Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Soucis démarrage Master 2 (préchauffage)


Invité §sta134VA
 Partager

Messages recommandés

Invité §sta134VA

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai un petit soucis sur mon master 2 phase 1 de 2003. En cette période hivernale, j'ai le démarrage à froid qui est par moment très laborieux, je m'explique. On met le contact, le préchauffage se fait (en tout cas le voyant s'allume puis s’éteint) par contre au moment de lancer le moteur, absolument rien ne se passe.... Apres plusieurs essai et en laissant la clefs tourné (comme pour lancer le démarreur), il fini par démarrer.... J'avais déjà ce problème en fin d'hiver dernier, j'avais détecté une bougie de préchauffage défectueuse et l'avais remplacé mais à priori, il n'y a pas que ca....

 

Je me suis donc armé de mon multimètre et pris quelques mesures (sans démonter les bougies) :

A froid à l'arrêt contact coupé depuis un bon moment:

 

Tension de la batterie : 12.49V

 

Bougie 1:

Résistance : 0.8 Ohms

Tension : 9.88V (Cette mesure me surprend puisque le contact est coupé depuis plus de 24h....)

 

Bougie 2 :

Résistance : 1.3 Ohms

Tension : 9.8V (Toujours aussi surprenant et j'ai le même sur les 4... Je m'attendait à avoir 0)

 

Bougie 3 :

Résistance : 0.8 Ohms

Tension : 10.72V

 

Bougie 4 :

Résistance : 0.8 Ohms

Tension : 10.8V

 

J'ai ensuite allumer le préchauffage pour reprendre les mesures de tension, toutes les bougies tournent autour de 10.7-10.8V. Après environ 5s on entends un "tic" surement le relai puis la tension baisse un peu pour revenir environ au tension d'au dessus....

 

J'ai comme l'impression d'avoir un soucis, ce n'est pas normal que les bougies soit tout le temps alimenté et cela explique encore moins le fait que cela ne démarre pas... J'ai d'ailleurs checké la chute de tension au niveau de la batterie lors du démarrage, je passe pas sous les 11.4V.

 

Pour moi la batterie semble bonne, les bougies aussi.... ca serait le relai de préchauffage qui serait bon à changer ??

 

Qu'en pensez vous ??

 

Merci d'avance à tous ceux qui me fileront un coup de main.

 

Bonne aprem et bonne fêtes de fin d'année

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Pareil.

La plupart des affaires supposées de préchauffage sont de désamorçage et divers incidents d'injection.

 

Confirmé ici puisque les bougies ne sont pas coupées et reçoivent du jus . Et les chutes de tension normales en dessous de 12V qui y sont mesurées et qui montrent que ~70 Ampères sont dissipés dans les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Hello (et bonne année)

 

Donc pour vous, rien à voir avec le préchauffage ?? Même si les bougies de préchauffage reçoivent toujours une tension, même contact coupé depuis un bon moment ?? (Je continue de trouver ca chelou quand même...)

 

Comment je peux trouver/diagnostiquer une prise d'air sur le circuit de gasoil ?? Par contre c'est quand même bizarre que cela me le fasse que l'hiver non ?? L'été j'ai aucun problème ....

 

 

Une prise d'air le moteur brouterait non, il ne ferait pas juste rien ?? La une fois démarré, je n'ai plus aucun soucis, il fonctionne très bien, a de la puissance, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""reçoivent toujours une tension, même contact coupé """

 

>> Si elles étaient réellement alimentées en permanence moteur arrêté contact coupé, et comme tu les a mesurées elle ne sont pas coupées ....... la batterie serait bien vite à plat :q . ( 60/70 Ampères !!)

Et je pense que leur résistance se serait coupée à la longue si encore aliemtées moteur tournant

>> Si tu as une pompe manuelle d'amorçage voir si en pompant ça devient dur? Et si quand durci ça démarre direct ?

Non..... la prise d'air signalée pas l'ami TDSoupapes :coucou: ne met pas en panne. Mais désamorçe, et rend les démarrages difficiles ou impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Oui c'est un système pre/post chauffage mais pas sur une aussi longue durée et le post chauffage doit intervenir une fois démarré pour moi pas quand le contact est coupé depuis plusieurs heures... je les ai débranché depuis hier par sécurité (pas envie de flinguer a la fois les bougies et ma batterie...)

 

Tu penses à un défaut de mesure ?? Je les ai pourtant prise 3 fois car cela m'étonnait ^^ Je vais essayer avec un autre multimètre mais c'est bizarre...

 

Je viens d'aller voir mais je n'ai pas de poire d’amorçage par contre j'ai le tuyau qui sort en haut de mon filtre ou j'ai bien de l'air dedans.... J'ai donc essayer de démarrer pour voir (j'ai oublié de rebrancher les bougies ) et il a démarré tout seul au quart de tour.... J'y comprend plus rien ^^

 

Comment je pourrais trouver et réparer cette prise d'air ?? Le démarreur ne chercherait même pas à se lancer ?? Parce que la le démarreur ne fait absolument rien mais lorsqu'il décide de se lancer, ca démarre au quart de tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Attend d'autres avis , mais juste un ou deux commentaires

>> Mon Scenic année 2000.. un vieux DTi;;; ! je démarrais à l'arrache sans attendre depuis deux hivers lorsque suite curiosité j'ai constaté par contrôle de routine que les 4 !! bougies avaient leur résistance totalement coupées !!

