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Renault

Scenic 2 : scenic fume


Invité §sce067ez
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Invité §sce067ez

Type de problème / symptômes

bonjour

 

j'ai un scenic 2 2004 DCI 120CV F9Q 812 - 270000 Km

 

il y avait une fuite d'huile qui sortait au niveau du raccord du boîtier papillon(étouffoir) et de la conduit en métal admission air

et part moment il y avait un message "Injection à Contrôler" qui parti quand on n’arrête et redémarre le moteur.

 

les bougies sont toutes Ok ( tester avec Ohmmètre )

 

après avoir sortie le moteur.

 

Toutes les aubes mobiles du turbo étaient grippées.

 

comme le moteur était sortie, j'en ai profiter pour changer

- la segmentation

- les coussinets de vilebrequin

- les coussinets de bielles

- le joint de culasse

- le joint de carter

- le joint cote volant moteur

- le volant moteur (occasion - le moteur tremble moins )

- l'embrayage

- la distribution et accessoire

- les filtres

- les liquides

- dé-grippé le turbo

 

quand je démarre après tous ça

une fumée grise, épaisseur au ralenti qui s’amplifie avec le régime moteur.

2 heures au ralenti et un petit tour du quartier, le niveau d'huile a baisser un échelon sur la jauge ( environ 60 cl par échelon ).

 

je change le bloc moteur (occasion - environ 150000 Km )

quand je démarre

une fumée grise, épaisseur au ralenti qui s’amplifie avec le régime moteur.

 

je change le CHRA

quand je démarre

jour - 1

pas de fumé au début, puis après 30, 40 minutes au ralenti une légère fumée grise bleu.

au bout 1 heure j’accélère et la fumée s’amplifie.

retour au ralenti moteur et le volume de fumé est plus important qu'avant.

 

jour - 2

pas de fumé au début, après 10, 15 minutes j’accélère jusqu'à 3000 RPM beaucoup de fumée grise bleu

on entend le turbo sifflé, retour au ralenti toujours de la fumé, mais après 10, 15 minutes la fumé diminue ( il faut la cherche pour la trouver )

 

j'ai répété 4 ou 5 fois opération

résultat plutôt identique a chaque fois.

 

avant de faire tous ces changement, hors mi la fuite d'huile, le moteur fumé très peu.

je ne c'est plus ou cherche

 

merci pour votre aide.

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On pourrait penser à aller voir du coté du turbo, car le moteur a été changé.

 

 

A moins que ces moteurs aiment tous cramer de l'huile quand ils sont vieux.

C'est bien de l'huile qui crame? (odeur caractéristique, pareil: odeur caractéristique pour du Gasoil en surabondance ou mal cramé: injection merdique)

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Invité §sce067ez

Bonjour

 

CHRA déjà changer

 

fumé gris bleu plutôt gasoil ou huile ?

 

merci

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Il consomme de l'huile d'apres ce que tu dis.

Par contre gris bleu-gris avec du noir c'est plutot gasoil à mon avis.

Mets ton nez dans le nuage: l'huile cramée pour moi c'est typique. par exemple allume un barbecue avec un peu d'huile sur le bois. :lol:

Pour moi, ca ne serait que pb de mauvaise injection ou ton turbo qui fuyant fait passer de l'huile dans l'admission d'air.

Mais avec une grosse conso d'huile (et ton nez :??: ) on pourrait aller sur le turbo

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Invité §sce067ez

bonjour

 

du nouveau

jour - 3

j'ai changer le tuyau qui part du reniflard vers l'entrée air du turbo.

nettoyage du reniflard, entrée la plus bas était aussi boucher.

 

pas de fumé au début, après 10 minutes j’accélère jusqu'à 3000 RPM fumée grise bleu ( la fumé sent huile ).

le turbo siffle beaucoup moins ( a peine audible ).

retour au ralenti toujours de la fumé, mais la fumé disparaît après 2, 3 minutes.

 

 

est ce que le catalyseur peut être encrasser ( depuis le remplacement du moteur, il a tourner environ² 4 heures au ralenti ).

 

merci

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Bonsoir,

catalyseur à huile: non

tu as de l'huile qui brule dans le moteur (pas après le moteur), soit parce qu'elle vient du turbo (déja un peu expliqué), soit parce que les compressions du moteur sont (tres) fatiguées, soit de l'huile rentre par les tiges des soupapes.

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Invité §sce067ez

bonjour

 

déglaçage des cylindres avant remplacement de la segmentation.

CHRA remplacer.

 

j'ai démonter le catalyseur, pas de trace huile à la sortie du turbo, mais en sorite du catalyseur, très gras style mazoute :??: .

le catalyseur est bouché sur les 2/5 ( noir sur les zones bouchées, jaune pour zones non bouchées ).

 

il a tourner environ 4 heures au ralenti avec beaucoup de fumé gris avant remplacement du CHRA.

 

merci

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