Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

A1 (2e Generation) Sportback : Problème de batterie


Invité §ave787iw
 Partager

Messages recommandés

Invité §ave787iw

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

:jap:

 

 

Ce weekend je suis partis chez des amis, à l'aller je n'ai eu aucun soucis mais lorsque j'ai voulu démarrer ma voiture tout à l'heure pour repartir le tableau de bord s'est mit à clignoter et impossible de démarrer le véhicule.

 

Tout de suite mes collègues m'ont dit que c'était la batterie, un ami m'a connecté à sa voiture via des pinces et j'ai pu démarrer, on a laissé tourner le moteur 5 bonnes minutes puis j'ai coupé le contact et remis le contact et même scénario la voiture n'a pas voulu démarrer :(

 

Mon ami m'a de nouveau connecté à son véhicule pour que je puisse rentrer chez moi, ce que j'ai fait, mais une fois arrivé j'ai refait un essai et impossible de redémarrer la voiture.

 

L'ami en question m'a dit que ce n'était pas choquant qu'une batterie soit morte après 5 ans d'utilisation et qu'il y avait 80% de chance pour que ce soit ça (il n'est pas mécano mais s'y connait quand même bien en auto), sinon les 20% restant c'est l'alternateur.

 

- Qu'en pensez-vous ?

- Comment dois-je m'organiser, il vaut mieux que j'aille chez Audi ou je peux aller chez un centre moins cher (Norauto, Feu Vert, etc.) ? je précise que le véhicule n'est plus sous garantie.

- Est-ce que je peux essayer de diagnostiquer la panne moi-même, test batterie, vérifications branchements ?

 

Je vous remercie, je ne suis pas bloqué car on a deux véhicules à la maison mais j'aimerais la réparer dans les prochains jours si possible :jap:

 

Informations complémentaires

Je précise que je n'y connais quasiment rien en voiture.

Véhicule : Audi A1 Sportback 86 TFSI de 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""""" le tableau de bord s'est mit à clignoter et impossible de démarrer le véhicule."""""

Bonsoir

Symptome typique d'une batterie simplement déchargée. (ou HS?)

Mais impérativement voir plus tard pour son âge et juger la bonne santé de la batterie uniquement après avoir fait les mesures ci-dessous

 

>> Redémarrer de nouveau et mesure la tension moteur tournant aux deux cosses de la batterie.

13,8 Volts attendus pas inférieur à ça. Sinon l'alternateur ne charge pas. Un multimètre 6 Euros.

 

Et si c'est le cas pas de surprise que ayant laissé tourner 5 mn. ça ne redémarrait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Ballbearing

 

Il est possible que tu n'ai pas d'appareil de mesure de la tension, en allumant les phares, ils doivent s'allumer à pleine puissance ou faiblement, si le plafonnier s'éclaire également faiblement, c'est un indice de batterie déchargée ou à remplacer.

 

Mais avant tous, un nettoyage des cosses et bornes de la batterie doit être réalisé au cas ou un faux contact par oxydation ou par manque de serrage serait la cause du problème.

 

Une fois le moteur mis en marche, au ralenti, il arrive que les phares éclairent un peu moins fortement et dès l'accélération on peut constater que les phares éclairent plus fortement, c'est un indice que l'alternateur recharge la batterie.

 

Idem si le témoin de batterie s'allume au tableau de bord moteur à l'arrêt et qu'il s'éteint moteur mis en marche, 9/10 que l'alternateur charge la batterie.

 

Je dis 9/10 car avec l'électronique embarquée, le doute reste permis, ce n'est plus comme anciennement car c'était bien plus simple pour la charge de la batterie, il n'y avait pas d'ordinateur de bord pour tout gérer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tableau de bord clignote avant de démarrer, mais que tu sais rouler >10km sans aucun voyant allumé une fois le moteur démarré a l'aide de pinces, il y a de très très grandes chances que l'alternateur débite...

