Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroën C3 I ph2 1.4 hdi - Panne climatisation / compresseur


King72
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide suite à une panne de climatisation sur ma C3, celle-ci ne démarre plus (ne souffle plus de froid et il n'y a plus le "clac" habituel au déclenchement).

 

Je précise que mes connaissances en mécanique sont proches du néant :), mais je préfère toujours essayer de réparer moi-même avant de passer par un professionnel car je trouve que bien souvent, quelque soit le domaine, la panne est sommaire et cela permet de faire des économies substantielles...

Si trop complexe pour moi bien entendu, j'irais ds un garage...

 

Après quelques recherches sur Internet, j'ai vu que le plus souvent il s'agissait d'une clim déchargée en gaz (manque d'entretien ou fuite mineure). Je me suis fait prêté un manomètre (et acheté une bouteille de gaz Duracool 12A qui visiblement fait bien l'affaire, pour tester une recharge.

En me connectant sur le tuyau basse pression (voiture à l'arrêt), le manomètre affiche dans le rouge, environ 80 psi), normal, mais aucune baisse n'est constatée au démarrage de la voiture / clim (aucune fluctuation de l'aiguille, cela donne l'impression que la pression réelle n'est pas détectée).

IMG_20200728_162148.jpg

 

Le problème ne semble donc pas venir de là, j'ai par contre vu au niveau du compresseur (c'est bien le compresseur hein ? ^^) qu'un câble a l'air manquant / sectionné.

IMG_20200728_162219b.jpg

Confirmez-vous qu'il s'agit bien d'une anomalie ? Cela peut-il être la cause de mon problème ? Et surtout pensez-vous que cela peut être réparé par un ignorant comme moi ?

J'ai essayé de retirer la "fiche" mais elle n'a pas voulu venir et je n'ai pas voulu forcer, j'imagine qu'il doit y avoir une "bonne méthode"

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Le topic que tu as communiqué est un peu différent car dans son cas la clim démarre avant de s'arrêter, néanmoins si je comprends bien cela orienterait certainement vers un problème électrique ou bien d'embrayage du compresseur.

 

J'ai voulu vérifier les fusibles (aucun n'apparaît grillé sur le dessus mais je sais bien que c'est insuffisant comme vérification) à l'aide du manuel de ma C3, mais j'avoue avoir buggé devant mes fusibles car je ne comprends absolument pas la correspondance entre le manuel et la réalité....

 

 

 

Sur le manuel, dans les fusibles de la planche de bord, on m'indique l'air conditionné en F15 sur du 15 amperes

En réel, sur le F15 j'ai un fusible 30 amperes... (on voit mal sur la photo désolé, c'est le dernier fusible à droite)

 

Dans les fusibles sous-capot moteur on m'indique dans le manuel en F18 le pulseur d'air sur du 40A

En réel le F18 est introuvable, et les deux fusibles 40A ne semblent pas correspondre.

 

De plus les images du manuel et de la réalité n'ont absolument rien à voir, je ne sais pas si c'est habituel, mais je possédais une Clio auparavant et il me semble qu'il n'y avait pas ce problème...

 

cf. Photos

 

Manuel Fusibles Planche de bord :

 

manuel fusiblesplanchedebord.jpgmanuel fusiblesplanchedebord2.jpg

 

Fusibles planche de bord :

 

fusibles planchedebord.jpg

 

 

Manuel fusibles sous-capot :

 

manuel fusiblescapot.jpgmanuel fusiblescapot2.jpg

 

Fusibles sous-capot :

 

fusiblescapot.jpg

 

 

 

Savez-vous s'il y a des endroits spécifiques et accessibles où je pourrais vérifier qu'il n'y ait pas un câble coupé ou déconnecté ?

Désolé je sais bien que ma question est assez vague, j'essaie surtout de ne pas aller payer 120€ un diagnostic de clim pour peut être juste un câble débranché ou qqchose d'aussi basique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de remonter ce post 1 an plus tard car malheureusement ma clim n'est toujours pas réparée faute de moyens :(

 

La voiture devant bientôt passer en CT je l'ai emmenée pour révision et en ai profité pour prendre un diagnostic clim à 60€, mais j'ai plus l'impression de m'être fait enflé qu'autre chose...

Il a rechargé le gaz (alors que je l'avais déjà fait mais bon...) a vérifié qu'il n'y avait pas de fuite, et voila.

Donc il n'y a pas de fuite mais le compresseur ne démarre toujours pas, et le diagnostic du garagiste : Soit le pressostat est mort, soit c'est le compresseur. Comme le pressostat est moins cher, je vous recommande de d'abord le changer, et si c'est pas ça il faudra changer le compresseur.

 

Quand je lui demande s'il n'y a pas moyen de faire des tests pour savoir quelle pièce est défectueuse, il me répond que c'est impossible à part en démontant le compresseur...

 

Le problème c'est que n'ayant aucune compétence en mécanique je ne peux pas argumenter, et je n'ai clairement pas les moyens de remplacer un compresseur (encore que si on était sur que le problème venait de là je pourrais faire l'effort...)

 

Donc me voila revenant vers vous, déjà pour savoir si ce garagiste dit vrai ou s'il essaie simplement de m'arnaquer, et s'il n'y a pas des tests que je pourrais réaliser pour contrôler cela svp ? (je sais bien que sans matériel ni compétence en mécanique c'est compliqué de m'expliquer, mais je n'ai pas le choix alors je tente, je ne peux même plus sortir avec le petit sur des trajets de plus de 30mn les jours de grosse chaleur... :( ). Donc si quelqu'un a une idée et a la patience d'expliquer très précisément ce que je peux vérifier, je lui en serai extrêmement reconnaissant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 26 minutes, danny35 a dit :

Contrôle l'alimentation du compresseur ?

 

Tu as dit au garagiste que tu avais mis du duracool ? 

 

Merci pour ton aide

 

Pour faire ce test d'alimentation je dois shunter le + de la batterie avec le + de la bobine du compresseur c'est bien ça ? (désolé si la question est basique mais je voudrais éviter de faire plus de mal que de bien...)

 

Pour le garagiste, oui je lui ai dit que j'avais acheté du 12A (je n'ai pas précisé Duracool) mais que vu que ça ne changeait rien au manomètre quand j'ai voulu l'injecter, soit je n'ai presque rien rajouté, soit rien du tout.

Au final il m'a dit que de toute façon c'était compatible avec le R134 donc même si non recommandé, il n'y avait pas de risque pour d'aussi petites quantités

 

En tout cas visiblement il n'y en avait pas assez (275g) donc il pensait que ça s'était peut être mis en sécurité car pas assez rempli, c'est pourquoi il a complété, mais sans amélioration donc

 

Modifié par King72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Krimss

Bonjour, 

J'ai le même problème sur ma c3 1.4 hdi 2004 je n'ai pas de courant qui passe ma lampe témoin ne s'allume pas j'ai testé tout mes fusibles intérieur et extérieur tout est OK 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...