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Toyota

Yaris : Problème électrique yaris D4D 2004


Invité §fra234it
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Invité §fra234it

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Sur ma yaris D4D de 2004, lorsque je met le contact (position ON) le fusible 120A grille. Le moteur démarre et fonctionne normalement, par contre je n'ai plus d'éclairage, de direction assistée, le tableau de bord ne s'allume plus.

 

Pouvez-vous m'indiquer d'où peut venir la panne ou me donner les schémas électrique?

 

Merci

 

Ce que j'ai essayé

J'ai essayé en débranchant l'alternateur cela fait toujours le défaut. Je l'ai amené chez Toyota ils ont fait le même diagnostic que moi en me disant qu'ils pouvaient me la reprendre 1€ et me faire la carte grise gratuite si je leur achète une nouvelle voiture!

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Bonjour, un gros câble en contact avec la masse, c'est celui qui relie la batterie (ou le démarreur) sur la grosse borne fixée sur l'alternateur, si ce fusible est bien celui pour l'alternateur ?

 

Ou le démarreur en défaut qui met à la masse le câble qui est relié entre la batterie et l'alternateur, montage en parallèle ?

 

Si le démarreur et l'alternateur sont débranchés, il se peut que le circuit de la voiture soit alimenté par ce câble de forte section (+/-4 mm²) par exemple en alimentant la boite à fusibles qui elle alimente plusieurs fusibles de moindre intensités.

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Invité §fra234it

Je penses avoir trouver la cause. 3 bougies de pré chauffage que j'ai changées il y a peu de temps ont fondues!

Qu'est ce qui peut expliquer ça? Ya t-il un risque pour le moteur?

 

MerciIMG_20200815_140240[1].jpg

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Je penses avoir trouver la cause. 3 bougies de pré chauffage que j'ai changées il y a peu de temps ont fondues!

Qu'est ce qui peut expliquer ça? y a-t-il un risque pour le moteur? MerciIMG_20200815_140240[1].jpg

 

Bonsoir, ça devait aller pour le moteur, elles ont fondues et le métal en fusion est tombé dans les cylindres et le tout a été éjecté dans l'échappement.

Si c'est les bonnes bougies (tension d'alimentation identique à l'origine), vérifier que le relais de commande ne soit pas resté collé, car les bougies ne doivent pas chauffer non stop.

Comment vérifier ça ?

Moteur bien froid, placer une lampe témoin sur le câble (donc pas relié sur la bougie) qui alimente une bougie qui a fondu (masse du testeur sur le bloc moteur), puis mettre le contact et compter le nombre de seconde que la lampe reste allumée, à mon avis de 15 à 30 secondes maximum la lampe doit s'éteindre, si non couper le contact et rechercher le relais qui alimente les bougies.

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Invité §fra234it

Les morceaux de bougies sont encore en place et bouche le trou. J’ai réussi à en sortir en donnant un coup de démarreur. J’ai peur qu’il faille sortir la culasse.

 

Les bougies viennent de chez auto doc. Au niveau des dimensions c’est les mêmes.

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