Et que le problème soit uniquement une batterie usée (les températures élevées de ces jours n'aident pas non plus pour la longévité de la batterie)

 

5ans, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rare non plus que la batterie soit déjà HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tableau de bord clignote avant de démarrer, mais que tu sais rouler >10km sans aucun voyant allumé une fois le moteur démarré a l'aide de pinces, il y a de très très grandes chances que l'alternateur débite...

Et que le problème soit uniquement une batterie usée (les températures élevées de ces jours n'aident pas non plus pour la longévité de la batterie)

 

5ans, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rare non plus que la batterie soit déjà HS.

 

 

Tout à fait, impossible de rouler avec une batterie totalement déchargée si l'alternateur charge normalement, mais c'est possible également avec un faux contact sur une ou les cosses de la batterie qui ne serait pas h.s.

 

Donc elles sont à nettoyer en premier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave787iw

Tout d'abord merci à tous pour votre aide :jap:

 

Je note tous vos conseils, je vais mesurer la tension de la batterie avec un voltmètre et nettoyer les cosses, je vous tiens au courant ce soir.

 

@treborpj Pour info le picto batterie s'allumait sur le tableau de bord à l'arrêt mais il s'éteignait bien lors du roulage.

 

@fbpicsous Oui c'est exactement ce qui s'est passé, impossible de démarrer la voiture sans les pinces mais une fois démarrée on a fait 70km pour rentrer chez nous sans aucun soucis.

 

Au premier essai le tableau de bord s'est mit à clignoter, au second idem et au troisième je n'avais plus du tout de batterie même la fermeture centralisée ne fonctionnait plus (bon j'avais la radio et la clim qui tirait dessus aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave787iw

Voici les tests que j'ai fait :

 

1) Mesure de la tension de la batterie avec moteur coupé : 12,6V (lien : photo, je précise que j'ai pris la tension aux bornes des pinces mais elles n'étaient pas reliées à l'autre véhicule)

 

Ensuite j'ai raccordé via des pinces ma batterie à celle de la voiture de ma copine (Peugeot 207) et là je n'ai pas réussi à démarrer même en ayant attendu bien 30 secondes. On a refait la même procédure sauf que là je lui ai dit de se mettre à mi-régime (~2000 tours) pendant 15-20 secondes et suite à ça j'ai pu démarrer mon Audi A1.

 

2) Mesure de la tension de la batterie avec moteur démarré : 14,24V (lien : photo)

 

Donc dîtes-moi si je dis une bêtise mais pour moi il semblerait que l'alternateur soit OK puisque la tension augmente quand le moteur est démarré. Par contre je ne comprends pas que la tension avec le moteur arrêté soir à 12,6V ça me semble très correct comme tension non ?

 

 

Je n'ai pas encore nettoyer les cosses, elle me semble vraiment propres (lien : photo1 photo2), et je n'ai pas encore essayé de resserrer les écrous comme vous me l'avez suggéré.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK :)

 

>> L'alternateur chargeait bien lors de la mesure ( sachant qu'il faudra la reprende de temsp en temps) Car les pannes habituelles alternateurs lâchent par épisodes.

 

>> Rester à l'idée simple que si ""on amène une autre bateterie sur la sienne"" avec des câbles c'est que la batterie au moment de ça est en défaut. Déchargée. Ou HS.

 

>> La tension d'une bonne batterie et chargée ne doit pas chuter en dessous de 10 Volts pendant que le démarreur entraine. Elle a quel âge ?

 

>> La difficulté avec les câbles est reès souvent leur qualité. La plupart du commerce sont des blagues. Petit cuivre dedans, grosse gaine platique alibi-pipeu.

 

>> Possibilité da mauvaise masse. mais les cosses ont un "look" OK :ange:

 

(Pas mal de cas sur le forum ces derniers jours. Possibilité de ""mort subite" de batteries avec la canicule )

 

Attend d'autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave787iw

Merci pour ton aide @ballbearing :jap: donc pour toi c'est ma batterie qui serait h.s c'est ça ?

