Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 3 : Chute regime moteur avec une vitesse enclenché et redémarage impossible


Invité §Ano327Ss
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano327Ss

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous !

 

Nouveau sur le site, je viens requérir votre aide :)

 

Je possède une Clio III avec le moteur Renault-Nissan (M4r) 2L 140cv, elle comptabilise 170 000km environ.

 

 

Je suis en panne avec cette dernière et je n'arrive pas à identifier le souci.

 

Ce soir, sur la route alors que j’étais en 1ère, le moteur chute en régime et ne répond pas quand j’accélère.

Je débraie et me mets au neutre, j’accélère et le moteur prend des tours normalement. Je repasse la 1ère et le moteur chute de nouveau en régime sans même avoir embrayé et elle accélère de nouveau normalement dès que je repasse au neutre.

 

Je finis par laisser la 1ère toujours débrayé et le moteur cale, et là impossible de redémarrer. Au premier essai, j'ai entendu le moteur détonner sur quelques tours puis caler.

 

Ce que j'ai essayé

Les essais suivant, la voiture ne démarre pas et elle fait un "clac-clac".

 

Je me gare sur le bord en profitant de la pente mais pas je n'ai pas d’assistance au freinage ni de direction malgré le contact.

 

Je me fais tracter jusqu'à chez moi, je passe la 2ème et embraye sur le trajet, tout s'allume, le moteur tourne à 800 tr/min (régime habituel), les phares, l’assistance au freinage et la direction assistée fonctionnent, mais dès que je débraie, le moteur chute et tout se coupe...

 

Informations complémentaires

La batterie affiche 13.9V.

 

Le moteur m'a fait quelque chose de similaire sur l'autoroute il y a 2-3 semaines avec la 6ème et la 5ème. En engageant la 4ème, j'ai pu réaccélérer et repartir normalement.

 

 

J'ai régulièrement un défaut "panne rechargement batterie" qui s'affiche, mais il part rapidement. Il ne s'est pas affiché ce soir et visiblement l'alternateur recharge (peut être plus pour longtemps :/ ).

 

En 2016, j'ai fais changer la cosse de masse sur la boîte qui avait cassé et l'embrayage cet hiver.

 

Merci de prendre le temps de m'avoir lu et des informations que vous allez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli427ax

Bonjour,

 

Wow, c'est rock n' Roll cette panne...

 

Par élimination ca ressemble effectivement à un problème électronique.

Je réfléchis à voix haute pour tenter des pistes, les pros affineront.

 

Contacteur de position la pedale d embrayage ou de pédale d accélérateur donnant des informations erronées au calculateur?

Avez vous nettoyez votre voiture ou essuyez une grosse pluie ? Eau coulant dans le calculateur car sortie d eau bouché par des feuilles en dessous de la grille ajourée où il y a le moteur essuie glace côté conducteur ?

Un relais dans le boitier entre la batterie et l aile cote constructeur ?

Un petit diagnostiquer pas cher a moins de 50 euros vous aiderez en donnant les codes erreurs sur la prise odb en dessous l autoradios,

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc114vM

Bonjour,

 

Non, pas de pluie réçente. Je pense effectivement que la balise serait une bonne solution.

 

 

J'ai essayé de la redémarrer ce soir et elle a démarré sans aucun souci. J'ai roulé avec et l'ai redémarré plusieurs fois, aucune panne...

 

Peut-être un défaut de masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli427ax

Un problème de masse produirait tjs les mêmes effets ?

 

Mon "raisonnement" c'est que c'est un truc électro mécanique. le contacteur de position de pédale d'embrayage peut servir à empêcher de démarrer le moteur: lorsqu'on appuie sur celle-ci ou sur le frein, le moteur peut démarrer, c'est une sécu au cas une vitesse est enclenchée et qu'il y'a un piéton. Mon idée (sais pas si elle est bonne ?!) est que parfois ce contacteur reste bloqué parfois pas : donc parfois contact éléctrique, parfois pas suivant... ce qui expliquerait le coté aléatoir (mais ça devrait le faire alors à toutes les vitesses aléatoirement dés que embrayage et debrayage !

 

Dans le même genre comme vous parlez de 1er vitesse : en dessous de 1800 t sur moteur essence, la vanne EGR fonctionne et pas au dessus. Regardez le compte tour quand ca se produit en 1er.

 

Si c'est la vanne EGR, certainement encrassement qui empêche le piston de circuler librement (il renvoie des information vers le calculateur moteur !) ou admission bouché : tuyau sortant de l'EGR trop bouché ou encore le boitier d'admission ou est branché l'EGR, le pot catalytique et turbo : pareil : calamine et corps gras imbrulés : ndémontage et nettoyage : nombreux tuto youtube.

 

En premier faut poser le bon diagnostique par élimination. C'est peut-être aut'chose, je suis aps mécano non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano327Ss

Une masse peu empêcher de démarrer, mais pas à tout les coups par exemple comme je l'ai déjà eu..

 

Je roule avec depuis 2 jours et aucun souci, je pense plutôt à un composant qui commence à fatiguer

 

Je vais la passer à la v

alise ce soir par un amis mécano

 

Ni egr ni turbo sur cette voiture, un souci du à l'encrassement serait présent à chaque fois et toujours identique

 

Le voiture ne nécessite pas de débrayer pour démarrer, mais si il y en avait eu un, le problème aurait pu venir de la

 

Je pense et j'espère que c'est un capteur et que le défaut sera trouver à la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...