Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

S80 : Volvo S80 ne démarre plus, courroie accessoire désagrégée


Invité §Joh312sc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Joh312sc

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà le problème que je rencontre.

 

Ma Volvo S80 D5 163ch (1ère génération) s'est soudainement arrêtée.

Lors de l'assistance, le dépanneur a remarqué des morceaux de courroie par terre et m'a indiqué que selon lui, la courroie accessoire se serait désagrégée, et aurait endommagé la distribution.

 

Je pensais pourtant que la distribution était protégée par un cache ?

 

Pour info, peu de temps avant la panne, il arrivait que la direction assistée ne fonctionne pas au démarrage pendant 5/6 secondes.

 

Ma question est la suivante : Y a t'il un risque que la distribution soit vraiment endommagée? Par extension, le moteur peut-il être HS? Ou est-ce qu'il s'agit seulement de la batterie qui a lâché car l'alternateur ne l'alimentait plus, car courroie accessoire tombée?

 

Si toutefois la distribution était touchée, est-ce que c'est réparable ?

 

Voilà merci à vous par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir ;)

Bien que difficile à croire; la simple casse de la courroie d'accessoires est connue sur différentes marques et modèles pour faire de multiples cas de ce qu'il a décrit. Renault, Peugeot, etc.?.. aussi

Les filoches de rupture arrivent à passer dans le carter de celle de distribution.

 

Et non.. :non: l'arrêt soudain de la rotation et de la charge de l'alternateur n'a aucune raison d'empècher le démarrage.

Un moteur démarre même avec alternateur absent

 

Faire un bilan par un garage honnête. Avec les grandes précautions d'usage , prendre les compressions.

Car en ces cas soupapes tordues sauf miracle... si dispositifs ""linguets" qui font "fusible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La premiere chose est de regarder la courroie de distrib ( un cache coté droit du moteur) , parfois en plusieurs partie et on peut voir en enlevant la partie supérieur.

 

Ou lever une roue, mettre la 5eme (ou plus si il y a), mais avant enlever le couvre-culasse pour voir l'arbre ou les arbres à cames. Puis faire tourner à la main la roue et voir si l'arbre à cames tourne et ouvre ferme les soupapes. Et surtout sentir si un piston ne va pas bloquer dans une soupape (blocage du moteur).

Elle est de quelle année, et kms?

C'est réparable, mais selon la gravité de ce qui s'est passé. Si un piston, moteur en route, est franchement allé forcer dans des soupapes.

 

Mais d'abord faut commencer par le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh312sc

-

Bonsoir ;)

Bien que difficile à croire; la simple casse de la courroie d'accessoires est connue sur différentes marques et modèles pour faire de multiples cas de ce qu'il a décrit. Renault, Peugeot, etc.?.. aussi

Les filoches de rupture arrivent à passer dans le carter de celle de distribution.

 

Et non.. :non: l'arrêt soudain de la rotation et de la charge de l'alternateur n'a aucune raison d'empècher le démarrage.

Un moteur démarre même avec alternateur absent

 

 

Merci pour ton retour !

 

Je me dis que la courroie avait lâché depuis un moment et que la batterie était complètement à plat.... Sachant que la voiture s'est arrêtée pendant que je roulais...

 

Tu penses donc que la distribution est morte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh312sc

Bonsoir,

La premiere chose est de regarder la courroie de distrib ( un cache coté droit du moteur) , parfois en plusieurs partie et on peut voir en enlevant la partie supérieur.

 

Ou lever une roue, mettre la 5eme (ou plus si il y a), mais avant enlever le couvre-culasse pour voir l'arbre ou les arbres à cames. Puis faire tourner à la main la roue et voir si l'arbre à cames tourne et ouvre ferme les soupapes. Et surtout sentir si un piston ne va pas bloquer dans une soupape (blocage du moteur).

Elle est de quelle année, et kms?

C'est réparable, mais selon la gravité de ce qui s'est passé. Si un piston, moteur en route, est franchement allé forcer dans des soupapes.

 

Mais d'abord faut commencer par le début.

 

 

Bonsoir, merci pour ta réponse!

 

Année 2002, 240K km !

 

Si distribution/moteur touchés, quelles sont les hypothèses, par gravité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous :jap:

 

 

Voilà ce que je dis d'abord faut commencer par le début.. Et donc comme dit Ballbearing, un garagiste sérieux peut voir ça facilement (c'est vrai qu'il y en a qui sont des traquenards) . Même toi si tu as envie de t'y mettre (pour un premier diagnostic de moteur bloqué, ... ou pas) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !Je me dis que la courroie avait lâché depuis un moment et que la batterie était complètement à plat.... Sachant que la voiture s'est arrêtée pendant que je roulais...

 

Pour répondre à ça "" de loin" :ange: :ange: tout dépend si le démarreur entraînait encore le moteur ? Ou pas ?

 

Un cas de casse-décalage de distribution comme ça, le moteur est habituellement bien entraîne mais tourne comme "à vide"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...