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Mercedes Classe A 160CDI W169. Ne démarre plus après réparation des injecteurs


Question

Bonjour,

 

Je viens de remplacer les joints d'injecteurs sur ma classe A 160 CDI : kit acheté chez Mercedes pour une poignée d'Euros (4 joints, 4 rondelles, 4 vis). J'avais un injecteur qui fuyait (bruit significatif : pcht pcht pcht) elle fonctionnait mais j'ai tout remplacé sur les 4 injecteurs après avoir enlever près d'un kilo de calamine... il y a pas mal de travail pour y parvenir mais c'est réalisable (je comprends que ça coûte environ 700€ minimum).

Par contre après avoir tout remonté, elle ne redémarre pas !

J'ai redémonté le carter pour accéder au rail d'alimentation en carburant et j'ai enlevé les tubes qui alimentent les injecteurs : pas de trâce de Gas Oil ! à sec, j'ai essayé de tourner la clé pour voir si la pompe alimentait en carburant mais rien à faire pas une goutte de gasoil.

J'ai donc considéré que mon filtre à gasoil était peut-être en cause , je l'ai remplacé, ensuite quelques coups de clé de contact pour vérifier que le gasoil arrivait bien au niveau des injecteurs, ça coule donc tout bon ! Du coup je pensais avoir gagner la partie...

Mais pas de chance, elle ne veut rien savoir, pas une explosion.

OBDII connecté donnait les codes défauts suivants : C0203, P0107, etc... des problèmes de pression insuffisante dans le circuit d'alimentation, turbo etc... je les ai effacé et j'ai re-essayé, pareil : ne démarre toujours pas mais plus aucun code défaut.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

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Merci Treborpj pour votre réponse qui corrobore mon impression... en fait c'est ce que j'ai fait : j'ai dévissé les tuyaux au niveau bas des injecteurs et j'ai tourné la clé de contact plusieurs fois jusqu'à ce que le gasoil sorte au niveau des 4 injecteurs sous l'effet de la pompe... comme ça j'ai chassé l'air jusqu'à l'entrée des injecteurs.

Bien sûr il Reste que les injecteurs peuvent contenir de l'air mais tous les 4 j'en doute un peu. Faut-il que je les re-démonte et que je les remplisse de gasoil avant de les remonter à nouveau ? ou bien je n'ai peut-être pas chassé suffisamment d'air du circuit et il faut insister plus que je ne l'ai fait ? J'avoue être dubitatif ...

Mais à part un problème d'alimentation en gasoil je ne vois pas bien ce que ça peut être d'autre.

 

PS : un coup de start pilot dans la durite d'admission, le moteur tourne mais s'arrête aussitôt (start pilot consommé).

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Bonjour Prestigee.

Bonne idée, j'ai tenté le coup : tracter la voiture avec la barre de traction en seconde avec le contact (évidemment) pendant plus de 400 mètres (le tour du pâté de maisons) en vain. Elle a fumé blanc au début (sans doute les vapeurs de start pilot qui se sont barrées) mais il n'y a eu aucune manifestation d'explosion dans les cylindres pas le début d'une !

La cause du problème doit être grosse comme une maison mais je ne la trouve pas.

Demain lundi je vais redémonter les injecteurs et les brancher aux tuyaux pour faire sortir le gasoil au niveau bas avant de les mettre en place, mais est-ce réaliste avec des injecteurs piezzo ?

Autre idée ? capteur de pression du common rail ou commande d'ouverture des injecteurs ?

 

Cordialement

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Après une nuit de sommeil et de réflexions nocturnes je reprends les photos que j'ai fait de toutes les étapes... et plus je regarde plus je me demande si je n'ai pas inversé les connecteurs des injecteurs positionnés en 2ème et 3ème place !!! en effet il a fallu que je remplace les connecteurs plastiques des 3ème et 4ème en partant de la gauche car ils étaient calaminés au delà de l'imaginable et sur mes photos je vois que le connecteur neuf est sur le deuxième injecteur au lieu du troisième. Si c'est ça, alors c'est une grosse énorme boulette ! mais ça me rassurerait...

Je m'y mets et je vous dis ça dans quelques heures.

Cordialement

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Eh bien non ce n'est pas un problème d'inversion de câbles je les ai bien mis à leur places respectives.

