Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault : perte de puissance problème turbo ?


Invité §lor513Sj

Messages recommandés

Invité §lor513Sj

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

 

Je reposte un nouveau message concernant le problème que je rencontre sur mon véhicule qui est un scenic 3 1.5 dci 110. C’est une voiture que j’ai acheté très récemment.

Je vais essayer de vous expliquer les choses dans l’ordre chronologique et le plus en détail possible.

 

Je pense avoir de bonne petite notion en mécanique et en fonctionnement moteur mais la avec ce problème je coince un peu..en+ des diagnostics Renault j’ai moi même fait mes diagnostic mais ONT NE TROUVE RIEN.

Mais Renault constate bien le problème.

 

C’est pourquoi je fais appel à tous les expert du forum (tous les avis sont le bienvenu biensure), je pense que c’est un problème qui peu intéressé beaucoup de gens, et soyez rassurés lorsque la panne sera résolue je me dépêcherai de mettre la cause sur le forum, et même si la solution ne venait pas d’ici. J’ai cherché des problèmes similaires au miens et beaucoup de gens ne donnent jamais la résolution de leurs problèmes..c’est dommage.

 

Enfin revenons à nos moutons (ou chevaux) voiture manque de puissance et manque de couple à bas régime. Après 2300/2500 trs/min la puissance redevient normal mais je sens toujours de petite coupure de puissance (ou du turbo?) le turbo à été changé par l’ancien propriétaire et la vanne egr à été nettoyé. Immédiatement j’ai emmené le vehicule chez Renault. Il ont d’abord fait un diag, après 2h de diag et après avoir contrôlé turbo(dans la limite du possible, vous comprendrez plus bas), vanne egr(si elle s’ouvre et se ferme, injecteur, ils ont rien trouver de précis. Ils m’ont juste dit qu’il été possible que sa soit le le débitmètre qui deconne. La pièce coûte 321 euros chez Renault. J’ai donc contacté le vendeur et il m’a dit qu’il aller m’envoyer la pièce et qu’il avait la possibilité de la rendre si toutefois c’était pas sa. J’ai dit bon allez ok je vais pas lui faire payer un débitmètre Renault a 320 balles et puis si sa résous le soucis je me dit c’est bon. Le temps qu’il arrive j’ai fait le test de rouler avec le débitmètre débranché et j’ai pu constater que la puissance revenais immédiatement. J’ai donc pensé que le problème sera résolu avec le nouveau débitmètre. La pièce est arrivée je l’ai monté mais rien de changer !! Je me dis mince.

 

Retour de nouveau chez Renault, je leurs explique le problème. Il me dise que peut-être que comme c’est pas un d’origine une adaptation serais éventuellement à faire il faut vérifier. Je leur laisse le véhicule. Finalement pas d’adaptation mais il mette un débitmètre neuf de chez eux , toujours pareil. (Il ont repris leur débitmètre).

Il font une reprogrammation de l’injection, toujours pareil. Nettoie le capteur de pression de suralimentation, verifie les durite, démonte la vanne egr, ils ne trouvent rien. En gros presque 5h de diag chez eux et RIEN!! Je remercie tout de même le patron du garage Renault a su se montrer commerçant et qui ne m’on rien facturé pour le 2/3h de diag.

 

Ce que j'ai essayé

J’ai une valise diag Delphi DS150.

J’ai mis en lecture plusieurs paramètres dans l’espoir de voir un peu plus clair.

 

Je vous met en pièce joint la capture d’écran de l’enregistrement des différents paramètres pendant la phase de bas régime ou je met le pied au plancher au niveau de la pédales d’accélérateur.

Entre autres, j’ai fait attention à la pression de suralimentation, de pression du collecteur, de la pression dans la tubulure d’admission et de plein d’autres capteur. Et j’ai remarqué que la pression de suralimentation n’arrivais pas à atteindre la valeur de consigne.

La valeur de consigne de la pression de suralimentation est de 2,5 bar env, la valeur réelle elle est de seulement 1,5 bar...première question pourquoi cette différence ? Deuxième question comment ce fait-il qu’avec un tel écart je n’ai aucun code défaut ? Du style ”pression suralimentation - valeur trop faible ou non atteinte” ?

Ensuite j’ai la température en amont de la turbine qui est également très faible par rapport à la consigne. Est-ce à cause de la pression qui elle même est faible ? Y’a t’il un lien ?

