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Renault

Twingo : ventilation chauffage


Invité §phi517Fv
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Invité §phi517Fv

Type de problème / symptômes

bonjour ,j'ai une Twingo alisé essence de 1997 ,au départ j'avais sur la position 4 du bouton de ventilation de chauffage qui avait des coupures comme ci il y avait un mauvais contacte et ensuite je n'ai plus de ventilation a la vitesse 4 ( commande de chauffage avec clim ) je pense que le problème vient du relais qui se trouve sur la platine électronique ,je joint des photos pour un meilleur aperçu ,j'ai acheter une console de chauffage d'occasion mais sur celui ci il n'y a pas de relais .besoin d'aide pour trouver d'où vient la panne ,les autres vitesses fonctionnent ainsi que la resistance de chauffage,merci.

https://zupimages.net/up/19/40/xqz7.jpg

https://zupimages.net/up/19/40/3lzf.jpg

https://zupimages.net/up/19/40/crl1.jpg

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-

Bonsoir :)

 

Et grand merci des photos et schéma de ce montage que je ne connaissais pas :)

 

Pour l'absence des différentes vitesses qui ne drainent que les courants assez fort et ton dépannage, pour le dépannage des 4 vitesses . il ne faut s'occuper de mon avis que de la partie concernée que j'ai mis à part depuis ton schéma .

On y voit le montage classique où le contacteur en position 4 colle la bobine du petit relais couleur cuivre. Qui LUI fera le travail d'envoyer le jus assez important de la vitesse 4

 

Les 3 résistances sont sous le capot gris. J'ai ajouté en bleu un TRES probable fusible thermique présent sur tous les montages pour ne pas foutre le feu si le pulseur grippe et que les résistances rougissent.

 

Ce petit fusible est probablement sous le capot gris accolé aux résistances. Si grillé vitesses 1,2,3,absentes

 

Les pannes là dedans sont le plus souvent des soudures ou contacts qui ont chauffé et cramés. Bien que là..... le tout est assez en évidence :ange:

Le relais on doit l'entendre ou le voir faire son ""clic" . Il pourrait être remplacé par n'importe quel relais mis sur rallonges de fil

Mais que que soit l'état des résistances et du petit F. thermique en poussant sa palette à la main ça doit souffler à fond .

 

 

3lzf.jpg

 

 

 

ép.jpg

 

______________________________________

 

Une cousine éloignée :D ici Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 15.jpg?v=1 et on y voit le fusible thermique

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Invité §phi517Fv

bonjour et merci ,donc ca pourrait etre le relais qui ne fonctionne plus ,j'aimerais bien savoir ou se trouve le F2C ca doit etre un fusible ,est il sur la platine du circuit ,j'avais acheté d'occasion une autre console mais il n'y a pas de relais cuivré dessus ,je pense qu'il faut que je trouve avec la date 96 .. comme le mien (date de fabrication).

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"""j'aimerais bien savoir ou se trouve le F2C ca doit être un fusible """

Bof........je ne le vois pas sur la platine . Le jus d'alim semble arriver sur le bidule noir en haut à droite

Pour le fusible c'est généralement dans les 25/30 Ampères en souffleries , et au pire c'est un dit "permanent" il est possible de créer cette alim avec un porte fusible externe

 

Ni est-ce que je comprend sur la photo où est le connecteur depuis et>vers les autres éléments du schéma :ange::non:

Peut être est-ce au "verso"de cette photo de la platine ?

Schéma qui montre deux entités alors que la platine semble les grouper. :o

 

Et je ne trouve aucune photo de cette platine sur le Net

xqz7.jpg

 

Pour le relais , comme déja évoqué , deux choses à constater

-- En poussant manuellement sa palette ça doit souffler à fond en vitesse 4

-- Bien sûr sa bobine doit faire pareil si elle est sollicitée par le contacteur en position 4

 

Note: Bon courage :) Je pars à l'étranger, je ne sais pas si les chameaux y amènent l'Internet dans les hôtels là où je vais

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Invité §phi517Fv

le bidule noir en haut à droite c'est le support ampoule pour l'éclairage

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le bidule noir en haut à droite c'est le support ampoule pour l'éclairage

OK ;)

Donc je ne sais pas """par où ça rentre et ça sort"" de là dedans :) Incluant l'entrée F2C

 

Voir sous le capot gris (qui doit se déclipser) serait intéressant ......en général

Et la face opposée

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la partie grise c'est la fiche électrique 13 broches

OK :) Merci, je comprend mieux

Je pensais que les résistances étaient là dessous ce truc gris

 

Donc comme ce truc n'est pas ventilé , les 3 résistance (qui chauffent) sont fatalement autre part vers/dans/ le flux d'air du pulseur ?

 

Et (statistiquement ) ce serait à cet autre endroit qu'il y a la panne très habituelle des connexions qui chauffent et crament. Et le fusible thermique qui protège 1,2,3,

 

( Ca laisse le doute de dans tout ça se trouve le (réel) relais de vitesse 4 ? Ici sur ta photo? Ou vers la platine à résistances ? )

 

 

Car par exemple ça ci-dessous c'est une platine de résistance d' "une" Twingo.

On y voit le relais de vitesse 4. Les trois résistances (increvables) . Le petit tube pointu (fusible thermique)

 

L'arrivée du courant est connue pour cramer Clic> Twingo : Changement de la résistance de ventilation

 

Connecteur d'arrivée cramé. Remède : souder les deux fils ( dans le bon sens ;) )sur platine sans connecteur

1259402358_big-6385961657.thumb_jpgv1.5734137c513f0ac30a246849f45fe898

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Invité §phi517Fv

si c'était le cas les trois premières vitesses ne marcherais et pour mon cas c'est la 4 ieme vitesses qui marche pas.

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Invité §phi517Fv

bonjour, non je n'ai pas encore regarder aux résistances chauffantes dans le système de ventilation qui se trouve derrière le tableau de bord.

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