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Renault

Scenic 2 : redémarrage après choc frontale


vertacos
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

ma titine : scenic 2 privilège de 2005 HDI 120 cv.

 

 

Le déconfinement n'a pas apporté que du bonheur. Une nana bourré a pris en enfilade 3 voitures dont la mienne qui a freiné cette dingue ! Évidement comme d'hab nos ennemis les experts auto macqués avec les assureurs vaudraient la foutre à la casse !! :non: je suis fou de fou là. Bef ! je la répare ca c'était le décor. Moi mon soucis est de savoir comment redémarrer car le moteur tousse mais rien d'autre.

 

Aucun dégât sur le moteur juste des plastiques et le réservoir de liquide vitre explosé. Pas de déclenchement d'air bag car voiture en stationnement sur parking.

 

On me parle du boitier d'air bag et ailleurs de contacteurs a réenclencher derrière le par choc.

 

Alors avez vous eu cette panne et comment procéder Merci merci et ma titine vous salue

 

 

 

 

20200612_172725.jpg

 

Ce que j'ai essayé

démarrage sans succès.

 

Informations complémentaires

Le coffre ne s'ouvre pas il est vérouill

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Bonsoir, Avant de toucher à un capteur d'airbag, il faut déconnecter la batterie, avez-vous vérifié tous les fusibles, le coffre étant verrouillé ?

Attendre d'autres avis, c'est pour moi m'informer sur ce sujet que je ne maitrise pas, bonne suite ;)

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salut, comme tout bon mécano je débranche tjrs la batterie avant intervention. Je ne parle pas d'un capteur d'air bag mais d'un éventuel contacteur dissimulé derrière le par choc. Ou alors cela vient-il uniquement du boitier du calculateur d'airbag ?

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salut, comme tout bon mécano je débranche tjrs la batterie avant intervention. Je ne parle pas d'un capteur d'air bag mais d'un éventuel contacteur dissimulé derrière le par choc. Ou alors cela vient-il uniquement du boitier du calculateur d'airbag ?

 

Bonjour,

Le témoin d'airbag s'éteint-il 3 secondes après avoir mis le contact ?

Si c'est non, lire la page 35 anomalie de fonctionnement.

 

 

Je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur du ou (des) capteur(s) de choc permettant de couper le moteur, et si un choc fait passer définitivement ce capteur de OFF à ON ou inversement, ce capteur de choc sera ou non à remplacer, mais ou est donc ce capteur de choc, fixé sur un ou deux longerons du châssis avant ?

Je lis ici à partir de la page 29-30-31 :

https://be.e-guide.renault.com [...] -6_FRA.pdf

 

Sans le contact mis, l'airbag n'est pas opérationnel, mais qu'en est-il du ou des capteurs de choc ?

Un atelier de carrosserie ou chez le concessionnaire, s'ils veulent bien donner son emplacement, car seul des personnes expérimentées peuvent intervenir sur un système de sécurité après un accident de la route.

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bonjour

 

 

le véhicule était en stationnement depuis un certain temps ? (sans moteur ou contact)

 

souvent quand il n'y a pas de pompe de gavage, il n'y pas de capteur de chocs dans le compartiment moteur, mais il y en a un dans le calculateur d'airbag et il semble pouvoir verrouiller le calculateur d'injection.

 

copier/coller de mon document

 

"Après le remplacement du calculateur d'airbag, si le moteur ne démarre plus, réhabiliter le fonctionnement de

l'injection en appliquant la procédure suivante:

– Lancer la commande RZ001 pour effacer les défauts de la mémoire du calculateur d'injection (même si aucun

défaut présent ou mémorisé n'est déclaré)."

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Hello merci des infos

 

la scenic a été utilisée la veille donc pas à l'arret depuis un certain temps. Donc tu confirmes pas de contacteur quelque part sur le devant de la voiture ? Il s'agirait du calculo d'air bag à reprogrammer ?

 

 

pas de vaiise à dispo faut donc trouver un garagiste qui veille bien se déplacer avec son ordi alors ?

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ce qui est étonnant, c'est que le véhicule était arrêté depuis un moment, l’électronique ne devait plus être alimenté.

 

pour l'anecdote mon premier scenic 3, après un choc arrière en stationnement, il a fait un bon de 10 mètres, il est parti a la casse, mais il démarrait encore.

 

 

pour info, si le calculateur d'airbag a enregistrer le choc, il est mort.

 

 

pas de valise ! sans garanti de résultat, débrancher la batterie pour réinitialiser l’électronique, en profiter pour empêcher le calculateur d'airbag de communiquer. pas par son fusible, vu le bazar pour y accéder dans le compartiment moteur, en plus il est commun avec le calculateur de direction, en débranchant son connecteur.