Quel serait les cause de tous ça ? Pourquoi je n’arrive pas a avoir la pression suffisante au niveau du sural? Électrovane qui deconne ? La GV grippée ? (Le turbo est neuf donc je ne pense pas trop..) une mauvaise adaptation faite lors du changement du turbo ? Capteur de pression ?

Je vous met en pièce jointe le rapport où ont peux voir les différents valeurs.

 

Désolé j’ai été très long mais lorsqu’un problème est très compliqué il faut de longues explications je me dis

 

Merci à tous ce qui apporteront leurs contributions !

 

Informations complémentaires

2CA712F7-0309-4706-B21E-194691C32ED9.jpg4587B3C5-D28F-4520-9A2C-FF128E34EB22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Bonjour dit moi le problème perte de puissance est le turbo a était changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Soit la course de la wasgate est mal réglé ou un fuite d air sue le circuit de suralimentation turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Soit la course de la wasgate est mal réglé ou un fuite d air sue le circuit de suralimentation turbo

 

 

Bonjour, merci pour votre contributions

L’ancien propriétaire a changé le turbo parce qu’il sifflait beaucoup d’après ce qu’il m’a dit. Il m’a précisé qu’il y avait aucune perte de puissance.

Vous dite course de la wastegate mal réglée ? Comment vérifier et comment la régler de nouveau si tel est le cas ? les durite ont été vérifier par Renault et ils n’ont rien trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Est-ce qu’un capteur défaillant comme le capteur de pression ne pourrait pas expliquer ce manque de pression au niveau du turbo ? Ou un autre capteur ou electrovane ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Si il y a un défaut moteur il y a un voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Si il y a un défaut moteur il y a un voyant

 

 

Justement il n’y aucun voyant d’allumer! Mais on sent très bien le manque de puissance. Renault constate également le problème. C’est aussi la question que je me pose, comment se fait il que je n’ai aucun voyant qui s’allume avec un tel écart entre la pression de suralimentation et sa consigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Ou un code défaut avec : “pression de suralimentation trop faible” ou ”pas atteinte”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Il a changer le turbo complet ou une parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Si y a pas de défauts pas de problème de température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

@Cedric50400

 

Bonne question, je pense que c’est le turbo complet mais il faut que je re vérifie. Tu fais référence à la wastegate ? Si elle était avec ou non ?

 

@nono100pi

Vous trouvez que la température est anormale ? Très élevé ou très faible ?

Parce que la consigne de température en amont de turbines est d’environ 700 degrés..ont en est loin. Sinon avez-vous des pistes ? Des pièces que je dois vérifier ? Electrovanne de regul? Capteur de pression ? Je vais aussi essayer de jeter un coup d’œil au capteur en amont de la turbine si j’arrive à le trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

@lorenzo67

Si il a changer que les tubine est pas très chère est il ya pas la wesgate donc il faut la règle?

Si il a changer le turbo entière peux probable que la wesgate est mal regle

La température en amon sa me choque pas sauf si c est l air entrant si c est air sortant c est entre 700 a 1050 degrés c est pas marqué (donc?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

@lorenzo67

Si il a changer que les tubine est pas très chère est il ya pas la wesgate donc il faut la règle?

Si il a changer le turbo entière peux probable que la wesgate est mal regle

La température en amon sa me choque pas sauf si c est l air entrant si c est air sortant c est entre 700 a 1050 degrés c est pas marqué (donc?)

 

 

Déjà fait sur Honda civic

Si on tout pas la biellette il n'y rien à règle

J'en suis casi certain photo du turbo de la par de l'auteur serai bien venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

@Cedric50400

Honnêtement je ne serais pas vous dire si il a changé tout le turbo ou juste les ailettes. D’après ce qu’il me disais il a changé le tout. Mais même en changeant le tout est-il possible que si la reprogrammation du turbo à mal été faite que j’ai ces symptômes ? Pour la température vu que c’est marqué ”en amont de la turbine” je penser que c’était en entrée je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

@dabt62

Malheureusement j’ai pas les compétences pour démonter le turbo..et sur le moteur avec le cache on ne voit pas grand chose. Et puis même avec une photo comment vous aurez su ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

En débranchant le débitmètre la voiture retrouve beaucoup de puissance. Je serais pas vous dire si crois comme la puissance d’origine car j’ai pas de comparatif. C’est pour ça que j’ai tendance à écarter l’hypothèse d’une durite percée ou fendue. Mais je me trompe peut-être. Avec le problème la puissance redevient ”normale” à partir de 2500 tours/min. Notamment la pression de suralimentation qui est de nouveau en concordance avec la consigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

En plus sur c est voiture il est cacher derrière le moteur pas possible de voir quoi que se soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

En plus sur c est voiture il est cacher derrière le moteur pas possible de voir quoi que se soit

 

 

Exactement,

Très compliqué à voir quoi que ce soit sans démonter..mais sinon avez-vous une idée qui expliquerais que je n’ai aucun voyant qui s’allume et qui mettrais en cause un capteur ou autre avec une telle différence de pression au niveau de la suralimentation ?

