Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xsara : Ralenti instable et moteur tremble et cale


d-i-d
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde. Après des années d’inactivité sur le forum j’ai besoin à nouveau de vos lumières. C’est pour la voiture de mon père. Une xsara Phase 2 1.6 16v 110 ch de 2001. Un matin en démarrant, le moteur se met à trembler au démarrage avec un ralenti instable et moteur qui cale en côte ou en tournant (sollicite plus de puissance?). J’ai donc changé toutes les bougies bien noires, pas de changement. J’ai débranché les injecteurs un à un. Je me suis rendu compte que le moteur arrivait à démarrer de la même manière en débranchant électriquement les 2 de gauche. J’ai donc changé ces 2 injecteurs, toujours pareil. Ma question est: sur ces modèles c’est une rampe d’allumage, y a t’il moyen de tester une rampe? Je sais comment contrôler une bobine classique mais pas une rampe. Je sais que ça fonctionne 2 par 2. En gros corrigez moi si je me trompe mais la rampe est divisée en 2. Chaque partie contrôle 2 bougies. Je suis donc quasi sûr que la rampe est hs. Mais je me répète : comment contrôler cette rampe et/ou êtes vous comme moi d’avis de dire qu’il s’agit bien de la rampe défectueuse ?

Je posterais d’ailleurs un tuto au besoin pour changer les injecteurs sur ce modèle. J’avais trouvé aucun tuto donc ça pourra peut être aider.

Merci d’avance pour vos réponses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

C'est ce que je voulais te dire, le plus courant sur ce moteur quand il "ratatouille", c'est l'allumage qui déconne, on a rarement des soucis d'injection !

Donc, tu as changé les bougies, c'est bien, mais je pense que tu devrais essayer la bobine, c'est courant comme panne aussi là dessus !

Par contre, je ne pourrais pas te dire comment la contrôler, je ne suis pas électricien, juste Mécano, mais c'est ce que je ferais si c'était mon auto !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

on peut contrôler la rampe en déposant toutes les bougies et en les montant directement sur la rampe+raccorder toutes les bougies à la masse par ex.avec un fil de cuivre qui les relie, puis faire un essai de démarrage et vérifier l'existence d'étincelles...cependant, s'il y a des étincelles à l'air libre, ça ne signifie pas qu'il y en a sous pression, car ça nécessite une tension beaucoup plus élevée...

Faut préciser que des rampes défectueuses ce n'est pas rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougie , sa doit être un montage comme sur les Suzuki , chaque borne de la bobine haute tension est relier a une bougie et la boucle se fait lorsque les 2 bouge de la même bobine sont relier électriquement via la culasse...

les 2 bougies de la même bobine font leur étincelle en même temps .... , peut être trouver les "Paire" et contrôler la continuité des 2 bobine haute tension et pareille coter basse tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Vous confirmez ce que je pensais. Je n’ai pas le matériel là où je suis pour faire les tests sur la rampe donc je vais je pense la commander aujourd’hui.

D’ailleurs torx38 après plus de 3 an sans venir sur le site ton pseudo est pas inconnu. Toujours aussi actif :sol:

Je commande ça et je ferais un retour pour vous tenir au courant.

Merci à tous et bon dimanche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Je viens faire un petit retour de la situation. J'ai trouvé la pièce en occasion de marque bougicord que je ne connaissais pas d'ailleurs. Pièce montée à l'instant. La voiture ronronne comme un chat ?. Par contre le voyant moteur s'est pas éteint... Je présume qu'il faut rouler un peu pour que le calculo comprenne que c'est ok?

Et le tuyau de reniflard qu'il faut déclipser pour accéder à la bobine à casser comme du papier de verre. Decidement ?. J'arrive pas à trouver la référence sur le net si jamais qqun aurait idée?

En tout cas merci bien encore une fois ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Pour le tuyau, je ne pense pas que ça se trouve sur le Net, soit tu vas en casse, soit chez Citroën sur commande, mais à quel prix ?

Pour ton voyant, avec un peu de chance, c'est dû au fait que ça ratatouillait, il faut que ça se nettoie, car la sonde Lambda et le catalyseur doivent être encrassés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci torx38.

Je vais me tourner vers la casse en effet parce que je ne trouve vraiment pas :( .

Pour le voyant moteur à voir si il disparaît avec le temps...

En tout cas merci pour tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...