Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Importante perte de iquide de refroidissement par le vase d'expansion à chaud


phenry1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Vento/golf III TD CL 1993 310000 km

 

C'est un problème qui ne se manifeste que lorsque le liquide atteint environ 80° et donc en fait c'est rare avec ce véhicule qui tourne plutôt sous les 70° ... sauf à partir de juin, on est en juin ... donc bien sûr en cas de trajet en ville c'est la galère il faut couper le moteur aux feux rouges et relancer aux feux verts, l'odeur guidant le conducteur.

 

Alors est que ça ne viendrait pas du fait que j'ai un "radiateur" d'huile avec un joint qui est lâché de longue date et un peu d'huile passe dans le LDR, ça aurait évolué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

Effectivement, mais il faut que la fuite d'huile soit quand même importante pour faire monter la pression dans le circuit de refroidissement et faire déborder le vase d'expansion.

 

L'huile flotte dans le LDR, le vase est-il rempli d'huile et lorsque ça refoule c'est de l'huile qui ressort du vase ?

 

A 80°C, le ventilateur du radiateur ne démarre pas, il démarre plutôt vers 90°C et plus.

 

Si la pression augmente dans le vase d'expansion uniquement lorsque le moteur est à 70°C, c'est peut être le joint de culasse (JDC) qui laisse passer de l'huile et de la compression, surtout si il y a en plus des bulles de gaz qui remontent dans le vase.

Le moteur a quand même 27 ans à 6 mois près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu sais avoir un pb a l'echangeur d'huile/eau , répare. Sinon ça va pas etre coton pour faire un diagnostic, mais aussi pour la santé de la machine.

Mais y a t'il un tel echangeur sur ce vehicule de 93?

Les températures que tu indiques semblent particulierement basses. C'est lu sur le tableau de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement, mais il faut que la fuite d'huile soit quand même importante pour faire monter la pression dans le circuit de refroidissement et faire déborder le vase d'expansion.

 

L'huile flotte dans le LDR, le vase est-il rempli d'huile et lorsque ça refoule c'est de l'huile qui ressort du vase ?

 

A 80°C, le ventilateur du radiateur ne démarre pas, il démarre plutôt vers 90°C et plus.

 

Si la pression augmente dans le vase d'expansion uniquement lorsque le moteur est à 70°C, c'est peut être le joint de culasse (JDC) qui laisse passer de l'huile et de la compression, surtout si il y a en plus des bulles de gaz qui remontent dans le vase.

Le moteur a quand même 27 ans à 6 mois près.

 

 

Bonjour

 

Oui en effet le vas est sale mais je le nettoie environ une fois par an pour pouvoir voir le niveau et il y a quelques traces noirs visibles dedans sur la surface de flotte mais rien à voir avec un niveau d'huile lol, et j'ai aussi constaté un jour en changeant la pipe à eau principale un beau bouchon sur l'embout et dans la grosse durite que j'ai fini par changer, que ça se dépose et fait une couche de 1 ou 2 mm par endroit, mais non pas d'huile lorsque ça crache ... du liquide plutôt propre, pas de bulles non plus, il faudrait que je re-vérifie ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu sais avoir un pb a l'echangeur d'huile/eau , répare. Sinon ça va pas etre coton pour faire un diagnostic, mais aussi pour la santé de la machine.

Mais y a t'il un tel echangeur sur ce vehicule de 93?

Les températures que tu indiques semblent particulierement basses. C'est lu sur le tableau de bord?

 

 

Oui l'échangeur est bien là, je connais bien cette pièce située à la base du filtre à huile qui est monté dessus et ses deux durites de LDR

Ma voiture "vit" comme ça depuis que je l'ai ... 2003 195000 km j'ai peur de rompre un équilibre avec alors plein de choses à changer en fait aussi

et comme pour tous ces trucs non urgents on a toujours plus urgent à faire dessus je dirai pour expliquer, notamment à l'approche du contrôle technique qui se profile et j'arrive aussi au bout pour la courroie de distribution.

