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Hyundai

Hyundai Getz 1.5 CRDI 82 ch phase 1 démarrage impossible après démontage filtre


Fabien3956
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Ma copine à une Hyundai Getz 1.5 CRDI phase 1 de 2005 qui a 175000km.

Suite à un problème de vanne EGR qui n'est toujours pas réglé, j'ai demonté le filtre à gsoil pour avoir un accès visuel plus facile au niveau du collecteur d'échappement. Après avoir tout remonté impossible de redémarrer le véhicule.

A savoir qu'il y a une pompe de gavage dans le réservoir donc pas de poire d'amorcage. La pompe injection est monté en bout d'arbre à cames et il n'y a aucun branchement électrique dessus. Entre le filtre et la pompe il y a ce que je suppose être un actuateur de débit. Sur la rampe commune il y a le capteur de pression et le régulateur de débit.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai donc tester de nombreuses choses :

Déjà la pompe de gavage fonctionne bien, j'arrive à purger le filtre normalement grace à la vis situé sur le dessus du support filtre. Ensuite en mettant le contact ou en faisant tourner le démarreur aucun gasoil n'arrive à la rampe commune et donc aux injecteurs.

Mais en bidouillant je peux démarrer le moteur, pour cela je branche une petite pompe manuelle à un bidon de gasoil que je raccorde sur le retour réservoir du filtre à gasoil. Et là en pompant deux trois pour mettre le circuit sous pression le moteur démarre facilement et tourne normalement au ralenti mais je ne peux pas monter à plus de 3OOOtr/min (probablement car le filtre à air est débranché et le capteur de débit d'air aussi).

J'ai mis la photo de mon montage. Au niveau du filtre, le tuyau transparent branché dessus viens de ma pompe manuelle, et la durite normalement raccordée à cet endroit est juste en dessous. J'ai mis un autre petit tuyau dedans qui retourne dans mon bidon de gasoil.

 

 

DSC03324.jpg

 

Sinon j'ai aussi branché la valise avec le logiciel obdfacile et j'ai eut comme défaut P1187 et P1183. Par contre je n'ai pas la description de ces défauts. Je peux les effacer et ils ne reviennent pas forcément après les différentes tentatives de démarrage.

 

Informations complémentaires

Je voudrai essayer de me faire tirer mais je n'ai pas encore eut la possibilté, il faut que je voit avec mon beau père !

Je rappelle que tout cela est arrivé après un simple démontage du filtre à gasoil et que la voiture n'a jamais eut de problèmes au niveau du circuit de carburant !

Donc je ne sais pas si le problème vient d'un capteur défaillant suite au démontage remontage notamment cette "pièce" entre la sortie du filtre et la pompe à injection.

 

Merci de vos réponses.

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Bonjour

Pour moi vous avez inverser les 2 tuyaux sur le filtre à go.

Celui du bas: vers la pompe hp

Celui du haut :vers le retour.

La vis qui fixe les 2 raccord possède un clapet de régulation de pression.lorsque la pression d alimentation vers a pompe hp arrive à 3bar,la bille pousse le ressort et l excédant de pression part dans le retour réservoir(celui du haut donc)

Cdt

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Bonjour

Pour moi vous avez inverser les 2 tuyaux sur le filtre à go.

Celui du bas: vers la pompe hp

Celui du haut :vers le retour.

La vis qui fixe les 2 raccord possède un clapet de régulation de pression.lorsque la pression d alimentation vers a pompe hp arrive à 3bar,la bille pousse le ressort et l excédant de pression part dans le retour réservoir(celui du haut donc)

Démonter le raccord vous comprendrez.

 

Cdt

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Bonjour,

 

Effectivement en démontant le support filtre je me suis rendu compte de la présence de cette "soupape" et donc de mon erreur ! je n'arrivais plus à me connecter sur le forum pour le signaler...

 

Merci de votre réponse, problème réglé !

 

Et pour votre problème de vanne egr pouvez vous m en dire plus?

