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Peugeot

806 : 1.9L TD année 1996 moteur XUD9 moteur DB8A ne demarre pas .


Invité §Ano230dg
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Invité §Ano230dg

Type de problème / symptômes

La pompe a eau m'a fait surchauffé le moteur et arrêt brutal en route.

Changement kit de distribution et pompe à eau.

La pompe d'injection bosch VE turbo ne voulait pas sortir de gazole.

Réfection de la PI totale et le gazole sort bien maintenant.

L'arbre a came n'a pas souffert.

Les injecteurs ont été changé.

Les bougies de préchauffage ont été aussi changés.

La compression des cylindres existent.

Pas d'huile dans les cylindres.

Le turbo a été vérifié et tourne librement.

L'ajout de nettoyant frein dans l'admission ne donne aucuns résultats.

Il existe un capteur de PMH pour le compte-tour.

Je pense qu'il n'a aucune incidence pour le démarrage.

L'électrovanne d'avance est bien activée à froid

On sent les gaz sortir du pot d'échappement.

Quelqu'un a une idée ou chercher la panne.?

Je cale.

Merci de votre aide.

 

Informations complémentaires

moteur DB8A

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Invité §tor808yn

Salut !

Surchauffe et arrêt brutal du moteur, c'est pas bien bon !

Si la distribution n'a pas bougé, je pense qu'au minimum, tu as fais un "joint de culasse", surtout que ces moteurs le faisait facilement en cas de chauffe !

Le fait d'avoir des compressions, ne veut pas dire que c'est bon, car il en faut beaucoup sur un diesel pour qu'il tourne !

Je pense, qu'il faudrait prendre les compressions avec un manomètre, et on serait fixé !!!

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Type de problème / symptômes

La compression des cylindres existent.

 

 

 

Bonjour d'abord

 

 

Ta compression est à combien déjà pour commencer???

-une chauffe moteur qui provoque un arrêt brutal laisse forcement des traces , soit de serrage , soit une bielle tordu à cause d'un remplissage des cylindres

XUD9 n'a pas trop d’électroniquement pour l'emmerder donc si il s’arrête sur une surchauffe.......

 

-est tu sure de ce qui a provoquer la surchauffe???

 

-flinguer une pompe à injection et une pompe a eau en même temps , c'est louche , qu'a tu trouver comme problème dans la pompe à injection??

 

réfection de la pompe chez un diéséliste et passage au banc???

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Invité §Ano230dg

Bonjour à tous.

 

Merci d'abord de m'avoir répondu.

Je vais répondre à chacun de vous.

 

Bonjour,torx38.

 

La surchauffe moteur n'a pas été aussi élevé.

Le voyant de surchauffe ne sais pas allumé.

Oui il est possible que j'ai la culasse voilée car je perds de l'eau.

Je me vois mal déculasser en sachant que ce moteur est pénible à réparer.

Je n'ai pas pensé aux pousoirs bloqués.

Je vais regarder le jeu aux soupapes.

 

A+.

 

 

Bonjour,dingdongto​y.

 

Oui une surchauffe n'est pas bonne mais cela dépend de la température atteinte.

Dans mon cas ,elle n'était pas si importante.

Oui,la pompe à eau était en cause car le roulement interne était HS

Pourtant je n'ai rien vu venir car elle ne faisait pas de bruit.

La courroie de distribution n'a pas bougé.

Après changement de la distribution et de la pompe à eau,la pompe d'injection Bosch VE turbo ne sortait rien.

Démontage avec changement du joint spi et une pochette de joint Bosch.

Remontage et elle ne sortait toujours rien.

Remplacement de la pompe d'alimentation à palette par une neuve et toujours rien.

Démontage du régulateur de pression,nettoyage interne poussé et tout est rentré dans l'ordre.

J'en deduis qu'une pellicule solide par le gazole chaud s'est déposée sur le siége du régulateur de pression.

Tout le monde sait que les dieselistes sont des voleurs.

Non pas de passage au banc mais elle fait son travail.

Je demandais pour les capteurs.

En effet,l'électronique est absente mais il existe quand même une electrnvanne d'avance à froid sur la pompe d'injection.

Je vois aussi un autre capteur sur l'arrière du moteur appelé jauge électrique no 13 p 57 de la revue technique RTA.

C'est quoi comme capteur?

Merci de m'éclairer.

 

A+.

 

Bonjour,colle et mastic.

 

Le courroie de distribution a été fourni par le kit skf.

Je n'ai pas vérifié le nombre de dent mais elle avait la même circonfèrence que l'ancienne.

Mais je pense qu'il n'y a pas de soucis.

 

A+.

 

 

Et pour finir,je n'ai pas de compressionmètre.

D'ailleurs il faut la bonne douille pour remplacer le porte injecteur.

 

 

Dans l'attente de vos réponses.

Merci.

 

Intelbis.

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Tu nous dit que la surchauffe n'est pas énorme et en haut tu nous dit "La pompe a eau m'a fait surchauffé le moteur et arrêt brutal en route".

