Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Voyant "Direction Assistée" (électrique) allumé [PUNTO] : capteur de couple H.S


Invité §P0P888Gq

Messages recommandés

Invité §P0P888Gq

Bonjour,

 

Sur FIAT PUNTO, direction assistée électrique. Avec capteur de couple trop important sur la colonne de direction ===> qui allume voyant au tableau de bord.

 

Capteur est défaillant (problème connu et fréquent sur PUNTO). Direction assistée fonctionne correctement, aucun problème. Mais voyant allumé.

 

Mais le nouveau contrôle technique prévoit : Défaut 2.6.1.a.2 Direction Assistée Electrique : "L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système" ===> Défaut avec contre-visite sous 2 mois.

 

Conception du système totalement inutile : Dès que le volant devient plus dur à tourner (suite à problème sur moteur électrique, par exemple), pas besoin de voyant au tableau de bord pour le constater ===> voyant inutile ! On ressent la dureté en tournant le volant, pas besoin de voyant !

 

Comment faire comprendre au controleur technique que l'allumage de ce voyant n'est pas une défaillance du système ?

 

Je roule depuis 4 ans avec ce voyant allumé, mais ce défaut est nouveau depuis le durcissement du C.T. de mai 2018. Et donc au prochain C.T===> rebuté ?

 

ce voyant rouge, en bas à gauche en forme de volant :

 

1894863855_big-4976442256.thumb_jpgv6.fb2ddd22ccf7c13ba70b9bbf30c7a91b

 

 

NOTA : J'ai déjà essayé les débranchements de fusibles : sans succès : impossible d'éteindre ce voyant ! Et il est allumé depuis 4 ans sans vouloir griller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P0P888Gq

Et je rajoute :

 

Par principe, je ne veux pas réparer, car c'est le système qui est idiot et inutile : pas besoin de voyant pour ressentir que le volant devient dur.

 

C'est les technocrates qui ont pondu ce défaut !

 

Si mon prochain C.T = N.O.K ===> Je ferai une demande de recours. D'abord auprès du Centre, ensuite auprès du Ministère ad-hoc !

 

 

 

NOTA : Les voies de recours sont obligatoirement affichées dans le Centre de Contrôle.

 

 

COMMENT FAIRE POUR ETEINDRE CE VOYANT DE MERDE ? (ça serait suffisant ! )

 

Parce que que changer ce capteur est très difficile car il est intégré dans la colone de direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

suffit de retirer l'ampoule :lol:

 

oups, j'ai dit une connerie

 

 

c'est pas le voyant allumé qui pose problème, c'est le fonctionnement (si inopérant c'est raté le contrôle)

 

 

Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P0P888Gq

suffit de retirer l'ampoule :lol:

 

oups, j'ai dit une connerie

 

 

Bonjour,

 

Non, ce n'est pas une connerie : le voyant est allumé depuis 4 ans et il ne veut pas griller ! Je pense que c'est une LED. J'ai essayé de faire des manip en enlevant puis en remettant divers fusibles : j'ai juste réussi à allumer les 2 voyants airbag qui ne voulaient plus s'éteindre (éteint par FEU-VERT avec un billet de 20 €).

 

Je vais voir si je peux accéder derrière le tabkeau de bord pour éteindre ce PUTAIN de voyant pour passer le C.T !

 

 

 

NOTA C'est pas le défaut 2.1.5. C'est ce défaut : Défaut 2.6.1.a.2 Direction Assistée Electrique : "L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système" ===> Défaut avec contre-visite sous 2 mois.

 

 

 

 

En fait, c'est un moyen d'épurer les vieilles caisse, la mienne date de 2003 ! Nicolas Hulot etc... Question de principe : je veux garder mon vieux Diesel de 2003 et 262.000 km qui fonctionne à merveille (sauf ce PUTAIN de voyant) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

une autre solution

débranché son fil est le remplacer par celui du voyant moteur ou airbag?

comme ça il s'allume et s'éteint dans les règles :o

 

il y a toujours moyen de moyenner :o

 

de plus, le contrôleur ne prêtera certainement pas attention au voyant de la direction, il va se focaliser sur airbag, moteur, défaut pollution etc, surtout s'il sent que l'assistance de direction fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P0P888Gq

La voiture est "NIKEL" ! Zéro défaut ! Pollution OK. Airbag OK, lors du dernier C.T (avril 2017). Sauf ce voyant (allumé depuis 4 années !).

