Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Freelander : Comment changer la poulie damper sur un Freelander 1 TD4 BVA?


Boissonnade
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai un petit, gros soucis, en faite. j'éspère que ma présentation faite il y a quelques années suffira. aujourd'hui je possède un freelander 1 TD4 BVA de 2006 qui a 220000km, en plutot bon état. jusqu'à la semaine dernière ;-). Les courroies accessoires ont sauté de leurs emplacements. Du coup, j'étais à 50 mètres de chez moi, je suis rentré et j'ai commandé galet et les 2 courroies accessoires. Bref, je démonte le passage de roue et la protection dessous, je m’aperçois qu'en faite la poulie damper c'est décalée vers la droite, ce qui à ait sauter les courroies.

 

Et ma question est COMMENT JE FAIS POUR SORTIR LA POULIE? COMMENT BLOQUER LE MOTEUR SUR UNE BOITE AUTOMATIQUE? OU SE SITUE LE TROU POUR PIGER LE VOLANT MOTEUR? ET si jamais je le trouve, il y a-t-il un risque de cassé la pige au vu de l'énorme couple de serrage de l'écrou centrale de cette dite POULIE DAMPER?

 

Dans l'attente de vous lire, des amis arrivent dans 4 jours, et je n'ai que cette auto...;-)

default-8116156725.jpg?v=1default-8116157331.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ne pas utiliser dans aucun véhicule la pige de calage pour ça!!! Certains essayent encore de la sortir pliée dedans !! :q

 

>> Même une automatique doit avoir une couronne dentée de démarreur. Les solutions proposés sont souvent de trouver un orifice pour aller bloquer par là avec differents moyens.

 

>> Ou bien un (bonne) clé à chocs.

 

--------------

Cependant........L'intérieur semble montrer des créneaux assez spécifiques ? :ange: Ca serait pas des fois pour un outil dédié ?

 

557688590_img-8116156725_jpgv1.0210a8439d258f2ad8adad2c5b3d01c3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 76.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ab.jpg?v=1

Bon j'ai réussit a démonter le reste de la poulie, mais même avec une grosse clef a choc, je n'arrive pas démonter le boulon central? est -il au hasard en pas inversé? sait-on jamais?

 

Je ne sais plus comment faire? HELP

__

De toutes façons il faut débloque cette vis ( je ne sais pas le sens)

Mais il y aura , il me semble des contradictions dans ce qui est possible

 

>> TdeSoupapes pense que si tu débloque le pignon de vilebrequin n'étant pas claveté, la distri va se décaler et qu'il faudra piger si tu ne veux pas passer par le mode de calage officiel pour tout aligner

 

>> Si tu te sert de la pige pour immobiliser le vilebrequin c'est connu comme néfaste sauf si c'est un diamètre de pige mahousse. .......Car si elle tord... :q

 

576560033_img-8117417376_jpgv1.cad75db64ba4b027f57fa07a64486b4f

 

973857056_img-8117416cab_jpgv1.1f20f9ac44bb22cabb089eb6894112fd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a petit ballbearing qui repond :lol:clavette poulie de vilebrequin

Tabernacle ! :(Pat& il m'a piqué mon logo! :p

Donc oui une fois desserré le pignon est libre derrière...

 

Clé à choc? ......................... longtemps ?

 

-------------------------

Nombreux sujets sur la difficulté mais dedans. Beaucoup parlent de pistolets à air-choc. De longues barres-levier... https://www.google.com/search? [...] amp;uact=5

Apparemment sens de déblocage normal

 

If you lock it down with the breaker bar, it should come loose. Its not a reverse thread.. ( ce n'est pas un pas inverse) I dont know where the inspection window is, or you mean the inspection plate? If its just the plate, i don't think you need to drain the fluid, it bolts on to the tranny itself..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai testé la méthode du démarreur; Et aprés quelques minute d'hésitation, j'ai débranché un fusible et un rélai de l'injection pour éviter que le moteur ne démarre. et puis petit à-coup par petit à-coup, c'est venu en 30 secondes. Sans aucun souci.