J'ai à nouveau dévissé les tuyaux d'alimentation en gasoil au niveau des injecteurs et je trouve que ça ne suinte pas bien fort ! donc encore de l'air dans mon circuit d'alimentation. J'ai enlevé les tubes pour voir si ça coule bien au niveau du rail et en fait je trouve que c'est bien sec !

Question : comment faire pour remplir ce foutu circuit ? la pompe démarre au contact ou bien faut-il faire tourner le moteur ? et faut-il que ce soit plein à ras bord ? je vais aller demander conseil aux mécanos de Mercedes car là je suis sec moi aussi.

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Bonjour, sur cette voiture sa démarre direct normalement car il y a pompe de gavage le contact suffit à amorcé le circuit, retiré le tuyaux d'arriver au filtre et tu le et dans un bidon et normalement avec le contact sa va très vite à remplir si pas le cas le souci doit être là,

Autrement un souci aux niveaux des injecteurs.

Lorsque tu met le démarreur est ce que les compressions moteur te paraisse bonne sa fait pas moulin à café par exemple sa pourrait être de la calamine tombé dans les cylindres donc pas long à redemarrer ;-)

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Pour Doc Benz : je rentre à l'instant de chez Mercedes Castelnau, le chef d'atelier me dit qu'il n'y a pas de pompe de gavage sur ce moteur et qu'il faut amorcer le circuit avec une pompe à main... je viens d'en acheter une et je l'ai mise entre le filtre et la pompe HP, j'ai pompé jusqu'à ce que la poire soit dure.

 

Pour Treborpj : le gasoil sort de la pompe HP après avoir pompé et actionner le démarreur, je vois aussi du gasoil sortir des tuyaux d'alimentation des injecteurs mais c'est pas des rivières... je précise que j'avais passé un coup de soufflette et aspirateur partout après décalaminage afin d'être sûr que de la calamine ne soit pas partie dans les puits.

 

Au point où j'en suis je remonte le tout et je re-essaye... j'en suis au 4 ème démontage / remontage, je vais finir par le faire les yeux fermés... (Lol)

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Nouvel essai infructueux.

Le magasinier de Dubois m'a dit de laisser la pompe à main en place, c'est ce que j'ai fait, résultat : au bout de 5 secondes la pompe a explosé et je me retrouve avec un litre de gasoil réparti sur le moteur et le carrelage du garage, ça nettoie mais bon c'est pas vraiment ce que je voulais faire !

Ensuite j'ai déconnecté le tuyau qui sort du filtre vers la pompe HP, un tuyau vers une bouteille pour récupérer le gasoil qui sort... un coup de démarreur de quelques secondes et la bouteille d'un litre et demi est pleine... j'en conclue que Doc Benz a raison et le chef d'atelier de Mercedes m'a raconté des tarabistouilles ! il y a bien une pompe de gavage.

Pour ce qui est de la sortie de la pompe HP : oui il y a des bulles, demain je vais insister jusqu'à ce qu'elles disparaissent, là ce soir j'en ai marre !

Donc normalement pompe de gavage et pompe HP suffisent pour alimenter les injecteurs ? et ça devrait couler comment des tuyaux d'injecteurs ? un filet ou du goutte à goutte ?

Pour ce qui est des compressions, c'est difficile à dire, ça me semble correct mais je doute de tout maintenant, faut-il que je démonte mes injecteurs et que je redonne un coup d'aspirateur dans les puits au plus profond possible ?

Cordialement

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La pression étant énorme à la sortie de la pompe H.P et les débits sur chaque injecteur sont assez faible (mm³), ça ne devrait pas couler à flot sur l'alimentation des injecteurs.

 

Exemple :

Au ralenti du moteur, la consommation est d'environ 1/2 L par heure.

 

Soit 500 cm³ en 3600 secondes soit 0,138 cm³ ou 139 mm³/s moteur au ralenti pour les 4 injecteurs.

Le démarreur tourne moins rapidement que le moteur au ralenti, d'un quart environ (250 t/min).

 

Si l'un des injecteurs fuite vers le retour de fuite (petits tuyaux), la pression en sortie de la pompe H.P s'effondre.

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La pression étant énorme à la sortie de la pompe H.P et les débits sur chaque injecteur sont assez faible (mm³), ça ne devrait pas couler à flot sur l'alimentation des injecteurs.

 

Exemple :

Au ralenti du moteur, la consommation est d'environ 1/2 L par heure.