 

Mais le contrôleur a tiqué sur ce voyant rouge allumé : Il a tourné la volant plusieurs fois et très vite : Il a consaté que la direction fonctionnait parfaitement. Il m'a donné le CTOK.

 

Il m'a dit (en avril 2017) que l'allumage du voyant serait bloquant avec le durcissement du nouveau C.T (mis en place en mai 2018 par des technocrates).

 

Donc, je n'ai que 3 solutions :

 

1ère solution : soit j'éteint ce voyant avant le C.T : je pense que le controleur ne peux pas savoir qu'en 2003 un voyant était présent. De nombreux modèles de voitures n'ont pas de voyants spécifiques "direction assistée". Par exemple, je possède une 308 de 2017 qui n'a pas de voyant spécifique pour la direction assistée électrique.

 

2ème solution : soit je soudoye (du verbe "soudoyer") le contrôleur avec une petit biffeton de 50 ou 100 €.

 

3ème solution : soit je mets la voiture à la casse [punto de 2003 avec 262.000 km] et je bénéficie de la prime à la conversion (en attendant un peu qu'elle s'applique pour moi), mais alors je fais je jeu des technocrates qui m'obligent à mettre mon vieux Diesel à la casse. Politicards de Merde !

 

4ème solution (écartée) : je fais changer ce capteur défaillant.

 

 

 

Désolé, mais bien comprendre qu'il s'agit plus d'un débat technico-philosophique que d'une simple question technique :

 

Un système est de conception idiote et ne sert à rien, mais la défaillance de ce système va conduire à ne plus pouvoir utiliser la voiture, du fait de décisions arbitraires prises par des gens qui n'y connaissent rien pour ce cas bien précis de ma FIAT PUNTO de 2003 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano256JC

Bonjour,

 

Le contrôleur branche une prise OBD sur la voitue donc inutile d'enlever la LED du tableau de bord.

 

Le voyant s'allume peut être à cause du capteur, mais aussi peut être à cause de la batterie. A vérifier.

 

Ce serait quand m^me dommage de mettre une punto de 2003 à la casse pour un capteur de 100€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P0P888Gq

Le contrôleur branche une prise OBD sur la voitue donc inutile d'enlever la LED du tableau de bord.

 

Le voyant s'allume peut être à cause du capteur, mais aussi peut être à cause de la batterie. A vérifier.

 

Ce serait quand m^me dommage de mettre une punto de 2003 à la casse pour un capteur de 100€....

 

Je pense que non, pas de branchement sur prise OBD. Sous stoute réserve... Il faudrait trouver la documentation ad-hoc sur ce sujet

 

J'édite : Sur la Fiat, l'accès à la prise OBD nécessite de dévisser plusieurs vis (2 vis 1/4 de tour mais d'accès peu facile),Le controleur le fait-il dans l'ancienne version du CT ? Pas sur !

 

Ma batterie est OK avec testeur de charge. Ce voyant est allumé depuis 4 ans, d'abord par intermittence, puis de plus en plus souvent et enfin en permanence (déjà dit plus haut).

 

De toutes façons, je ne ferais pas réparer cette FIAT, elle ira à la casse, mais je la laisserai pourrir dans ma cour en attendant une prime de conversion (actuellement il faut Diesel d'avant 2001, et elle est de 2003)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @§P0P888Gq,

 

Il est inutile d'être désagréable et insultant envers les membres qui ont répondu, vous venez sur le forum pour avoir une solution pour éteindre votre voyant de direction, l'unique est celle de faire une réparation pour que le problème soit réglé, vous êtes prêt à soudoyer le contrôleur technique pour qu'il ferme les yeux, et puis quoi encore, si vous ne voulez pas vous plier aux règles du contrôle technique, c'est votre problème, ce n'est pas en exposant vos solutions liées à du bricolage que vous allez avoir des réponses qui vont dans votre sens, vous êtes sur un forum sérieux qui donnent des réponses sérieuses aux problèmes.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...