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Renault

Twingo : changement pompe à eau : marque à privilégier?


Invité §ama383YZ
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Invité §ama383YZ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Après moult post sur génération Twingo et des réponses qui m'ont bien aidée je viens vers vous car cette dernière question d'une marque à privilégier ou non ne trouve pas écho là bas.

 

Moteur cléon, environ 90000 km et un entretien laissant carrément à désirer (je n'avais jamais changer le LDR depuis 2014 à il y une semaine...je me figurais que le système de refroidissement était accessoire)

Pompe à eau qui fuit légèrement (mon grd père me l'avait changée en 2013/2014)

Radiateur qui fuit trés trés trés légèrement (bas radiateur ..faut quand m^me que je vois si ce n'est pas le thermocontact)

Thermocontact du ventilateur HS

Et sonde température qui ne doit pas fonctionner (mais je ne sais pas où elle est; peut être sur la pompe?).

 

Ma question d'une marque à privilégier (ou pas ) se posait surtout par rapport à la pompe à eau et radiateur..

 

J’arrêterais ainsi mes tergiversations (NF truc, valéo? hella?) et réparerais enfin la voiture (avec succès je l’espère)

 

Si vous avez une idée là dessus ...

Merci!

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Bonsoir,

 

tu n'as pas d'autres marques a proposer.

 

Valéo n'est jamais le top c'est du moyen

 

Hella oui, pour des projecteurs et oui parce que c'est allemand. NF tu détailles pas assez.

 

La sonde doit etre sur la culasse, change ça et il faut que le voyant d'alerte s'éclaire contact mis, moteur arrêté. A faire fonctionner.

 

 

Apres un petit tour, plutot Hella.(merd in germany)

parfois j'achete SKF

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Invité §ama383YZ

Merci Armand de ta réponse.

 

 

Je t'avoues que je me suis perdu dans le NFK NFR et compagnie..il faut que je m'y mette plus tôt demain : c'était vraiment si des gens avaient l'expérience de ces pièces précises (pompe et radiateur) dans certaines marque à éviter ou à privilégier.

 

Pour le capteur de température je pense l'avoir trouvé..il s'allume contact mis..mais ne s'est jamais allumé alors que j'ai retrouvé mon vase quasi vide il y a environ un mois (et bien sur je ne faisais jamais mes niveaux..du coup j'ai peut ^tre roulé ainsi pendant des semaines voir des mois). Faudrait que je ramène une casserole d'eau bouillante et la trempe dedans, moteur allumé :-)

 

Pour l'instant je n'ai aucun signe JDC(pas de compression qui remontent ds durite et vase, pas de fumée blanche ni d'eau ds l'huile,). se peut-il qu'il fissure après coup de chaleur?

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Bonjour, tu achètes une pompe à eau Bolk avec le joint. C'est un super joint, attention il est fragile. Pour le radiateur j'ai acheté du Valéo.

Sur ces Twingos, le radiateur et la pompe à eau se changent au moins 1 fois dans leur vie, mais la pompe à eau 2 fois pour moi.

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Bjr

le savoir faire et du bon matériel pour travailler , est surement plus important que telle ou telle marque

ne pas trop se prendre la tête

et faire un bon montage .

+1 avec pot au feu , changement de pompe à eau de temps en temps

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Invité §ama383YZ

Merci à tous pour les réponses..

 

Pour les niveaux, je sais c'est une honte..on va dire que c'est parce que je suis une fille .

 

En tous les cas cette aventure m'a fait prendre conscience de caractère précieux d'avoir un moteur simple (quand je vois le moteur de la Volvo de mon conjoint je prends peur)..;Moteur que j'apprends à connaitre du coup (à chaque galère)..

Et prise de conscience de l'importance de l'entretien (en dehors de la vidange d'huile).

 

A+

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Bonsoir,

 

il y a quand même des marques moins sérieuses en terme de qualité. C'est comme les couteaux suisses: les vrais et les copies . Bon c'est vrai que du Bolk (on sait pas d'où ça sort) ça pourrait aussi aller. Et ca a l'avantage d'etre pas cher.

 

Pour ta sonde, grosso-modo, elle devrait etre passante (électriquement: utilisation du multimetre en position ohmmetre, sonde débranchée) un peu avant que ton eau bouille ou quand elle boue (ça brule les mains).

