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Peugeot

106 : Tambour


QNThomas
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je vais changer d'ici peu le système de freinage arrière de ma voiture.

 

Je me demandais, est-ce que je vais devoir changer aussi le tambour et le roulement ?

 

Merci

 

Petite précision, la voiture à 210 000 km et je n'ai jamais changé quoi que ce soit au niveau du freinage arrière.

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Bonjour

à 210 000 moi je me pose pas la question je change surtout vus le peut que ça coute

les cylindres bien fatigué

 

le tambour doit etre bien creusé

le roulement vas être stréssé par la dépose

 

 

m'enfin qu'est ce qui justifie le changement des freins arriere à part si il a été constaté une usure des segments ?

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Salut

Non le changement n'est pas systematique tout depend de l'usure du tambour, et le roulement ne se change qu'en cas de jeu.

Ok, bon, je vais commander un kit et si les tambours sont trop usés, j'en commanderai 2 et je les changerai, ça fera double démontage/remontage mais ça ne prendra pas trop de temps

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Invité §tor808yn

Salut !

Non, la plupart du temps, les tambours font la vie de l'auto, et pour les roulements, ça peut le faire aussi, du moins, on attend que ça fasse du bruit pour changer !

Donc là, tu changeras le kit de frein ar, qui est "pré-monté" et comporte les mâchoires et les ressorts, ainsi que les cylindres de roues.

Il te faudra aussi les "cache poussières", c'est la pièce en tôle ronde qui est au centre du tambour, tu dois l'enlever pour accéder à l'écrou central freiné, pour pouvoir déposer le tambour !

Certains kit comportent ces "cache poussières", d'autres pas, ainsi que ces fameux écrous freinés .

Tu te procurera aussi un spray de "nettoyant freins" et une feuille de papier émeri de grain 80, pour bien toiler les tambours avant remontage.

Il faut aussi avant d'attaquer la dépose, détendre le réglage du frein à main par dessous l'auto, pour donner du mou, et une fois tout remonté, et réglé, tu réglera en dernier ton frein à main, voila !!!

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Bonjour

à 210 000 moi je me pose pas la question je change surtout vus le peut que ça coute

les cylindres bien fatigué

 

le tambour doit etre bien creusé

le roulement vas être stréssé par la dépose

 

 

m'enfin qu'est ce qui justifie le changement des freins arriere à part si il a été constaté une usure des segments ?

J'ai failli avoir une contre-visite au CT.

 

J'ai eu à peine la bonne valeur pour l'éviter et il a dû s'y reprendre à plusieurs fois

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Salut !

Non, la plupart du temps, les tambours font la vie de l'auto, et pour les roulements, ça peut le faire aussi, du moins, on attend que ça fasse du bruit pour changer !

Donc là, tu changeras le kit de frein ar, qui est "pré-monté" et comporte les mâchoires et les ressorts, ainsi que les cylindres de roues.

Il te faudra aussi les "cache poussières", c'est la pièce en tôle ronde qui est au centre du tambour, tu dois l'enlever pour accéder à l'écrou central freiné, pour pouvoir déposer le tambour !

Certains kit comportent ces "cache poussières", d'autres pas, ainsi que ces fameux écrous freinés .

Tu te procurera aussi un spray de "nettoyant freins" et une feuille de papier émeri de grain 80, pour bien toiler les tambours avant remontage.

Il faut aussi avant d'attaquer la dépose, détendre le réglage du frein à main par dessous l'auto, pour donner du mou, et une fois tout remonté, et réglé, tu réglera en dernier ton frein à main, voila !!!

Aucun bruit pour le moment !

 

Ok pour le reste, à la limite si le tambour est attaqué, j'en achèterai 2 avec roulements inclus !

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Invité §tor808yn

A la rigueur, on enlevé le bourrelet d'usure au bord du tambour avec une petite meule ronde, comme ça, c'est plus facile à remettre en place, et à bien régler les freins !!!

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A la rigueur, on enlevé le bourrelet d'usure au bord du tambour avec une petite meule ronde, comme ça, c'est plus facile à remettre en place, et à bien régler les freins !!!

A régler les freins ? Comment ça ?

C'est pas auto ?

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Invité §tor808yn

Quand tu monte tes freins, il faut après faire bouger les rattrapages automatique manuellement, de sorte à les amener au plus prés du tambour.

On présente le tambour, on fait tourner manuellement et quand c'est bien réglé, on doit entendre les garnitures lécher légèrement le tambour.

C'est à dire, qu'on entend que ça touche, mais ça ne freine pas, ça doit tourner librement, comme ça, tu auras une pédale de frein qui attaque tout de suite quand tu freine !

Et une fois que ça c'est bon, seulement alors tu règle le frein à main, qui lui aussi sera court et efficace !!!

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Invité §tor808yn

Les rattrapages automatique laissent toujours trop de distance avant de bouger, ce qui donne une pédale "moyenne", en faisant comme ça, tu auras une pédale courte, et un bon équilibre du freinage sur banc !!!

