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Mécanique / Électronique

RAV4 2000 ESSENCE - trous à l'accélaration sauf si accélateur à fond


Invité §Ano266Xo
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Invité §Ano266Xo

Bonjour,

Je cherche à élucider un problème sur un RAV4 essence de 2000.

Voilà, la voiture monte super bien en régime, comme si elle était neuve, si j’appuie à fond sur l'accélérateur (pédale en butée) par contre si j’appuie normalement elle fait des "trous à la montée en régime. Je ne sais comment expliquer la montée en régime se fait difficilement, il faut dans ce cas appuyer très très doucement sur la pédale et laisser la voiture montée à son rythme. Dans les côtes c'est une vrai galère.

Encore une fois SAUF si je mets la pédale de droite au taquet car alors dans ce cas, la voiture monte en régime normalement, sans à coups.

 

Je dois préciser qu'elle démarre au quart de tour, qu'elle a un ralenti impeccable.

 

Quelqu'un a une idée ?

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Bonjour, Je cherche à élucider un problème sur un RAV4 essence de 2000. Voilà, la voiture monte super bien en régime, comme si elle était neuve, si j’appuie à fond sur l'accélérateur (pédale en butée) par contre si j’appuie normalement elle fait des "trous à la montée en régime. Je ne sais comment expliquer la montée en régime se fait difficilement, il faut dans ce cas appuyer très très doucement sur la pédale et laisser la voiture montée à son rythme. Dans les côtes c'est une vrai galère.

Encore une fois SAUF si je mets la pédale de droite au taquet car alors dans ce cas, la voiture monte en régime normalement, sans à coups.

 

Je dois préciser qu'elle démarre au quart de tour, qu'elle a un ralenti impeccable.

 

Quelqu'un a une idée ?

 

 

Bonjour,

 

Cylindrée du moteur et son kilométrage ?

 

Anciennement j'aurai dit une prise d'air au carburateur ou un carburateur encrassé.

 

Avec l'injection et l'électronique embarquée, c'est bien moins évident, de nombreuses causes étant possibles, un passage à la valise pourra donner des codes d'erreurs et ainsi avoir des pistes pour l'origine de ce problème.

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Bonjour (après qqs jours de vacances loin du pc)

 

Et merci à Treborpj pour sa réponse,

 

Le RAV est un 2litres essence de 2000 150cv qui a 230.000kms

 

J'ai réussi à avoir un code à la valise : P0141 qui correspondrait à une sonde lambda en sortie de catalyseur.

Je n'ai pas changé la sonde mais le catalyseur suite au conseil d'un pro qui trouvait que l'odeur à chaud était caractéristique d'un catalyseur bouché.

Résultat : elle monte encore mieux avec le pied au plancher par contre en appuyant normalement elle a toujours des "trous" et peine à passer au dessus de 3000 trs/mn.

 

Après des recherches sur internet, je crois comprendre que la sonde envoi des informations au calculateur sur le taux d’oxygène et que le calculateur règle la richesse.

Donc je me dis si les infos remontées par la sonde sont mauvaises, puisque sonde défectueuse, peut-être que calculateur "calcule" une mauvaise richesse ? non ?

Et que peut être que pédale en butée le calculateur se comporte différemment ce qui expliquerait qu'elle se libère pédale à fond. J'ai lu un truc sur boucle ouverte du calculateur mais j'ai rien compris.

 

Bref j'en suis toujours au même point.

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Merci FVmini,

 

Non je ne vais pas lui dire qu'il est mauvais car effectivement le cata déposé était bel bien très encrassé et d'ailleurs il m'avait prévenu que ce n'était pas sûr que la panne provienne de là mais qu'il y avait des chances et qu'en tous les cas il serait à changer.

Je vais changer cette sonde puisque de toute façon le code panne la met en cause mais, croyez vous que cette sonde défectueuse pourrait créer les symptômes que j'ai ?

 

C'est ça la vrai question, avec de tels symptômes si bizarres, notamment une voiture qui marche super bien mais QUE pied au plancher, quelle peut-être la cause ???

 

Que se passe t il quand on met la pédale en butée, y a t il sur certain moteurs un truc différent dans la carburation par rapport à la course de la pédale partout ailleurs ?

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Bon après test à l’ohmmètre des sondes lambda, les 4 semblent mortes ! (résistance infinies "1" sur position du testeur "200")

De plus ma femme a trouvé sur internet une "valise" ODB à 20€ aussitôt commandée qui confirme par 4 codes erreur :

P0141 et P0161 qui correspondent aux sondes après le catalyseur

P1135 et P1155 qui correspondent, après recherche sur les forums, à un défaut circuit sondes ou sondes elles-même, sondes avant catalyseur.

 

Après une commande d'une première sonde à 6€, oui vous avez bien lu :D , c'était visiblement une erreur du site, et la pose de celle-ci je constate un mieux mais j'ai toujours les trous. Je persiste donc et je commande les 3 autres, entre temps le prix avait été corrigé, dommage :spamafote:

La 2ème en pré cata je la commande entière (prise incluse) et les 2 post cata, qui sont identiques, je les commandes sans prise c'est à dire à charge pour moi de refaire la connexion avec les anciennes prises en respectant une longueur totale de cable identique aux sonde d'origines.

 

Après montage des 3 sondes, coupure de batterie pour RAZ du calculateur, essai routier et ... merveilleux un RAV4 neuf !!! plus de trous à l'accélération et une montée en régime facile et franche. Et voyant moteur éteint. Nouveau passage à la valise et plus de codes erreur.

 

Quand je pense que Toyota me donnait un devis autour des 1500€, là, cela m'a coûté 172€ de sondes et, j'aurais peut-être pu m'en passer, 225€ de catalyseur.

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