Si tu en trouves une (une marque sérieuse :p , car c'est un organe d'alerte important) change sans reflechir. Ca coute quasi rien sur les sites le matos.(en regard du service rendu)

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Invité §ama383YZ

Bonjour,

 

Je reviens après tout ce temps car j'ai enfin reçu mes pièces (radiateurs Nissens (qu'on dirait du plastic de jouet), pompe à eau SKF (je t'ai écouté Armand) et le reste des accessoires Hella(thermocontact)/Gates(courroie)/SAsic (thermostat)/FAE (sonde température))..Bref à refaire je prendrais chez un revendeur pièces auto du coin car peut-^tre p^lus cher mais moins long (et puis moins la peur de la contrefaçon)..

 

 

J'ai tout déposer aujourdhui (entre les enfants à occuper , les lessives et le repas)

(bien contente de n'avoir cassé aucune vis de la pompe à eau : j'avais fais chauffer juste 2 min avant de vite vidanger du LDR tiède, mis du WD40 (mais je me demande bien à quoi ça sert quand c'est vissé..j'en ai mis tout du long) et serré puis desséré (j'avais lu que serré un tout petit peu aidait à desserer) et le tout en étoile (je me disais que ça éviterait que toute la pression soit concentrée sur les vis qui restent à enlever)

 

 

et me retrouve avec moult questions toutes plus bêtes :

 

-La tige galet tendeur (celle qui est vissée dans le moteur) est déssérée : c'est fait exprès ou il faut qu'elle soit bien fixée (fort? j'ai meme une clé dynamométrique)?

 

-comment bien nettoyer le plan de joint coté culasse sans l'abîmer ?

 

Le reste concerne 3 fiches électriques branchées nulle part (coté calculateur), ainsi que le tuyau d'entrée d'air posée comme ça et enfin de l'huile noire entre carter huile et culasse (cela m'étonnerais que ce soit lors d'une vidange) mais c'est comme ça depuis de années(donc pas jdc espérons parceque là c'est trop pour moi)...je vais enquêter si je retrouve de la force..

 

Merci A+

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Le nettoyage des plans de joint sur de l'alu est toujours délicat. Quand il s'agit de restes de joint papier, je racle avec un racloir .métallique , avec pas trop d'angle pour ne pas marquer l'alu.

Il existe des produits pour tenter de dissoudre les restes de joint, genre décapex, mais ça n'est pas toujours efficace à 100%.

J'enlève les dernières traces à la paille de fer fine, celle qui sert à décaper les meubles.

 

Certaines pompes à eau sont livrées avec un joint métallique. C'est génial car très efficace et ça laisse le plan de joint propre.

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Bonsoir

"la tige du galet tendeur": si c'est une tige qui se visse dans le carter, puis tu mets ton galet, puis tu le visses , alors oui la tige doit etre bien solidaire du carter. Je mettrais du frein filet(Loctite par exemple) (pas le plus costaud) sur ce premier filetage et je serrerais le goujon (c'est le nom) grace a un systeme ecrou-contre-écrou (serrés entre eux) sur le second filetage (puis une fois le goujon en place et serré, on devisse le contre ecrou de l'écrou et on vire les 2)

 

 

pour racler: un racloir, lame de rasoir, une lame de cuter, bien à plat (en racloir), puis me concernant papier de verre fin (humide ou sec selon l'humeur)

 

de toutes façon la pate a joint fera le reste.(autojoint bleu ou noir Loctite ou ...) en plus du joint papier ou autre: mettre peu de pate mais bien sur toutes les surfaces.

 

Bon boulot.

Tu as quand même du économiser au moins 100€ (ce qui vaut de se prendre le chou quelques heures) . Et pour moi, il n'y a pas de contrefaçon, juste certaines marques de basse qualité.

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Invité §ama383YZ

Merci à tous les deux de m'avoir répondu (le plan de joint est propre maintenant),

 

Je n'ai toujours rien remonté (heureusement que mon conjoint me prête sa voiture et qu'il y a le vélo) car peu de tps (travail/enfants) ..............ET bloquée car vis pour remonter la pompe à eau complètement mangées par la rouille pour certaines et caoutchouc (silent bloc?) pour la fixation du radiateur à la traverse qui sont cuits et introuvables (Renault ne les fait plus)

 

Pour les vis, se trouvent-elles dans un magasin genre castorama (vis 6 pans avec comme une rondelle fusionnée à l'écrou)?

(En démontant j'ai garder l'ordre des vis (plantées dans un carton avec un dessin de pompe à eau) car différente longueur)

 

Pour le silent bloc comment font les nombreux poseur de twingo 1 phase 1 si le radiateur fuit?

J'ai trouvé sur ebay deux silent bloc d'époque (25 euros avec la livraison)..j'ai presque envie de me tailler les pièces dans du caoutchouc mais bon...