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Oui bien sur justement j'allais reposté un message pour ça ! je n'avais pas vu que vous aviez répondu à la discussion.

 

Ce problème est ancien, ma copine l'a déjà emmené plusieurs fois au garage sans succès. En fait elle coupe toute seule principalement en déccelerant ou en rétrogradant fort, puis pour la redémarrer il faut couper le contact pendant 10sec et elle repart à chaque fois. Elle est même allée jusqu'a se mettre en mode dégradé deux fois. J'arrive néanmoins à rouler en accélérant pendant un moment puis en me laissant allé en débrayant et ainsi de suite... et comme ca elle ne coupe pas. donc en accélération ou en étant débrayé jamais eut de coupures.

Le code défaut est le P0405 : capteur de position de la valve EGR A - valeur d'entrée trop basse.

La vanne EGR est pneumatique, je l'ai changée récemment (la dépression arrive bien dans la vanne et elle s'ouvre bien). J'ai également interchangé l'électrovanne de commande avec celle qui commande la vanne papillon (les deux sont placés à côté et ont les même inscriptions). J'ai aussi essayé de la débranchée. Tout cela ne change rien.

Le faisceau n'a pas l'air abimé même si c'est difficile de bien voir partout.

J'ai démonté pas mal de choses au niveau du collecteur d'échappement pour avoir un meilleur accès visuel afin de voir la sonde lambda mais je ne la trouve pas ! est-ce possible qu'il n'y en ait pas sur une voiture de 2005 ?

Et j'aimerai savoir ce qui déclenche ce défaut sur un système de vanne EGR pneumatique ?? car ca ne peut pas être la vanne EGR elle même, et si le problème venait de l'électrovanne de commande cela n'aurait pas du me le faire quand je les ait interchangés.

 

donc voilà merci de votre réponse si vous pouvez m'aiguiller !

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Bonjour

Le contrôle de la vanne egr est fait par la lecture du debimetre d air.

Lorsque la vanne egr est fermé la lecture du debimetre est forte.lorque la vanne s ouvre,le moteur aspire les gaz d échappement et de l air .la valeur du debimetre et donc plus basse.

Le code défaut s allume lorsque les valeurs du debimetre (en fonction egr ou non)sont hors tolérance.

Sur ces moteurs il y a un passage dans la culasse pour l egr,Il peut être bouché. Vérifié aussi le papillon d entrée (parfois partiellement bloqué par la calamine)

Cdt

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Bonjour, merci beaucoup de votre réponse, je comprends déja mieux le fonctionnement de ce système !

 

Justement il est déjà arrivé une ou deux fois que le diagnostic me donne le défaut P0102 Débitmètre d'air - valeur d'entrée trop basse

Mais vu que l'avais démonté plusieurs fois pour un meilleur accès je ne savais pas si c'était lié au problème ou non.

Le débitmètre d'air à été démonté et nettoyé au nettoyant frein. j'ai regardé les valeurs instantanées que la valise me donnait, je suis à 11 g/s au ralenti et je peux monter autour des 60g/s à environ 4000trs/min.

 

Pour la vanne papillon le garagiste l'avais déconnectée, donc au moment où j'ai démonté le reste, j'en ai profité pour l'enlever et la nettoyer (elle était pleine de calamine forcément, mais là elle s'actionne maintenant facilement après décrassage complet). Et j'ai bien vu ce passage dans la culasse qui n'a pas l'air bouché ou pas complétement car en envoyant de l'air à la souflette elle ressort bien de l'autre côté, j'ai essayé de faire passer un fil de fer pour le voir ressortir mais il se bloque à chaque fois, je ne sais pas dans quoi. (soit il se met de travers ou il se bloque dans un morceau de dépôt de calamine).

 

Je vais refaire des essais sur la route et lire à chaque fois les défauts et les valeurs instentanées. Je vous retiens au courant et je pourrai vous transmettre les données relevées.

 

Cordialement.

