Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

306 : Couinement côté courroie accessoire ?


antoine-poulpoul
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde !

 

Des amis m'ont fait remarquer il y a 3 mois un bruit de courroie dans ma voiture !

 

Ayant du mal à localiser le bruit, j'ai essayé d'enregistrer une vidéo (attention baissez le con, c'est un 1.9d :lol: ) :

mais mon micro n'est pas très directif. On peut deviner que ça vient du côté accessoire, du coup je me suis un peu moins inquiété. J'ai l'impression que ça vient de l'avant, côté alternateur ou pompe de direction assistée.

Le couinement est très audible par temps froid, beaucoup moins une fois que la voiture est chaude.

 

Ce que j'ai essayé

En trois mois j'ai essayé d'enquêter petit à petit :

- Courroie accessoire retendue. Moins de bruit sur le moment, mais c'est revenu bien que la courroie reste bien tendue

- Test du trait sur la poulie de vilebrequin. Le caoutchouc est craquelé mais aucun décalage.

2018-12-16-P1200865.jpg

- Démarrage sans courroie accessoire : plus de bruit

- Inspection visuelle de la courroie accessoire : je ne remarque rien de particulier

2018-12-16-P1200866.jpg2019-02-01-P1230066.jpg2019-02-01-P1230065.jpg2019-02-01-P1230061.jpg

 

Je n'ai pas la clim, ma courroie accessoire est reliée au vilebrequin, galet tendeur, alternateur et pompe de direction assistée.

 

J'en déduis donc que :

- La poulie de vilebrequin semble ok et ne couine pas malgré son état visuel

- La courroie d'accessoire semble ok également

 

Je me mets donc à faire tourner les poulies une par une : celles du galet tendeur et de l'alternateur ne font aucun bruit, en revanche celle de la direction assistée couine très légèrement, c'est à peine audible... mais ça pourrait venir de là !

J'ai mis du WD40 là où s'emboîte la poulie, en faisant gaffe à ne pas en mette sur la poulie elle-même ni sur la courroie : aucune amélioration une fois tout remis en place.

 

Lorsque la direction est en butée on sent que ça vibre un peu plus, je ne saurais pas dire si c'est dans les normes ou pas.

 

Pour info la voiture est de 1993 et a 172 000 km, voici l'entretien des pièces éventuellement concernées par ce problème :

- Distribution & accessoire à 139 000 km (été 2015)

- Liquide de direction assistée et géométrie à 132 000 km (2011, cause changement crémaillère)

- Distribution & accessoire + Galet tendeur courroie accessoire à 121 000 km (2009)

- Durite haute pression direction assistée à 105 000 km (2005)

 

Liquide de direction assistée rajouté en 2003, 2005, 2011, à chaque fois ça précédait une panne. Pour l'instant le liquide est au niveau, rien à signaler. La pompe de direction assistée et l'alternateur sont d'origine.

 

Voilà voilà... Je cherche à préciser mon diagnostic, grâce à vous je l'espère :p À partir de là je vois si je peux apprendre à changer la pièce défaillante, et en contrepartie je ferai un beau reportage photo !

 

Merci d'avance, et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton véhicule: Peugeot 306 1,9D de 1993, 172 000kms, en pièces détachées ça donne une poulie alternateur "roue libre". Si tu as bien ce type de poulie de montée, alternateur d'origine et 172 000kms, pour moi, c'est cette poulie d'alternateur qui est en cause et qui est à remplacer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour à tous ;)

Je ne pense pas qu'il y ait eu des poulies roue-libre d'alternateur en 1993 là dessus.

 

Mais la poulie "damper" de vilebrequin est louche vers son caoutchouc.

Lui faire le test """du trait de craie"". Ca prend deux minutes.

Taper Google ""damper test trait de craie""

 

 

..........................Normale.........................................Décollée

 

 

430295582_Damper20Test20Decale.jpg.bfb424cf602605308f96c2843765cbbb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

C'est un galet tendeur manuel, à ajuster avec une clé allen.

J'ai bien fait le test de la craie sauf que j'avais que du blanco sous la main. C'est bon ? :D --> Les traits sont toujours alignés, pas de décalage.

