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[Sujet Officiel] Renault Clio III (2005-2014)


Invité §mic275jK
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La modus a l' air vraiment plus légère que la clio , et question finition, confort et insonorisation par contre la modus est loin derrière.

Ah non pas du tout! le modus fait le même poids que la Clio 3, la prise au vent en plus, ça doit franchement pas être mieux. :D

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Le problème de performance de la Clio 3 ne vient pas de ces moteurs mais de la masse du véhicule, 100kg de moins qu'une Mégane 2 qui avait a minima un dCi 85, jusqu'au dCi 150.

De même pour la Mégane 3, pas beaucoup plus lourde que la Clio 3.

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Ah non pas du tout! le modus fait le même poids que la Clio 3, la prise au vent en plus, ça doit franchement pas être mieux. :D

 

Elle a l' air plus légère, la boite courte renforce cette impression.

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Ben non, la boite courte fait que tu as une meilleure vivacité.

J'ai jamais dit le contraire, il serait bien d'éviter d’interpréter tout à sa sauce. Je dis juste que forcément à motorisation équivalente le modus doit être plus mou, entre la Clio et le modus les boites sont les mêmes il me semble!!!

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J'ai jamais dit le contraire, il serait bien d'éviter d’interpréter tout à sa sauce. Je dis juste que forcément à motorisation équivalente le modus doit être plus mou, entre la Clio et le modus les boites sont les mêmes il me semble!!!

 

en tout cas à motorisation équivalente (dCi 70), le modus consomme un peu plus (genre 0.3L/100)

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J'ai jamais dit le contraire, il serait bien d'éviter d’interpréter tout à sa sauce. Je dis juste que forcément à motorisation équivalente le modus doit être plus mou, entre la Clio et le modus les boites sont les mêmes il me semble!!!

 

Si tu lis bien j' ai pas dis que la modus est plus légère mais qu' elle a l' air plus légère, les rapports sont pas les mêmes, essaye de reprendre a 60 en 5eme avec la clio......

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en tout cas à motorisation équivalente (dCi 70), le modus consomme un peu plus (genre 0.3L/100)

 

Si tu lis bien j' ai pas dis que la modus est plus légère mais qu' elle a l' air plus légère, les rapports sont pas les mêmes, essaye de reprendre a 60 en 5eme avec la clio......

Je serais curieux de voir les différents régime moteur entre modus et Clio à la même vitesse sur le même rapport!

Par ailleurs, reprendre en 5 eme à 60.. c'est franchement pas le truc génialissime à priori.. :p

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Je serais curieux de voir les différents régime moteur entre modus et Clio à la même vitesse sur le même rapport!

Par ailleurs, reprendre en 5 eme à 60.. c'est franchement pas le truc génialissime à priori.. :p

 

en gros à 130, je tourne à 3200 tpm (bruyant mais ça va)

 

la 3e pas avant 30km/h

la 4e pas avant 43 km/h

la 5e vers 63 ou 65km/h

 

(je parle sur du plat et accélération modérée)

je me disais même en rentrant que la plage d'utilisation était entre 1500 et 2500 (voire3000 tpm) ce qui est une faible plage d'utilisation

à 1500 tpm on est pas en sous régime, dès 2800 - 3000 tpm, ça commence à sérieusement tirer sur le moteur ^^, le moteur hurle et puis c'est tout et monte alors vite dans les tours pour plus grand chose

 

à 2000 tpm on est bien (genre 90 en 5e)

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Invité §Djo074va

Je serais curieux de voir les différents régime moteur entre modus et Clio à la même vitesse sur le même rapport!

Par ailleurs, reprendre en 5 eme à 60.. c'est franchement pas le truc génialissime à priori.. :p

Mais le dCi 70 l'accepte, le 105 dCi ça par contre faut pas rêver :ange:

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en gros à 130, je tourne à 3200 tpm (bruyant mais ça va)

 

la 3e pas avant 30km/h

la 4e pas avant 43 km/h

la 5e vers 63 ou 65km/h

 

(je parle sur du plat et accélération modérée)

je me disais même en rentrant que la plage d'utilisation était entre 1500 et 2500 (voire3000 tpm) ce qui est une faible plage d'utilisation

à 1500 tpm on est pas en sous régime, dès 2800 - 3000 tpm, ça commence à sérieusement tirer sur le moteur ^^, le moteur hurle et puis c'est tout et monte alors vite dans les tours pour plus grand chose

 

à 2000 tpm on est bien (genre 90 en 5e)

A priori même étagement de la Clio 3 bvm 5 euro 4. Bref.

