserie pour tout l'avant deux fois (merci au gibier de la campagne ) sûrement que le câblage a été mal remis. j'espère que ce n'est que ça le problème, réparation normalement jeudi soir je tiens au courant ☺️

 

Edit: c'est la faisceau d'alimentation du relais de commande.

Invité §Mis408WM

Re désolé du retard, je viens donner des nouvelles le problèmes venait bien de la, tout est réglé merci pour vos avis ☺️

Invité §Ano230Ct

Bonjour tout le monde,

 

Je me permets de rebondir sur ce sujet qui correspond à mon problème actuel.

 

 

SEAT Ibiza III Phase 2 1.4 TDi 80cv

Mon niveau en mécanique/électronique : débutant j'essaie de m'y mettre tout doucement

 

Mon problème :

Ventilateur moteur qui continue de tourner (jusqu'à m'épuiser la batterie) lorsque la climatisation est activée.

 

Après quelques recherches je me suis donc orienté vers le relais (même modèle que celui présenté plus haut) qui serait défectueux.

 

Pour info :

Suite à ma voiture retrouvée avec la batterie à plat -> recharge de la batterie

Cela fait plus de 2 semaines que je roule avec, aucun soucis (sans mettre la clim du coup).

 

Questions :

- Comme lu plus haut, en activant la clim puis en déconnectant la petite prise (commande), cela confirmerait-il à coup sûr un relais collé si le ventilateur continue de tourner ?

- Je souhaiterais pouvoir accéder au boitier pour le tester/remplacer mais je ne sais vraiment pas par quel chemin y parvenir.

 

Par en dessous ? Retirer cache sous moteur mais ensuite très peu accessible, uniquement les prises visibles

 

Par au dessus ? Retirer batterie + ...?

Par devant ? Pare choc...

 

Un grand merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter. Je suis preneur :)

 

Question bonus pour pas mourir trop bête

 

Le moteur du ventilateur est bien relié à 2 circuits indépendants ?

 

L'un correspond au relais pour la climatisation

L'autre au thermocontact du moteur

Ventilateur moteur qui continue de tourner (jusqu'à m'épuiser la batterie) lorsque la climatisation est activée

@Njuter... Bonjour ;)

 

>>Merci de clarifier, car quand on gare un véhicule et qu'on le quitte ; la clim devient une histoire ancienne ?

Par contre il est normal que le(s) ventilateur radiateur soit activé clim mise moteur tournant.

 

(Certains systèmes de régénération peuvent faire tourner moteur arrêté ""un certain temps" véhicule stationné clés ôtées... puis stopper)

 

>> Attend des avis de connaisseurs de ton modèle précis, mais si j'ai mal compris et que ça continue clés enlevée véhicule garé, le relais serait intégré dans le boitier noir de la photo plus haut. Pas ailleurs.

Certains véhicules ont un ventilo avec boitier intégré et pas de relais. .

 

>> Si "enroulant" un ""accessoire" qui viderait la batetrie en circulant est plus une légende.

Car les énormes Ampères écrits sur l'alternateur ( 95A 110A )/ ne sont pas là comme souvent cru ""pour recharger la batterie""comme raison principale, mais pour compenser les choses utilisées en circulant. Et la possibilité est énorme.

 

Ce n'est pas un ventilo trop sollicité qui va amener une batterie à plat en circulant.

Invité §Nju346Lh

>>Merci de clarifier, car quand on gare un véhicule et qu'on le quitte ; la clim devient une histoire ancienne ?

Par contre il est normal que le(s) ventilateur radiateur soit activé clim mise moteur tournant. Certains systèmes de régénération peuvent faire tourner moteur arrêté ""un certain temps" véhicule stationné clés ôtées... puis stopper Attend des avis de connaisseurs de ton modèle précis, mais si j'ai mal compris et que ça continue clés enlevée véhicule garé, le relais serait dans le boitier noir de la photo plus haut

 

oui je suis d'accord je me suis peut être mal exprimé.

C'est bien après voiture a l'arrêt et contact coupé que le ventilateur continuait de tourner. Jusqu'à plusieurs heures après l'arrêt la vitesse du ventilo diminuant.

Si jamais c'est bien le relais qui est défectueux j'aurais aimé quelques infos sur comment y accéder "assez facilement" pour le tester/changer :)

Merci pour ta réponse en tout cas ! :)

Invité §Nju346Lh

Désolé je relance si avec de la chance quelqu'un repasse par la :)

Invité §Man427dL

oui je suis d'accord je me suis peut être mal exprimé.

C'est bien après voiture a l'arrêt et contact coupé que le ventilateur continuait de tourner. Jusqu'à plusieurs heures après l'arrêt la vitesse du ventilo diminuant.

Si jamais c'est bien le relais qui est défectueux j'aurais aimé quelques infos sur comment y accéder "assez facilement" pour le tester/changer :)

Merci pour ta réponse en tout cas ! :)

 

 

Essaie de remplacer ta commande de clim du tableau debord

Invité Marc

Ça pourrait être la sonde de température  qui est bloquée

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