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Renault

Kangoo Express : Reprise véhicule après immobilisation. Panne après 1 semaine


Invité §Mar111ux
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Messages recommandés

Invité §Mar111ux

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et à tous,

 

Modèle : Kangoo Express 2000, 1.9 Diesel Pompe injection Epic Lucas (https://ingenierie-industrielle.eu/wp-content/uploads/2018/09/maxresdefault-36.jpg)

Je vous explique un peu la situation : j'ai un copain qui m'a passé une voiture qui était sur son terrain sans bouger pendant 6 ans. J'avais des doutes sur le véhicule, mais on l'a démarré avec les cables et remis du gazole et il a bien démarré.

On l'a ensuite fait remorquer chez un garagiste pour qu'il fasse un pré-contrôle technique et j'ai pu passer le controle technique sans soucis.

Ensuite j'ai roulé avec la voiture pendant une semaine, un gros trajet de 300km et petits trajets en ville pendant une semaine.

 

Un soir je la gare, pas de soucis, mais le lendemain pas moyen de la faire démarrer. Le démarreur fonctionne pourtant

 

Ce que j'ai essayé

Donc j'ai fait plusieurs tests sur les conseils du garagiste et d'autres personnes :

- pas de carburant dans les tuyaux HP (dévissé les écrous des tuyaux, amorçage carburant avec la poire, coup de démarreur)

- tentative démarrage au start pilot : echec

- test de tous les fusibles (habitable + capot) tous ok

- test des relais capot (un relais défaillant aujourd'hui changé, sans résultat)

- contrôle des 4 électrovannes de la pompe (brancher le + et le - de chacune directement à la batterie et entendre le "clac")

- contrôle de l'alimentation des électrovannes ( 2/4 son alimentées en 12v avec contact et les autres à 9v et on entend pas le clac en les branchant dessus. J'ai donc shunté temporairement les alimentations de ces deux là, le "clac" revient mais la voiture ne démarre pas)

- essai de la technique du kit de compensation Pompe Epic Lucas (ajout d'une rondelle de 0.25mm à la tige vissé au noyau de la pompe)

- appel d'un gars avec valise de diagnostique (21 codes d'erreurs, mais plus aucun après réinitialisation du calculateur. Toujours pas de démarrage avec et sans shunt des électrovannes)

 

Les codes d'erreur avant réinitialisation (le gars a pas pu tous me les envoyer) :

DF059 - Soupape d'avance, défaut de circuit

 

- Intermittent

 

DF059 - Soupape d'avance, défaut de circuit

 

- Intermittent

 

DF059 - Soupape d'avance, défaut de circuit

 

- Intermittent

 

DF065 - Défaut de circuit d'actionneur de débit de carburant

 

- Intermittent

 

DF065 - Défaut de circuit d'actionneur de débit de carburant

 

- Intermittent

 

DF023 - Capteur volant moteur ; signal non aligné

 

- Intermittent

 

DF021 - Capteur de température de carburant

 

- Intermittent

 

DF066 - Position d'actionneur de débit de carburant ; position incorrecte

 

- Intermittent

 

DF066 - Position d'actionneur de débit de carburant ; position incorrecte

 

Y'a des gens à qui s'est déjà arrivé ? J'arrive pas à trouver un début de réponse sur le net.

Vous avez des idées de tests à faire après tout ça ?

 

Merci à tous et toutes !

 

Informations complémentaires

Je précise que la voiture a été entièrement révisée avant d'être mise à l'arrêt. Distrib' neuve (même si pas fonctionné pendant 6 ans), filtre à gazoil neuf (6ans sans bouger).

Je vois des bulles d'air se former à l'arrivée de gazoil sur la pompe d'injection à chaque fois que je tente un démarrage. Un dieseliste m'a expliqué que c'etait pas une pompe haute pression et que donc c'était normal ce genre de bulles (mais bon, je précise quand même).

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Bonjour,

 

Si le moteur est en bon état et que le start pilote a bien été injecté en retirant le filtre à air, le moteur aurait dû démarrer.