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Du coup, après avoir réessayé sur la route plusieurs choses :

 

Avant de partir je l'ai laissé chauffée un peu et au moment de partir elle a déjà coupée plusieurs fois même en accélérant au point mort à l'arrêt (elle devait être en mode dégradée car en plus de couper elle ne montait pas à plus de 2800 trs/min).

J'ai donc diagnostiqué et j'ai eut trois codes confirmés, toujours le P0405 et deux autres dont je n'ai pas la définition avec mon logiciel qui sont le P1187 et P1184.

J'ai tout effacé, démarré la voiture, plus de voyant moteur allumé et elle montait dans les tours normalement, donc je suis parti pour faire environ 50 km en conduite normale (avec une pause d'une heure entre) et aucun problème de coupure ou de voyant qui s'allume.

 

Donc j'ai fait le test que je fait souvent et qui me l'a fait coupé quasiment à tous les coups (j'ai une bonne descente vers chez moi, je me lance entre 90 et 100 km/h et je mets un bon coup de 3ème en embrayant d'un coup).

La voiture à coupée mais aucun voyant ne s'est allumé. Le diagnostic me donnait aucun code confirmé seulement un code non confirmé le P1187. Par contre le code n'apparait plus une fois le moteur allumé.

J'ai refait le même test une deuxième fois pour exactement le même résultat.

 

Donc voilà mon retour de résultats si cela peut vous aidez ! demain je vais aller au boulot avec et voir si elle se remet en défaut.

 

Merci de votre réponse.

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Bonjour et bonne année.

Les codes défauts en P0xxx sont des codes obd commun à toutes les marques. Les dtc en p1xxx ou p2xxx sont spécifique au constructeur.

C est une bonne démarche de se focalisé sur le dtc declencheur.

1187 :contrôle de pression de carburant: régulateur bloqué.

Évidemment c est plus compliqué que ça.ce dtc s allume dans la condition: le régulateur de rampe est commandé à moins de 10% et la valeur de pression de carburant de rail est supérieur de 250 bars de la valeur cible.

En premier l idéal sera de contrôlé votre pression d alimentation "basse pression de 3bars que j ai cité plus haut. Mais si vous n avez pas de mano de gasoil,commencé par déposer la jauge/pompe à carburant sous les sièges arrière.afin de vérifier que la pompe n est pas colmater.

Cdt

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Du coup j'ai sorti la pompe de gavage du réservoir, la crépine était un peu sale mais pas non plus colmatée. J'ai nettoyé, remonté et je suis retourné essayer sur la route.

J'ai refait le même test et la voiture à coupée deux fois mais pas systématiquement (en me remettant le code non confirmé P1187). Par contre en accélérant au moment de passer la 3ème elle n'a pas coupée même à 110km/h.

 

Je vais continuer à rouler avec et je vous redirai si j'ai à nouveau des problèmes, car c'est déjà arrivé qu'elle n'ai plus de problèmes pendant un moment mais que ça revienne quand même !

Cdt

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Bonjour,

 

Aujourd'hui je suis allé travailler avec la hyundai et évidemment peu de temps après être parti elle a coupée plusieurs fois. La première fois le voyant moteur ne s'est pas allumé puis à la deuxième coupure il s'est allumé.

En revenant ce soir je l'ai passé au diag et j'avais un défaut, toujours le P1187 mais cette fois en code confirmé (c'est sans doute pour cela que le voyant s'est allumé). Je mets en photo les données gelées du défaut.

 

 

J'aimerai savoir la différence entre un code non confirmé et un code confirmé ?

Et sinon en regardant les données instantannées (moteur tournant à n'importe quel régime) je remarque que la pression dans la tubulure d'admission est toujours de 0,99 ou 0,98 bar, est-ce normal ?

 

Cdt

 

.Données Gelées P1187.png

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Bonjour

Dans votre capture d écran c est écrit "donné gelée",Je pense plus que c est les donnée lors de l apparition du dtc.

Si la pression de turbo n augmentait pas la voiture serait extrêmement molle.de plus d autre dtc serait enregistrer.