Oui c'est au tableau de bord et le thermostat semble bien actif lorsqu'on surveille cette température on le voit bien même si on suppose qu'il ne s'ouvre pas complètement, en rapport avec de l'huile (?) j'ai aussi un chauffage de plus en plus inopérant, c'est là que moi en tant qu'utilisateur je peux me sentir motivé pour agir.

mais elle monte bien à 100 avec déclenchement du ventilateur à 90 / encore vérifié avec la canicule de l'été dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le fait que le chauffage ne donne pas d'air chaud peut être un indice de jDC qui laisse passer des gaz qui vont ce loger dans le radiateur du chauffage.

 

Voir à chaud qu'il ne remonte pas des bulles de gaz à la surface du vase.

Si oui, c'est le JDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui mais ouvrir le bocal au pire moment, quand c'est à plus de 90°

 

Alors là j'ai vérifié une chose importante c'est que ce problème de perte de liquide par le trop plein a été jusqu'à faire descendre mon niveau de LDR en dessous du niveau minimum donc là oui c'est maintenant clairement inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Oui mais ouvrir le bocal au pire moment, quand c'est à plus de 90°, Alors là j'ai vérifié une chose importante c'est que ce problème de perte de liquide par le trop plein a été jusqu'à faire descendre mon niveau de LDR en dessous du niveau minimum donc là oui c'est maintenant clairement inquiétant.

 

 

 

Bonjour,

Ne jamais ouvrir le bouchon du vase d'expansion moteur chaud.

 

Pour confirmer la présence ou non de bulle de gaz qui remonte dans le vase, il faut ouvrir le vase moteur froid et puis démarrer le moteur et observer si des bulles remontent dans le vase pendant la montée en température du moteur.

Une fois le moteur à sa température normale de fonctionnement (avant la zone rouge) le ventilateur doit démarrer.

 

S'il y en a des bulles au début moteur froid, cela doit finir par s'arrêter autrement c'est le JDC qui laisse passer de la pression dans le circuit de refroidissement.

NB : que le vase d'expansion ne doit jamais être trop rempli, il faut respecter le niveau maximum moteur froid.

Mis entre le max et le min c'est bon, car si il y en a de trop, cela fait déborder le vase par la valve de régulation de la pression contenue dans le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

Là avant de te lire j'ai pu l'ouvrir en marche car je sentais que ce n'était pas très chaud et j'avais 70° au tableau de bord et le niveau était sous le tuyau d'arrivée donc je voyais juste du liquide normal couler assez rapidement, rien de plus, et ça fumait assez nettement mais sans forte odeur de gaz, bon le temps est humide aussi et si ça déboule là dedans à 90° c'est pas surprenant.

 

Bon je vais faire comme tu as dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà j'ai fait le test et je n'ai pu voir que 2 petites bulles à la surface entre le moment où le niveau de LDR a dépassé l'orifice d'arrivée et celui où il sort par le haut du bocal ... bulles de la taille d'une petite lentille verte quoi, donc pas grand chose en fait. Et sur le temps écoulé ça paraît assez insignifiant.

 

Par contre ce qui se passe donne des indications peut-être car je constate ceci :

pendant un temps très long au régime de ralenti bocal ouvert ça semble à l'équilibre et on a vite l'impression qu'il faudra attendre une heure pour que ça bouge, la t° étant stable à 80°. Ce n'est que lorsque je monte le régime un certain temps que ça commence à monter doucement en niveau de LDR d'abord puis à un moment ça s'emballe et ça va très vite, environ lorsque le niveau atteint l'orifice d'arrivée, là ça monte très vite donc j'ai très peu de temps d'observation et alors la température est presque à 90°

Après je remarque aussi que le refroidissement se fait parfaitement bien sur route à 70 km/h une fois sorti des embouteillages ça baisse très vite de presque 90 à 70 qui est sa t° depuis 10 ans et plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A 90°C ou plus, le ventilateur a-t-il démarré ?

