Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

500 X : Dysfonctionnement des feux


mag34300
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai un problème avec ma fiat 500X. Il y a 3 semaines environ j'avais le feu arrière gauche qui était faible niveau luminosité. Cela a duré environ une semaine jusqu'à ce que le tableau de bord me marque "contrôler feu position arrière", à partir de ce moment-là plus de feu position gauche ni clignotant de ce coté-là et le bruit des clignotants étaient rapide.

Aujourd'hui rebelote, ça ne fonctionne plus derrière et j'ai au tableau de bord "contrôler feu direction avant" (toujours gauche) et "contrôler feu stop", et le bruit des clignotants est en mode rapide. J'ai démonté toutes les ampoules (côté gauche et côté droit) aucune n'est grillée.

Pourriez-vous me dire d'où vient le problème ? Et ce que je dois faire pour y rémédier ? Merci. :)

 

Ce que j'ai essayé

J'ai fait changer les ampoules arrières chez norauto. Quelques heures après la sortie du garage, bis répétita. J'ai donc tout re-démonté grâce à des tutos, et vérifier toutes les ampoules. Quand j'ai eu tout remonté ça re-fonctionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Si il n'y a pas eu entre temps de lampes de type incorrect suite à ces manipulations, l'origine va vers la très classique mauvaise masse des feux arrière

 

D'abord lire ce sujet ( en Peugeot mais même combat! ) avec grande attention, incluant les liens qu'il y a dedans.

 

Clic> http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=720214&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0"e_only=&new=

 

Et faire ce qui y est conseillé. Un bout de fil gratos. Rien à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Sur cette photo d' "un" Feu AR de Fiat 500 voila ce qu'il faut faire.

Choisis celui de tes deux feux AR qui semble être le plus affecté mais il faudra faire les deux côtés à la finale pour la tranquillité future.

Car ce défaut est chronique de mauvaise conception toutes marques.

 

Même si ton feu avait des différences pour le point où prendre le fil... C'est sur un quelconque des plats d'entourage des culots de lampes ( carrés bleus) bien reconnaissables qui chemine et réunit tous les culots des lampes sur tout feu AR des véhicules

 

 

Ar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Sur cette photo d' "un" Feu AR de Fiat 500 voila ce qu'il faut faire.

Choisis celui de tes deux feux AR qui semble être le plus affecté mais il faudra faire les deux côtés à la finale pour la tranquillité future.

Car ce défaut est chronique de mauvaise conception toutes marques.

 

Même si ton feu avait des différences pour le point où prendre le fil... C'est sur un quelconque des plats d'entourage des culots de lampes ( carrés bleus) bien reconnaissables qui chemine et réunit tous les culots des lampes sur tout feu AR des véhicules

 

Ar.jpg

Merci beaucoup, je vais essayer cet aprem... mais j'ai encore une petite question, le diamètre du fil importe ou pas ? J'ai un fil épais et un très fin. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK :)

J'ai un peu corrigé ma photo ci dessus suite à un doute de visibilité de la photo d'origine

 

 

Pour ta question : Vu la courte distance , et la cause du défaut reproché dans ces cas, TOUT ce que tu trouvera comme section de fil conviendra.

Mais disons pour te répondre quand même du 1,5 souple de préférence ou même rigide moins pratique de mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK :)

J'ai un peu corrigé ma photo ci dessus suite à un doute de visibilité de la photo d'origine

 

 

Pour ta question : Vu la courte distance , et la cause du défaut reproché dans ces cas, TOUT ce que tu trouvera comme section de fil conviendra.

Mais disons pour te répondre quand même du 1,5 souple de préférence ou même rigide moins pratique de mon avis

Super merci beaucoup pour les explications précises, je vais essayer. Je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK :)

J'ai un peu corrigé ma photo ci dessus suite à un doute de visibilité de la photo d'origine

 

 

Pour ta question : Vu la courte distance , et la cause du défaut reproché dans ces cas, TOUT ce que tu trouvera comme section de fil conviendra.