Bonne journée!

 

Rosemary

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Les vis sont trouvables en quincaillerie, grandes surfaces de bricolage et chaines de pièces auto genre AD. S'il n'y a pas la rondelle en bas de la tête, ça n'est pas grave, elle peut être remplacée par une rondelle normale.

Pour les silents blocs, tu peux effectivement les tailler toi même, ou en trouver qui ressemblent. Ça n'a guère d'importance dans cette fonction.

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Bonsoir,

Pour les vis le mieux c'est un fournisseur de pièces auto comme dit (AD, FIA, ...)

Dans les magasins de bricolo ils sont completement perdus quand tu leur parles de diametre, tete hexagonanole, de pas de vis, j'exagère à peine. Et en plus la resistance n'est pas vraiment la bonne (sauf pour dépannage). Par exemple ils n'ont pas de vis de 7mm(qui se prend avec une clef de 11 mm) , ou rarement.

Silent bloc, plutot à fabriquer dans du pneu (prévoir la meuleuse qui taille) ou une recherche avec le mot clef "silent-bloc".

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Invité §ama383YZ

Bonsoir ,

 

Je voulais revenir vers vous pour clore le Topic, vous remercier et dire que tout marchait mais non..

 

Trouvé des vis 8/8 acier mais pas avec la rondelle fusionnée : aucun fournisseurs voiture (AD API etc) n'avait de vis..j'ai terminé dans un magasin spécialisé visserie (le seul de l'agglomération) sur les conseil des fournisseurs.

 

Donc le soucis : serrage de la pompe léger puis voulant finir à la clef dynamo (18nm sur la RTA sans clim) (car je ne sais pas serrer ) je casse une des vis avant le "clac clac" des 18nm!..L'angoisse mais finalement vis sortie de la culasse re-nettoyage etc etc et serrage encore moins fort en attendant..

 

- Quel serrage à la clé à pipe?? (mais ma force n'est pas la m^me que la votre je sens que je ne vais rien comprendre) ..De toutes manières pas la place de travailler avec la clé dynamo

 

- Cette clé (kstool quasi neuve10nm-50nm) a cassé cette vis puis je l'ai essayée sur la vielle pompe fixée au vieux boitier et cassé 2 vis (10 nm ça passe mais 18nm ça casse..pourtant c'est peu) du coup je flippe de l'utiliser pour quoique ce soit ( boulon galet tendeur par ex).. CEla pourrait-il etre du au embout qui ne sont pas au top (mais je ne vois pas la logique)?

 

NB: Pensez vous qu'il faille que je renomme le sujet car cela n'a plus rien à voir ?

 

A+

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Invité §ama383YZ

En naviguant sur le forum j'ai trouvé ça :

 

"Bonjour,

delorge64, tu as raison (0,8da.m) pour une vis en qualité 6.8. Mais en qualité 8.8 comme indiqué, c'est bien 1,1da.m que donne Facom.

A+

Bernard"

La RTA donnerait de fausse mesure?

Je ne touche plus rien ..à vouloir trop bien faire on fait n'importe quoi (en m^me temps je n'ayant aucune référence concernant le serrage..pas de serrage "au feeling" pour moi d'où mon idée de clef dynamo cette aprém:-)

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Bonjour, je suis plus qu'étonné qu'une vis de n'importe quelle dureté (8.8, ça veut dire dure) puisse casser en supportant un couple de 18 Nxm. Car 18 N x m, c'est aussi 1,8kg pendu au bout d'une rallonge de 1 metre, soit quasi pas grand chose. (9,81 N correspondent à l'action d'une masse de 1kg, de sucre, de fer, ...).

Une explication serait que tu as serré 10 fois plus, que ta clef est graduée en décaNewton (daN). Mais même dans ce cas là, tu aurais plutot foiré le taraudage dans la culasse (les filets en aluminium, tendre seraient venus).

 

Avec quel clef tu prends la tete hexagonale?10mm, 11mm, 13mm?)

Tu prends une clef à pipe ou à oeil normale et tu serres en appuyant un peu plus que pour fermer un robinet. Je serais toi j'ajouterais, avant , sur le filet des vis un peu (c'est écrit : un peu) de frein filet (du léger, pas du strong).