 

Soit 500 cm³ en 3600 secondes soit 0,138 cm³ ou 139 mm³/s moteur au ralenti pour les 4 injecteurs.

Le démarreur tourne moins rapidement que le moteur au ralenti, d'un quart environ (250 t/min).

 

Si l'un des injecteurs fuite vers le retour de fuite (petits tuyaux), la pression en sortie de la pompe H.P s'effondre.

Je vais refaire ce que vous m'avez conseillé au début : éliminer toute bulle d'air en sortie de pompe HP, je n'ai pas suffisamment insisté la première fois.

A tout à l'heure.

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A la sortie de la pompe haute pression il n'y a plus aucune bulle mais un filet continu, j'ai donc reconnecté le tuyau qui alimente la rampe et j'ai refait un essai. Nous avons tracté la voiture pendant près d'un kilomètre en seconde... rien à faire elle ne tousse pas du tout !

J'ai relevé un code erreur avec l'application que j'ai sur le smartphone et le boitier OBDII : codes B0200 et B0700. Injecteur panne circuit d'alimentation... ça confirme que le gasoil n'arrive pas aux injecteurs...

Je ne trouve pas ce code sur le Net.

Avez vous la signification et la solution ?

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Bonjour,

 

on trouve des explications pour B0200 mais ça correspond a des moteurs essence.. -->ton outil de diag n'est peut-être pas adapté pour ce véhicule

 

avec un diag on peut remonter la pression de rampe c'est un point de départ pour diagnostiquer un diesel commun rail

 

sans diag:

 

vu que tu as déposé les injecteurs on peut se poser la question de la connexion et de la valeur de résistance de tes injecteurs--> a comparer!

 

le calculateur interdit peut-être le démarrage car il ne "voit" pas un injecteur (si tu n'as rien débranché d'autre dans la manip)

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Bjr

+1

se concentrer sur ce qui a été démonté , surtout si tout fonctionnait bien avant .

donc purger l air , purger et purger et vérifier les connexions ....

Les injecteurs ont bien été remis à la même place sans permutation ????????

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Bjr

+1

se concentrer sur ce qui a été démonté , surtout si tout fonctionnait bien avant .

donc purger l air , purger et purger et vérifier les connexions ....

Les injecteurs ont bien été remis à la même place sans permutation ????????

Oui, je vais à nouveau démonter pour faire couler le gasoil en sortie des tuyaux qui alimentent les injecteurs.

Pour ce qui est des injecteurs, je ne les ai peut-être pas remis à la même place car je ne les avais pas repéré... je suis sûr pour un (celui qui était très calaminé et son voisin) mais je crois bien que j'ai inversé au moins deux qui sont à gauche quand on est face à la voiture, j'ai eu tord ? Dans ce cas je vais les remettre à leur place d'origine.

Reste aussi la connectique électrique, pour l'injecteur de gauche et celui de droite pas de doute possible, je ne peux pas me tromper, mais pour les deux du centre, si je pouvais connaître la couleur des fils d'alimentation des piezzo ça me permettrait de lever le doute.

Quelle galère ! mais j'ai le temps et la ténacité...

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Bonjour,

 

Est-ce-que le débit de la pompe H.P ne retourne pas par le retour de fuite des injecteurs ?

 

Déconnecter et plonger ce retour de fuite des injecteurs dans un récipient afin de voir ce qu'il en est ?

 

Un des injecteur pouvant laisser échapper la pression de la pompe.

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Bonjour,

 

on trouve des explications pour B0200 mais ça correspond a des moteurs essence.. -->ton outil de diag n'est peut-être pas adapté pour ce véhicule

 

avec un diag on peut remonter la pression de rampe c'est un point de départ pour diagnostiquer un diesel commun rail

 

sans diag:

 

vu que tu as déposé les injecteurs on peut se poser la question de la connexion et de la valeur de résistance de tes injecteurs--> a comparer!

 

le calculateur interdit peut-être le démarrage car il ne "voit" pas un injecteur (si tu n'as rien débranché d'autre dans la manip)

Merci, je vais comparer les résistances des piezzo à l’ohmmètre...

J'ai toujours un doute concernant les câbles des injecteurs du milieu, les photos prises avant démontage ne me permettent pas de les identifier avec certitude. Connaître la couleur de ces câbles me permettrait de lever ce doute.

