Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Ax : Remplacer les soufflets ou les cardans


Avataria

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

Je roule (depuis décembre) avec une AX achetée d'occasion en Mai.

Elle a passé le controle technique fin avril 2017. Il est écrit : transmission : soufflet défectueux AVD. Elle a roulé 5000 km depuis.

Effectivement en regardant le soufflet , il n'est plus retenu par une bague à une extrémité. (je ne sais pas si la graisse est toujours dedans)

 

Lorsque je tourne à droite en braquant à fond en 1ère, il y a des claquements. (ça n'arrive que dans ce cas, en virage très serré à basse vitesse ; en roulant habituellement il n'y a pas de bruit)

 

Ma question : est il utile de changer le soufflet?

Ou est il déja trop tard et faut il changer tout le cardan?

Comment sait on qu'un cardan est "mort"?

J'ai lu différentes choses à ce sujet et ce n'est pas très clair pour moi.

 

Autre question : les vitesses (notamment la 1ere et surtout la marche arrière) sont galères à passer. Est qu'il pourrait y avoir un rapport (si j'ose dire :D ) entre ces 2 problèmes?

 

Je n'y connais rien, je tente de comprendre en lisant les forums et le document Haynes pour AX.

Mon budget étant proche des paquerettes, je cherche à faire le maximum de réparations par moi-même dans la mesure du possible.

 

Merci à ceux qui pourront m'aider.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'y a à pas de rapport direct entre cardan defectueux et vitesses qui passent mal.

Pour les vitesses et notamment la MAr, il faut la passer moteur ayant redescendu dans les tours, en faisant bien la manoeuvre de passage (passer aussi un moment au point mort, pour toute les vitesses). C'est soit la tringlerie qui a du jeu (le plus probable, à mon avis): je ne sais pas si tu peux en trouver (possible, mais il faudrait repérer de dessous exactement laquelle), soit les pignons qui ont un peu ramassés . Je commencerais par regarder le niveau d'huile de boite (voir Haynes), soit tu refais seulement le niveau, soit tu vidanges (Haynes) et mets une huile 80 w 90 (à peu pres, faut pas finauder: bidon 2 L en super marché , préférer une marque , mais pas cher): c'est mieux.

Cardan, en cours d'usure (bruit quand tu braques a fond: donc éviter de braquer à fond au moins de ce coté et si braqué avancer doucement). Autre bidouille pas pro , mais ça peut tenir un moment: refixer le plastque-"caoutchouc" avec un fil de fer fin, bien serré sur la partie ronde, apres avoir remis un paquet de graisse en bourrant au niveau des articulations. si necessaire rajouter un morceau de sac plastic pour fermer, mais rien ne doit toucher en rotation/ je fais ça depuis 3 ans sur une poubelle car j'ai un mal fou a changer juste le soufflet: demontage laborieux car clips interne): cardan toujours graissé apres vérif.

Sinon tu fais faire la vidange et changer le cardan.

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Alors, pour le cardan, c'est trop tard !

En plus, sur AX et Saxo c'est le même montage, et la même maladie, même sans fuire, il arrive parfois que le cardan se mette à claquer en virage !

C'est une vraie galère ces cardans, et ne prends pas un autre en casse, tu risque de retomber sur le même soucis quelques temps aprés !

J'en ai eu une, et quand les cardans ont commencer à claquer, j'ai pas tergiverser, j'ai mis deux "échanges standard", et on en parle plus !

Pour la 1ère et la M/ar qui sont dures, peut être une faiblesse de l'embrayage, à confirmer comme ceci.

Tu débraye, et tu passe la 3ème, et dans la foulée sans relâcher la pédale, tu passe ta 1ère ou ta M/ar, si ça passe mieux, c'est ça !

A noter qu'on peut régler la course de la pédale sur une AX, donc, voir si un réglage est nécessaire, et si ça change quelque chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses!

Malheureusement la voiture nous a lâché (elle ne démarre plus), cette fois-ci c'est un pb électrique. J'essaie de diagnostiquer le problème en lisant les forums et je posterai un sujet dédié si besoin (il y a des chances!)

Elle est fatiguée cette titine... mais bon je l'aime bien...

Merci encore

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faut pas se formaliser pour un cardan sans graisse (ou 2 vitesses qui passent mal) . On peut bidouiller , remettre de la graisse, et ça tient un bon moment (voir plus haut), ou ça pète un peu plus tard. C'est pas pour un Paris Dakar !

a plus

AJ

 

PS: quel pb actuel, quel modele et (D ou essence), date de mise en circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà craque.......c'est le cardan complet qu'il faut changer...

 

Quant à ta Marche Arr, dans un 1er temps et vu l'âge deja bien avancée de ton Ax, une vidange de la boite pourrait résoudre le prb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...