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Outillage

208 : courroie distribution HS


Invité §xjr187VI
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Invité §xjr187VI

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je viens d'acquérir une 208 1.2 Vti 82 de 2012, 110.000kms. En survolant les forums, j'ai appris que ce n'était pas une chaine de distrib mais une courroie qui baigne dans l'huile et qu'on pouvait l'apercevoir par le bouchon de remplissage. J'ai donc observé et j'aperçois bien à travers la grille du bouchon le dos de la courroie complètement craquelée, limite prête à lâcher.

Je suis déçu car Peugeot préconise 180.000kms ou 10 ans et au vu de la courroie je n'ose pas rouler avec cette caisse.

J'ai commandé les 3 courroies (distrib, ppe, accessoires) et le joint de vilo mais pas l'outil de calage des 2 arbres à cames et la pige volant.

Cet outillage vaut 45€ sur ebay (https://www.ebay.fr/itm/372848377133) mais j'ai peur de ne pas le recevoir maintenant avec le coronavirus.

Ailleurs c'est 130 ou 180€.

Quelqu'un a t'il ce matériel et si oui peut il me donner les cotes ainsi que diamètre de la pige. Aussi j'ai pensé réalisé l'outil à la demande au démontage. Merci de vos réponses ou conseils

 

Pour infos 2 vidéos bien faites pour réaliser le changement de courroie

video anglaise partie 1 (depose couvre culbu)

 

video anglaise partie 2 (depose courroie)

 

video anglaise moteur sur banc

 

Ce que j'ai essayé

Aprés renseignements, problèmes connus pour cette courroie lubrifiée qui se désintègre, perds des morceaux qui vont boucher la crépine, boucher le filtre et créer un défaut graissage moteur et là c'est trop tard, moteur HS.

Dès que je reçois mes pièces, je dépose le carter d'huile et j'éventre le filtre à huile pour voir.

Je vous tiens informé!

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Invité §ana106Wp

Aprés renseignements, problèmes connus pour cette courroie lubrifiée qui se désintègre, perds des morceaux qui vont boucher la crépine, boucher le filtre et créer un défaut graissage moteur et là c'est trop tard, moteur HS.

Dès que je reçois mes pièces, je dépose le carter d'huile et j'éventre le filtre à huile pour voir.

Je vous tiens informé!

Les problèmes de colmatage crépine et filtre ne semblent concerner que les courroies à dos strié et non celles à dos lisse: si la votre est craquelée c'est que c'est une dos lisse...

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Invité §xjr187VI

Pour répondre à Nono, j'en sais strictement rien.

Pour analyste, c'est une courroie d'origine Dayco, crantée 128 dents et dos lisse. Peux tu nous en dire plus sur les courroies crantées et striées au dos, je ne connais pas.

J'ai reçu mes pièces et je dépose le carter huile maintenant pour voir s'il y a des saletés20200319 comp3.jpg.

Toujours personne pour m'aider à concevoir l'outil de calage ou me donner les cotes?

Ci joint photo de ma courroie

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Invité §ana106Wp

Pour répondre à Nono, j'en sais strictement rien.

Pour analyste, c'est une courroie d'origine Dayco, crantée 128 dents et dos lisse. Peux tu nous en dire plus sur les courroies crantées et striées au dos, je ne connais pas.

J'ai reçu mes pièces et je dépose le carter huile maintenant pour voir s'il y a des saletés20200319 comp3.jpg.

Toujours personne pour m'aider à concevoir l'outil de calage ou me donner les cotes?

Ci joint photo de ma courroie

Les courroies crantées à dos strié étaient les plus fréquemment montées sur les moteurs d'avant 2017...leur élastomère était plus souple, elles ne se fissuraient pas, mais se désagrégeaient, ce qui était bien pire, ces courroies sont désormais interdites de montage...les 2 sont des Dayco, mais références différentes...Rares sont ceux qui font le remplacement de courroie de ces moteurs eux mêmes car pour le faire sans risque il faut connaître exactement la procédure, et je ne crois pas qu'il y ait des plans pour l'outil de maintient des arbres à cames qui est de forme assez compliquée et doit être précis (usiné), du coup vaut mieux l'acheter...le faire sans l'outil de blocage et donc sans démontage du couvre culasse est faisable (faut déposer les poulies crantées), mais très risqué, notamment à cause du système de décalage des arbres à cames qui peut facilement induire en erreur...

