Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fiesta 4 : Courroie de distribution /galet tendeur / Capteur ABS/


sergio294

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous , j'ai deux questions :

 

1) Sur ma fiesta IV endura DI de 2001 1 min après avoir démarré j'entends du bruit coté carter de distribution ...un cliquetis ... je pense que c'est peut être le galet tendeur qui foire ... la voiture totalise 300000 kms et la précédente courroie de distribution à été changée à 180 000kms ...comme la RTA numérique est une grosse M.....( je me suis bien fait avoir!!!) je n'ai pas bien localisé la pompe à eau car dans le cas ou elle ne fait pas partie du Kit vendu ,je voulais juste commander la courroie de distribution et le galet tendeur ...cette voiture ne fait ni huile ni eau et j'ai changé les bougies de préchauffage ,les freins arrières , changé le fluide de DA , et la courroie d'accessoires ...vu son age je voulais changer la courroie moi mème par souci d’économie..

2) mon voyant ABS reste allumé ? comment déterminer de quel capteur il s'agit ...avant ou arrière ? droit ou gauche ...? j'ai entendu parler d'une méthode de test avec un multimètre ?la connaissez vous ?

 

Pourriez vous m’éclairer sur ces différentes questions et concernant la distribution m'indiquer la marche à suivre sur ce type de moteur .

Merci et bonne soirée .

Sergio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Armand pour tes précisions , il est donc utile que je change la pompe à eau en même temps que la distribution ,Ok en fait c'est la marche à suivre que je cherche ou un tuto car je n'ai pas la RTA papier ....je n'ai que la version numérique et elle est totalement nulle !!

donc si quelqu’un ou quelqu'une pouvait poster les pages concernant ce modèle de fiesta Odyssée de 2001 moteur turbo Endura DI ,je pourrais commander les pièces et réparer moi même .

 

Bonne journée à tous !

Sergio .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es capable de traduire ou de sentir un peu la revue anglaise, je te scanne les pages. pour Endura DI. Il y aura quelques photo. Et tu achetes un dico Harraps ou un dico technique Haynes.

 

 

ou, avec une revue comme ça tu dois pas etre loin de la vérité:

https://www.ebay.fr/itm/Rta-re [...] 0005.m1851

faudrait juste rechercher si le DI est dedans (mais certainement, car ils ne changent pas le moteur DI ou DE tous les ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Armand, je veux bien que tu me scanne les pages si il y a des photos ,ça peut m'arranger ..j'ai regardé sur internet et la fiesta odyssée moteur endura DI n'est très présente en terme de réparations ..de + le démontage pour vérifier si c'est vraiment la courroie et pompe à l'air bien complexe sans pont ! les pieces coutent que dalle mais la main d'oeuvre c'est 600€ au bas mot...je n'arrive pas bien à déterminer si c'est le galet tendeur qui couine ou autre chose....concernant la RTA que tu m'as indiqué ,j'ai peur que la DI n'y soit pas ...ceci étant cette voiture est âgée mais le moteur tournait plutôt bien avant ce bruit !! curieusement au démarrage pas de bruit mais 2mn après vient ce bruit!!peut être un autre galet ??

merci et bonne journée !!

Sergio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sergio, je te mets ça en dessous.

Mais c'est un peu raide à lire.

Notamment, vite vu, ils disent qu'il y a peu de place et qu'il faut monter et descendre le moteur du coté droit (note 2) pour voir acces à tous les composants. ils parlent d'un outils de tension par fréquence (frequencemetre), mais on peut faire ça (la tension de la courroie autrement: par exemple torsion de la courroie, ou fleche= enfoncement de la courroie avec le doigt).Recherche un peu cette notion de tension de la courroie. C'est du type tendue, mais pas trop. :p

deconnecter la bat, virer le liq de ref, se mettre au TDC(point mort haut) cylindre 1(coté distrib c'est le 1): avec une barre de fer plat dans l'arbre a cames et une vis , à fabriquer(fig 3 10 a) dans un trou du bloc pour caler le vilebrequin: il faut enlever une vis sur ce carter avant de mettre cet outil fabriqué (3 12a).

 

Bon, je t'engage a essayer d'acheter la revue Fiesta a moteurs Diesel, je pense qu'il y aura le tiens (DI), même à un an prêt ça ira.

Car sans connaitre trop la mécanique, le calage en général et l'english, ça ne me parait pas bon.

Je mets ça ici

Se mettre au point mort haut cylindre 1:

 

tdc-1.jpg

suite:pmh

 

tdc-2.jpg

calage1:

 

timing belt endura DI-2.jpg

calage 2:

 

 

calage 2.jpg

:voyons::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Armand, comme tu dis c'est raide à lire !! les photos vont m'aider!! je n'ai pas de pont en+ !! déjà pour changer un galet de la courroie d'accessoires j'y ai passé du temps ,rapport au fait que c'est extrêmement exigu autour du moteur dans cette petite voiture !!

je vais essayer de trouver la doc en français..et pour le moment j'essaie de déterminer la panne ...en dehors du fait qu'il faut changer cette courroie de distrib !!la voiture est à l’arrêt..je n'ose pas rouler au cas ou la courroie sauterait ...

je tiens au courant le forum de mes avancées ou de mes déboires !!

Sergio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir démarré j'entends du bruit coté carter de distribution ...un cliquetis ... je pense que c'est peut être le galet tendeur qui foire ... la voiture totalise 300000 kms

 

Bonjour

( Si ? ) l'alternateur a une poulie ''rou-libre" ( dite ""débrayable" ) ??? il serait bon de s'en méfier pour ce symptôme.

Et dans tous les cas la remplacer . Pièce critique !!! Il est très courant qu'elle ne dépasse pas 90.000 Km

 

-----

Ford Galaxy 1.9 TDI asz avec super tuto de Autodoum http://www.forum-auto.com/pole [...] 660243.htm

Galaxy 2004 moteur VW remplac. points soudure. Voir en fin sujet http://www.forum-auto.com/pole [...] #t16714153

Focus 1.8 TDCi http://www.forum-auto.com/pole [...] 564058.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...