 

À l'occasion j'essaierai d'inverser le sens de la courroie et je vous enverrai des photos des poulies, je ne saurais dire si la poulie d'alternateur est en roue libre ou pas. En regardant sur oscaro avec mon modèle (XUD9A de 1993) je tombe sur des poulies roue libre mais pas sur Service Box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poulie fixe

 

fixe.png

 

 

 

poulie fixe et boulon ou vis centrale

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Poulie roue libre.

 

 

libre.png

poulie avec une empreinte intérieure sur la poulie et dans l'arbre (axe) de l'alternateur le tout souvent sous un cache plastique

 

___________________________________________________________________________________________________

 

 

en voyant les outils de dépose spécifiques c'est plus facile à comprendre....

 

 

https://www.google.com/search?q=outil+poulie+debrayable&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi80uS7lOHgAhXK1-AKHa93DKQQ_AUIDygC&biw=1280&bih=593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Merci à tous pour vos réponses, j'avais mis ce problème de côté en attendant que ça empire, pour mieux localiser la panne :ange:

 

Franchement j'ai eu du mal à voir la forme de la poulie de l'alternateur, mais je pense avoir trouvé la panne.

 

La voiture approche les 177000 km et le bruit est plus audible, on l'entend clairement au niveau de la pompe de DA maintenant. À froid également, lorsque je braque à fond à droite ou à gauche le couinement s'intensifie : la pompe de direction de DA fait un effort supplémentaire sur la courroie, après pour dire que c'est la pompe ou l'alternateur j'essaye de deviner à l'oreille.

 

Autre chose : le niveau d'huile de DA a nettement diminué ! Il est en 1-2 cm en dessous du minimum. Cela permet-il de mettre en cause la pompe ? Si oui, auriez-vous des recommandations pour la changer ? Peugeot servicebox indique 4007V8 comme référence, j'en ai trouvé une à bon prix ici : : https://www.piecesauto24.com/mapco/2034243

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture approche les 177000 km et le bruit est plus audible, on l'entend clairement au niveau de la pompe de DA maintenant. À froid également, lorsque je braque à fond à droite ou à gauche le couinement s'intensifie : la pompe de direction de DA fait un effort supplémentaire sur la courroie, après pour dire que c'est la pompe ou l'alternateur j'essaye de deviner à l'oreille.

 

Autre chose : le niveau d'huile de DA a nettement diminué ! Il est en 1-2 cm en dessous du minimum. Cela permet-il de mettre en cause la pompe ? Si oui, auriez-vous des recommandations pour la changer ? Peugeot servicebox indique 4007V8 comme référence, j'en ai trouvé une à bon prix ici : : https://www.piecesauto24.com/mapco/2034243

 

Bonjour,

Le "couinement" lorsque on braque à fond d'un côté ou de l'autre provient d'un niveau bas du liquide de direction (pb rencontré personnellement sur une 205 et résolu en refaisant le niveau d'huile direction, j'avais une petite fuite sur le circuit: un raccord "Serflex" à resserrer). Donc pour toi, tu dois avoir également une petite sur le circuit. A rechercher absolument avant de penser à remplacer la pompe.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le couinement est bien permanent, mais il est un poil plus fort lorsque le volant est en butée.

J'ai fait le niveau la semaine dernière, il m'a fallu rajouter 250 mL de liquide (Dexron III) pour être vraiment au niveau maxi. J'ai aussi nettoyé le compartiment moteur pour mieux voir les fuites. Au bout d'une semaine (je fais 80km par jour) rien à signaler niveau fuites mais le bruit est identique, il est audible surtout le matin.

 

je soupçonne que la pompe de DA soit en faute et que la fuite soit trop faible pour être repérée, car il a fallu plusieurs mois pour que le niveau bas soit atteint (je dirais 200 mL perdus en 6 mois). Le liquide de direction assisté déjà présent est d'ailleurs très propre, rouge, plus ou moins fluide comme du neuf et sans corps étrangers.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens donner des nouvelles, la voiture tient toujours le coup...