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Invité §xjr187VI

Les courroies crantées à dos strié étaient les plus fréquemment montées sur les moteurs d'avant 2017...leur élastomère était plus souple, elles ne se fissuraient pas, mais se désagrégeaient, ce qui était bien pire, ces courroies sont désormais interdites de montage...les 2 sont des Dayco, mais références différentes...Rares sont ceux qui font le remplacement de courroie de ces moteurs eux mêmes car pour le faire sans risque il faut connaître exactement la procédure, et je ne crois pas qu'il y ait des plans pour l'outil de maintient des arbres à cames qui est de forme assez compliquée et doit être précis (usiné), du coup vaut mieux l'acheter...le faire sans l'outil de blocage et donc sans démontage du couvre culasse est faisable (faut déposer les poulies crantées), mais très risqué, notamment à cause du système de décalage des arbres à cames qui peut facilement induire en erreur...

 

Merci de ta réponse détaillée, aussi dans les liens vidéos que j'ai mis plus haut on voit déposer la courroie sans déposer les poulies d'AC mais les arbres sont calés et le volant pigé. Il sorte la courroie entre les poulies.

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Salut xjrider,

 

Moi j'ai la version 110 ch, et je reste persuadé que si on ne dépose pas les poulies d'AAC, et en pigeant uniquement le volant moteur et en respectant les repères de courroie, on y arrive. D'ailleurs c'est la méthode que j'appliquerai lorsque je ferai la mienne d'ici 2 ans max, car sur la version turbo, il y a la pompe HP, les injecteurs etc etc ... À déposer.

 

Peux-tu nous poster une photo du Carter déposé et de la crépine ?

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Invité §xjr187VI

Salut joel,

Je suis d'accord avec toi pour le calage des AC et je vais bien devoir comme cela car personne ne me communique les cotes pour réaliser l'outil.

Concernant la pige volant pas de réponse non plus. C'est une pige qui comporte 2 diamètres pour éviter trop de jeu au calage. Je peux déjà dire que le gros diamètre qui vient dans l'alu est de 14mm, me reste à relever le diamètre dans le volant. De toute façon je vous ferais un petit dessin.

Concernant la dépose du carter d'huile, c'est fait, c'était propre, je suis rassuré quant aux résidus de courroie. Crépine propre, intérieur cartouche huile propre, fond de carter moyen, mais pas de morceaux de courroie.

Donc 13 vis de 5 à déposer, carter monté à la pâte à joint, galère pour déposer avec tournevis sans le tordre (j'ai fait glisser un clinquant tout le tour pour couper le silicone) et comme ça nickel. Repose à la loctite 5910 noire. Quelques photos qui valent mieux qu'un long discours.

Je commence la dépose conduit d'admission et couvre culasse la semaine prochaine, à bientôt! Prenez soin de vous,

Bonne soirée!

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Invité §xjr187VI

Bonsoir à tous,

C'est bon, le kit distribution est remplacé. Tout OK sans problème. Y a du taff quand même (8h au total) surtout pour déposer l'admission (5 vis arrière) et toute la quincaillerie. L'astuce, déposer support moteur et soutenir au cric.

Couvre culasse facile, fabrique de l'outil à la demande 3h, les 3 courroies 1h, à refaire je mets 4h.

J'ai mis quelques photos sur mon album que vous pouvez voir en cliquant sur mon avatar et "mes photos"

Vous pourrez constater que la courroie n'est pas belle, qu'elle commençait à se désagréger et là c'est grave pour le graissage.

J'ai créé un pdf synthétique issu de mon expérience et des différents tuto sur le web. Vous pouvez vous en inspirer sans pb.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Bonne soirée!

 

NB : me reste à publier mon document pdf, pas gagné, je vais essayé..., vous pouvez m'aider!

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Invité §xjr187VI

Bravo et 1000 mercis :love:

 

Tu as remis une dayco ?

 

Oui, acheté un kit febi bilstein sur oscaro à 86€, la distrib était dayco, l'accessoire quinton hazel.

Pour moi l'important est l'huile C2 car faut pas quelle bouffe la courroie!

Dis moi comment je publie mon pdf sur le site, sinon j' en fait un jpg et je le mets dans mon album.

Bonne journée!

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Invité §xjr187VI

Salut, merci pour vos soutiens.

Si qq à connaissance d'un bon tuto kit embrayage sur vti 82 BM5 ( bv mec 5 vit.) Je suis preneur car je n'ai trouvé que 207 et c'est un peu different.

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Invité §xjr187VI

Salut, merci pour vos soutiens.

Si qq à connaissance d'un bon tuto kit embrayage sur vti 82 BM5 ( bv mec 5 vit.) Je suis preneur car je n'ai trouvé que 207 et c'est un peu different.

 

Maintenant on change de marque, y a du tard.....

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