Mais disons pour te répondre quand même du 1,5 souple de préférence ou même rigide moins pratique de mon avis

 

20200322_135310.jpg

 

Désolée mais pour le coup je le fais partir d'où le fils ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Voila pour ton cas. :)

L'un des carrés bleu le plus facile pour fixer/souder ton fil.

 

( Note : un petit point rouge montre la probable vraie cause de contact cramé à l'arrière dans le connecteur. Mais tout le propos de cette méthode radicale est de ne PAS s'en occuper. Le connecteur reste tel qu'il est. On le contourne. électriquement

 

big-8304012096.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Voila pour ton cas. :)

L'un des carrés bleu le plus facile pour fixer/souder ton fil.

 

( Note : un petit point rouge montre la probable vraie cause de contact cramé à l'arrière dans le connecteur. Mais tout le propos de cette méthode radicale est de ne PAS s'en occuper. Le connecteur reste tel qu'il est. On le contourne. électriquement

 

big-8304012096.jpg

Merci beaucoup. Ça fonctionne super bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann@83

Bonjour,je rencontre le même problème,qu avez vous fait pour y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mag34300

Bonjour, j'ai fait ce que Ballbearing  m'avait conseillé de faire. Ça fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité REMI1984

Bonjour à tous,

Merci pour la lecture de votre solution concernant le problème de feux arrières sur Fiat 500X, mais avant de me lancer dans ce méthode de "pontage" des masses, j'aurais une question ...

C'est savoir si ce problème pourrait être en lien avec le constat que je viens de voir lors du démontage de l'optique arrière gauche car la borne 6 est fondu (mâle + femelle) dans le connecteur des feux arrières gauche.

Donc ça faisait quelques temps que j'avais les alertes au tableau de bord pour contrôler feux arrière de position, puis de stop, puis de direction, puis d'antibrouillard (peut être dans le désordre ou tous en même temps je ne me rappelle plus exactement) et là j'essaye de trouver la solution en vérifiant connectique et ampoule.

Puis une fois démonté, je trouve ce connecteur fondu donc je pense que c'est cela le problème mais est ce que votre technique solutionnera cette borne 6 fondue et sert elle effectivement bien à la masse ou rien à voir ?

En vous remerciant pour votre aide et votre contribution, je vous souhaite à tous une très bonne journée ;)

spacer.pngspacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifi50

Bonjour,

 

même problème sur une 500X 

feu arrière gauche avec la 6ème borne de la connectique fondue dans le côté male et le côté femelle

avec feu arrière qui ne fonctionne plus

message d'alerte multiples

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Incident multirécidiviste toutes marques !  Tous modèles. La broche de ce connecteur subit l'intensité de toutes les lampes

Laisser le connecteur merdique et sa cosse cramée telle quelle est !  Oublier le connecteur 

La pose d'un fil de masse contournera ce point cramé et on l'oublie

-------------

Lire plus haut si feu du même modèle de 500X

Si la platine de feu est différente;  un tuto generaliste sur cet incident qui affecte un tas de véhicules

pour comprendre là reprendre sur le feu. L'autre extrémité du fil sera vissée dans la carrosserie

 

Mauvaises masses de feux AR http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet709838.htm

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me permets de revenir sur ce post.

Je rencontre le même problème. J’ai percé la platine et j’ai fixé un fil de cuivre souple que j’ai ensuite rattaché à la carrosserie via le boulon qui fixe le feu arrière. Tous cela côté gauche car j’ai le fil noir du connecteur qui a cramé ainsi que la broche.

Malheureusement, je rencontre toujours le même problème (alertes au tableau de bord contrôler feu de croisement, feu stop, feu de direction). 
Que dois je faire ? Est ce que je m’y suis mal pris ? Dois je faire pareil de l’autre côté ?

Merci pour votre aide 

Yannick du 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 15:02, Yannick du 24 a dit :

Je rencontre le même problème. J’ai percé la platine et j’ai fixé un fil de cuivre souple que j’ai ensuite rattaché à la carrosserie via le boulon qui fixe le feu arrière. Tous cela côté gauche car j’ai le fil noir du connecteur qui a cramé ainsi que la broche.

Malheureusement, je rencontre toujours le même problème (alertes au tableau de bord contrôler feu de croisement, feu stop, feu de direction). 