 

En accélérant, la pompe à eau crée une circulation bien plus importante, ce qui fait monter le LDR dans le vase surtout que le bouchon ne ferme pas le vase afin de maintenir une pression de +/- 0,8 bar.

 

Cette faible pression permet d'augmenter la température d’ébullition du LDR.

Sans cette pression le LDR se mettrai à bouillir à 100°C, grâce au bouchon et à l'antigel le LDR boue vers +/-120°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non car ça ne peut pas, il faudrait pour ça laisser le bocal se vider avant ... or je coupe le moteur avant que ça ne commence.

 

alors oui mais je dois préciser que je ne donne qu'un court temps de régime à 1800 2000 tr/ pas besoin de plus car de toute façon après ça s'emballe et si je maintenais le régime je perdrais tout mon bocal en moins de deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne comprend pas trop votre raisonnement car si ça venait de ça, il faudrait en conclure qu'il est normal qu'un bocal ouvert se remplisse jusqu'à déborder en fonctionnement normal. Donc cela serait normal ? Je ne sais pas moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je ne comprend pas trop votre raisonnement car si ça venait de ça, il faudrait en conclure qu'il est normal qu'un bocal ouvert se remplisse jusqu'à déborder en fonctionnement normal. Donc cela serait normal ? Je ne sais pas moi

 

 

Bonsoir,

 

Le bouchon permet de maintenir une faible pression (+/-0,8 bar) dans le circuit de refroidissement et donc d'éviter la montée du LDR dans le vase et provoquer son débordement.

 

Voir avec le bouchon bien fermé que les grosses durites soient biens dures moteur bien chaud à sa température normal de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors donc le problème pourrait n'être qu'un bouchon endommagé par l'huile (?) ce bouchon est relativement neuf , quelques années comparé aux 25 ans du reste ... je l'avais changé par pure précaution

Ceci dit je roulais depuis des années avec le bouchon serré à moitié et ça ne débordait jamais, plus précisément je le serrais puis je dévissais d'un demi tour, ceci en raison d'une fuite visible et colmatée sur le radiateur, oui ça fait plus magie qu'autre chose mon idée peut être lol.

 

 

NB : avatar mis à jour, il datait lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier que le JDC laisse passer ou non la pression avec un régime moteur plus important, il faut placer un appareil de test à placer sur le vase (tous les garagistes en possèdent une).

 

Une fois cette petite pompe munie de son manomètre est mis en place, pomper jusque 1 bar lorsque le moteur est à température puis accélérer le moteur à mis régime +/-3000 t/min et vérifier que la pression au manomètre n'augmente pas.

https://c8.alamy.com/compfr/ce [...] cefa82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, mais il y a aussi un système de mesure de CO2 je crois dans l'air du bocal, pour ça

 

 

Oui, mais la montée en pression, ça ne trompe pas, pour les gaz c'est moins sûr et sans doute que tous les garagistes n'ont pas cette appareil bien plus couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'est moins fiable, il y a des faux positifs, par contre non il y a des petits kits tout prêt pas cher mais bon

 

Là je voyais ça et on voit que pendant que ça monte aussi vite que la mienne on voit plein de bulles (mais bon le régime est élevé, moi c'était au ralenti) moi j'ai vraiment rien comme bulles comparé à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'est moins fiable, il y a des faux positifs, par contre non il y a des petits kits tout prêt pas cher mais bon

Là je voyais ça et on voit que pendant que ça monte aussi vite que la mienne on voit plein de bulles (mais bon le régime est élevé, moi c'était au ralenti) moi j'ai vraiment rien comme bulles comparé à lui.

 

 

Bonjour,

 

 

Cette vidéo montre plusieurs causes possibles :

 

A ) Une surchauffe dans le bloc ou la culasse du moteur.

1- Ventilateur qui ne démarre pas pour refroidir le radiateur

2- De l'air dans le circuit du refroidissement ( une mauvaise purge du circuit )

3- Par un thermostat qui ne s'ouvre complètement ou reste fermé.

4- Une pompe à eau qui a un problème le LDR ne circulant pas correctement (turbine ou courroie).