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Invité §Ten877ka

En même temps passer la 5ème à 60, même à vitesse stabilisé je vois pas l'intérêt (même niveau conso), à la limite à 70... et encore je dirais plus vers 80, et perso sur route de campagne avec pas mal de virage jamais je ne passe la 5ème, trop dangereux ^^

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C' est juste une constatation technique, mais qui change aussi la façon de conduire, on conduit plus cool avec la clio. la mauvaise insonorisation de la modus renforce aussi cette impression de vivacité.

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En même temps passer la 5ème à 60, même à vitesse stabilisé je vois pas l'intérêt (même niveau conso), à la limite à 70... et encore je dirais plus vers 80, et perso sur route de campagne avec pas mal de virage jamais je ne passe la 5ème, trop dangereux ^^

 

5e à 63 sur du plat, c'est bon si on roule sur un filet de gaz (à 70 le moteur est "large"), sans sous régime.

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En même temps passer la 5ème à 60, même à vitesse stabilisé je vois pas l'intérêt (même niveau conso), à la limite à 70... et encore je dirais plus vers 80, et perso sur route de campagne avec pas mal de virage jamais je ne passe la 5ème, trop dangereux ^^

 

+1 :)

 

Moi non plus je ne voie pas l'intérêt de passer la 5ième trop tôt, je la passe pour rouler au minimum à 80 - 90 km/h, surtout que les boites sont de plus en plus lonnnngues, mieux vaut ce fier au compte tours en prenant comme référence les tr/mn à 90-100 km/h là où logiquement le véhicule consommera le moins.

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+1 :)

 

Moi non plus je ne voie pas l'intérêt de passer la 5ième trop tôt, je la passe pour rouler au minimum à 80 - 90 km/h, surtout que les boites sont de plus en plus lonnnngues, mieux vaut ce fier au compte tours en prenant comme référence les tr/mn à 90-100 km/h là où logiquement le véhicule consommera le moins.

 

Sur notre TCe, c'est sur que la 5e c'est pas avant 70, pour rouler sur un filet de gaz dans les zones à ... 70

 

sur le dCi 70, l'étagement est bien plus court

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Invité §Djo074va

Sur notre TCe, c'est sur que la 5e c'est pas avant 70, pour rouler sur un filet de gaz dans les zones à ... 70

 

sur le dCi 70, l'étagement est bien plus court

Le 50-55kmh est envisageable en 5ième sur le dCi 70

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Effectivement les mazouts ont plus de couple à bas régime par rapport aux TCe mais ça ne veut pas dire que ça leurs fait du bien. :bah:

Ben oui c'est ça. Les dCi surtout, n'aime pas les sous-régime pour leur santé: pour les bielles, et les turbo (pompage) s'est pas conseillé non plus.

Y a tellement d'exemple.

 

Je mets la 5 à 3000-3500 tpm ça dépend. En gros je suis déjà à 90.

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Ben oui c'est ça. Les dCi surtout, n'aime pas les sous-régime pour leur santé: pour les bielles, et les turbo (pompage) s'est pas conseillé non plus.

Y a tellement d'exemple.

 

Je mets la 5 à 3000-3500 tpm ça dépend. En gros je suis déjà à 90.

 

 

Oui +1. :jap:

C'est comme la conduite dite "éco" ou l'on incite à passeer ses rapports à 2000tr, ok les diesel ne bronchent pas dans certains cas, mais quand même à ne pas faire tout les jours... Perso je préfère monter un peu plus dans les tours et atteindre ma vitesse plus vite pour me stabiliser ensuite.

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Ben oui c'est ça. Les dCi surtout, n'aime pas les sous-régime pour leur santé: pour les bielles, et les turbo (pompage) s'est pas conseillé non plus.

Y a tellement d'exemple.

 

Je mets la 5 à 3000-3500 tpm ça dépend. En gros je suis déjà à 90.

 

ben 3000-3500 :pfff: c'est énorme sur le dCi 70, en 5e, ça fait 125-135 km/h :lol:

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Non pas tant que ça, ce qu'il faut bien comprendre c'est que la plage d'utilisation saine sur un dCi c'est restreint. En gros ça donne 2000 tpm: de 1500 à 3500. Et encore personnellement s'est plus 1800 à 3500 tpm.

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Oui +1. :jap:

C'est comme la conduite dite "éco" ou l'on incite à passeer ses rapports à 2000tr, ok les diesel ne bronchent pas dans certains cas, mais quand même à ne pas faire tout les jours... Perso je préfère monter un peu plus dans les tours et atteindre ma vitesse plus vite pour me stabiliser ensuite.

