Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

323 Break : Liquide refroidissement qui bouillonne arrivé en haut d'une montagne


Invité §Ano421DV

Messages recommandés

Invité §Ano421DV

Type de problème / symptômes

Bonjour, je viens d'acheter il y a 6 mois une 323 BJ diesel sans turbo. Je suis à La Réunion. Elle super bien, sachant que je ne roule jamais au dessus de 100km, et environ 2000-2500tr max. Elle ne chauffe jamais malgré les 35 degrés annuel ici. En revanche lordque je monte une montagne Avec plein d'épingles à cheveux pendant longtemps, l'aiguille n'indique aucune chauffe! Et quand j'eteind le moteur, le LDR refoulé dans le vase dexpansion( sachant que le circuit n'est pas sous pression( pas de bouchon taré), jai change par du neuf le thermocontact, Le calorstat, vidanger le ceecuit de refroissment. Une fois en haut jai refait le niveau, et tuout redevient normal.Je roule Avec tout les jours...et je fais des trajets de plus 100km en pleine chaleur...toujours en roulant dans les 90-100km...la température ne monte jamais plus haut. La véhicule ne chauffe jamais. Uniquement si je monte au-dessus des 1200m d'altitude...? Je n'ai plus d'idée...? Merci aux fins techniciens...;-)))

 

Ce que j'ai essayé

Changement sonde thermocontact! Calorstat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Bonjour

bin il en faut un :o

il est la pour régulé la pression dans le circuit

sinon le liquide se met à bouillir à 100°

 

Je me suis mal exprimé! Il y a bel et bien un vase d'expansion, en revanche le bouchon n'est pas taré, cest un bouchon qui se clips, montage d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Bonjour

bin il en faut un :o

il est la pour régulé la pression dans le circuit

sinon le liquide se met à bouillir à 100°

 

Je me suis mal exprimé! Il y a bel et bien un vase d'expansion, en revanche le bouchon n'est pas taré, cest un bouchon qui se clips, montage d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cela ressemble a , un cycle de refroidissement ventilateur interrompu .Exemple : la voiture est en cours de refroidissement avec le ventilateur et au moment de couper le contact le ventilateur s'arrete alors que meme contact coupé, la ventilation aurait due continuer jusqu'a la valeur de coupure. Le liquide reste quelques petit degrés trop haut et moteur coupé la temperature de la culasse trop haute et sans circulation, sa va bouillir.Ou une sonde ventilateur faussée de quelques degré et ça reagit pareil apres coupure moteur. Est que en laissant le ventilateur se declencher et le laisser se stopper moteur en route puis stopper il se passe la meme chose .

 

Voir aussi si deux vitesses de ventilation si les deux se declenchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844Mg

Bonjour,

 

Le bouchon du vase d'expansion n'est pas taré, mais il doit y en avoir un sur le radiateur.

 

A changer.

 

Si le problème persiste, envisager culasse fissurée avec fissure qui se dilate à chaud et envoie les compressions dans le radiateur, d'où le debordement du vase

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Bonjour,

 

Le bouchon du vase d'expansion n'est pas taré, mais il doit y en avoir un sur le radiateur. Oui il y'a en a meme 2, 1 sur le radiateur et un sur durite en aluminium, proche de l'endroit où se situe la sonde de temperature( thermocontact). Cette dernière a 3 fils, et elle est neuve. J'imagine un pour la jauge TDB, et les 2 autres j'imagine 2 température de déclenchements, pour 2 vitesses, mais je ne sais pas comment en etre sur.

 

A changer.

 

Si le problème persiste, envisager culasse fissurée avec fissure qui se dilate à chaud et envoie les compressions dans le radiateur, d'où le debordement du vase

Et jai donc branché un petit interrupteur pour enclencher le ventilateur, et si je l'enclenche en permanence le liquide ne boue pas à l'arrêt du moteur...

Cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Salut

Cela ressemble a , un cycle de refroidissement ventilateur interrompu .Exemple : la voiture est en cours de refroidissement avec le ventilateur et au moment de couper le contact le ventilateur s'arrete alors que meme contact coupé, la ventilation aurait due continuer jusqu'a la valeur de coupure. Le liquide reste quelques petit degrés trop haut et moteur coupé la temperature de la culasse trop haute et sans circulation, sa va bouillir.Ou une sonde ventilateur faussée de quelques degré et ça reagit pareil apres coupure moteur. Est que en laissant le ventilateur se declencher et le laisser se stopper moteur en route puis stopper il se passe la meme chose .