Le p1187 est du sur la partie injection de carburant. Normalement on diagnostic comme ceci

1 contrôle pression basse pression

2 contrôle statique et dynamique des retour d injecteur

3 contrôle de la pompe hp en test rail bouché.

4 contrôle régulateur de rampe.

Sur getz 1.5 il y a aussi eu des cas de coupure de faisceau de régulateur de rampe mais ça allume p 0091 d habitude.

 

Si le volet d entrée est bien calaminer ,ceci peu allumer le p0102,voir le p0405.la quantité d air étant trop basse.le volet peut même se gripper.j insiste sur le passage de l egr dans la culasse ,pour le voir et le contrôle,il faut démonter le coude d egr côté échappement ainsi que le collecteur d admission complet.

Cdt

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Bonjour,

 

Merci de votre réponse, j'ai réussi à démonter le bloc d'admission d'air (où est également fixé le thermostat) sans démonter l'alternateur ce qui n'était pas évident. Il a une bonne couche de calamine (quelques milimètres) mais rien de vraiment bouché.

Je vais bien revérifier le passage circuit egr dans la culasse. Là je n'ai pas trop le temps mais je vais m'y remettre dans les prochains jours.

Le papillon d'air s'actionne toujours bien depuis le premier démontage, pas de soucis à ce niveau là.

 

Je vous redirai une fois tout ça vérifié et nettoyé. Et je testerai ce que je pourrai sur le système d'injection.

Ma capture d'écran correspond effectivement aux données gelées au moment du déclenchement du défaut.

 

Cdt

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Bonjour,

 

J'ai pu tout nettoyer, remonter et revérifier le passage EGR dans la culasse. Ce passage n'est pas du tout bouché, j'ai pu faire passer un fil de fer qui est bien ressorti de l'autre côté.

J'en ai également profité pour changer le filtre à gasoil.

 

J'ai testé les retours injecteurs (moteur chaud, test pendant 5 min), je mets en photo les résultats :

 

DSC03584.jpg

Ensuite j'ai redémonté le régulateur de rampe et en regardant bien le bout du régulateur (au niveau de sa "crépine") il y avait la présence de petites limailles métalliques.

J'imagine que cela signifie la pompe haute pression est en fin de vie, voir HS.

Après avoir bien nettoyé le régulateur, je suis allé rouler un peu et refaire des tests. Aucune coupure même en rétrogradant très fort (ce qui la faisait couper à chaque fois).

 

Donc je vais continuer à rouler avec, attendre qu'elle recoupe pour revérifier la propreté du régulateur.

 

Cdt

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Bonjour.

Oui panne trouver alors.la limaille bouche partiellement la régulation. Et la pression de rampe est alors hors de la cible. Petit écart pour l injecteur 2 à surveiller. Limaille provenance de la pompe hp.bien veiller à avoir un filtre à go propre et ne jamais trop rouler sur la réserve.cela fait de l émulation et mauvaise lubrification.

Cdt

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Bonjour,

 

En tout cas merci pour toutes les informations que vous m'avez données et je vais veiller à ne pas aller trop loin dans le réservoir et à changer régulièrement le filtre à gasoil.

Je remettrai quand même un message quand la voiture recoupera que ce soit par rapport à ce problème d'injection ou à cause de celui du cricuit EGR !

 

Cdt

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Invité §Ano782qQ

C est un plaisir.evidemment je connais bcp les Hyundai.

Cdt

 

 

Bonjour,

 

J'ai vue que tu connais bien la hyundai getz et j'aimerais vous posé une question, je dois démonte ma vanne egr mais le problème c'est que 1 des 4 vis est morte et avec le manque de place c'est pas évident pour la chopé comme il faut donc j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen d'avoir de la place pour pouvoir la démonte.

Il faut démonte quoi avant pour avoir de la place

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Bonjour,

Moteur 4 cylindres ?

Cdt

 

 

Hello Raph merci de ton intérêt c'est une LCC donc 3 cylindres comme sur la Getz.