 

 

Voir l'état de la courroie de distribution, peut être cassée (6 ans à l'arrêt étant très néfaste) ?

 

La voiture ayant 19 ans, les raccords rapides des tuyaux d'alimentation en carburant sont probablement foireux, laissant entrer de l'air dans la pompe d'injection et la désamorcer.

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Invité §Mar111ux

Bonjour,

 

Si le moteur est en bon état et que le start pilote a bien été injecté en retirant le filtre à air, le moteur aurait dû démarrer.

 

 

Voir l'état de la courroie de distribution, peut être cassée (6 ans à l'arrêt étant très néfaste) ?

 

La voiture ayant 19 ans, les raccords rapides des tuyaux d'alimentation en carburant sont probablement foireux, laissant entrer de l'air dans la pompe d'injection et la désamorcer.

 

Bonjour, merci de votre réponse !

Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Après j'ai testé le start pilot avant de changer le fameux relais, donc peut-être que le résultat changera si j'en met aujourd'hui. Cela dit il y a forcément un problème quelque part car les pins d'alimentation de l'électrovanne d'arrêt sont à 9v et ne déclenchent pas l'ouverture. Mais je suis prête à parier que y'a un autre souci vu qu'en shuntant ces pins sur du 12v ça fonctionne quand-même pas.

Pour les raccords rapide d'alimentation je suis pas au point sur la façon de les tester. Je sais que j'arrive à avoir une surpression en mettant le contact et en pompant avec la poire d'amorçage, mais je n'observe pas de fuite de carburant. Ma théorie c'est que de l'air remonte du réservoir via le tuyau de retour gasoil quand je donne un coup de démarreur. Ça voudrait dire que le carburant vient dans la pompe et est immédiatement renvoyé dans le réservoir. Et donc peut-être qu'il y a un problème d'électrovanne d'avance ou électrovanne de débit +.

 

Aussi j'ai démonté ces deux électrovannes en début de diagnostique et je n'ai pas trouvé de ressort dans l'électrovanne d'avance. Il est possible que je l'ai perdue au moment de la démonter si il y en a une en temps normal. J'arrive pas à savoir sur internet si il y a un ressort ou non. Vous savez ?

Merci, belle journée

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Les raccords rapides ne se contrôle pas en pompant avec la poire, car elle met de la pression dans les tuyaux, alors que la pompe d'injection met les tuyaux en dépression ce qui permet à l'air bien plus fluide à passer au travers des joints toriques foireux se trouvant à l'intérieur des raccords rapides.

 

Donc virer tous ces raccords rapides peut bien souvent solutionner les problèmes de prise d'air qui désamorce la pompe d'injection, ce qui rends difficile le démarrage du moteur le matin à froid.

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Invité §Mar111ux

Les raccords rapides ne se contrôle pas en pompant avec la poire, car elle met de la pression dans les tuyaux, alors que la pompe d'injection met les tuyaux en dépression ce qui permet à l'air bien plus fluide à passer au travers des joints toriques foireux se trouvant à l'intérieur des raccords rapides.

 

Donc virer tous ces raccords rapides peut bien souvent solutionner les problèmes de prise d'air qui désamorce la pompe d'injection, ce qui rends difficile le démarrage du moteur le matin à froid.

 

 

Oh c'est une information cruciaaaaaale !!! J'ai checké les raccords et quasiment aucun n'a de joint torique !

On touche peut-être le problème du doigt là :)

Je tente un démarrage avec une batterie chargée et sans les raccords rapides et je vous dit ce que ça a donné.

 

Merci !

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Invité §Mar111ux

Les raccords rapides ne se contrôle pas en pompant avec la poire, car elle met de la pression dans les tuyaux, alors que la pompe d'injection met les tuyaux en dépression ce qui permet à l'air bien plus fluide à passer au travers des joints toriques foireux se trouvant à l'intérieur des raccords rapides.

 

Donc virer tous ces raccords rapides peut bien souvent solutionner les problèmes de prise d'air qui désamorce la pompe d'injection, ce qui rends difficile le démarrage du moteur le matin à froid.