 

Voir aussi si deux vitesses de ventilation si les deux se declenchent.

 

Comment savoir si il y'a 2 vitesses? Le capteur a 3 fils...Et jai donc branché un petit interrupteur pour enclencher le ventilateur, et si je l'enclenche en permanence le liquide ne boue pas à l'arrêt du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Bonjour,

 

Le bouchon du vase d'expansion n'est pas taré, mais il doit y en avoir un sur le radiateur.

 

A changer.

 

Si le problème persiste, envisager culasse fissurée avec fissure qui se dilate à chaud et envoie les compressions dans le radiateur, d'où le debordement du vase

 

Cdlt

 

Et pour la culasse, cest possible, je n'ai que des compétences limitées en mécanique. Mais cela 7000km depuis la première montée bouillonnante...et vu que j'ai changé le calorstat et le themocontact par du neuf chez mazda, je pensais que c'était ca en défault. Et La ce week-end jai Fait pour La 1ere fois depuis le changement de pièces! Et rebelote...;-( pourtant jai de jolie montées au quotidien...mais elle ne boue que lorsque je grimpe vraiment en altitude...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela 7000km depuis la première montée bouillonnante...et vu que j'ai changé le calorstat et le themocontact par du neuf chez mazda,

 

 

Bonsoir :)

Juste pour suggérer que ça ne parte pas comme trop souvent en vrille dans des sempiternelles histoires de ""joint de culasse" .Ou de ""culasse fendue"

Car ce type d'ennui aurait fait parler de lui durant les 7000 Km par les températures de ta région ! :o !!!

 

Bien voir que dans la recherche de la cause réelle quand elle sera trouvée ; l'eau bout à 100°C mais au niveau de la mer.

En altitude elle bout à une température inférieure.

 

Des moteurs récents montent allègrement au delà de 100°C comme températures normales; car c'est la pression qui s'établit dans le circuit et le vase d'expansion le permet.

Cette pression est nécessaire et est obtenue par la simple expansion du liquide de refroidissement.

Si le système (bouchon et autre) n'est pas étanche il y aura ébullition. Et ça arrivera plus en altitude

-----

Donc voir ça en premier car du moment où le circuit est scellé , l'altitude importe peu.

-----

Si vraiment tu voulais enclencher la motoventilation à une T°C inférieure un bon électricien sait faire.

Il y a des moyens simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

 

Bonsoir :)

Juste pour suggérer que ça ne parte pas comme trop souvent dans des sempiternelles histoires de ""joint de culasse" .Ou de ""culasse fendue"

Car ce type d'ennui aurait fait parler de lui durant les 7000 Km par les températures de ta région ! :o !!! pour le coup, je sollicite que très peu le moteur, 90-100km/h max! Mais je fais souvent des allers retours de 90km Avec des portions dans des bouchons en plein soleil du genre 35-40•C, et Ca n'a jamais surchauffé. Est ce que si il y avait fissure ou joint de culasse, ces derniers résisterai a une utilisation comme décrite précédemment...?

 

Bien voir que dans la recherche de la cause réelle quand elle sera trouvée ; l'eau bout à 100°C mais au niveau de la mer. En altitude elle bout à une température inférieure.

 

Des moteurs récents montent allègrement au delà de 100°C mais car la pression qui s'établit dans le circuit et le vase d'expansion le permet.

Cette pression est nécessaire et est obtenue par la simple expansion du liquide de refroidissement.

Si le système (bouchon et autre) n'est pas étanche il y aura ébullition. Et ça arrivera plus en altitude

-----

Donc voir ça en premier car du moment où le circuit est scellé , l'altitude importe peu.

Si vraiment tu voulais enclencher la motoventilation à une T°C inférieure un bon électricien sait faire.

Il y a des moyens simples.[/Comment tester si 1) il y'a 2 vitesses? Et 2) comment savoir si elles fonctionnent?

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Peut-être que je n'ai pas Fait la purge dans les règles! Mais je ne trouve rien Comme Rta ou fiche technique sur la mazda 323F type BJ 2.0 diesel atmo. De 1999. En même temps le chauffage a La Réunion, on ne l'utilise jamais, elle n'a pas La clim( si jamais cela peu aider dans vos recherches). Mais je pensais innocemment que le circuit se purgé tout seul en roulant surtout au bout de 6-7000km...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""""Comment tester si 1) il y'a 2 vitesses? Et 2) comment savoir si elles fonctionnent?"""