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Invité §tor808yn

Quand je bossais et qu'une voiture comme la tienne était refusée au CT à cause des freins ar, je faisais comme ça, et après, c'est garanti, elle passe haut la main, et c'est le jour et la nuit point de vue freinage !!!

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Les rattrapages automatique laissent toujours trop de distance avant de bouger, ce qui donne une pédale "moyenne", en faisant comme ça, tu auras une pédale courte, et un bon équilibre du freinage sur banc !!!

Ok !

 

C'est vrai que ma pédale est longue.

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Quand je bossais et qu'une voiture comme la tienne était refusée au CT à cause des freins ar, je faisais comme ça, et après, c'est garanti, elle passe haut la main, et c'est le jour et la nuit point de vue freinage !!!

Tu règles ça comment? Il y a une vis?

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Et comme dit torx38 en plus des caches poussiere , prend des ecrous de moyeu comme ils sont matés pour les bloquer c'est plus facile avec des neufs a moins d'etre fournis avec le kit mais pas sur .

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Invité §tor808yn

Ben, chez Citroën, on avait parfois des kits ou il y avait tout dedans (écrous et cache poussières), mais c'était rare !

La 106 et la Saxo sont des sœurs jumelles, on retrouve les mêmes montages !!!

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Ben, chez Citroën, on avait parfois des kits ou il y avait tout dedans (écrous et cache poussières), mais c'était rare !

La 106 et la Saxo sont des sœurs jumelles, on retrouve les mêmes montages !!!

vous connaissez peut-être le couple de serrage pour éviter d'endommager le roulement?

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Invité §tor808yn

Pour le serrage, je n'ai jamais pris de clé dynamométrique, ni mes collègues d'ailleurs !

J'avais un tube d'un mètre à peu prés, que je mettais sur mon "T" avec une douille, et c'est à la force du bras !!!

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Pour le serrage, je n'ai jamais pris de clé dynamométrique, ni mes collègues d'ailleurs !

J'avais un tube d'un mètre à peu prés, que je mettais sur mon "T" avec une douille, et c'est à la force du bras !!!

Je verrai

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Invité §Ano230dg

Bonjour,torx38.

 

T'énerve pas ,tu vas nous peter une durite. :pt1cable:

C'est peine perdu ,c'est un bulzor.

 

Intelbis.

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A 210000km, il y a des chances que le tambour ne veuille pas sortir, pour cause qu'il s'est creusé et que les mâchoires se sont écartées pour rattraper le jeu. Auquel cas pour sortir le tambour il faut non seulement desserrer le frein à main (et peut-être je ne me souviens plus le réglage de tension sur le support où s'accrochent les 2 câbles de roues) mais encore appuyer sur le levier de frein à main qui est derrière la nervure de mâchoire de devant. Et ça ce n'est pas de la tarte. Il faut tourner le moyeu pour avoir un trou de vis de roue en face, passer un tournevis dans le trou et pousser fort sur le levier pour le déboîter de son arrêtoir sur la nervure afin qu'il s'écarte plus que la normale et rétracte encore plus les mâchoires. Après le tambour sort tout seul. Sinon il y en a qui emploient la manière forte au pied de biche, méthode à tout casser c'est pas la bonne.

Le tambour a une cote intérieure maxi à respecter, tu dois encore être bon vu que moi à 370000 j'y suis avec les tambours d'origine. Si tu avais indiqué le modèle exact de ta 106 comme tu aurais dû le faire, j'aurais pu te donner la cote. Sinon procure toi la RTA, elle est faite pour ça.

Même creusé le tambour est épais, aucun risque de passer au travers, et dommage écologiquement de poubeller un si gros morceau de métal. Comme indiqué plus haut par torx38, tu meules le rebord intérieur du tambour pour qu'ensuite il puisse se remonter tout seul.

Couple de serrage écrou de moyeu AR : apparemment 14 daN.m sur toutes les versions jusqu'à 1999 inclus.

 

Ne te laisse pas influencer par ceux qui se gaussent de la clé dyn. Pas cher et très utile sinon indispensable pour un amateur, seul moyen d'être sûr de son serrage.

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Bonjour,

La semaine derniére j'ai changé le kit freins arrière sur la twingo d'un ami car elle avait été refusée au CT pour disymétrie trop importante.

A presque 200 000kms les tambours sont sortis sans problème et n'étaient pas du tout creusés.

Clt

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On jette pas un aussi gros morceau de métal ça se recycle très bien :ange:

Oui je sais mais je me suis mal exprimé, pour recycler il faut transporter, trier et...fabriquer la pièce de rechange ce qui représente pas mal d'énergie.