 

J'ai changé tout le circuit gasoil avec des durites neuves et des colliers de serrage métal. Durites d'arrivée et de retour carburant, ainsi que les petites durites des injecteurs et la poire d'amorçage qui m'a explosée dans les mains ce matin (ouais le caoutchouc est vieux dans cette voiture, purée !! ^^).

Malheureusement ça n'a pas résolu le problème, la voiture ne démarre toujours pas. En revanche je n'entends plus ce petit sifflement inquiétant au niveau de la pompe quand j'actionne la poire d'amorçage. Donc à mon avis une petite fuite a été résolue.

 

Ma question pour le moment c'est est-ce que l'électrovanne d'avance a un ressort pour maintenir ouverte l'électrovanne quand il n'y a pas de courant qui circule ?

Et aussi qu'est-ce que je peux faire comme test maintenant ?

 

Merci beaucoup !

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Bonjour,

 

Il faut purger le filtre, la pompe d'injection et les injecteurs, ouvrir la sortie et pomper jusqu'à ce qu'il ne sorte plus d'air.

 

Une fois tout les raccords et injecteurs resserrés, le start pilote pourra aider à démarrer plus facilement.

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Invité §Mar111ux

Bonjour,

 

Il faut purger le filtre, la pompe d'injection et les injecteurs, ouvrir la sortie et pomper jusqu'à ce qu'il ne sorte plus d'air.

 

Une fois tout les raccords et injecteurs resserrés, le start pilote pourra aider à démarrer plus facilement.

 

Bonjour,

J'ai pas de vis de purge sur ma pompe, du coup j'ai dévissé les tuyaux HP pour laisser s'échapper l'air, mais rien ne sort. J'ai donc dévissé les vis du capteur rotor, puis pompé avec la nouvelle poire et le carburant a bien giclé. Du coup je me demande, vu le schéma de ma pompe, si un élément mécanique de la pompe ne s'est pas bloqué, genre les pistons qui font le lien entre l'électrovanne de stop et les tuyaux HP par exemple. Mais ça me paraît bizarre que ça se soit déclenché au bout d'une semaine d'utilisation, et pas directement au premières tentatives de démarrage....

Comment je pourrais tester ça ?

 

[edit]

J'ai aussi tenté d'alimenter la pompe en nourrice pour faire démarrer le moteur. Donc bouteille remplie de carburant reliée à l'arrivé gasoil sur la pompe, le tout au dessus de la pompe pour profiter de la gravité et palier un éventuel problème d'aspiration ou de fuite dans le système de carburant. Résultat non concluant.

 

Sans titre.png

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Bonjour,

 

Tester l'électrovanne de stop, il doit être alimenté afin que la partie H.P de la pompe puisse être alimentée.

 

Place une photo de ta pompe afin de montre cette électrovanne de stop.

 

L'anti-démarrage peut masquer cette électrovanne, le problème étant peut être l'antidémarrage qui est activé, la clé de contact qui n'est plus reconnue.

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Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et à tous,

 

Modèle : Kangoo Express 2000, 1.9 Diesel Pompe injection Epic Lucas (https://ingenierie-industrielle.eu/wp-content/uploads/2018/09/maxresdefault-36.jpg)

Je vous explique un peu la situation : j'ai un copain qui m'a passé une voiture qui était sur son terrain sans bouger pendant 6 ans. J'avais des doutes sur le véhicule, mais on l'a démarré avec les cables et remis du gazole et il a bien démarré.

On l'a ensuite fait remorquer chez un garagiste pour qu'il fasse un pré-contrôle technique et j'ai pu passer le controle technique sans soucis.

Ensuite j'ai roulé avec la voiture pendant une semaine, un gros trajet de 300km et petits trajets en ville pendant une semaine.