 

>> Vu passer des affaires de Renault ayant un boitier de préchauffage à transistors de puissance (boîtier à carcasse alu avec ailettes de refroid.) où il était mesuré une tension permanente. sur les bougies. Mais la raison était que leurs résistances des bougies étaient coupées. Et la tension était réelle mais ""fantôme" comme souvent avec un multimètre numérique.

(Aussi ... ces boîtiers si c'est un comme ça ue tu as alimentent deux groupes de deux bougies )

----

Les affaires de déamorçage je connais mal ..... mais nombre de fausses recherches de préchauffage ont montré que c''était des désamorçages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Je viens de reprendre une mesure et j'ai le même constat avec un autre multimètre en voila les photos :

 

Je branche la fiche positive dans la prise de la bougie

 

IMG_20200101_163335.jpg

 

L'autre posé sur la borne négative (j'aurais pu la poser n'importe ou sur le chassis) et on lit bien une tension de 10.68V alors que le contact est coupé depuis plusieurs dizaine de min (et même au bout de plusieurs heure, le résultat sera le même...)

 

IMG_20200101_163403.jpg

 

Tant qu'on est dans les photos, voila l'air que je parlait au dessus de mon filtre (je ne suis pas certain que cela puisse venir de la...)

 

IMG_20200101_163538.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la le démarreur ne fait absolument rien mais lorsqu'il décide de se lancer, ca démarre au quart de tour...

Là.......j'avais lu ton premier message de traviole :) On est pas dans le même registre du tout.

 

 

Voir les classiques

Ceci : Le fil dessiné en orange tu l'installe en parallèle sur la cosse "1" et tu le range roulé en compartiment moteur.

big-81017446f8.jpg

 

Suivant si le test du croquis de droite ..... ça te dépanne /ou pas/ car ça lancera le démarreur tu en tirera conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Il faudrait que je reprenne les mesures de résistance avec mon "bon" multimètre mais elle ne semble pas totalement coupées....

 

Oui c'est bien ce genre de boitier que j'ai.... Ca serait ce fameux boitier HS ??

 

Oui il ne fait absolument rien, c'est pour ca que je suis partie sur un soucis plus électronique / électrique que purement mécanique.... Le calculateur ne lance pas le démarreur, je ne sais pas pk.... Une température / Tension qui ne lui va pas...

 

Si ca venait du gasoil, je pense qu'il y aurait un bruit ou quelque chose...

 

 

 

C'est directement le neiman qui actionne le démarreur ?? Le calculateur ne joue aucun rôle la dedans ??

 

Cela voudrait dire que j'ai 2 soucis distinct ??

- Le soucis de démarrage viendrait d'un démarreur fatigué qui ne se lance pas toujours quand il fait froid ??

- Et j'aurais donc détecté un soucis au niveau relai de préchauffage qui aliment toujours les bougies ?? Donc relai HS a changer ??

 

Ton schema de dépannage revient en fait à connecter "2" et "3" ensemble pour lancer manuellement le démarreur si je ne me trompe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""C'est directement le neiman qui actionne le démarreur ?? Le calculateur ne joue aucun rôle la dedans ??"""

 

J'ai pas la réponse sure pour TON véhicule.

Avant .....quil apparaisse des calculateurs; le courant d'excitation vers l'entrée "'1") d'excitation du démarreur venait directement de la sortie Neiman en tournant la clé à fond.

Mais depuis qq années, le jus transite par un petit relais dans la carte de gestion pour ensuite aller à ("'1")

 

Il y a eu des cas viçieux intermittents de probables mauvaises soudures dans la carte où les personnes ont installé un bouton poussoir de démarrage en dépannage déinitif ""à l'arrache" pour actionner l'entrée ("'1") du démarreur en partiant d'un + batterie. ( ce que fait le test du croquis de droite )

----

En tout cas il se confirme que au moments où ton démarreur ne fait rien , même pas un"clac" , les histoires de désamorçage n'ont rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

On est d'accord pour le désamorçage ;-)

 

Demain je démonterais le protège carter et je ferais quelques essai sur le démarreur....

 

Par contre, on est d'accord aussi sur le fait que la tension que j'ai en continue sur les bougies c'est pas normal ?? Demain je pense aussi que je vais démonté le relai de préchauffage (essayer de le nettoyer au nettoyant contact voir si ca change quelque chose) sinon il sera probablement bon pour être remplacé :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent
Le 01/01/2020 à 18:27, Invité §sta134VA a dit :

On est d'accord pour le désamorçage ;-)

 

Demain je démonterais le protège carter et je ferais quelques essai sur le démarreur....

 

Par contre, on est d'accord aussi sur le fait que la tension que j'ai en continue sur les bougies c'est pas normal ?? Demain je pense aussi que je vais démonté le relai de préchauffage (essayer de le nettoyer au nettoyant contact voir si ca change quelque chose) sinon il sera probablement bon pour être remplacé :-/

Bonjour à tous 

j’ai le même soucis… les bougies restent alimentées moteur tournant et arreté…. J’ai testé avec un autre boîtier de préchauffage ( dont je ne sais pas s’il est bon ). Mêmes résultats …. 
si vous avez un indice ….. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...