 

"Tout le monde sait que les diésélistes sont des voleurs". :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , il faut savoir si tu cherche un prix ou de la qualité , perso le mien est très sérieux et très pros , mais quoique tu fasse une pompe sa chiffre vite ...

 

-après avoir démonter 3 fois la pompe c'est sur que tu doit commencer de la connaitre et bien sure tu as contrôler l’état du correcteur d'avance et son jeux de fonctionnement

 

 

"J'en déduis qu'une pellicule solide par le gazole chaud s'est déposée sur le siège du régulateur de pression".

 

j'ai jamais vue des moteur qui on pas chauffer bousiller des pompe à cause du gasoil qui chauffe et fait un dépôt sur des injections traditionnel , peut être que le mal est plus profond dans ta pompe Hormis le GNR (rouge agricole) qui peut faire des réaction louche si il est pourri ou contient de l'eau

 

"Et pour finir,je n'ai pas de compressionmètre.

D'ailleurs il faut la bonne douille pour remplacer le porte injecteur."

tu peut aussi passer par les bougies de chauffes , sa fait pareilles même si tu prend un gros risque en les démontant

 

 

"Oui il est possible que j'ai la culasse voilée car je perds de l'eau.

Je me vois mal déculasser en sachant que ce moteur est pénible à réparer"

il serait intéressant de savoir ou passe l'eau sur un moteur qui a du mal à démarrer et après tout ce que tu a tenter une culasse d'XUD9 ça se fait

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Invité §Ano230dg

Bonsoir,dingdongto​y.

 

Oui,je n'ai jamais démonté une pompe d'injection.

J'ai découvert sur le tas...

Ensuite c'est un electroaimant et pas une electrovanne qui permet de changer l'avance à froid.

Oui le controle a été fait et le piston se déplace bien.

L"electroaimant pousse bien l'équipage mobile.

Pour le régulateur de pression,tu peux voir cette video.

Elle m'a bien aidée.

Hormis l'injection,le moteur devrait avoir quelques explosions avec du nettoyant frein.

Tu parles de faire la culasse.

Il faut enlever l'échappement derriere.

Pas beaucoup de place...

Ensuite sur un autre post sur le forum,le serrage de la culasse dépend des vis.

couple de serrage pour culasse 806 1.9 td

C'est bien compliqué.Non?

 

Intelbis.

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pour le serrage il faut juste suive le post et en fonction de l'aspect des vis tu sert de la façon donner dans le post

 

 

 

Si on parle d'une pompe VE l'avance est hydraulique avec la pression de transfert et piloter par une électrovanne appeler aussi surcaleur ou par une commande mécanique qui agie sur le gasoil

 

remontage complet et en français de la pompe VE

 

Réfection pompe à injection Bosch, explications

http://www.type17.net/type17_i [...] SCH_VE.pdf

 

mais même pompe HS sa démarre au star pilote , et si sa ne tousse pas au starpilote et que tu est sure de ton calage , il ne reste qu'a contrôler les compression

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Invité §tor808yn

Salut !

Si joint de culasse, là dessus, c'est grosse grosse galère à faire sur place, le mieux, c'est de tomber moteur/boite et de le faire mécanique déposée, mais c'est un gros boulot, es ce que le véhicule en vaut le coût ???

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Invité §Ano230dg

Bonjour,torx38.

 

Ce véhicule appartanait à mon père.

La seul chose qui me reste de lui.

En effet,je m'en servais pour aller à la déchetterie.

J'ai viré tous les sièges à l'arrière.

Beaucoup de choses ont été fait sur ce véhicule.

Les soufflets de cardan droit et gauche et ensuite les deux cardans droit et gauche.

Les deux triangle de suspension de suspension droite et gauche.

3 rotules de direction.

Tous les cylindres de serrure.

Un roulement de roue à l'arrière.

Toutes les loupiotes du tableau de bord 2 fois

Les disques de frein 2 fois et 4 fois les plaquettes.

La distribution a 120 Mkm sans la pompe...

La courroie d'accesoire et sa poulie 2fois

La ligne d'échappement complète 1 fois.

les supports caoutchouc de la ligne d'échappement

le repartiteur de freinage à l'arrière.

4 bougies de préchauffage 2 fois

4 injecteurs neuves plus tarage spécialiste 2 fois

L"embrayage à 200 Mkms et son cable neuve.

la batterie 3 fois.

Un retroviseur

Un boitier de verrouillage central arrière

La poulie plastique du capteur de distance.

Le capteur d'eau.

Le thermostat d'eau.

2 poulie damper.

Une durite inox pour la vanne EGR.

Un engrenage de sortie vilebrequin

Plusieurs trains de pneu avant et arrière plus à l'avant c'est une traction

Le démarreur n'a pas été touché,ni l'alternateur.

Ensuite toutes les manipulations annuelles(filtre à air,à huile et à gazole,essuie glace,huile moteur,huile de boite)

Mise en place des supports à l'avant pour filtre à charbon active pas disponible sur ce modèle.

