Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Fumée blanche/bleue occasionnelle à l'échappement Toyota Verso


Invité §Ano301SP
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano301SP

Bonjour à tous,

J'ai un dysfonctionnement sur mon Toyota Verso 2L d4d 126 cv de 2009,

occasionnellement j'ai un gros panache de fumée blanchâtre / bleue qui se dégage à l'échappement.

Le plus souvent quand je suis dans une montée et pas forcement pentue mais longue (ça me le fait souvent sur la montée du pont d'Aquitaine pour ceux qui connaissent).

Se phénomène ne dure pas plus de 30 secondes et quand le voyant bleu de température est éteind.

 

Info pour le diag:

- Aucun défaut à la valise multimarque Bosch Kts et donc pas de voyant au T.D.B.

 

- Pas de consommation excessive d'huile

 

- j'ai bouché la canalisation de la vanne EGR (on peut trouver facilement cette pièce sur le net ou si on est un peu bricoleur on peut se l'usiner soit même.... ce qui est mon cas) donc pas de soucis de grippage ouvert de la vanne et de recirculation des échappements

 

- Pas de consommation de liquide de refroidissement (8500 km que je roule comme ça dont plusieurs allé/retour au Portugal avec 1 seul arrêt sur le trajet à 110 km/h de moyenne) je pense que le moteur aurait dit stop avant.

 

- filtration complète remplacée tt les 15 000km

 

- Généralement je roule pépère (j'aime pas taper dans la mécanique)

 

- Pas de perte de puissance.

 

- Peut etre une surconsommation de 0.5 litre au 100 mais pas certain car quand elle fume je reste un peu plus dans les tours j'ai l'impression que la fumée s'estompe plus rapidement.

 

Merci pour votre aide

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas de l'huile moteur ni du LDR, donc c'est une mauvaise combustion du carburant, un manque d'air, voir si lorsque le moteur doit fournir un effort, il n'y aurait pas une perte de pression entre la sortie du turbo et le collecteur d'admission.

 

Sinon,peut-être le débitmètre d'air ou une sonde contrôlant les gaz d'échappement qui pourrait être en cause par moment.

 

Mais n'étant pas un pro de la marque et un ancien mécano, voyons d'autres avis des experts en la matière.

 

Bonne suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano301SP

Bonsoir Treborpj,

merci pour ta réponse, mais une mauvaise combustion ferait la panne plus régulièrement.

Pas de bruit de soufflement et la Wesguet n'a pas l'air grippée.

 

j'ai oublié de préciser que ce véhicule est un FAP (vadérétro Satanas)

Je pensai à un défaut du 5 eme injecteur pour la régénération du FAP mais je pense pas que les conditions soit réunies pour lancer cette phase, la fumée se dégage quand le voyant bleu s’éteint, je pense que la T° du FAP n'est pas optimale.

 

Je suis mécano mais pas du tout expert dans cette marque, moi aussi je voudrai bien l'avis de pure "TOYATISTE"

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Soj877Dh

Salut, à ta place je ne me ferai pas de soucis, il y a de fortes probabilités que ce soit le FAP qui se régénère.

Quand j'ai acheté la mienne, le vendeur (mécanicien chez Toy) m'avait averti de ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que274wa

Salut je pense que ca peut venir du fap car ci tu a pas de conso d huile moteur ni conso de liquide de refroidissement il reste pas grand chose.

Tu met quoi comme huile moteur dedans ?

La chaine de distri claque pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tiki

Bonjours ayant exactement le même souci je voulais savoir si vous aviez trouver le problème.   Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob le petit

Bonjour,

 

Ayant aussi le même problème sur le 2L Toyota verso diesel,  j'aimerais savoir si vous avez finalement résolu !c'était le FAP ou le 5ième injecteur?.

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens d avoir le meme probleme. pas de consommation ni d huile ni de liquide refroidissement, pas de perte de puissance. cela est arrivé apres changement de filtre gasoil et vanne egr. ensuite apparition messag erreur scr

avez vous trouver une solution a cette fumee epaisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mik 78

J'ai également le même souci. J'ai vu un nombre incalculable de mécano mais toujours pas de solution... il me sorte systématiquement la vanne EGR... elle a été changée puis changement FAP pour rien... et je reste dans ma galère. si vous avez trouver le problème... je dirai plutôt la solution au problème je suis preneuse.