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Bonjour,

 

Est-ce-que le débit de la pompe H.P ne retourne pas par le retour de fuite des injecteurs ?

 

Déconnecter et plonger ce retour de fuite des injecteurs dans un récipient afin de voir ce qu'il en est ?

 

Un des injecteur pouvant laisser échapper la pression de la pompe.

Je vais regarder ça aussi. Merci pour la remarque.

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Merci, je vais comparer les résistances des piezzo à l’ohmmètre...

J'ai toujours un doute concernant les câbles des injecteurs du milieu, les photos prises avant démontage ne me permettent pas de les identifier avec certitude. Connaître la couleur de ces câbles me permettrait de lever ce doute.

 

si tu avais inversé deux prises d'injecteur , le calculateur ne pourrait pas le savoir ... et injecterait en déphasage .... tu aurais des soubresauts sur 2 cylindres et odeur de poêle à mazoute à l'échappement... pour les 2 autres...

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J'ai démonté à nouveau et je suis tombé sur une anomalie : une tête d'injecteur mal serrée !!! autant dire que la pression dans le rail foutait le camp par là et du coup j'ai vérifié le serrage des 3 autres et vlan un écrou a lâché ! quelle poisse.

Je commande une tête sur Oscaro, ça va prendre quelques temps.

En attendant merci sincèrement pour les conseils avisés que vous m'avez donné.

A très vite. Je terminerai ce post lorsqu'elle aura démarré.

Cordialement

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Bonjour,

J'ai reçu mes injecteurs hier et ce sont bien les bonnes références, ouf !

J'ai tout remonté : j'ai conservé la partie "tube" déjà montés sur la culasse et j'ai remplacé les "têtes", j'espère que je n'ai pas fait de bêtise à ce niveau... mais malgré la purge du circuit elle ne démarre toujours pas !

 

Question 1 : J'ai toujours un doute sur le câblage, pouvez vous me dire quel est l'ordre de numérotation des cylindres ? car sur la RTA je vois (par exemple) que le câble de couleur "noir-vert" et "brun-jaune" correspond à l'injecteur du cylindre 4 etc... donc comme j'ai oublié de repérer les câbles je suis toujours dans le

 

Question 2 : comme j'ai changé deux injecteurs il faut donc coder le calculateur... je vais noter les codes mais ensuite comment fait-on pour coder le calculateur ?

 

Merci d'avance

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le cylindre numéro est toujours côté distribution dans le cas présent face au moteur le 1er est a gauche jusqu'au 4 côté boite de vitesse.

Tu as demonter les fils des connecteurs des injecteurs c'est sa ?du mal comprendre peut tu mettre une photo de ce que tu as fait ? :-)

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le cylindre numéro est toujours côté distribution dans le cas présent face au moteur le 1er est a gauche jusqu'au 4 côté boite de vites20190301_111222.jpg20190301_111222.jpg20190301_111222.jpgse.

Tu as demonter les fils des connecteurs des injecteurs c'est sa ?du mal comprendre peut tu mettre une photo de ce que tu as fait ? :-)

Voici la photo avant nettoyage de la calamine, les câbles sont prisonniers : 20190222_091633.jpg

Et la même photo après nettoyage et remontage, j'ai protégé les fils avec du chatterton noir car celui d'origine avait complètement disparu20190301_111222.jpg

Et là j'ai remonté et j'ai rebranché mais j'avais un doute pour les 2 cables du centre (2 et 3) c'est pour ça que j'avais besoin de savoir si les injecteurs sont notés y1 à y4 de gauche à droite ou de droite à gauche dans l'ordre 1, 2, 3,4) ou non.

 

P.S. : j'ai remplacé deux des connecteurs qui étaient tellement calaminé que je ne pouvais pas les remettre en l'état, j'ai mis les fils un par un pour ne pas les inverser.

 

Donc si je comprends bien avec les références RTA j'ai y1 à gauche, y2 ensuite puis y3 et enfin y4, c'est bien ça ?

 

Je rebranche dans le bon ordre les câbles et ce n'est pas le plus court à droite jusqu'au plus long à gauche (c'est ce qui m'a piégé). Du coup voici le bon branchement en respectant les codes couleurs (violet à gauche (y1) puis bleu (y2) , ensuite rouge (y3) et enfin jaune y4). Un peu de chatterton pour protéger tout ça avant de purger et tout remonter et je vous donne le résultat demain.

20190313_092604.jpg

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