(je t'envoie sa localisation en message privé)

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Bonjour,

Pour, pour info, si le calculateur d'airbag a enregistrer le choc, il est mort.

Faux, il faut voir avec clip les défauts, ensuite ont peut le remettre à zéro quant ont changer les pièces incriminées.

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aie des avis contradictoires. Bon je peux essayer les 2 avis ca ne coute rien. Je n'ai déjà donc plus a chercher un quelconque contacteur dans le compartiment moteur. Tout vient du boitier de gestion de l'air bag qui fait office de détecteur de choc.

 

 

Finalement on se rapproche de la vérité. Merci

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hello,

 

 

donc batterie rechargée. Tous les voyants s'éteignent trois secondes après la mise en route aucun autre voyant de défaut au TDB. Le moteur tousse mais pas plus. Donc pas d’alimentation de la pompe injection. Pas non plus de bouton de réenclenchent dans le compartiment moteur comme sur les senic 1.

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hello, donc batterie rechargée. Tous les voyants s'éteignent trois secondes après la mise en route aucun autre voyant de défaut au TDB. Le moteur tousse mais pas plus. Donc pas d’alimentation de la pompe injection. Pas non plus de bouton de réenclenchent dans le compartiment moteur comme sur les senic 1.

 

Bonjour,

Il faut passer la voiture au lecteur de codes d'erreurs capable de lire les défauts d'airbag, un capteur de choc peut être h.s mais comme le contact n'était pas mis, les airbags ne se sont pas déclenchés.

Ou après ce choc, la mise du contact à permis au calculateur d'enregistrer que la voiture a été percutée (détecteur de choc en position ON alors qu'il devrait être OFF lorsqu'il n'a pas reçu de choc).

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bonjour

 

+1 avec treborpj, comme on en discuté en mp, c'est étonnant mais c'est la seule piste pour l'instant.

 

étonnant aussi c'est qu'il tousse ? sans injection il ne devrait pas.

 

d’après la photo du choc, le filtre a carburant n'est pas loin, tu as essayé de pomper ? comment se comporte la poire ?

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salut, je viens de regarder de plus près le porte filtre a gaz oil, la vis de purge d'eau en fond de bocal est belle et bien cassée ce qui a vidé complétement le bol. Je pense comme dit SANTANA 6000 que la panne viens uniquement de là ! Je reviens vers vous quand la pièce est changée. merci du tuyau !!! :jap:

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Salut comme promis je suis de retour:

 

changement complet du filtre gaz oil. Purge du circuit compliqué car la pompe d’amorçage manuelle n'a jamais servie donc le plastique est très rigide. 1/2 heure de pompage, purge d'air etc... et hop démarrage. Quelques messages surprenant au TBT comme "reconnecter ABS" Mais après avoir roulé quelques mètres plus rien.

 

Donc j'en conclu :

 

lorsque que le véhicule et à l'arrêt, moteur coupé, en cas de choc frontale les airs bag ne se déclenchent pas. il y a AUCUN capteur de choc sur ce véhicule. Seul le déclenchement des airs bag et moteur en fonction fait que le calculo du boitier d'air bag coupe aussi l'alimentation de la pompe à injection et coupe la batterie aussi.

 

 

la bataille suivante étant la plus compliquée :

récupérer un max de dollars auprès de mon voleur d'assureur via le voleur d'expert mandaté par mon voleur d'assureur qui n'en donne que 1000 euros et à la casse.

 

 

Un bon coup de clef à molette ouai !!!

 

 

Merci de l'idée santana 6000 A plus bien à vous tous

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Bonjour à tous, merci et bonne nouvelle donc, les capteurs d'airbags n'ont pas été activés soit suite au choc, soit trop peu violant ou au fait que le contact soit coupé.

Donc il restera une inconnue, sauf si un lecteur de passage a la réponse, un choc violant à l'arrêt contact coupé peut-il ou non activer les airbags (capteurs de chocs devenus ON) au repos ils sont OFF ?

En somme comment fonctionne ces capteurs de chocs, sont-ils furtifs pour le passage de OFF à ON ou définitivement devenus ON (actifs) ?

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bonjour trebopj. un document intéressant, ou on voit qu'il y a un peu de mécanique dans les calculateurs.

http://www.febiac.be/documents_febiac/Training_Renault_Airbag_FR.pdf

 

Bonjour et merci, page 28 capteur de choc ILS et aimant mobile retenu par un ressort, simple et efficace, ON fugitif et retour automatique en position OFF.

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