 

En revanche, pas de clavette ni détrompeur? est -ce normal?

 

Je vous mets la vidéo de mon stress et démontage dans la journée si cela peu servir à d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai testé la méthode du démarreur; Et aprés quelques minute d'hésitation, j'ai débranché un fusible et un rélai de l'injection pour éviter que le moteur ne démarre. et puis petit à-coup par petit à-coup, c'est venu en 30 secondes. Sans aucun souci.

 

En revanche, pas de clavette ni détrompeur? est -ce normal?

 

Je vous mets la vidéo de mon stress et démontage dans la journée si cela peu servir à d'autre.

En revanche, pas de clavette ni détrompeur? est -ce normal?

ta pas lu plus haut :ange:

 

Donc oui une fois desserré le pignon est libre derrière...

 

possible décalage du pignon et destruction soupapes .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai testé la méthode du démarreur; Et aprés quelques minute d'hésitation, j'ai débranché un fusible et un rélai de l'injection pour éviter que le moteur ne démarre. et puis petit à-coup par petit à-coup, c'est venu en 30 secondes. Sans aucun souci.

 

Bonjour

Merci ! C'est noté.

Par contre grave attention à ce qui a été dit. Le pignon non claveté veut dire pignon libre !!!

N'actionne plus le moteur en aucune manière sans Calage distribution sinon soupapes tordues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur tD4 int.png

Du coup nous sommes d'accord vous parlez du 2éme pignon en partant du bas, soit celui sur lequel était fixé la poulie DAMPER.

Mais je n'ai pas prévu de démarrer le moteur avant de remonter la nouvelle poulie. Mais pour ma culture personnelle, j'aimerai comprendre, ce pignon ne peut pas tourner seul car il y a 2 chaines fixées dessus? et j’imagine peut-être à tord que ce pignon n'est ni plus ni moins qu'un usinage du vilebrequin? non?

 

Bref du coup la poulie Damper elle, est bel et bien libre, donc je ne vois pas trop comment le pignon derrière peut l'être?

 

j'aimierai juste comprendre sans me faire insulter...biensur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

default-81189430af.jpg?v=1default-8118942264.jpg?v=1Toujours pour etre sûr, et parce que je suis curieux, voila les schémas que j'ai sur la RTA ( un grand merci à Merclia au passage...)

 

et le pignon n'est pas libre car il y a une clavette N°5 sur le dessin? ou je me trompe?

 

Tenez moi au courant, j'aime bien tout savoir sur ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] af.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 64.jpg?v=1Toujours pour etre sûr, et parce que je suis curieux, voila les schémas que j'ai sur la RTA ( un grand merci à Merclia au passage...)

 

et le pignon n'est pas libre car il y a une clavette N°5 sur le dessin? ou je me trompe?

 

Tenez moi au courant, j'aime bien tout savoir sur ma voiture...

 

 

 

Si clavette c’est ok

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si le rta correspond au modele pas de raison de douter.De toute façon apres serrage au couple il suffit de faire au mini 4 tours de vilbrequin par l'ecrou avec une clé, si aucun blocage ou bruit, demarrage et tu seras vite fixé si il tourne comme avant. Par contre il va falloir bloquer le vilbrequin pour le serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano105mx

Ah c’est une bonne remarque, je n’avais pas pensé à l’effort le boulon. Ok merci...?

En plusieurs passes tu permet au metal de s'etirer doucement, en une passe il risque de casser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai tout remonter avec de la loctite extra forte. avec la clef à choc. j'ai bien remis la fente de la poulie en face de la clavette de la poulie de vilebrequin(même si cette dernière ne dépasse pas). remonter les 2 courroies, petit conseil descendre le moteur coté droit pour accéder facilement au galet tendeur (cle de 24) de la courroie accessoire. plus de 2000km tout va bien. voila et encore merci au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...