Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic : Changement bougies de préchauffage Mégane scenic


scenic

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour ,

Je dois changer mes bougies de préchauffage sur mon Mégane scenic 1 phase 2 de 2001 1,9 dci avec 190 000 kms.

 

Je flippe de peur d'en casser une dans la culasse :frown:. Je n'ai pas la compétence pour changer une culasse.

 

On me conseille d'appliquer du w40 en plusieurs fois avant de tenter de démonter les bougies de prechauffage. De plus , moteur chaud il sera plus facile d'y parvenir.

 

Avez-vous déjà changé des bougies sur ce model ?

Des conseils?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

-- Mon Scenic plus vieux année 2000 (DtI) a démarré à l'arrache deux hivers de suite avant que je m’aperçoive que les quatre avaient leur résistance coupée suite à un simple contrôle de routine

Un DCi démarre sans préchauffage. Il n'est là que pour une affaire de fumées-pollution au démarrage

 

-- Les changer pour quelle raison ? Ça se mesure facilement. Leur seul défaut attendu est leur résistance clairement coupée

 

-- La plupart des incidents si "de démarrage" sont dûs à d'autres raisons, gazoule , désamorçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu et vérifié : un Dci de 11 ans et 200 000 km avec les 4 bougies indiquant +l'infini. Pas de symptômes particulier mais un côté pinailleur (obscur ? ;) de ma force m'a convaincu de les changer par 4 neuves.

 

Vraiment aucune différence avant/après.

A refaire, et/ou à ta place, si je n'ai pas de problèmes/symptômes incriminant les bougies, et bien je ne le ferais pas.

 

Tu as sans doute lu comme moi les nombreuses mésaventures sur ce forum.

 

Yo Ball ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

-- Mon Scenic plus vieux année 2000 (DtI) a démarré à l'arrache deux hivers de suite avant que je m’aperçoive que les quatre avaient leur résistance coupée suite à un simple contrôle de routine

Un DCi démarre sans préchauffage. Il n'est là que pour une affaire de fumées-pollution au démarrage

 

-- Les changer pour quelle raison ? Ça se mesure facilement. Leur seul défaut attendu est leur résistance clairement coupée

 

-- La plupart des incidents si "de démarrage" sont dûs à d'autres raisons, gazoule , désamorçage.

 

 

Je compte les tester la semaine pro avec un multimetre.

Je force un peu sur le démarreur lorsque le moteur est froid!

 

La voiture est peut être faite ainsi. Ma vieille Peugeot 309 gld de 88 démarrait toujours quart de tour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu et vérifié : un Dci de 11 ans et 200 000 km avec les 4 bougies indiquant +l'infini. Pas de symptômes particulier mais un côté pinailleur (obscur ? ;) de ma force m'a convaincu de les changer par 4 neuves.

 

Vraiment aucune différence avant/après.

A refaire, et/ou à ta place, si je n'ai pas de problèmes/symptômes incriminant les bougies, et bien je ne le ferais pas.

 

Tu as sans doute lu comme moi les nombreuses mésaventures sur ce forum.

 

Yo Ball ! ;)

 

 

Mon problème vient peut être d'ailleur. Je me demande si ce véhicule peut démarrer au quart de tour. Je force un peu sur le démarreur rien de bien long !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;)

Salut à Achille !

Sinon valeur attendue entre 0,6 et UN Ohm , surtout sur place et sans les déposer.

Bien sur mesurer avant si elles reçoivent du jus ? (Vers 10 Volts. il n'y a jamais 12 avec les pertes )

----

 

Aussi encore une fois récemment ( je faisais pas ça jadis $$$) je viens de remplacer une batterie en prévention sans avoir eu aucun ennui :D Et me suis aperçu comme souvent que le démarreur cavale !!! Par rapport à avant :) .

 

Se méfier aussi des mauvaises masse. Relie le MOINS Batt au bloc moteur avec un BON câble de démarrage. Vois si mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, on est bien d'accord sur la bêtise à éviter : le bout de crayon cassé coincé inaccessible.