 

Un soir je la gare, pas de soucis, mais le lendemain pas moyen de la faire démarrer. Le démarreur fonctionne pourtant

 

Ce que j'ai essayé

Donc j'ai fait plusieurs tests sur les conseils du garagiste et d'autres personnes :

- pas de carburant dans les tuyaux HP (dévissé les écrous des tuyaux, amorçage carburant avec la poire, coup de démarreur)

- tentative démarrage au start pilot : echec

- test de tous les fusibles (habitable + capot) tous ok

- test des relais capot (un relais défaillant aujourd'hui changé, sans résultat)

- contrôle des 4 électrovannes de la pompe (brancher le + et le - de chacune directement à la batterie et entendre le "clac")

- contrôle de l'alimentation des électrovannes ( 2/4 son alimentées en 12v avec contact et les autres à 9v et on entend pas le clac en les branchant dessus. J'ai donc shunté temporairement les alimentations de ces deux là, le "clac" revient mais la voiture ne démarre pas)

- essai de la technique du kit de compensation Pompe Epic Lucas (ajout d'une rondelle de 0.25mm à la tige vissé au noyau de la pompe)

- appel d'un gars avec valise de diagnostique (21 codes d'erreurs, mais plus aucun après réinitialisation du calculateur. Toujours pas de démarrage avec et sans shunt des électrovannes)

 

Les codes d'erreur avant réinitialisation (le gars a pas pu tous me les envoyer) :

DF059 - Soupape d'avance, défaut de circuit

 

- Intermittent

 

DF059 - Soupape d'avance, défaut de circuit

 

- Intermittent

 

DF059 - Soupape d'avance, défaut de circuit

 

- Intermittent

 

DF065 - Défaut de circuit d'actionneur de débit de carburant

 

- Intermittent

 

DF065 - Défaut de circuit d'actionneur de débit de carburant

 

- Intermittent

 

DF023 - Capteur volant moteur ; signal non aligné

 

- Intermittent

 

DF021 - Capteur de température de carburant

 

- Intermittent

 

DF066 - Position d'actionneur de débit de carburant ; position incorrecte

 

- Intermittent

 

DF066 - Position d'actionneur de débit de carburant ; position incorrecte

 

Y'a des gens à qui s'est déjà arrivé ? J'arrive pas à trouver un début de réponse sur le net.

Vous avez des idées de tests à faire après tout ça ?

 

Merci à tous et toutes !

 

Informations complémentaires

Je précise que la voiture a été entièrement révisée avant d'être mise à l'arrêt. Distrib' neuve (même si pas fonctionné pendant 6 ans), filtre à gazoil neuf (6ans sans bouger).

Je vois des bulles d'air se former à l'arrivée de gazoil sur la pompe d'injection à chaque fois que je tente un démarrage. Un dieseliste m'a expliqué que c'etait pas une pompe haute pression et que donc c'était normal ce genre de bulles (mais bon, je précise quand même).

 

 

Bonjour,

vérifiez en priorité avec outil de diagnostique Clip que vous avez bien les tours moteur au démarrage. (vue qu'il y a un DEF023 )

 

 

Extrait doc Renault: Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le

traitement du défaut "DF065 ou DF023" s'ils sont déclarés présents ou mémorisés. Ce

défaut (DEF066) peut être mémorisé lors d'une défaillance du capteur signal volant (à confirmer

en phase de démarrage).

Si pas de tours moteur, contrôlez les connections du capteur PMH (oxydation), mettez du nettoyant contact.

Si toujours pas de tours moteur, remplacer le capteur PMH et sa prise.

 

Voici une documentation pompe Epic:

http://dl.free.fr/jRgBWr3FK

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Invité §Mar111ux

 

Bonjour,

vérifiez en priorité avec outil de diagnostique Clip que vous avez bien les tours moteur au démarrage. (vue qu'il y a un DEF023 )

 

 

Extrait doc Renault: Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le

traitement du défaut "DF065 ou DF023" s'ils sont déclarés présents ou mémorisés. Ce

défaut (DEF066) peut être mémorisé lors d'une défaillance du capteur signal volant (à confirmer

en phase de démarrage).

Si pas de tours moteur, contrôlez les connections du capteur PMH (oxydation), mettez du nettoyant contact.

Si toujours pas de tours moteur, remplacer le capteur PMH et sa prise.

