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Citroën

C4 (2e Generation) : Frein gauche qui couine continuellement a allure lente


Invité §lov747GG
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Invité §lov747GG

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je possède une Citroën C4 (2e Génération) 1,2 puretech 130 Millenium mise en circulation le 05/2017 totalisant 50.000 Kms.

 

Problème en détail et symptôme :

Frein avant gauche qui couine quant je roule à allure lente (0 à 20-30km/h). Le bruit n’est pas systématique et il s'arrête Lorsque j’exerce une pression sur la pédale de frein. . La jante alu avant gauche est continuellement sale. Ce qui me fait pensé que les plaquettes avant gauche reste en contact avec le disque. Mais pourquoi ce couinement? Est qu’est ce qui le provoque? Disque voilée? Piston gripé? Plaquette d’origine de mauvaise qualité?

 

Par avance merci pour vos retour. Je suis particulièrement maniaque avec mes véhicules et ce problème me rend dingue. ?

 

Très bonne journée

 

Ce que j'ai essayé

A l’époque, le garage avant tout passé au nettoyant frein.

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Invité §dav267kB

Salut,il faut mettre la voiture sur cric et chandelle et tu inspectes le côté qui pose probleme.

 

 

Verifie les 2 côtés de chaque plaquette.

 

 

Fait tourner la roue à la main.

 

La jante est-elle chaude?

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Invité §lov747GG

David, j’inspecte Tout ça au plus vite. Tête de soupape, qu’est ce que les colonnettes et avec qu’elle graisse? Les colonnettes sont il les cylindres qui permettent de faire naviguer l'étrier horizontalement ?

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Tentative d'explication du phénomène :

quand tu freines le piston de frein AV sort et pousse sur la plaquette intérieure. Une fois la plaquette en contact avec le côté intérieur du disque, c'est le cylindre qui recule vers l'intérieur et comme il est fixé sur l'étrier, c'est l'étrier qui recule vers l'intérieur en coulissant sur les colonnettes solidaires de la jambe de train.

L'étrier enjambe le disque et pousse sur la plaquette extérieure qui vient en contact avec le côté extérieur du disque.

Les plaquettes sont posées sur des guides sur lequels elles coulissent.

Mais tout ça ne coulisse pas parfaitement, et ça ne s'arrange pas avec le grippage et l'encrassage, sans parler de pire.

Tant qu'on freine ça va à peu près, simplement si les colonnettes coulissent mal ça va freiner plus de la plaquette intérieure.

Le problème c'est quand on relâche le frein : les plaquettes doivent s'écarter du disque, mais qu'est-ce qui les en écarte ? A ma connaissance aucune force de rappel du piston (il est à simple effet) ni ressort, juste le voilage du disque qui va 'jouer des coudes' pour repousser très légèrement les plaquettes et donc l'étrier et le piston pour ne plus avoir contact ni bruit. Sauf que le moindre frottement risque de compromettre le retrait :

- plaquette qui coulisse mal sur guide oxydé encrassé

- colonnette grippée ou encrassée

- piston grippé ou encrassé qui se fait prier pour rentrer dans le cylindre

 

Voilà ce n'est que ma vision d'autodidacte, spécialistes corrigez svp.

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Tentative d'explication du phénomène :

quand tu freines le piston de frein AV sort et pousse sur la plaquette intérieure. Une fois la plaquette en contact avec le côté intérieur du disque, c'est le cylindre qui recule vers l'intérieur et comme il est fixé sur l'étrier, c'est l'étrier qui recule vers l'intérieur en coulissant sur les colonnettes solidaires de la jambe de train.

L'étrier enjambe le disque et pousse sur la plaquette extérieure qui vient en contact avec le côté extérieur du disque.

Les plaquettes sont posées sur des guides sur lequels elles coulissent.

Mais tout ça ne coulisse pas parfaitement, et ça ne s'arrange pas avec le grippage et l'encrassage, sans parler de pire.

Tant qu'on freine ça va à peu près, simplement si les colonnettes coulissent mal ça va freiner plus de la plaquette intérieure.

Le problème c'est quand on relâche le frein : les plaquettes doivent s'écarter du disque, mais qu'est-ce qui les en écarte ? A ma connaissance aucune force de rappel du piston (il est à simple effet) ni ressort, juste le voilage du disque qui va 'jouer des coudes' pour repousser très légèrement les plaquettes et donc l'étrier et le piston pour ne plus avoir contact ni bruit. Sauf que le moindre frottement risque de compromettre le retrait :

- plaquette qui coulisse mal sur guide oxydé encrassé

- colonnette grippée ou encrassée

- piston grippé ou encrassé qui se fait prier pour rentrer dans le cylindre

 

Voilà ce n'est que ma vision d'autodidacte, spécialistes corrigez svp.

 

 

Salut,

 

Bonne explication claire.

 

À savoir aussi que le piston est également rappelé à sa position par l'élasticité de la déformation temporaire du joint d'étanchéité de section carrée.

 

brake-caliper-piston-seal.png

https://www.freeasestudyguides [...] -work.html

 

 

Il faut bien sûr que les colonnettes coulissent également librement.

 

Le retrait du piston (et des plaquettes) est très faible. Ordre de grandeur: le 1/10mm, soit l'épaisseur d'une feuille de papier.

 

Cdt,

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Merci, je ne connaissais pas le coup du joint.

En y réfléchissant, en reculant le piston ne fait qu'arrêter d'appuyer sur la plaquette intérieure mais il ne tire pas dessus, il faut que quelque chose d'autre écarte un poil la plaquette intérieure et ramène un poil l'étrier et la plaquette extérieure.

 

De mon expérience perso, ce sont surtout les glissières de plaquettes qui posent problème, j'ai plusieurs fois dû les démonter et les gratter à la brosse métallique et même les limer pour les rendre lisses. Pas étonnant car elles doivent chauffer et prendre plein de poussière de garniture de plaquette et disque à cet endroit.

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