Bien que ça ne fuyait pas, j'avais mis de l'antifuite (ATP AT-205) à 179000, qui est censé faire des miracles sur les caoutchoucs mais le bruit est toujours présent. D'ailleurs je n'ai pas perdu une goutte de liquide de direction assistée depuis bien longtemps.

 

Aujourd'hui la voiture a 182000 km est le bruit est toujours présent au démarrage.

J'ai soulevé l'avant et bougé les roues à la main : j'entends le liquide qui circule quelques part dans la crémaillère mais, à l'oreille, on dirait qu'il y a des impuretés ou des morceaux de je ne sais quoi à l'intérieur ! Ça ne fait pas juste le bruit d'un liquide et il ne me semble pas avoir entendu un tel bruit la dernière fois que j'avais essayé

 

Le bocal de liquide de direction assistée a l'air pourtant propre avec un liquide rouge au bel aspect. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jj9426Kf

Bonjour,

 

Je viens donner des nouvelles, la voiture tient toujours le coup...

Bien que ça ne fuyait pas, j'avais mis de l'antifuite (ATP AT-205) à 179000, qui est censé faire des miracles sur les caoutchoucs mais le bruit est toujours présent. D'ailleurs je n'ai pas perdu une goutte de liquide de direction assistée depuis bien longtemps.

 

Aujourd'hui la voiture a 182000 km est le bruit est toujours présent au démarrage.

J'ai soulevé l'avant et bougé les roues à la main : j'entends le liquide qui circule quelques part dans la crémaillère mais, à l'oreille, on dirait qu'il y a des impuretés ou des morceaux de je ne sais quoi à l'intérieur ! Ça ne fait pas juste le bruit d'un liquide et il ne me semble pas avoir entendu un tel bruit la dernière fois que j'avais essayé

 

Le bocal de liquide de direction assistée a l'air pourtant propre avec un liquide rouge au bel aspect. :??:

 

 

J’ai le même problème sur la mienne une 96 tension courroie bonne poulie pareil tendeur neuf alternateur bon a chaud moins de bruit mais toujours là mais en butté de direction problème ja soupçonne la pompe DA Je la change ce week-end pour essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, tiens-nous au courant !

J'ai vidangé le circuit de DA à 188000, là j'en suis à 195000, toujours le même bruit mais pas de fuite.

Ce qui a changé, c'est qu'en soulevant l'avant et en braquant les roues d'un côté et de l'autre, j'entends le liquide qui circule dans la crémaillère mais je n'entends plus le bruit de limaille. Je suppose donc toujours que c'est la pompe qui s'use lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jj9426Kf

Intéressant, tiens-nous au courant !

J'ai vidangé le circuit de DA à 188000, là j'en suis à 195000, toujours le même bruit mais pas de fuite.

Ce qui a changé, c'est qu'en soulevant l'avant et en braquant les roues d'un côté et de l'autre, j'entends le liquide qui circule dans la crémaillère mais je n'entends plus le bruit de limaille. Je suppose donc toujours que c'est la pompe qui s'use lentement.

 

 

Salut de retour pour des nouvel, pour la petite histoire j’ai un stock de pièces 306 dont je connais l’état de fonctionnement, du coup j’ai changé la pompe DA c’était pareil, ensuite changé la courroie même histoire j’ai mi un produit ultra adhérent un léger mieux, donc j’ai viré la poulie d’ampère et la bande caoutchouc a l’arrière était déformé j’ai mis une autre poulie (vieille mais bonne le temps de recevoir les pièces) et là pour le moment 0 bruit tu peux aller en buté de direction rien du tout

A mon avis la bande caoutchouc devais faire un faux plat à certains endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jj9426Kf

Bonsoir ;)

Oui....Merci du retour

 

test très simple ( deux minutes) de la damper suggéré à ""Posté le 28/02/2019 à 12:14:23"

 

 

Oui oui mais elle ne tourne pas sur elle même ça c’est sûr c’est le caoutchouc qui ne va pas, trop souple, déformé enfin voilà le test de la craie ne te montrera pas ça regardes y, sûr c’est bagnole ça va bien en 15min t’as tout tomber poulie comprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...