Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Iveco

Iveco 35-10 année 1998 : démarreur ne fonctionne plus qu'en direct sur la batter


Messages recommandés

Invité §cox180yH

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai un fourgon iveco 35-10 phase 2 de 1998 qui me rend de nombreux services.

Depuis un an, le relais de préchauffage semble HS puisque le voyant de préchauffage reste allumé longtemps, sans s'éteindre, quand il fait chaud, il démarre sans problème (injection directe... ça aide), mais en hiver, cela se complique un peu, mais il démarre quand même en insistant un petit peu.

Je vais essayer de trouver un relais de préchauffage identique pour le remplacer. Ce relais de préchauffage ressemble fortement à celui qu'on peut voir en photo sur le lien suivant : préchauffage iveco

 

Par contre depuis peu j'ai un nouveau problème plus embêtant. Et je ne sais pas si c'est "lié" au relais de préchauffage HS. Je m'explique : je roulais avec cette camionnette, et une fois arrivé chez moi, je coupe le moteur. Puis 3mn plus tard je décide de le redémarrer pour mieux me garer avec. Et là, le démarreur ne répond plus du tout ! (pour la première fois il ne donnait plus rien du tout, lorsque je voulais le contacter au neiman...)

On l'a poussé en passant une vitesse, et il a démarré au quart de tour... j'ai pu me garer correctement avec.

 

J'ai donc inspecté le neiman : il a l'air bon, les fils qui en repartent alimentent bien une lampe "test" lorsque je le tourne comme si je voulais démarrer.

J'ai branché une lampe test en arrivée du petit fil (vert) qui commande le solénoïde du démarreur, en demandant à une personne de tourner le neiman : cette lampe ne s'allume plus. Donc le jus n'arrive plus par là. Les fils semblent ne pas être coupés... J'ai vérifié tous les fusibles sous le tableau de bord, ils sont OK...

 

Du coup j'ai tiré un petit fil à proximité de la batterie pour dépanner. Je mets le contact au neiman, j'ouvre le capot et je touche ce petit fil à la cosse + de la batterie et cela démarre.

 

Question : cela peut venir d'ou ? Il n'y a pas de relais de démarrage sur ces véhicules là par hasard ? Et ce ne serait pas lié au relais de préchauffage HS ?

 

En vous remerciant pour votre aide...

-

Bonjour :)

 

Comme tu semble bien plus maîtriser les tests classiques que beaucoup qui passent sur ce forum, je suis certain que tu pourra trouver le point de rupture, en suivant la filasse depuis le fil "démarreyr " du Neiman ?

Méfie toi de ton contrôle avec une lampe test en sortie de Neiman , a cas où la cause serait le contacteur démarreur du Neiman serait charbonné. Un solénoïe prend un tres grs courant d' ""appel"" .

 

Je ne sais pas si il y a un relais ? Au besoin écoute si tu entendrais le ""clic!" de sa bobine quelque part ?

Comme ton camion t'est indispensable Il y a la solution que je sais que tu connais et que tu as presque déja mais en passant le tablier et mettre un bouton poussoir en cabine pour te dépanner. ?

 

---------

 

Pour """l'épissure "" qui pourrait être le point de mauvais contact entre Neiman et Solénoïde , j'ai juste une idée ballot :ange: , que ( les ?) relais de préchauffage recoivent un fil partagé en parallèle par le solénoïde de démarareur . Ceci sert à ne pas bouffer 70Ampères dans les bougies alors qu'elles sont déja rougies au moment où on tourne la clé à fond pour actionner le démarreur. Afin de ""garder tout" les précieux Ampères pour entrainer au mieux le moteur.

 

Donc il y a probablement un "Y" électrique quelque part . ???

Voir si le courant solénoïde est déja présent sur le relais de préchuffage lors de l'action de démarrer ? Ca pourrait aider à suivre ?

 

---------------

Sur ce croquis (en Peugeot) on voit le "Y" en haut vers le solénoïde

Préchauff.jpg

Invité §cox180yH

Merci ballbearing pour ton retour. C'est intéressant, sur ton schéma, je vois que les fils du démarreur passent également par le relais de préchauffage (du moins dans certains cas). Je vais inspecter mon relais de préchauffage pour voir si le fil de commande solénoïde du démarreur passe ce dernier, si jamais ce dernier est coupé à l'intérieur, cela expliquerait pourquoi je ne peux plus actionner le démarreur.

 

J'ai aussi pensé à la solution bouton-poussoir pour le démarrage. Si je n'arrive pas à solutionner cette panne, je pense que cela se fera ainsi.

 

A suivre... :)

-

Le fait que tu aies cette coupure de préchauffe sur ton relais de préchauffe est juste une suggesion. Je ne peux l'affirmer; mais ça fait du sens que la plupart auraient ça . Mais c'est une piste intéressante d'aide à la recherche si cette fonction sur le préchauffage existe

 

Sinon sur un cas non expliqué d'un véhicule quelconque où la tension était effrondrée à l'arrivée j'avais griboullé le montage théorique d'un relais de commande de solénoïde

""""Ford ( Mondéo 2) Cas d’une tension de commande de solénoïde écroulée. Pose d’un relais et basta"" panne demarreur mondeo 2 essence

 

Bonne recherche ;)

 

 

Cablagerelaisexternedemarreur1.jpg.b834e1112e02864f0eee84e1bb79b701.jpgTNTCopyrighneutret3.jpg.fd54c448f818105b668e560aaa662aba.jpg

Invité §Bry480QT

-

Le fait que tu aies cette coupure de préchauffe sur ton relais de préchauffe est juste une suggesion. Je ne peux l'affirmer; mais ça fait du sens que la plupart auraient ça . Mais c'est une piste intéressante d'aide à la recherche si cette fonction sur le préchauffage existe

 

Sinon sur un cas non expliqué d'un véhicule quelconque où la tension était effrondrée à l'arrivée j'avais griboullé le montage théorique d'un relais de commande de solénoïde

""""Ford ( Mondéo 2) Cas d’une tension de commande de solénoïde écroulée. Pose d’un relais et basta"" panne demarreur mondeo 2 essence

 

Bonne recherche ;)

 

Bonjour alors problème trouvé ou pas ? ( j'ai le même problème) merci de vos réponse

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rreur1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] utret3.jpg

 

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...