5- Vu anciennement un radiateur bouché à l'intérieur, mais toujours possible de l'extérieur ( boue, feuilles mortes,....)

 

Donc la conséquence d'une surchauffe qui fait bouillir le LDR dans le moteur.

 

B ) Soit une perte au joint de culasse ( JDC ) ou une fissure de la culasse qui perturbe la circulation du LDR à cause des bulles de gaz.

 

Donc les bulles doivent être présent uniquement avant que la température dans le moteur ne soit trop haute et sur un circuit ayant était bien purgé de l'air qu'il contient.

 

Il m'est arrivé d'introduire un gros tuyau de moins d'un mètre dans le vase et d'y placer au bout un entonnoir puis y ajouter du LDR jusqu'au fond de l'entonnoir afin de bien visualiser la remontée des bulles et ne pas confondre avec un remoud dans le vase qui fait mousser le LDR laissant croire à des bulles de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi dans mon test je n'avais pas de remous ni vraiment de bulles,enfin deux toutes petites en 5 secondes disant, mais c'était au ralenti, car je n'ai pas fait l'essai de pousser le levier des gaz tout en regardant le niveau de LDR, car comment dire, lorsque j'augmente le régime ça déclenche une montée de niveau après un certains temps mais qui lorsqu'elle se manifeste vraiment, fait que je dois réduire le régime aussi sec car bon ça fait peur lol et même en ayant remis le régime au ralenti ça continue de monter pendant 5 à 10 secondes et c'est pendant ce temps que je fais mon observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi dans mon test je n'avais pas de remous ni vraiment de bulles,enfin deux toutes petites en 5 secondes disant, mais c'était au ralenti, car je n'ai pas fait l'essai de pousser le levier des gaz tout en regardant le niveau de LDR, car comment dire, lorsque j'augmente le régime ça déclenche une montée de niveau après un certains temps mais qui lorsqu'elle se manifeste vraiment, fait que je dois réduire le régime aussi sec car bon ça fait peur lol et même en ayant remis le régime au ralenti ça continue de monter pendant 5 à 10 secondes et c'est pendant ce temps que je fais mon observation.

 

 

Pour faire l'essai moteur bien accéléré :

 

Introduire un gros tuyau de moins d'un mètre dans le vase et d'y placer au bout un gros entonnoir ou une bouteille en plastique le fond étant coupé (une bricole à réaliser) puis à attacher au capot ou ailleurs.

 

 

Puis y ajouter du LDR jusqu'au fond de l'entonnoir afin de bien visualiser la remontée des bulles et ne pas confondre avec un remoud dans le vase qui fait mousser le LDR laissant croire à des bulles de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver un tuyau qui s'adapte pile poil et un peu en force sur l'ouverture du vase, bonjour, et encore je ne sais pas si ça va marcher car il y a une sorte de goulotte sur le pourtour de cet orifice destiné à récupérer je crois ce qui peut déborder, un peu comme sur les bidons de lessive liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver un tuyau qui s'adapte pile poil et un peu en force sur l'ouverture du vase, bonjour, et encore je ne sais pas si ça va marcher car il y a une sorte de goulotte sur le pourtour de cet orifice destiné à récupérer je crois ce qui peut déborder, un peu comme sur les bidons de lessive liquide

 

 

Tu peux y insérer directement une bouteille en plastique mise à l'envers avec le fond découpé.

 

Le bord extérieur du vase ne gène pas, c'est celui intérieur du fond et du plus petit diamètre qu'il faut utiliser pour rendre étanché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne comprend pas trop votre raisonnement car si ça venait de ça, il faudrait en conclure qu'il est normal qu'un bocal ouvert se remplisse jusqu'à déborder en fonctionnement normal. Donc cela serait normal ? Je ne sais pas moi

 

 

Bonjour

Lorsque le bocal est ouvert, le LDR, en chauffant, finira par déborder.