Bonjour :) bienvenu ! 

QQ remarques 

>> On parle du même véhicule Fiat 500   et  de quelle platine de feu parmi celles en photo plus haut ?

Toutes les fonctions de ce feu AR Gauche fonctionnent bien  depuis la pose du fil de masse ? 

 

Pour la cosse du connecteur cramée,, elle est la cause de tous ces ennuis qui touchent un tas de marques et modèles. Mais sur ces sujets je n'en parle même plus !!! car mettre correctement un fil de masse vers la carrosserie contourne cette cosse !! Contourrne le problème définitivement.  Car les courants de masse ne traversent plus ce plot !! 

Et on laisse le connecteur pourave cramé connecté tel qu'il est .

---------

Pour ton message d'anomalie qui continue......il revient de suite ? Ou aleatoire ?

.............. Aurais tu l'effet "sapin de Noël du côté droit ?  ( veilleuses mise interaction des luminosités des lampes quand Stop ou clignotant ?)

Aucune autre lampe grillée ? De feux de palques mines ? Repetiteur de clignotants ? etc.. ? 

Merci :)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Voici les photos de la platine. Elle est identique.

j’ai branché le fil de masse directement sur la platine. Mes ampoules des deux côtés sont bonnes. Juste les voyants au tableau de bord 😡

Merci pour votre aide.

 

IMG_5304.jpeg

IMG_5305.jpeg

IMG_5306.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK  :)

Oui ; sur la platine ton fil noir est fixé au bon endoit.  Mais son autre extrémité je ne vois pas où il va ?. Son autre extrémité doit être vissée dans la tôle de la carrosserie.

-----------

Au delà de ça, rien de plus que ce que je t'ai répondu.

Par contre  pas de réponse concernant le côté Droit et son comportement ?  Car il n'est pas impossible qu'il ait le même problème de connecteur cramé?

Et d'autres de mes questions sont restées sans réponse 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La platine est la même que celle que REMI1984 avait posté.

Toutes les fonctions du feu arrière gauche et arrière droit fonctionnent bien depuis la pose du fil de masse.

Les messages d’anomalies reviennent de façon aléatoire et le dysfonctionnement du feu arrière gauche arrive quand j’ai ses messages sur mon tableau de bord.

Pas d’effet « sapin de noël » côté droit.

Aucunes lampes grillées, ni celles de feux de la plaque.

 

Le fil noir que tu vois sur la photo et que j’ai raccordé à la platine est celui qui appartenait au connecteur (avec les autres fils).

Peut-être que je dois y mettre un domino puis couper un câble souple que je brancherais sur la platine et sur la carrosserie de la voiture ?

Du côté droit, aucuns fils grillés.

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 13:36, Yannick du 24 a dit :

Le fil noir que tu vois sur la photo et que j’ai raccordé à la platine est celui qui appartenait au connecteur (avec les autres fils).

Peut-être que je dois y mettre un domino puis couper un câble souple que je brancherais sur la platine et sur la carrosserie de la voiture ?

Dans la pose suggérée d'un fil pour ces cas , ne surtout pas s'occuper des fils arrivant dans le connecteur du véhicule et arrivant sur le feu. On laisse tout tel-quel 

Raccorder le  fil comme tu as fait sur la platine, , mais son autre extrémité sera vissée dans la ferraille de la carrosserie 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

si je comprends bien, je laisse tel quel mais je reprends un nouveau fil que je joins au noir sous la vis de la platine et je le raccorde à la carrosserie ?

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 13:36, Yannick du 24 a dit :

Le fil noir que tu vois sur la photo et que j’ai raccordé à la platine est celui qui appartenait au connecteur (avec les autres fils).

Peut-être que je dois y mettre un domino puis couper un câble souple que je brancherais sur la platine et sur la carrosserie de la voiture ?

 

Masso.jpg

 

Au delà de ça, pour ton message d'anomalie au combiné de bord.................... ja sais pô   ?? Inspecte toutes les loupiotes

T'as pas d'attelage de remorque ?  Et si oui avec un boitier spécial  "dit" multiplexé ? en ngénéral dans le coffre

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...