Merci pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Une wasgate pas regle pas de pression dans l admission

Donc pas de puissance est une consommation de gazole élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

(Je connais tres bien c est moteur )

Soit c est un problème du tuyaux de dépression a tu regarde ?

Ou sois tu a un problème de pression turbo ta wasgate s'ouvre trop tôt (soupape de décharge ) pas de pression a la pipe d admission ou peux de pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Une wasgate pas regle pas de pression dans l admission

Donc pas de puissance est une consommation de gazole élevé

 

C’est exact mais c’est possible dans ce cas que la pression redevienne normale après 2500 tours/min dans mon cas? Comment je peux vérifier si la wastegate est bien réglé ? Il faut faire un paramètrage ou c’est mécanique et il faut changer le turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

(Je connais tres bien c est moteur )

Soit c est un problème du tuyaux de dépression a tu regarde ?

Ou sois tu a un problème de pression turbo ta wasgate s'ouvre trop tôt (soupape de décharge ) pas de pression a la pipe d admission ou peux de pression

 

Voulez-vous parler des tuyaux de dépression qui vont sur l’electrovanne de régulation turbo ? Sinon comme dit pouvez me donner la méthode pour contrôler ma wastegate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Mais au fait c’est pas un turbo à géométrie variable que j’ai sur mon modèle ? Donc si c’est TGV il n’y pas de wastegate non ?

@Cedric50400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Oui je parle du circuit de depression Il y a electrovane qui commande l ouverture de la wasgate tous sa en dépression si tu a pas assez de dépression (fuite ) tu pourra avoir une pression turbo

Contrôler une wasgate c est compliqué

(après il peut avoir énormément de problème montage du turbo a la rache un pièce tordu il y a tellement de possibilités que sa peut vite devenir compliqué faut contrôler est contrôle de AaZ)

Je vais faire de mon mieux pour vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Mais au fait c’est pas un turbo à géométrie variable que j’ai sur mon modèle ? Donc si c’est TGV il n’y pas de wastegate non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Oui je parle du circuit de depression Il y a electrovane qui commande l ouverture de la wasgate tous sa en dépression si tu a pas assez de dépression (fuite ) tu pourra avoir une pression turbo

Contrôler une wasgate c est compliqué

(après il peut avoir énormément de problème montage du turbo a la rache un pièce tordu il y a tellement de possibilités que sa peut vite devenir compliqué faut contrôler est contrôle de AaZ)

Je vais faire de mon mieux pour vous aider

 

Oui je vois que c’est assez compliqué tout ça..en cas merci beaucoup pour votre aide. Par hasard est-ce que vous savez ou se trouve le capteur de pression de suralimentation sur mon moteur ? J’ai regardé pour le trouver aujourd’hui mais je n’ai rien vu. Je vais essayer le capteur de pression que j’ai sur ma clio 3 ils sont compatibles je voulais faire le test. Malheureusement l’electrovanne elle n’est pas la même que sur la clio..dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Il y a une wasgate pour les deux type de turbo a soupape de décharge est a géométrie variable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Il y a une wasgate pour les deux type de turbo a soupape de décharge est a géométrie variable

 

Ah d’accord..autant pour moi je viens de l’apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

@nono100pi

nono100pi j’ai pas eu votre retour concernant la température en amont de turbine, ça m’intéresse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Pour le capteur map (capteur de suralimentation) il se trouve sur la pipe d admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Pour le capteur map (capteur de suralimentation) il se trouve sur la pipe d admission

 

Oui mais a quel niveau du moteur? Derrière le pare choc avant ? Parce que quand je regarde capot ouvert j’ai pas réussi a le trouver j’ai bien regardé pourtant. Sur ma clio 3 il est facilement visible c’était pas compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced451HK

Moi aussi je comprend pas pour les 283 degrés si c est a échappement ou a l admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor513Sj

Il faut peut-être que je démonte le cache moteur peut-être c’est pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...