 

Le 29/01/2023 à 14:12, weiss a dit :

bonjour

je viens d avoir le meme probleme. pas de consommation ni d huile ni de liquide refroidissement, pas de perte de puissance. cela est arrivé apres changement de filtre gasoil et vanne egr. ensuite apparition messag erreur scr

avez vous trouver une solution a cette fumee epaisse?

 

Le 08/01/2018 à 19:06, Invité §Ano301SP a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un dysfonctionnement sur mon Toyota Verso 2L d4d 126 cv de 2009,

occasionnellement j'ai un gros panache de fumée blanchâtre / bleue qui se dégage à l'échappement.

Le plus souvent quand je suis dans une montée et pas forcement pentue mais longue (ça me le fait souvent sur la montée du pont d'Aquitaine pour ceux qui connaissent).

Se phénomène ne dure pas plus de 30 secondes et quand le voyant bleu de température est éteind.

 

Info pour le diag:

- Aucun défaut à la valise multimarque Bosch Kts et donc pas de voyant au T.D.B.

 

- Pas de consommation excessive d'huile

 

- j'ai bouché la canalisation de la vanne EGR (on peut trouver facilement cette pièce sur le net ou si on est un peu bricoleur on peut se l'usiner soit même.... ce qui est mon cas) donc pas de soucis de grippage ouvert de la vanne et de recirculation des échappements

 

- Pas de consommation de liquide de refroidissement (8500 km que je roule comme ça dont plusieurs allé/retour au Portugal avec 1 seul arrêt sur le trajet à 110 km/h de moyenne) je pense que le moteur aurait dit stop avant.

 

- filtration complète remplacée tt les 15 000km

 

- Généralement je roule pépère (j'aime pas taper dans la mécanique)

 

- Pas de perte de puissance.

 

- Peut etre une surconsommation de 0.5 litre au 100 mais pas certain car quand elle fume je reste un peu plus dans les tours j'ai l'impression que la fumée s'estompe plus rapidement.

 

Merci pour votre aide

 

Bien cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Weiss

Bonjour

En me concentrant sur le système de dépollution, j ai finis par savoir que les Toyota sont équipés en fab mais le nettoyage ne se fait par du liquide dans une poche comme sur les Peugeot, c est un 5eme injecteur qui fait le boulot. Cet injecteur étant défaillant coule en permanence dans le circuit échappement. Donc le gasoil non brule car quantité trop importante, s évacue en fumée épaisse par échauffement par l échappement. Il m a suffit de débranché uniquement la fiche électrique dans un premier, et plus de fumée. J en ai commandé un autre que j ai installé juste hier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 00:44, Invité Weiss a dit :

Bonjour

En me concentrant sur le système de dépollution, j ai finis par savoir que les Toyota sont équipés en fab mais le nettoyage ne se fait par du liquide dans une poche comme sur les Peugeot, c est un 5eme injecteur qui fait le boulot. Cet injecteur étant défaillant coule en permanence dans le circuit échappement. Donc le gasoil non brule car quantité trop importante, s évacue en fumée épaisse par échauffement par l échappement. Il m a suffit de débranché uniquement la fiche électrique dans un premier, et plus de fumée. J en ai commandé un autre que j ai installé juste hier

 

Bonjour,

Il devrait se situer sur la ligne d'échappement entre la sortie moteur et l'entrée du FAP.

Sur cette vidéo sur le RV4 l'injecteur est fixé sur le coté de la culasse du coté de la batterie.

 

Mais prudence car il est possible que l'injecteur ne soit pas en cause.

Car le tuyau en caoutchouc qui est relié sur l'injecteur est alimenté par une électrovanne située juste au dessus de l'injecteur en suivant le tuyau.

 

Donc si en déconnectant le connecteur qui alimente cet électrovanne la fumée est encore émise, c'est l'électrovanne qui ne ferme pas bien l'alimentation de gasoil.

 

Sauf si c'est une alimentation électrique permanente qui ferme cette valve et la coupure électrique qui ouvre le passage du gasoil vers l'injecteur, donc prudence si vous déconnecté le connecteur pour faire  l'essai.

https://www.google.com/search?q=5ème+injecteur+toyota+d4d+diesel&source=lmns&tbm=vid&bih=457&biw=983&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjd_eC9vav9AhXUnv0HHaZ8BP0Q_AUoAnoECAEQAg#fpstate=ive&vld=cid:b90230ff,vid:SmKJIHax1vY

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...