Quelques lampes de signalisation.

La boite ne craque pas et peu continuer encore.

Hormis que c'est un vieux diesel de premier génération interdit à la circulation en cas de canicule sur Paris et Strasbourg,tout va bien.

Je voulais le faire tourner encore afin d'avoir la prime à la casse pour l'achat d"un véhicule électrique futur.

Le moteur a 250 Mkms.

Le chassis n'est pas corrodé hormis la peinture defraichi.

Elle n'a jamais pris un choc ni à l'avant et à l'arriere.

Si je tombe le moteur,après la rectif de la culasse,il faut que j'ajuste les pastilles de réglage sur les poussoirs.

C'est toujours disponible chez Peugeot.?

Ensuite sortir le moulin plus boite par l'avant,il faut enlever le bouclier avant.

Comment on procède pour infos.?

Merci.

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En effet,l'électronique est absente mais il existe quand même une electrnvanne d'avance à froid sur la pompe d'injection.

 

Bonjour :) Mêmes remarques et réserves que Dingdongtoy

 

Un incident de joint de culasse peut difficilement créer un non-démarrage. Et comme ici, aucune réaction avec un carburant mis en aérosol. :non:

Ou alors mesurer compressions si catastrophiques. Ou bien le calage.

 

Il existe surtout une électrovanne d'arrêt. Qui doit s'ouvrir recevant du 12 Volts ..... Sinon rien.

Après octobre 1998 elle aurait été derrière un blindage. Mais en principe ici en 1996 accessible sur le côté de la pompe.

 

La défaire et la remettre sans son clapet ni ressort et voir résultat après avoir bien pompé-amorçé

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Invité §Ano230dg

Bonjour,ballbearin​g .

La pompe d'injection sort du gazole avec alimentation de la vanne d'arret .

Il n'y a pas de soucis sur ce cote.

C'est un diesel,il faut une bonne pression pour enflammer le mélange.

Je perds du liquide de refroidissement.

La culasse est voilée.

Il faut pas chercher ailleurs.

Intelbis.

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Il n'y a pas de soucis s/ Il faut pas chercher ailleurs.

Un petit tour en Hellenie ? des fois ?

Hé.jpg

Tu viens chercher quoi Ici ?? Grand Gourou surdoué ................ qui y arrive pas !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Démonte ton bouzin à gazoule qui pue et basta

Désolé d'avoir dérangé :D

De plus sur le forum écrire en gras ou en majuscule c'est hurler « clic! » Charte

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Invité §Ano230dg

Bonsoir,ballbearin​g .

 

Désolé de t'avoir froisser ,j'ai fait un copie collé et j'ai écrit en surgras.

Je ne savais pas.

La discussion porte s'il est économiquement rentable de réparer la culasse.

Merci pour ton opinion.

 

Intelbis.

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Invité §tor808yn

Salut !

Si je me rappelle bien, pour sortir moteur/boite là dessus, il faut tomber tout le nez du véhicule !

Calandre, façade avec radiateur, etc...!

Pour les pastilles de réglage des soupapes, tu peux les trouver moins cher chez un gars qui refait les culasses (rectifieur), d'ailleurs, tu doit lui donner ta culasse pour qu'il la rectifie, donc, tu en profites pour qu'il te règle le jeu aux soupapes !

Tu peux même, lui mettre avec ta vieille culasse, ton vieux joint de culasse, comme ça il te fournira le bon modèle, car tu sais que son épaisseur change par rapport à la rectification !

Et lui, connait ça par cœur, il peut aussi te fournir les vis neuves de culasse !!!

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Invité §Ano230dg

Bonjour,torx38.

 

Je te remercie de tes conseils.

J'ai déja quelques moulins à mon actif.

Oui,il faut lui donner la culasse,les soupapes et l'arbre à came.

Les joints de queue de soupapes devront être changer aussi.

Ensuite il peut ajuster les pastilles à l'échappement et à l'admission.

Le problème ,j'habite dans une région ou seulement un professionnnel subsiste.

Malheureusement,il privilégie les professionels que les particuliers.

J'ai attendu longtemps pour une réctification d'une culasse.

Dans ce cas précis,il faudrait se demander combien un moteur diesel peut tenir dans le temps.

Plus particulièrement,un moteur XUD9.

Ensuite on peut changer de moteur par un modèle avec peu de kilomètre si le moteur et la boite sont

descendus.

Comme toujours,c'est la roulette russe pour avoir un moteur d'occasion...

A mon humble avis,c'est l'état de la pompe à huile qui détermine la vétusté du moteur.

En effet,un pression trop basse déteriore les segments et ils cassent.

Je remarque que la pompe à huile du moteur XUD 9 est actionnée par une chaine via le vilebrequin.

Question:quelle est la durée de vie de cette chaine?(modèle)

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un mécano à la retraite de chez Peugeot.

Au plaisir de te relire.

 

Intelbis.

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