 

 

"rien de bien long"...?...combien de secondes ?

une seconde et demie je dirai

 

 

Moteur chaud, démarrage identique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, au pire elle est "coupée" et n'est plus alimentée. et ce n'est pas ça qui va te gêner pour démarrer.

 

 

 

Si ça ne casse pas avec le temps alors je laisse tomber ça m'évitera une grosse galère !!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de discuter avec un vendeur de pièces auto . Il me dit que je risque d'abimer mon moteur si les bougies sont hs.

 

A votre avis , c'est sérieux ou il me prend pour un pigeon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

L'abimer non mais par contre la préchauff devient nécessaire par température vraiment négative. A savoir qu'un défaut remonte au diag et même s'il n'engendre pas d'alerte MIL au tdb, le défaut est présent.

 

Si tu veux te lancer une doc NGK est très bien faite, malheureusement impossible de la retrouver. Cette doc indique en substance :

-mettre quelques gouttes huile moteur boite neuve dans les puits de bougie et laisser s'imprégner 2 semaines min en continuant d'utiliser le vehicule,

-moteur chaud et à l'aide d'une clé dynamo, procéder au dévissage en ne dépassant jamais un couple de 30Nm lors du dévissage.

 

La partie inférieure du puits en contact avec l'élément chauffant doit être ramonée avec une tige filetée de 4mm assez longue pour ne pas la perdre dans le cylindre. De la suie est déposée. Nettoyer le filet en meulant le flanc fileté d'une vieille bougie et en l'engageant à la main puis dégraisser. Enfin la bougie neuve doit être engagée à la main jusqu'au contact et serrage à la dynamo à froid (Le couple de serrage est fourni sur la boite des bougies : 15Nm pour diam 10mm par exemple).

 

Cdt.

 

PS: le délai de deux semaines n'est pas une option, j'ai essayé sur un délai plus court avec une nette différence à la dépose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""Je dois changer.......""

Bonsoir

 

Envie et irrépréssible et acharnée de casser une bougie dans la culasse, $$$$ lors d'une opération inutile .

Et toujours sans aucune mesure de ces bougies sur place. ..

 

Malgré qu'on affirme que ces moteurs démarrent sans bougies alimentées. Sauf au Groenland et encore, les mauvais jours par - xx

Mais bon......Parfois on se demande pourquoi on erre ici.

Comme des papillons à la lampe :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui pensent que les bougies de prechauffage hs ce n'est pas grave je dis attention.

 

Ce n'est pas grave pour le demarrage. Mais les bougies servent aussi au post-chauffage: tres important pour la depollution moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Peut être ...mai là on est dans du "Je veux"

Sur une croyance sans mesures ( ce qu'on rechercherait pour ce démarrage déclaré poussif est des résistances de bougies coupées)

 

Et les croyances n'ont rien fait de bien à l'Humanité depuis des millénaires. Sinon justement des carnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Peut être ...mai là on est dans du "Je veux"

Sur une croyance sans mesures ( ce qu'on rechercherait pour ce démarrage déclaré poussif est des résistances de bougies coupées)

 

Et les croyances n'ont rien fait de bien à l'Humanité depuis des millénaires. Sinon justement des carnages.

 

 

Du calme Ball

Attention au derapage... restons dans l'automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'abimer non mais par contre la préchauff devient nécessaire par température vraiment négative. A savoir qu'un défaut remonte au diag et même s'il n'engendre pas d'alerte MIL au tdb, le défaut est présent.

 

Si tu veux te lancer une doc NGK est très bien faite, malheureusement impossible de la retrouver. Cette doc indique en substance :

-mettre quelques gouttes huile moteur boite neuve dans les puits de bougie et laisser s'imprégner 2 semaines min en continuant d'utiliser le vehicule,

-moteur chaud et à l'aide d'une clé dynamo, procéder au dévissage en ne dépassant jamais un couple de 30Nm lors du dévissage.