 

Je regarde ta clef dynamo sur tinternet: effectivement c'est jusqu'à 5 N.m c'est pour les moteurs d'avion en aéromodélisme, à mon avis(je rigole, mais je ne vois pas d'application pour moi, en tout cas)

 

Déja j'ai l'impression que tu ne fais pas la diff entre N et daN . Il y a un facteur multiplicateur de 10 dans "da"

 

Ton tableau ,dernier message, est en daN

 

Donc recommence avec des vis neufs à 8;8de dureté, pas trop long (attention à leur longueur: mesure avec un fil de fer introduit). Et exerce toi avec ta clef. Si elle fait 30cm de long tu ne dois quasiment pas forcer. Fais des essais de déclenchement. Sinon prend une clef ordinaire (10 à 12cm de long) et serres un peu, sans forcer(plus frein filet leger)

: et pour reprendre la valeur du couple, au bout de ta clef de 10 cm de long il faut que tu mettes une force qui correspond à un poids de 18kg. Si tu mettais toute ta masse (disons 54kg), tu serrerais 3 fois trop. Donc 1/3 de ta masse :p

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Invité §ama383YZ

Bonjour Armand,

 

Pour le tableau j'avais vu que c'est en daNm du coup le couple indiqué de serrage pour du 6mm 8.8 est de 0.9 daNm ..Cela équivaut bien à 9 Nm?

 

Sur la RTA le couple de serrage des vis pompe à eau c'est à 1.8 daNm donc 18 Nm ou je me suis trompée?

 

La clef que j'ai (ergotorque de KStool) est en Nm est va de 10Nm à 50 Nm..J'ai bien regardé un tutoriel pour savoir la régler (les dizaines et puis les unités) donc normalement bien à 18nm (et quand j'ai fais des "tests" sur d'autres vis 10mm je les ai cassées avant 18 Nm mais pas à10...ça forçait peu mais cela semblait déjà trop => quid des préconisations couple de serrage des fabriquants/fornisseurs de vis..?

 

Pour ce qui est de la pratique : la clé dynamo ne passe pas pour les autres vis de toutes façons (pas de place..je me demande s'ils ne pourraient pas en fabriquer de plus petites)..hier j'ai du serrer un peu plus fort qu'un robinet mais pas des masses (trop peur que ça craque à nouveau) donc je ne vais plus toucher et prier :) (mais avant je remets en eau ..enfin LDR)

 

Je vous tiens au courant.

En tous les cas je vous remercie vraiment tous car ça m'a permis d'avancer (doucement certes)

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Les vis fixation pompe à eau sont de diametre 6mm en acier 8.8 (même si je ne sais pas à quoi cela correspond ce 8.8)..

 

Si je lis bien les tableaux de caractéristique méca des vis8.8 en 6mm le couple devrait être de 9 nm ("limite elastique" à 12 nm )

http://www.vis-express.fr/img/cms/VS01391.jpg

 

 

Facom donne effectivement 11,1 Nm pour une vis de 6 mm classe 8.8 serrée à sec.

Le chiffre de 18 Nm est donc faux , et il est donc normal que tu casses les vis, surtout si ça n'est pas du 8.8.

 

Concernant les classes de qualité, d'après mes vieux souvenirs, le premier chiffre correspond au 1/10 ieme de la résistance à la traction , et le 2ieme vaut 10 fois la valeur du rapport entre la limite élastique et la résistance à la traction. La multiplication des 2 donne ~la limite d'élasticité.

 

 

Pour du 8.8, ça donnerait donc une résistance max à la traction de 80 damN/mm2, et ~64 damN/mm2 de limite élastique.

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pour Opel Corsa Diesel (moteur 1,5 D et 1,7D): pompe a eau sur bloc cylindre: 2daN.m = 2kg.m= 20N.m

 

pour Opel Corsa essence (1,2 1,4 et 1,6 Litre): pompe a eau sur bloc cylindre: 0,8 daN.m= 0,8kg.m= 8N.m

Donc ta voiture(Twingo, essence à 1,8 m. daN) serait dans la fourchette (en sachant qu'un moteur Diesel est un peu plus costaud qu'un essence dans tout ce qui le caractérise)

Normalement les vis ne cassent pas au serrage trop puissant, mais arrachent les filetages aluminium du bloc, mais ton bloc est me semble t'il en fonte.

 

Mais pour casser des vis , même de 6mm de diametre, il faut serrer bien trop fort. Tu as de la chance que ton bloc soit en fonte sinon tu pleurerais actuellement tes filetages du bloc foutus (bien que ce soit quand même réparable)

 

Les résistances et dureté c'est déja du assez technique. Plutot pour des outilleurs, tourneurs, fraiseurs, mécanique générale. Tu ne peux pas t'en servir pour connaitre le couple de serrage de ta pompe sur ta voiture. C'est le fabricant qui te donne les couples qu'il préconise.

