Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Surchauffe moteur sur fiat seicento 2000-2001


Invité §Mem115oD
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mem115oD

Bonjour tout le monde, voilà mon probleme:

 

Je possède une fiat seicento 1,1l - 54ch année 2001, et depuis quelques temps le moteur chauffe anormalement. La voiture a 58200km.

 

En ce moment quand je laisse tourner la voiture sur place elle monte en t° et au bout de 15-20 min (j'ai pas chronométré) le ventilo se met en route (jusque là tout me semble correct) mais après ça la voiture remonte en température (je n'ai pas de compteur t°) et le ventilo ne se déclenche plus, donc le voyant rouge finit par s'allumer au bout de 15-20 min après le 1er déclenchement du ventilo. Le liquide a l'air de circuler normalement,je le vois arriver dans le vase.

Toutes les durites du circuit sont chaudes, le radiateur est bien chaud en haut comme en bas.

 

 

J'ai vidangé le liquide de refroidissement et la couleur était orange-ocre, le vase de liquide refroidissement est assez sale. J'ai décidé de changer la sonde de t° liquide de refroidissement (pensant que ca pouvait venir de là) et le bouchon du vase, qui siffle de plus en plus (pas encore changé).

J'ai cherché le thermocontact au niveau du radiateur mais j'ai rien trouvé, je cherche sur le moteur mais je vois rien qui ressemble...Je m'y connais pas trop en méca mais j'adore bricoler.

Quelqu'un aurait-il des conseils, des avis sur le sujet? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il faut a mon avis quelques verif habituelles:

- la pompe travaille correctement : me concernant, je debranche le tuyau qui rentre dans le radiateur de l'habitacle, ke fais tourner, ca pisse bien pulsé : la pompe fonctionne

- le thermostat: a chaud, toutes les durites du radiateur principal sont chaudes: le thermostat semble laisser passer du moteur au radiateur.

regarde bien si tu n'as pas de thermocontact en bas du radiateur. Si oui c'est alors une commande par le capteur de température sur la culasse qui informe un espece de calculateur: avec le thermocontact a papa c'est beaucoup plus compréhensible.

Commence par le debut

Regarde aussi qu'il n'y ait pas des "bulles" qui montent d'en bas dans ton vase et que les durites ne sont pas super gonflées et dures.

Tu peux aussi bien rincer au tuyau et a l'eau tout le circuit (attention juste a ne pas faire de choc thermique froid-chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mem115oD

Bonsoir, alors @obiwan oui, j'ai hésité au début à le changer car le circuit a l'air de bien se faire mais je pense a le changer quand même, de toute façon j'ai d'autres pièces à commander pour les essuie-glace qui m'ont lâché aussi! :D

@armand, pour la pompe mon cousin m'a dit si t'as du chauffage a l' intérieur c'est que ça fonctionne,qu'en pensez-vous? Mais je vais voir avec votre technique. Après au niveau des durites qui partent vers l'habitacle j'ai une petite vis de purge par laquelle sort le liquide de refroidissement quand je dévisse.Ça peut être bon signe?

Après oui, a chaud toutes les durites du radiateur principal sont bien chaudes,ainsi que le radiateur. Le thermo contact au niveau du radiateur j'ai pas trouvé je pense qu'il n'y en a pas, dons l'info serait envoyée par une autre sonde située sur la culasse...faut que je la trouve absolument. Pour résumer il y-a donc une sonde de t° de liquide de refroidissement (que j'ai changée) et un capteur de t° relié au ventilo par le calculateur, et ces sondes sont fixées sur la culasse, c'est bien çà? Pour les bulles j'en ai pas vues, et les durites me semblent correctes...quel serait le problème si les durites sont gonflées et dures? Pour finir oui, je vais essayer de nettoyer tout le circuit a l'eau avec le tuyau, je l'ai fait quand j'ai vidangé le circuit mais ça a nettoyé la partie qui va du vase au radiateur c'est tout, j'ai pas pensé a faire tout le circuit. En tout cas merci pour toutes ces infos c'est vraiment cool. Bonne soirée a tous. Je vous tiens informés de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""En ce moment quand je laisse tourner la voiture sur place elle monte en t° et au bout de 15-20 min ..... /// mais après ça .... etc""-

 

Bonsoir :)

Toujours penser aux deux modes d'évacuation des calories d'un moteur

>> Par l'ouragan qui s'engouffre dans la radiateur sur route (là où le motoventilateur est inutile)

>> Par le motoventilateur en ville

 

-------------

On semble lire (et on lit ??) quelque chose de surchauffe qui se passe sur place (ou en embouteillages?)

On ne lit pas si c'est pareil sur route :ange:

 

Donc parmi des possibilités , attention à la résistance de petite vitesse du ventilo de radiateur qui serait coupée

Ca fait des choses de ce genre

---------------

Différentes Fiat résistance de vitesse 1 coupée http://www.forum-auto.com/pole [...] 543154.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mem115oD

Bonsoir a tous, wa j'ai eu du mal a retrouver le message il est dja loin :D

Alors @ballbearing merci pour la réponse,oui la voiture fait çà dans les embouteillages ou sur place, quand ça roule bien elle ne le fait pas. Ah donc ça pourrait venir du ventilo, c'est aussi à çà que je pensais en premier, je l'ai démonté et je vais commander la pièce. Mais la dernière fois que j'ai regardé pour cette pièce y' avait beaucoup de rupture de stock...donc pour résumer sur les ventilos y' a plusieurs vitesses? je vais me renseigner un peu plus la-dessus, mais donc j'aurai une vitesse défectueuse sur mon ventilo. Je vais changer çà et je vous tiendrai au courant de l'évolution. Je vais aussi essayer de trouver une revue technique car je trouve pas de thermo contact. Et merci pour le lien au fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mem115oD

Bonsoir a tous, je viens vous donner des nouvelles de la voiture, le probléme de surchauffe moteur est maintenant résolu :) :) Tout est rentré dans l'ordre et c'était bien le ventilo qui fonctionnait mal.

Donc merci à tous pour les conseils et les explications et un clin d'oeil a ballbearing pour m'avoir aiguillé sur le ventilo :);)

Apres j'avais un probleme d'essuie-glaces: bloqués au milieu du pare-brise, de nuit et sous des trombes d'eau :( mais j'ai changé le moteur d'essuie-glaces + la tringlerie d'essuie-glaces et maintenant ca marche très bien :) Par contre je m'y suis repris a plusieurs fois pour trouver le bon réglage/position de la tringlerie.

Voilà, bonne soirée à tous et a tres bientot, car j'ai un autre problème :p une pièce cassée a l'avant et je sais pas ce que c'est comme pièce.

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...