Donc 3 codes erreurs.

 

P1184

P1187

P1188

 

Aujourd'hui j'ai déposé le régulateur de pression en bout de rail et il y avait un peu de limaille que j'ai retirée.

 

Alors pour expliquer le problème.

 

Problème de la couche du réservoir qui se décolle.

Pompe dans le réservoir qui est bruyante.

J'ai bien sûr bien nettoyé le réservoir la crépine et tout.

Filtre à gazole changé.

La voiture a calé au centre de lavage pour auto et n'a pas voulu redémarrer.

J'ai remorqué le véhicule j'ai changé le filtre à gazole et j'ai remarqué que la pompe du réservoir ne.tournait plus du coup je l'ai changé et elle a redémarré.

 

Donc réservoir nettoyé décapé filtre à gazole changé pompe de gavage neuve.

 

J'ai roulé 1000km et un soir le moteur a coupé sans prévenir.

Elle n'a pas démarré tout de suite heureusement elle a fini par partir.

J'ai remarqué qu'au bout de quelques kilomètres la pompe de gavage était très bruyante horrible dans l'habitacle le bruit.

 

Les 25km qui me restaient ont été un calvaire car elle a calé 4 fois d'ailleurs à la dernière coupure le voyant moteur s'est allumé et voiture bridée plus d'accélération.

 

Voilà où j'en suis.

 

Aujourd'hui en voyant ce sujet j'ai déposé le régulateur l'ai nettoyé mais rien a changé.

 

Donc je démarre sans problèmes. La pompe de gavage ne fait aucun bruit.

Je roule et au bout de quelques kilomètres la pompe de gavage devient bruyante et au bout de quelques kilomètres le moteur cale.

Merci pour ton aide.

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Hello Raph merci de ton intérêt c'est une LCC donc 3 cylindres comme sur la Getz.

Donc 3 codes erreurs.

 

P1184

P1187

P1188

 

Aujourd'hui j'ai déposé le régulateur de pression en bout de rail et il y avait un peu de limaille que j'ai retirée.

 

Alors pour expliquer le problème.

 

Problème de la couche du réservoir qui se décolle.

Pompe dans le réservoir qui est bruyante.

J'ai bien sûr bien nettoyé le réservoir la crépine et tout.

Filtre à gazole changé.

La voiture a calé au centre de lavage pour auto et n'a pas voulu redémarrer.

J'ai remorqué le véhicule j'ai changé le filtre à gazole et j'ai remarqué que la pompe du réservoir ne.tournait plus du coup je l'ai changé et elle a redémarré.

 

Donc réservoir nettoyé décapé filtre à gazole changé pompe de gavage neuve.

 

J'ai roulé 1000km et un soir le moteur a coupé sans prévenir.

Elle n'a pas démarré tout de suite heureusement elle a fini par partir.

J'ai remarqué qu'au bout de quelques kilomètres la pompe de gavage était très bruyante horrible dans l'habitacle le bruit.

 

Les 25km qui me restaient ont été un calvaire car elle a calé 4 fois d'ailleurs à la dernière coupure le voyant moteur s'est allumé et voiture bridée plus d'accélération.

 

Voilà où j'en suis.

 

Aujourd'hui en voyant ce sujet j'ai déposé le régulateur l'ai nettoyé mais rien a changé.

 

Donc je démarre sans problèmes. La pompe de gavage ne fait aucun bruit.

Je roule et au bout de quelques kilomètres la pompe de gavage devient bruyante et au bout de quelques kilomètres le moteur cale.

Merci pour ton aide.

 

Bonjour

Ça ressemble à une crépine de pompe à gavage bouchée.

Êtes vous sur de tout avoir nettoyer?

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Bonjour

Ça ressemble à une crépine de pompe à gavage bouchée.

Êtes vous sur de tout avoir nettoyer?

 

 

Alors le réservoir a été vidangé de son contenu et toute la couche qui se désintégrait a été retirée avec de l'acétone.

