Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

quelle est cette durite sur moteur fiat 69cv 1.2 8v essence


Invité §Fab722gJ

Messages recommandés

Invité §Fab722gJ

Je poste ici car il s'agit d'un moteur fiat présent dans une lancia ypsilon serie elle 2011.

 

j'ai senti une odeur d'essence dans l'habitacle après avoir calé et redémarré et en regardant j'ai vu une durite craquelée entourée en jaune , voici la photo:

est-ce que quelqu'un peut me dire de quelle pièce il s'agit et sous quelle ref je peux la trouver sur un site de pièce détachées

 

durite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab722gJ

merci,oui la durite vient sur le boitier du filtre à air à la base sur la partie circulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici car il s'agit d'un moteur fiat présent dans une lancia ypsilon serie elle 2011.

 

j'ai senti une odeur d'essence dans l'habitacle après avoir calé et redémarré et en regardant j'ai vu une durite craquelée entourée en jaune , voici la photo:

est-ce que quelqu'un peut me dire de quelle pièce il s'agit et sous quelle ref je peux la trouver sur un site de pièce détachées

 

durite.jpg

 

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème. C'est le de reniflard d'huile.

 

https://www.oscaro.com/flexibl [...] 756-3401-p

 

Le mien était fendu sur toute la longueur. J’avais une forte odeur d’essence dans l'habitacle, et mon moteur broutait et calait facilement. Son remplacement a résolu tous ces problèmes.

 

Pour le remplacement, c'est très simple, il suffit de démonter le boîtier de filtre à aire, et de remplacer se tuyaux (qui va du couvre culasse à la sortie du filtre à aire). Il ne faut pas oublier de prévoir 2 colliers de serrages pour cette durite.

 

L'odeur d'essence vient de l'huile, qui sur cette voiture sent fort l'essence (je ne sais pas si c'est normal). Les vapeurs d'huiles (qui sentent l’essence) se retrouve dans le compartiment moteur, puis sont aspirés dans l'habitacle. D’ailleurs en roulant assez vite ces vapeurs d'huiles sont chassées par l'air, et l'odeur est moins forte dans l'habitacle. Le calage/broutage, je pense que ça vient du fait que ça doit provoquer une pression d'air irrégulière à l'entrée du papillon (après-tout on est sur la partie admission), et gêner la régulation électronique du ralenti.

 

Je te conseille de démonter la tienne et de la mesurer pour vérifier qu'elle correspond bien à la référence que je t'ai passée. Qui plus est tu pourras la réparer temporairement avec du ruban adhésif ce qui réduira l'odeur d'essence dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut Jude35,

 

Merci pour tes explications et photo, ca va aider les membres :jap:

Cette durite est connue pour ne pas tenir le coup... il y a du avoir une série avec du couthcou de mauvaise qualitée. Celles de remplacements tiennent mieux il semblerait.

 

Ce que je comprends moins, c'est ton huile qui sent l'essence, c'est pas bon ca. Si cette durite lache, effectivement ca sent l'essence c'est souvent ce qui fait remarquer ce defaut. Mais je ne comprends pas trop pourquoi, l'essence est injectée dans le collecteur en dépression, donc ne doit pas remonter le papillon. Le system evap (récupération des vapeurs reservoir carburant) est aussi sur le collecteur...

 

Mon huile de 1.4 8V 77CV ne sent jamais l'essence, j'ai la même boite a aire et durite (encore quand j'ai vidangé l'automne dernier, ma voiture est de 2012).

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis aussi interloqué que toi. Sur mon autre voiture (Yaris 1.3 vvti 100cv) elle sent moins fort (très légère odeur). L'huile de ma panda sent plus fort l'essence. Ça ne reste qu'une odeur. Je n'ai pas d'émulsion dans l'huile, ni d'augmentation du niveau, ça dois donc être très léger. L'essence ayant une très forte odeur, il en faut très peu. J'ai lu quelques part, que ça peut être les conséquence de petits trajets, il est vrai que ma panda fait beaucoup de petit trajet.

 

D'après ce que j'ai lu/compris (corrigez moi si je me trompe), l'essence peut entrer par plusieurs voies :

- Par la segmentation après avoir été admise dans le moteur

- Par le collecteur, en passant par le reniflard.

- en passant par les guides de soupapes.

 

Le plus courant c'est par la segmentation. Quand on arrête la voiture, l'essence imbrûlé se condense, et finit par passer par la segmentation. En faisant plein de petit trajet, à la longue ça en fait assez pour donner une odeur à l'huile. L'essence est ensuite censée s'évaporer quand l'huile chauffe.

