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Renault

Clio 2 : Moteur décalé en cours de distribution


Shyneez
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos compétences et de votre aide.. je suis entrain de faire la distri sur une clio 2 1.5 dci de 2004, moteur K9K, avec un pignon fou. Avant d’enlever la poulie de villebrequin, j’ai calé le moteur avec les piges mais vis de poulie impossible à enlever à la main, effet levier, vis beaucoup trop serrée. Nous étions à deux pour ce faire, l’un essayant de débloquer cette vis et moi bloquant le volant moteur, les piges ayant bien évidemment été enlevées au préalable. Mais forcément, avec la force, le pignon fou a dû tourner et depuis, impossible de recaler le moteur, ni même de le faire tourner à la main, comme si les soupapes touchaient les pistons. On a fini par utiliser une clé à choc pour enlever la poulie de villo et .Nous avons alors enlevé la courroie de distri pour recaler le villo seul d’abord, avec un tournevis à la place de la bougie de préchauffage sur le cylindre numéro 1 (côté volant moteur) et en jouant sur la poulie d’arbre à cames car ça bloquait par moment, soupapes contre pistons,puis l’arbre à cames. Mais même chose, quand j’arrive à piger les deux indépendamment, quand je remonte ma courroie, le moteur ne tourne pas. J’ai pensé à la clavette de la poulie d’arbre à cames cassée car quand j’amène le villo en butée sur la pige (courroie déposée), la poulie d’aac recule de 4 cm à peu près. Puis j’ai essayé en mettant les pistons à mi-courses, puis caler l’aac et ensuite le villo mais rien n’y fait, courroie remontée, le moteur bloque. Aujourd’hui j’ai tout remonté (pour m’occuper d’autre chose dans l’attente de l’outil de blocage aac pour démonter la poulie et voir si la clavette est cassée) en ne calant que le villo et là le moteur tourne sans aucun problème. Donc nième essai, je retombe la courroie, laisse le villo au pmh et essaie de caler l’aac mais non! la poulie tourne jusqu’à 4 cm avant le trou de pigeage et se bloque. C’est à s’en arracher les cheveux. Ah oui, j’ai aussi déposé le couvre culasse pour voir si les poussoirs hydrauliques montent et descendent bien quand je tourne l’aac et c’est le cas (pistons à mi-course). Quelqu’un peut-il m’aider à me sortir de là svp?

Merci à vous par avance

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Bonjour

les réponses donné ici ne te convienne pas ? Recalage moteur complètement décalé :??:

 

Bonjour,

J’ai essayé tout ce que l’on m’a proposé mais ça ne fonctionne toujours pas. C’est la raison pour laquelle j’ai posté le même problème en actualisant avec ce que j’ai fait aujourd’hui, pour essayer de toucher davantage de personnes et ai complété sur l’ancien sujet par respect pour les personnes m’ayant répondu.

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Y a eu pas mal de réponses precises, meme si chaque personne a sa méthode.

Le temps est peut être venu de trouver un mécano qui te face le calage, ça serait dommage et coûteux de te louper.

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Y a eu pas mal de réponses precises, meme si chaque personne a sa méthode.

Le temps est peut être venu de trouver un mécano qui te face le calage, ça serait dommage et coûteux de te louper.

 

 

Bonjour,

...et pourtant ça n’a pas réglé mon problème...reste le cas de la clavette de poulie d’aac cassée mais en attente de l’outil de blocage et/ou une ´re synchronisation du villo/aac. Au passage, je suis mécanicienne sinon je ne me serais pas attaquée seule à ça.

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Invité §flo382Aa

Je comprend pas ton histoire d outil de blocage d arbre a came

Tu mets un boulon diamètre 8 pour bloquer la poulie et tu desseres le boulon de 18 mm

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Je comprend pas ton histoire d outil de blocage d arbre a came

Tu mets un boulon diamètre 8 pour bloquer la poulie et tu desseres le boulon de 18 mm

 

 

Au risque que le boulon ou ce que je mets pour bloquer l’aac pète, non merci...

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Invité §flo382Aa

J'ai déjà démonté plein de boulon d arbres a cames pour faire le joint spi sur 15 dci , j ai jamais cassé le boulon dedans

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J'ai déjà démonté plein de boulon d arbres a cames pour faire le joint spi sur 15 dci , j ai jamais cassé le boulon dedans

 

 

Ok, merci du conseil...l’outil étant commandé, je vais attendre de le recevoir. Quoiqu’il en soit, j’ai tout remonté pour m’occuper de ma voiture de fonction qui est mon outil de travail, et une fois finie, je reviens sur cette fichue distri. Ça me donnera un oeil neuf plutôt que de buter dessus et d’avoir la tête dans le guidon et faire du surplace. Mais je prends toute nouvelle suggestion parce que mise à part la clavette de la poulie d’aac ou re synchronisation villo/aac, je sèche j’avoue

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Ok, merci du conseil...l’outil étant commandé, je vais attendre de le recevoir. Quoiqu’il en soit, j’ai tout remonté pour m’occuper de ma voiture de fonction qui est mon outil de travail, et une fois finie, je reviens sur cette fichue distri. Ça me donnera un oeil neuf plutôt que de buter dessus et d’avoir la tête dans le guidon et faire du surplace. Mais je prends toute nouvelle suggestion parce que mise à part la clavette de la poulie d’aac ou re synchronisation villo/aac, je sèche j’avoue

 

 

 

Bonjour à tous,

Je reviens avec du retard, ayant eu d’autres obligations, pour donner des suites à cette histoire de moteur décalé : le problème venait bien de la clavette de poulie d’aac cassée mais...il y a toujours un mais ?...quelqu’un a eu la merveilleuse idée de souder la poulie et son écrou sur l’aac, parce que la clavette était HS ?? ; du coup, impossible de désolidariser la poulie de son aac et obligée de changer et poulie et aac, d’autant que joint spy HS aussi. 30€ en casse ouuuuuf ? et calage retrouvé et problème réglé. Merci à vous tous pour votre aide et have a good day ?

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