 

Pour info, sur ma voiture Ford Mondéo 2002 115cv DI, le bouchon du vase d'expansion est taré à 1,3 à 1,5bar(dixit RTA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Lorsque le bocal est ouvert, le LDR, en chauffant, finira par déborder. Pour info, sur ma voiture Ford Mondéo 2002 115cv DI, le bouchon du vase d'expansion est taré à 1,3 à 1,5bar(dixit RTA).

 

 

Bonjour Dominique,

 

Pour l'avoir réalisé plusieurs fois sur des engins différents, ça ne déborde pas si on rehausse le niveau du vase avec mon astuce, ça permet de bien visualiser si des bulles remontent en continu à la surface du LDR dans l’entonnoir ou le bidon mis plus haut que le vase.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux y insérer directement une bouteille en plastique mise à l'envers avec le fond découpé.

 

Le bord extérieur du vase ne gène pas, c'est celui intérieur du fond et du plus petit diamètre qu'il faut utiliser pour rendre étanché.

 

 

Mais l'ouverture au fond c'est la sortie de liquide donc la pression ne vient pas de là (enfin d'après les lois de la physique on devrait dire oui mais je doute)

 

j'ai des bouteilles mais bon il y a de tout comme diamètre, avec celles de lait on peut en effet faire différents diamètres mais de là à rendre étanche la jonction ... je vois mal cela, car la découpe est forcément irrégulière avec un cutter ou quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Lorsque le bocal est ouvert, le LDR, en chauffant, finira par déborder.

 

Pour info, sur ma voiture Ford Mondéo 2002 115cv DI, le bouchon du vase d'expansion est taré à 1,3 à 1,5bar(dixit RTA).

 

 

OK merci, je revote à nouveau pour pas un JDC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'ouverture au fond c'est la sortie de liquide donc la pression ne vient pas de là, j'ai des bouteilles mais bon il y a de tout comme diamètre, avec celles de lait on peut en effet faire différents diamètres mais de là à rendre étanche la jonction ... je vois mal cela, car la découpe est forcément irrégulière avec un cutter ou quoi

 

 

Je ne dis pas l'ouverture au fond du vase, mais au fond du bord supérieur du vase, le diamètre le plus petit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprend mieux (car en plus je ne sais pas si tu connais mon modèle de voiture en fait, vu que j'avais raté le postage sur la partie fofo VAG)

 

Oui en plus j'ai dit une bêtise car à y réfléchir le LDR monte non pas par l'arrivée de trop de liquide via le petit tuyau mais plutôt par remontée via le fond en fait si j'ai bien suivi l'action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprend mieux (car en plus je ne sais pas si tu connais mon modèle de voiture en fait, vu que j'avais raté le postage sur la partie fofo VAG) Oui en plus j'ai dit une bêtise car à y réfléchir le LDR monte non pas par l'arrivée de trop de liquide via le petit tuyau mais plutôt par remontée via le fond en fait si j'ai bien suivi l'action...

 

 

Dans un garage toutes marques de 1971 à 2013 :)

J'ai toujours fait ainsi pour diagnostiquer un JDC en observant la présence continue ou l'absence de bulles de gaz qui remontent dans un bidon au bout d'une rallonge adaptée sur le vase d'expansion ou sur le bouchon du radiateur pour les anciens véhicules qui n'avaient pas de vase.

A condition que le moteur ne soit pas trop chaud à la limite de ébullition qui pourrait fausser ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, oui donc tu connais bien tous les véhicules en fait :)

 

J'ai avancé au cours de ma sortie car je suis descendu avec diverses bouteilles et une de cristalline 33 cl qui a un col rond, ce qui est rare en fait. Bingo

Seulement je me demande comme en plus elle est très fine si elle peut tenir à la chaleur... je vais la tester avec de l'eau bouillante sortie du feu pour voir.

 

Du reste ma sortie en plein centre ville s'est bien déroulée, bon j'ai préféré couper le moteur dans quelques blocages de circulation et donc pas de souci, elle est restée à 70° ou dessous. Donc demain à froid je contrôlerai qu'il n'y a pas eu de fuite de LDR et qu'il n'y a pas de pression résiduelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...