 

La partie inférieure du puits en contact avec l'élément chauffant doit être ramonée avec une tige filetée de 4mm assez longue pour ne pas la perdre dans le cylindre. De la suie est déposée. Nettoyer le filet en meulant le flanc fileté d'une vieille bougie et en l'engageant à la main puis dégraisser. Enfin la bougie neuve doit être engagée à la main jusqu'au contact et serrage à la dynamo à froid (Le couple de serrage est fourni sur la boite des bougies : 15Nm pour diam 10mm par exemple).

 

Cdt.

 

PS: le délai de deux semaines n'est pas une option, j'ai essayé sur un délai plus court avec une nette différence à la dépose.

 

 

Le nettoyage avant la pose des nouvelles bougies est-il obligatoire? Ca a l'air d'être une opération méticuleuse. As-tu des docs ou vidéos ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Oui c'est obligatoire, sans ce nettoyage et sans le ramonage d'ailleurs très bien expliqué dans la video au-dessus, la nouvelle bougie ne s'insère pas convenablement et donc impossible de respecter le couple prescrit au serrage. Comme tu l'auras compris c'est une opération qui est risquée et qui demande d'être effectivement soigneux, les mises en garde de Ball sont tout-à-fait justifiées. Par ailleurs tu auras besoin d'une clé dynamo dans la gamme de couple considérée (clé 1/4 ou 3/8), clé dont le carré d'entrainement devra être renversé pour bénéficier de la fonction limiteur de couple au dévissage. Un modèle comme celui-ci est suffisant (30-40€), mais absolument indispensable:

 

cle-dynamometrique-3-8-couple-de-19-a-110-nm.jpg

 

Le carré conducteur se retourne en dévissant les deux petites vis qui tiennent la plaque noire et permettent le nettoyage/réparation du cliquet. Ne pas dépasser 30Nm (couple de cisaillement indiqué sur la boite des bougies) au dévissage. Une fois le dévissage effectué rebelote dans le sens normal pour utiliser la clé en limitation de couple de vissage (15Nm pour bougie 10mm). En outre tu auras besoin d'une douille de 10 ou de 12mm longue, une rallonge et éventuellement un cardan (le tout en 1/4 ou 3/8 évidemment).

 

Personnellement je ne suis pas fan du WD40, l'huile moteur ou boite donne de bons résultats, mais à condition d'attendre longtemps en continuant d’utiliser la voiture.

 

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est obligatoire, sans ce nettoyage et sans le ramonage d'ailleurs très bien expliqué dans la video au-dessus, la nouvelle bougie ne s'insère pas convenablement et donc impossible de respecter le couple prescrit au serrage. Comme tu l'auras compris c'est une opération qui est risquée et qui demande d'être effectivement soigneux, les mises en garde de Ball sont tout-à-fait justifiées. Par ailleurs tu auras besoin d'une clé dynamo dans la gamme de couple considérée (clé 1/4 ou 3/8), clé dont le carré d'entrainement devra être renversé pour bénéficier de la fonction limiteur de couple au dévissage. Un modèle comme celui-ci est suffisant (30-40€), mais absolument indispensable:

 

https://i2.cdscdn.com/pdt2/4/8 [...] 110-nm.jpg

 

Le carré conducteur se retourne en dévissant les deux petites vis qui tiennent la plaque noire et permettent le nettoyage/réparation du cliquet. Ne pas dépasser 30Nm (couple de cisaillement indiqué sur la boite des bougies) au dévissage. Une fois le dévissage effectué rebelote dans le sens normal pour utiliser la clé en limitation de couple de vissage (15Nm pour bougie 10mm). En outre tu auras besoin d'une douille de 10 ou de 12mm longue, une rallonge et éventuellement un cardan (le tout en 1/4 ou 3/8 évidemment).

 

Personnellement je ne suis pas fan du WD40, l'huile moteur ou boite donne de bons résultats, mais à condition d'attendre longtemps en continuant d’utiliser la voiture.

 

 

Cdt.

 

 

 

C'est très clair merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...