 

Voici une documentation pompe Epic:

http://dl.free.fr/jRgBWr3FK

 

Bonjour,

Oui je pense que c'est une bonne idée de regarder de ce côté là. Car même si il n'y a plus de code d'erreurs quand je branche le clip de diagnostique, cette erreur était présente donc ce n'est pas pour rien je pense.

 

Pour l'éclectrovanne j'ai testé ce matin de la brancher en direct sur la batterie, mais toujours rien. Donc un problème capteur PMH me paraît être un truc intéressant à chercher.

 

Merci à vous deux, je vous tiens au courant.

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Invité §Mar111ux

Bonjour, j'ai démonté le capteur PMH et je trouve une résistante de plusieurs méga OHM qui change tout le temps de valeur. On est plutôt sûr qu'il est mort là, nan ? (je vais probablement en acheter un autre demain, mais dans le doute....)

 

Merci

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Bonjour, Pour l'éclectrovanne j'ai testé ce matin de la brancher en direct sur la batterie, mais toujours rien. Donc un problème capteur PMH me paraît être un truc intéressant à chercher. Merci à vous deux, je vous tiens au courant.

 

 

Bonjour,

 

En alimentant cette électrovanne à répétition, entendez-vous un clic clic clic à chaque fois que voir alimentez l'électrovanne d'arrêt moteur ?

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Invité §Ano150LK

Bonjour, j'ai démonté le capteur PMH et je trouve une résistante de plusieurs méga OHM qui change tout le temps de valeur. On est plutôt sûr qu'il est mort là, nan ? (je vais probablement en acheter un autre demain, mais dans le doute....)

 

Merci

Bonjour,

assurez vous que vos contacts entre le multimètre est le capteur PMH soit bon.

La résistance doit être environ de 650 / 700 Ohms.

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Invité §Mar111ux

 

Bonjour,

 

En alimentant cette électrovanne à répétition, entendez-vous un clic clic clic à chaque fois que voir alimentez l'électrovanne d'arrêt moteur ?

 

oui effectivement, c'est ce que j'entends quand je la branche en direct batterie. Mais pas en la branchant sur ses contacts normaux (qui est alimenté en 9v au lieu de 12v)

 

Bonjour,

assurez vous que vos contacts entre le multimètre est le capteur PMH soit bon.

La résistance doit être environ de 650 / 700 Ohms

 

Alors effectivement j'ai bien un contact entre les deux, mais la valeur est complètement déconnante, on est sur du 200 méga Ohms ou 100 kilo Ohms selon les moments.

 

De toutes façons demain je passe au magasin de pièces auto, j'en profiterai pour en acheter un neuf, c'est pas cher du tout donc bon...

 

Merci beaucoup en tous cas, je retrouve espoir ^^

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Invité §Ano150LK

oui effectivement, c'est ce que j'entends quand je la branche en direct batterie. Mais pas en la branchant sur ses contacts normaux (qui est alimenté en 9v au lieu de 12v)

 

 

 

Alors effectivement j'ai bien un contact entre les deux, mais la valeur est complètement déconnante, on est sur du 200 méga Ohms ou 100 kilo Ohms selon les moments.

 

De toutes façons demain je passe au magasin de pièces auto, j'en profiterai pour en acheter un neuf, c'est pas cher du tout donc bon...

 

Merci beaucoup en tous cas, je retrouve espoir ^^

 

 

Le 9 Volt sur l'électrovanne est normal.

voir doc:

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 0-0001.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] 6-0002.jpg

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Invité §Mar111ux

 

Oh nice !! Merci ça me rassure ! :)

 

Du coup pour vous tenir au courant, j'ai changé la capteur pmh, mais rien n'y fait la voiture ne démarre toujours pas. J'y ai été au starter pilot et j'ai cru qu'elle allait démarrer mais ça m'a juste fait un faux espoir ^^

J'ai testé la resistance des électrovannes débit + et - et je trouve 32Ohms donc c'est bon

 

Tu as la valeur de la résistance de l'électrovanne d'avance et de celle d'arrêt ?

 

Merciiiiiiiiiii

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