 

Je n'ai jamais serré une pompe a eau avec un truc d'inspecteur comme ça.

Par contre toujours un peu (c'est écrit un peu) de pate a joint bleu ou noir (ca ne colle pas, ca fait seulement joint).

Donc si tu vois plus tard une fuite de LDR (peut arriver à chaud) , tu sauras quoi faire .

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Pour ta pompe à eau tu serres avec une clé à tube tout simplement. Cest la longueur de la clé à tube qui te donne le serrage. Tu approches toutes les vis une après les autres, pour finir en serrant toutes les vis.

Pour les vis, Renault vends le kit des vis pompe à eau différentes longueurs qui vont bien.

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Invité §ama383YZ

Bon, tout est fait!!!

ça tourne et le ventilateur (que je n'avais jamais entendu sur ma twingo a tourné au bout de 10 min comme indiqué sur la RTA!)

 

Galéré encore pour le galet tendeur (le temps que je comprenne comment le tendre)..Tout serré au couple RTA (avec ma clé d'inspecteur :) )

 

Galéré au Remplissage de LDR ; fuite au niveau du thermocontact de ventilateur (vissé dans radiateur) : je n'avais quasi pas serré et le joint métal pas du tout écrasé...J'ai serré (avec la peur d'entendre le plastic du radiateur faire "crac" ) jusqu’à ce que ça ne coule plus...on voit encore le joint...Faut-il vraiment l’écraser (serrer fort)?

 

Armand, la pompe à eau est vissée sur la culasse sur cette twingo(enfin le bloc en alu posé sur le carter huile )...

Vu ce que cette voiture a subit avec moi ..le prochain changement pompe à eau risque d'être coton si ce n'est des dégâts plus graves (d'avoir roulé comme ça, sans ventilateur, et avec quasi rien de LDR avant que je ne m'en rende compte).

Je ne fais que de courts trajets avec et privilégie le vélo mais elle me sert bien, je vais essayer d'en prendre soin.

 

Pour moi ce qui restera le plus dur dans tout ça ce sont les serrages..

Fière quand même d'avoir réussi à le faire.

Etant infirmière ça me fait vraiment penser au diagnostic .;tels symptomes=> tels organes/système touchés

C'est extrêmement sympathique à tous de m'avoir répondu m^me aux questions bêtes, sans vous je crois qu'au lieu de mettre 3 mois je n'aurez rien fait du tout. Merci!

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Sinon Amamia, tu as des garages associatifs qui peuvent aider les apprenti-mécanos, tu viens avec ta voiture et tes pièces de rechange, et un mécano sur place peut te conseiller et corriger les éventuels erreurs, l'outillage adapté est fourni sur place, ainsi que le pont si besoin.

 

Ils demandent une cotisation pas trop cher à l'année, et la location de l'emplacement pour bosser est pas cher, ça évite bien des erreurs et réduit le stress.

 

 

Autre possibilité : trouver une vidéo sur youtube où l'on voit la dépose et la repose de la pompe à eau sur un moteur cléon (ou tout autre type de réparation que l'on souhaite faire), il y a des chaines youtube sur la mécanique bien conçus.

 

 

La RTA est bien mais peut-être pas très adaptée aux débutants, la revue Haynes pour la twingo (si elle existe encore) est parfois mieux détaillée pour les débutants.

Mais de nos jours je conseille plutôt les tutoriels vidéos youtube sur la mécanique, moins de risque de confusion, de malentendus.

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Bon, je vois que tu as fait souffrir ta voiture et son petit moteur (pas suffisamment d'eau): des fois ça se paye(surchauffe et joint de culasse). Bon, on va pas faire la mauvaise gure.

Pour serrer le thermoncontact sur le radiateur comme dit, tu rapproches, puis tu serres. Vas pas essayer d'écraser: C'est du plastoc, donc si tu prends ta clef de Gargantua tu vas tout casser. Si ça fuit, tu resserreras. Faut surveiller (comme avec les malades ;) ).

Apres je pense que la pompe est sur le bloc moteur, mais je n'ai pas passé toute ma vie à surveiller les moteurs. Dans l'ordre, en partant du bas: carter moteur (= carter d'huile), puis bloc (là où il y a les cylindres et pistons qui se déplacent), puis culasse (gros couvercle massif lubrifié et refroidi, portant maintenant au moins un arbre qui ouvre des soupapes). La culasse est chapeauté par un couvre-culasse en tole.

Bonne continuation.

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