 

Après je t'avoue que je ne sais pas dans quelle mesure c'est normal ou pas ? Si d'autre personnes pouvaient nous apporter leur avis dessus, ça m'intéresserais beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Je fais aussi des petits trajets, et ce qui me perturbe plus c'est les résidus de vapeur d'huile du système de reniflard qui fini sur le papillon et donc dans le collecteur. Ca doit pas être joli la dedans...

 

Mais en effet, si quelqu'un a une idée de cet odeur d'essence, ca m'intéresse aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résidus d'huile c'est normal, il y en a u peu, mais ça fini brûler dans le moteur, ça empêche le répartiteur d’admission de rouiller et lubrifie de la papillon :lol: . Quoique je crois que sur ce moteur le répartiteur est en plastique (je ne suis pas sur à 100 %).

 

Sinon, plus sérieusement, je crois que le fait qu'il y ai un problème sur le recyclage des vapeur d"huile empêche l'essence qui s'accumule naturellement de s'évacuer. Le mien, après ma réparation de fortune, a fini complètement bouché en s’écrasant sur lui même, et le peu de jour qui resté c'est colmater avec de la mayonnaise. J'ai mis aussi la formation de mayonnaise sur le compte d'un problème d’évacuation des vapeurs d"huile couplé à des petits trajets. Depuis cette réparation, plus une trace de mayonnaise dans mon moteur.

 

Je trouve ce problème quand même assez pénible. J'ai mi plus d'un à en trouver la cause, et uniquement au hasard, quand j'ai démonté mon boîtier de filtre à aire pour changer mes bougies. Et en réparant cette durite par acquis de conscience, je ne me doutais pas qu'elle allait résoudre le problème d'odeur d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Oui j'en avais aussi sur mon ancienne Fiesta et c'est le principe même du "reniflard".. Mais comme tu dis les collecteurs d'admissions sont en plastique, et avec la forme qu'ils ont a part se remplir d'huile pour finir je vois pas trop... a 100'000km celui de ma Fiesta avait 1mm de crasse sur les parois, de ce que je voyais depuis le papillon (j'avais du nettoyer ce dernier).

 

Quand je démonte le bloc filtre sur la Punto pour le service, j'essuie le papillon (sans le démonter) mais je me demande a quoi ca ressemble dedans :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en avais aussi sur mon ancienne Fiesta et c'est le principe même du "reniflard".. Mais comme tu dis les collecteurs d'admissions sont en plastique, et avec la forme qu'ils ont a part se remplir d'huile pour finir je vois pas trop... a 100'000km celui de ma Fiesta avait 1mm de crasse sur les parois, de ce que je voyais depuis le papillon (j'avais du nettoyer ce dernier).

 

Quand je démonte le bloc filtre sur la Punto pour le service, j'essuie le papillon (sans le démonter) mais je me demande a quoi ca ressemble dedans :??:

 

Je pense que c'est chassé par le flux d'air. Mon papillon, n'est pas très sale... Tu es sûr que ton tuyau de recyclage des vapeur d'huile n'est pas bouché. Car la forme du filtre à aire est étudié pour condenser l'huile, et en renvoyer le plus gros dans le moteur via un tout petit tuyau qui peut se boucher (la durite de recyclage des vapeur d'huile). C'est celui que se branche sur la "tétine" du filtre à huile. Tu consommes beaucoup d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Les vapeurs ne passent pas par le filtre a huile, elles sortent majoritairement du tuyau qui est cassé sur la Lancia de ce message. Quand au petit je ne sais pas exactement ou il va ? Je pourrais contrôler s'il est bouché, mais je pense pas.

Je fais 4 petits trajets chaque jour, l'hiver j'arrive a peine a température a l'arrivée. L'été ca va mieux, mais ca ne permet pas de tout bien chauffer.

 

Quand a la conso d'huile elle est super faible, je vidange chaque année mais du coup je fais moins de 6-7'000km, et l'huile n'a pas le temps de descendre d'un quart depuis le max sur la jauge... soit rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je dis, et à la sortie du tuyau que est cassé dans ce message, il y a un petit système incorporer au boiter du filtre à aire qui condense ces vapeurs (plus ou moins étudié en fonction des voiture). L'huile est ensuite collecter par un petit tuyau qui est censé retomber dans le carter d'huile quelque part, afin d'évacuer le plus gros de l'huile liquide. C'est pour ça que si tu as vraiment plein d'huile dans ton admission ("plein" étant subjectif), ça peut être du à ce petit tuyau qui peut aussi être bouché, généralement par de la mayonnaise :) .

 

En général un coup de soufflette peut suffire à le déboucher. J'en ai moins que ce que tu décris personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Ha ok il y a une sorte de mini-séprateur d'huile intégré dans le bloc filtre a air ! Je savais pas, merci pour l'info, je vais vérifier et donnerai des news :jap:

 

Sur les TJet et MultiAIR, il y a un bien meilleur système de récupération de vapeur d'huile, mais la conception est plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...