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A 210000km, il y a des chances que le tambour ne veuille pas sortir, pour cause qu'il s'est creusé et que les mâchoires se sont écartées pour rattraper le jeu. Auquel cas pour sortir le tambour il faut non seulement desserrer le frein à main (et peut-être je ne me souviens plus le réglage de tension sur le support où s'accrochent les 2 câbles de roues) mais encore appuyer sur le levier de frein à main qui est derrière la nervure de mâchoire de devant. Et ça ce n'est pas de la tarte. Il faut tourner le moyeu pour avoir un trou de vis de roue en face, passer un tournevis dans le trou et pousser fort sur le levier pour le déboîter de son arrêtoir sur la nervure afin qu'il s'écarte plus que la normale et rétracte encore plus les mâchoires. Après le tambour sort tout seul. Sinon il y en a qui emploient la manière forte au pied de biche, méthode à tout casser c'est pas la bonne.

Le tambour a une cote intérieure maxi à respecter, tu dois encore être bon vu que moi à 370000 j'y suis avec les tambours d'origine. Si tu avais indiqué le modèle exact de ta 106 comme tu aurais dû le faire, j'aurais pu te donner la cote. Sinon procure toi la RTA, elle est faite pour ça.

Même creusé le tambour est épais, aucun risque de passer au travers, et dommage écologiquement de poubeller un si gros morceau de métal. Comme indiqué plus haut par torx38, tu meules le rebord intérieur du tambour pour qu'ensuite il puisse se remonter tout seul.

Couple de serrage écrou de moyeu AR : apparemment 14 daN.m sur toutes les versions jusqu'à 1999 inclus.

 

Ne te laisse pas influencer par ceux qui se gaussent de la clé dyn. Pas cher et très utile sinon indispensable pour un amateur, seul moyen d'être sûr de son serrage.

 

 

Salut ! Merci pour ta réponse.

 

Oui, j’ai la RTA (version numérisé, c’est pas précis) j’ai juste attrapé la force de serrage du moyeu. J’ai pas regardé la côte.

 

Ma voiture est le modèle 1.1 Zen année 2001 !

 

On verra comment ça se passe, le tambour a déjà été démonté pour dépoussiérage, mais bon, y a 30 000 km...

 

Je pense que le tambour sortira sans problèmes

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Re, j'ai fais un freinage d'urgence aujourd'hui et ma voiture s'est mis à trembler comme pas possible !

 

L'équilibrage a été refait y a une semaine et j'ai fais vérifier les trains roulants pour déceler un éventuel jeu !

 

Vous pensez que ça peut être les freins arrière ?

 

Sachant que étriers, disques, plaquettes, flexibles ont moins de 7 mois et que le liquide de frein est neuf, après, au CT, j'ai une grosse différence de freinage à l'avant 202 dan AVG 172 dan AVD (le CT a été fait en début d'année) et quand je compare la chaleur entre la jante gauche et droit, le côté droit est légèrement plus chaud !

 

ça peut être quoi ?

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Si une purge a déja été faite et au ct il y avait un déséquilibre avant j'aurais repris une tres legere purge avant a travers un tuyau transparent pour voir une eventuelle bulle d'air, si les etriers coulisse bien.

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Si une purge a déja été faite et au ct il y avait un déséquilibre avant j'aurais repris une tres legere purge avant a travers un tuyau transparent pour voir une eventuelle bulle d'air, si les etriers coulisse bien.

J'ai oublié de préciser que j'ai refais une purge y a 1 mois car j'ai changé les flexibles (le pb était déjà présent car la voiture tremble légèrement quand je roule) ^^ et quand j'ai monté les étriers/disques/plaquettes (octobre 2019) j'ai du remettre de la graisse sur les guides d'étriers car la graisse d'origine était sèche

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Yo, si c'est chaud d'un coté et pas de l'autre, il y a forcement un étrier qui grippe, soit le piston de l'étrier, soit le liquide de frein ne revient pas, mais visiblement tu as déjà changé les flexibles, donc étrier :jap:

 

ou alors tu as un roulement dans le sac, mais le ct te l'aurait dit.

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Yo, si c'est chaud d'un coté et pas de l'autre, il y a forcement un étrier qui grippe, soit le piston de l'étrier, soit le liquide de frein ne revient pas, mais visiblement tu as déjà changé les flexibles, donc étrier :jap:

 

ou alors tu as un roulement dans le sac, mais le ct te l'aurait dit.

Je sais qu'il y a de la graisse sur les guides, mais alors pour le piston, je peux peut-être le sortir un peu et mettre de la graisse, si d'origine, il y en a ?

 

 

C'est vrai que les premiers Kms, ma course de pédale est super longue et dès que la voiture est chaude, elle l'est un peu moins, mais ça c'est peut-être du aux freins AR (au CT, il a dit que le cylindre de roue pouvait être grippé car il a du attendre que la voiture soit chaude pour avoir des bonnes valeurs)

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C'est toujours moins énergivore que se crouté avec une voiture au freins rafistolé et en acheté une complète pour la remplacé ;)

 

Encore une argumentation idiote comme à ton habitude ou alors tu fais partie du lobby des pièces de rechange. Un tambour en dessous de la cote maxi il n'y a par conséquent pas de raison valable de le remplacer au sens du constructeur qui est plus qualifié que toi. Meuler un bourrelet c'est de la réparation, pas de raison de lui attribuer le qualificatif désobligeant de rafistolé.

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