Est-ce qu'il y a d'autres tests que je peux effectuer pour en être sûr ou ça semble quasi sûr que mon problème vient de la batterie ?

 

J'ai vu d'autres personnes parler de tresse de masse ou fusible, est-ce que ça peut être lié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;)

Jai mis des éléments de jugement.

Le diagnostique de santé d'une batterie est difficile. Les bidules des centre auto qui font clignoter des diodes sont pour la plupart ""pour vendre"".

Un réel appareil coûte plusieurs fois le prix d'une batterie.

 

 

La seule vérité est si la batterie donne l'énorme courant que prend un démarreur .......... et pendant combien de temps

---

Pour mauvaises masses le test est de réunir pour un test, la cosse - batterie au bloc moteur, et voir si amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave787iw

@ballbearing Ok merci pour ta réponse.

 

Donc si je comprends bien, je dois reprendre une mesure de la batterie lorsque je mets le contact mais cette fois-ci je dois mesurer l'intensité c'est bien ça ? Ou la tension ?

 

Désolé ça peut te parait bête mes questions mais comme je suis novice en auto je préfère assurer mes tests :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas de quoi avec les appereils à notre portée de mesurer cette énorme intensité que demande le démarreur. (qui importe peu)

On se contente et cest ce qui nous intéresse de mesurer la chute de tension qu'il crée sur la batetrie.

Tension qui plus elle est déchargée. Ou usée . Plus elle chutera des 12,6 Volts d'une batteie chargée.

 

Aller au delà sera ( encore plus :D ) illisble.

 

----

Une autre manière de voir : Les fois où moins fauché$$ et plus de moyens $$ j'ai rempalcé par précaution avant l'hiver mes batteries qui avaient pourtant donné de bons services . Etonné que le démarreur cavalait à fond !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave787iw

Demain je vais essayer de brosser et serrer les écrous pour voir si ça change quelque chose sinon j'irai chez Norauto ou un centre du genre car je sèche un peu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je vais essayer de brosser et serrer les écrous pour voir si ça change quelque chose sinon j'irai chez Norauto ou un centre du genre car je sèche un peu :(

 

 

Bonsoir,

 

Comme notre ami Ballbearing l'a proposé, mettre un câble de dépannage avec pinces entre la cosse moins (-) de la batterie et le bloc moteur.

 

Puis mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur est actionné, la tension ne doit pas chuter sous les 10 Volts.

 

Mais, car il y a toujours un mais, un démarreur en court-circuit peut mettre à genou la tension d'une batterie suite à l'énorme surintensité qu'il tire de la batterie.

 

C'est pas si simple, mais comme la voiture a bien démarré avec les câbles sur la 207, je penche plus pour une batterie à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@avenger22: effectue une charge lente de la batterie à l'aide d'un chargeur sur le secteur. Vu que l'alternateur sur le véhicule semble en bonne forme

Ensuite voir si le problème recommence: dans ce cas, changement de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaj 78280

Bonsoir,

 

Très intéressant les échanges ici. Je donne juste mon idée, après elle vaut ce qu'elle vaut pour certains autres qui rencontrent le même soucis. Faute d'instrument de mesure, mis à part le testeur à 5 euro ou 20 euro. . . Au lieu de mesurer la tension avant démarrage 10V, 11V, 12,5 V puis se faire aider avec les câbles via la batterie d'un autre véhicule "froide", vrooooom ! Ha 14 V.

 

Plus simple. Démontez la batterie suspicieuse et démontez aussi celle de la dépanneuse et mettez la suspicieuse en lieu et place  "froide" et et et et ... à 12,5V elle peut démarrer, à 11,8 hum ! , à 11V non ! A 10V (mettre de l'eau de Lourdes à la place de l électrolyte) Si la dépanneuse ne démarre pas non plus. Ben ça fera 2 véhicules en rade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...