Pour répondre à ça je ne sais pas l'équipement de ton auto. Mais juste une remarque.... >

 

>> Tu dis avoir remplacé un thermocontact c'est un élément qui n'existe plus sur les véhicules les plus récents***. Et si il existe il est vissé en bas du radiateur.

Si deux vitesses il aurait trois fils et non pas deux. Il est possible de shunter les fils de vitesse désirée avec un interrupteur manuel si montagne.

Si il existe et a trois fils il y a une résistance de petite vitesse. (résistance à tester)

-----

*** Il y a ces jours-ci une sonde vers la culasse qui dit au calculateur de coller un relais. Ou deux relais pour deux vitesses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

-

"""""Comment tester si 1) il y'a 2 vitesses? Et 2) comment savoir si elles fonctionnent?"""

Pour répondre à ça je ne sais pas l'équipement de ton auto. Mais juste une remarque.... >

 

>> Tu dis avoir remplacé un thermocontact c'est un élément qui n'existe plus sur les véhicules les plus récents***. Et si il existe il est vissé en bas du radiateur.je l'ai effectivement changer par un neuf! Il y a bien 3 fils, en revanche il n'y a que 2 fils sur le ventilateur, et j'imagine qu'il y a un + et une masse? Et sur le capteur à quoi corresponde les 3 fils, sachant qu'il y en a un qui est relier à la sonde de température du tableau de bord.

Si deux vitesses il aurait trois fils et non pas deux. Il est possible de shunter les fils de vitesse désirée avec un interrupteur manuel si montagne.jai effectivement monté un interrupteur pour forcer l'allumage du ventilateur.

Si il existe et a trois fils il y a une résistance de petite vitesse. (résistance à tester)

-----[/sire

*** Il y a ces jours-ci une sonde vers la culasse qui dit au calculateur de coller un relais. Ou deux relais pour deux vitesses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Désolé; tes re-citations ne rendent pas tout ça facile à suivre et lisible. :)

Et il y a trop d'incertitudes.

Voila un schéma d' "une?" 323 . (avec clim ) Et si il correspond? sur lequel il y a oui, un thermocontact ( Water. T°C Switch)

Et deux ventilos dont un pour la clim.

Vois un électricien, mais il se pourrait que ton seul problème soit la non-étanchéité en altitude de ton circuit de refroidissement.

 

Maz 323.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

-

Bonjour :)

Désolé; tes re-citations ne rendent pas tout ça facile à suivre et lisible. :)

Et il y a trop d'incertitudes.

Voila un schéma d' "une?" 323 . (avec clim ) Et si il correspond? sur lequel il y a oui, un thermocontact ( Water. T°C Switch)

Et deux ventilos dont un pour la clim.

Vois un électricien, mais il se pourrait que ton seul problème soit la non-étanchéité en altitude de ton circuit de refroidissement.

 

Maz 323.jpg

. Comment savoir lequel des trois bouchons ( vase d'expansion, remplissage, oú radiateur) ne Fait pas son travail...? Je voulais mettre une photo explicative mais je n'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

-

Bonjour :)

Désolé; tes re-citations ne rendent pas tout ça facile à suivre et lisible. :)

Et il y a trop d'incertitudes.

Voila un schéma d' "une?" 323 . (avec clim ) Et si il correspond? sur lequel il y a oui, un thermocontact ( Water. T°C Switch)

Et deux ventilos dont un pour la clim.

Vois un électricien, mais il se pourrait que ton seul problème soit la non-étanchéité en altitude de ton circuit de refroidissement.

 

Maz 323.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

J'ai l'impression que le thermocontact 3 fils. Possède un fil pour la sonde et les 2 autres fils sont juste Le câblage pour le ventilateur mais pas pour 2 vitesses? Ai je raison de penser cela? Oú je me trompe...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme dit plus haut il faudrait voir si il reste de l'air, ouvre le chauffage , à fond, ouvre le bouchon du radiateur et voit si il y a de l'air encore.

Sinon en cas de doute, change le bouchon du radiateur, chez Nissan ils préconisaient de le changer tout les 5 ans ou X km, sur la mienne.

Quand tu montes la fameuse grande cote la ou ça chauffe, tu n'es pas à un régime trop bas ?, attention à ne pas être en sous régime très mauvais, monte avec une vitesse en moins et voit le résultat, en contrôlant la chauffe bien sur..

Sinon peut être le radiateur est bouché partiellement, ou la culasse comme écrit plus haut.

Mais si le ventilo ne fonctionne pas bien, c'est aussi possible, ça chaufferait aussi en plaine dans les bouchons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...