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Corsa A 1.2i : avance à l'allumage qui redescend !


Invité §Ano213Pf

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Invité §Ano213Pf

Bonjour

 

j'ai bricolé quelques moteurs, mais ça je n'ai encore jamais vu : sur ma Corsa de 92, moteur C12NZ, l'avance à l'allumage est de 9° au ralenti, puis... descend avec le régime ! résultat, vers 2500rpm, l'avance est d'environ 0°, et elle n'arrive plus à monter en régime. en roulant, impossible de dépasser les 70, ni d'accélérer à plus d'1/4 de pédale car elle "broute".

 

rotor, doigt, câbles, bougies sont neufs (ainsi que la distri et le jdc, mais on s'en fout), l'injecteur est propre, le ralentit tourne très bien et elle démarre sans souci.

 

restent la bobine, et d'autres éléments que je connais moins (capteur effet Hall, peut être un capteur de position de papillon ? ...), mais je ne connais pas leur incidence.

 

quelqu'un a déjà vu ça ? je n'ai même pas trouvé de sujet similaire sur Google...

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Bonjour :)

 

Un avis ""généraliste"

Le capteur en cause donnant l'impulsion sur ces systèmes ( interne à l'allumeur ou PMH) peut difficilement lui même être en cause sur le délai.

il la donne cette impulsion .......ou ne la donne pas.

Donc pour ce qui décide de l'avance variable>

--Soit il s'agit d'un allumeur "ancien " qui aurait un capteur HALL mas avec ses masselotes ""mécaniques" d'avance centrifuge

- Soit (où que soit placé le capteur); la courbe d'avance est traitée électroniquement par le bloc d'allumage par des composants fixes dont les valeurs peuvent avoir dérivé avec le temps

 

https://www.google.fr/search?s [...] uG5NNMryec

 

-----------

Mais que l'avance ""descende" au lieu de monter porte à se demander la qualité et la bonne santé :ange: de l'appariel utilsé ?

 

Car rarissime.

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Invité §Ano213Pf

Bobine et régulateur d'allumage neufs... Aucun changement, toujours une avance à 9 du ralenti à 1800-2000 tours, puis à partir de 2000 ça descend...

Elle cahote au démarrage, comme si elle avait du mal à allumer l'essence. Est ce que la sonde lambda pourrait influencer l'allumage ? Ou quoi d'autre ?

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Bonsoir,

 

Peut-on avoir d'autres photos, interne et du câble qui relie le distributeur au module d'allumage ?

 

une photo du module d'allumage et de la bobine ?

 

Y a-t-il un capteur hall dans le distributeur ou un capteur sur le dessus de la poulie du vilebrequin ?

 

N'y a t-il pas un petit tuyau en caoutchouc qui relie le collecteur d'admission vers un des modules de l'allumage ?

 

A+

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Invité §Ano213Pf

c'est un avec effet Hall à l'intérieur. j'étais justement en train de vérifier qu'il n'y avait pas de capteur PMH ou de régime sur la distri ; y'a rien.

pas très intéressant l'intérieur de l'allumeur, rien que le capteur Hall et son volant à 4 trous, et le doigt...

tu voulais voir quelque chose de particulier, pour que je puisse cadrer la photo de façon intéressante ?

 

rien de pneumatique ne relie l'admission à l'allumage ; tout est géré électroniquement.

 

j'aimerais bien savoir aussi où va cette fiche qui est derrière le phare droit... on voit des "fiches correcteurs d'allumage" sur internet ; mais ils ne parlent que de la fiche, pas de ce qui pourrait y être connecté !

http://www.cormanuel.org/allum [...] n-277.html

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Invité §Ano213Pf

http://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?t=2432

en fait, et je viens de le vérifier, si l’élément qui indique l'indice d'octane (95 ou 91) est HS, le moteur se met dans un mode particulier et il semble ne pas augmenter l'avance quand les tours montent (ça manque de puissance).

 

 

tout à fait mes symptomes donc...

 

dans le lien du post précédent (voir tout à la fin du lien : il y a un tableau avec "contrôle 4/7"), ils disent 0 ohm pour du RON91 et 220 pour 95 ; or, je mesure 0 ohm alors que j'ai du SP95... mais surtout, je n'ai rien de connecté à cette fiche !!

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Invité §Ano213Pf

toujours pas ça...

avancée des symptomes : l'avance à l'allumage monte correctement quand je met un coup de gaz (900 -> 2000rpm maintenus) puis descend seule. je penche donc vers la sonde lambda... à vérifier.

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Bonsoir,

La sonde de température du moteur pourrait modifier l'avance à l'allumage, pour le savoir la contrôler ou la remplacer, mais en 1er bien nettoyer l'oxydation afin d'avoir un bon contact électrique sur cette sonde.

 

Idem pour tous les connecteurs, car l'intensité du courant est très faible milliampères voir moins parfois, donc tout bien nettoyer afin d'avoir des contacts parfait.

 

L'oxydation des contacts électriques sont les points faibles des voitures actuelles, humidité, poussière, forte différence de température, vibration qui abîme et parfois ça casse des fils,.......surtout ceux qui pendouilles :jap:

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la température affichée au TdB est bonne... et quel serait le rapport avec le régime moteur ?!

 

Re moi,

Quand on a des phénomènes bizarre sur une voiture, c'est souvent pour ce que j'ai mis en rouge sur mon précédent message.

Les fausses masse en fond partie, surtout lorsque la voiture à beaucoup de kilomètre et d'année de services.

Mais es-tu certain que l'avance fonctionne à l'envers ?

 

En donnant un coup d'accélérateur l'avance diminue brièvement et lorsqu'on accéléré progressivement pour monter vers les 3000 t/min l'avance augmente progressivement.

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Invité §Ano213Pf

je suis d'accord sur ce que tu as mis en rouge, c'est souvent une cause d'emmerdes... après, dire que la Corsa A est "une voiture d'aujourd'hui",... :D

 

j'ai bien une fausse masse au niveau du TdB car il ne s'allume pas quand je mets les phares, et la jauge à essence cesse de fonctionner. mais j'avais déjà la panne avant d'avoir ce problème de masse.

 

je suis sûr pour l'avance :

900rpm = 10°

1500 = 15

2200 = 18 ou 20 pendant 1s puis redescend à 10, ensuite quand je remets le ralenti, soit elle cale, soit elle tombe à 0° et ratatouille avant de revenir à 10 progressivement.

 

la sonde lambda parait d'origine, elle a presque 100 000km, ce ne serait pas choquant qu'elle soit HS...

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Invité §Ano213Pf

halleluja !! panne identifiée et corrigée...

c'était bêtement le pot catalytique bouché ! forcément, le moteur s'étouffait dès qu'on ouvrait un peu les gaz, et l'avance descendait car la sonde lambda envoyait une info "bizarre"...

 

sujet clos, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre

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Invité §Ano213Pf

j'oubliais : si jamais ça intéresse des gens, l'oktanzahlstecker (ou octane plug, ou doigt d'indice d'octane) se trouve sur la cloison pare-feu, derrière le réservoir de lave-glace.

un mauvais fonctionnement peut entraîner les mêmes symptômes que moi : moteur en sécurité, pas d'avance à l'allumage.

il faut contrôler qu'on a bien 220 ohms sur la position "95", ou 0 sur la "91".

 

dans mon cas, il y avait en plus de ces symptômes, des retours de gaz par l'admission lorsque je mettais trop de gaz. donc pensez à nettoyer votre échappement avant de démonter la moitié de votre moteur !

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