 

La crépine était colmatée par.cette couche et a également été bien nettoyée en la plongeant dans un récipient plein d'acétone et à la brosse à dent.

 

Je l'avait de nouveau déposée pour vérifier sa propreté quand j'ai eu les premiers calages et le bruit de la pompe. D'ailleurs je l'avais à nouveau nettoyée mais elle était propre.

 

Je vais la redéposer on verra bien.

 

Merci encore pour l'aide.

 

J'avais également fait ce test:

J'avais pincé la durite d'arrivée du gazole au filtre à carburant et le bruit de la pompe du réservoir avais changé sans pour autant s'arrêter et le moteur a donné des loupés et a fini par caler.

 

J'ai également pincé celle de retour au réservoir et pareil bruit de pompe qui change mais le moteur a continué à tourner.

 

Une dernière chose qui est étonnante:

Quand le moteur cale la pompe s'arrête bruyamment mais si je remet le contact et que celle-ci tourne un petit instant puis s'arrête le bruit diminue.

Admettons que je mette le contact plusieurs fois sans démarrer le moteur il fait un bruit à peu près normal mais dès que je lance le moteur une seconde après le bruit horrible revient.

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Bonhour

Mettre un mano sur en entree de filtre à go, la pression doit être entre autours de 3 bars.

Si pression trop basse pompe de gavage hs

Si pression trop haute filtre colmater ou régulateur de pression grippé

Si pression correcte et crépine non bouché et bruit de pompe à gavage, pompe à remplacée

Cdt

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Merci Raph.

Par contre plusieurs pompes sont proposées pour ma voiture.

La pompe d'origine était une VDO que j'ai bien évidemment remplacée par une VDO.

Par contre la pression de refoulement est de 1,5 bars selon les spécifications sur le site de pièces sur laquelle je l'ai achetée.

Est-ce que c'est possible que le problème vienne de là?

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Une chose importante également la référence complète de l'ancienne pompe n'existe plus la nouvelle avait là même référence au début mais pas à la fin.

Là je viens de trouver une Magnetti Marelli qui a une pression de service de 3 Bars et qui se monte sur mon auto.

J'attend ta réponse et je la commande si c'est à cause de la pression de service que ça ne va pas.

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Bonjour,

C est possible que si la pompe ne monte pas à 3 bars, l électronique compense par une une commande de pwm du régulateur de pression de rail augmenter par rapport à la normal, de la s en suit un code 118x puis les calage de sécurité.

Reprends les photo du premier message d origine,normalement tu doit avoir ce montage

le créateur a inverser les durite, débranché la durite de retour , donc celle du haut , et mets une autre durite dans un bidon , en mettant le contact , tu dois avoir un retour du régulateur basse pression incorporée au banjoo.

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Bonjour Raph.

 

Voilà pompe montée et essai concluant plus de calages plus d'erreurs ni de bruits de la pompe de gavage.

 

Par contre ceux qui comptent acheter cette pompe doivent garder à l'esprit que celui-ci n'est pas tout à fait identique au modèle VDO d'origine donc quelques adaptations sont à prévoir mais pas impossibles.

 

Du coup même le voyant de présence d'eau qui était tout le temps allumé s'est éteint.

 

Merci encore.

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Bonjour Raph.

 

Voilà pompe montée et essai concluant plus de calages plus d'erreurs ni de bruits de la pompe de gavage.

 

Par contre ceux qui comptent acheter cette pompe doivent garder à l'esprit que celui-ci n'est pas tout à fait identique au modèle VDO d'origine donc quelques adaptations sont à prévoir mais pas impossibles.

 

Du coup même le voyant de présence d'eau qui était tout le temps allumé s'est éteint.

 

Merci encore.

 

Bonjour

Merci pour le retour, et oui si vous n avez pas la bonne basse pression (Entre pompe de gavage et pompe hp), il ne faut pas chercher plus loin dans le diagnostic. Calage et perte de puissance en découle

Bonne journée

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