 

euh... faut arréter avec votre soi disant écoconduite :pfff:

vous confondez écoconduite et conduite en sous-régime :q ... mais je suis d'accord que les indication de passage de vitesse à 2000tpm c'est n'imp :jap:

 

l'écoconduite c'est :

- accélération normale/franche pour atteindre une vitesse constante

- mettre la vitesse la plus adaptée sans être en sous régime lorsque la vitesse est atteinte (qui dépend du moteur bien évidemment ; sur dCi 70 ou TCe 100, c'est 4e à 50 ou 5e à 70-90)

- anticiper (pas d'accélération ou de coup de frein inutile si ça freine devant, frein moteur en arrivant 150m avant un feu ou rond point) et utilisation du frein moteur et du relief (perdre qq km/h en côte ou en gagner en descente)

 

- (je pourrai rajouter rouler qq km/h en dessous du max autorisé ; genre 124 au lieu de 130...)

C'est ça l'écoconduite :love: = respect de l'environnement et du porte monnaie :jap:

 

par contre, je laisse le moteur tourner 10-15 seconde après tous mes trajets aussi (rien à voir avec l'écoconduite) et je laisse le moteur chauffer avant d'accélérer franchement (genre 10 min après que l'eau soit à bonne température)

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euh... faut arréter avec votre soi disant écoconduite :pfff:

vous confondez écoconduite et conduite en sous-régime :q ... mais je suis d'accord que les indication de passage de vitesse à 2000tpm c'est n'imp :jap:

 

l'écoconduite c'est :

- accélération normale/franche pour atteindre une vitesse constante

- mettre la vitesse la plus adaptée sans être en sous régime lorsque la vitesse est atteinte (qui dépend du moteur bien évidemment ; sur dCi 70 ou TCe 100, c'est 4e à 50 ou 5e à 70-90)

- anticiper (pas d'accélération ou de coup de frein inutile si ça freine devant, frein moteur en arrivant 150m avant un feu ou rond point) et utilisation du frein moteur et du relief (perdre qq km/h en côte ou en gagner en descente)

 

- (je pourrai rajouter rouler qq km/h en dessous du max autorisé ; genre 124 au lieu de 130...)

C'est ça l'écoconduite :love: = respect de l'environnement et du porte monnaie :jap:

 

par contre, je laisse le moteur tourner 10-15 seconde après tous mes trajets aussi (rien à voir avec l'écoconduite) et je laisse le moteur chauffer avant d'accélérer franchement (genre 10 min après que l'eau soit à bonne température)

 

+1. Sauf que moi je roule de façon à être à l'aise, je me prends pas la tête à suivre des dogmes. Et j'évite surtout de changer de rapports intempestivement (ça me gêne pas de rester à 3500 tpm sur une ligne droite plate).

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Non pas tant que ça, ce qu'il faut bien comprendre c'est que la plage d'utilisation saine sur un dCi c'est restreint. En gros ça donne 2000 tpm: de 1500 à 3500. Et encore personnellement s'est plus 1800 à 3500 tpm.

 

c'est ce que j'ai écrit un peu plus haut

 

je le remets :

 

en gros à 130, je tourne à 3200 tpm (bruyant mais ça va)

 

la 3e pas avant 30km/h

la 4e pas avant 43 km/h

la 5e vers 63 ou 65km/h

 

(je parle sur du plat et accélération modérée)

je me disais même en rentrant que la plage d'utilisation était entre 1500 et 2500 (voire3000 tpm) ce qui est une faible plage d'utilisation

à 1500 tpm on est pas en sous régime, dès 2800 - 3000 tpm, ça commence à sérieusement tirer sur le moteur ^^, le moteur hurle et puis c'est tout et monte alors vite dans les tours pour plus grand chose

 

à 2000 tpm on est bien (genre 90 en 5e)

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+1. Sauf que moi je roule de façon à être à l'aise, je me prends pas la tête à suivre des dogmes. Et j'évite surtout de changer de rapports intempestivement (ça me gêne pas de rester à 3500 tpm sur une ligne droite plate).

 

bah moi je suis à l'aise avec cette conduite prudente...

je ne peux pas le faire quand un frâlé me col au cul bien sûr, je ne suis pas fou (frein moteur = pas de feu stop allumé)

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euh... faut arréter avec votre soi disant écoconduite :pfff:

vous confondez écoconduite et conduite en sous-régime :q ... mais je suis d'accord que les indication de passage de vitesse à 2000tpm c'est n'imp :jap:

 

 

 

C'est bien ce que je disais. :o

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