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Motos anciennes

Ammateurs de vieux machins: ma 550 Four F1


parking

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Ayé, j’ai trouvé une bécane !

 

Je vous previent tout de suite, elle a pos l'aire super a premiere vue, mais c'est une base de restauration...

 

 

Tout a commencé hier quant je suis revenu de voyage, j’ai trouvé dans mon courrier le petit magazine gratuit d’annonce de chez moi.

 

Je regarde vite fait les voiture, puis j’épluche les quelques lignes « Moto ».

 

Je vois : « Vds cb 550 four, année 1997 » Tient, bizarre, en 97 la cb de chez Honda était un twin et ne faisait que 500cc. J’appelle…

C’est une 550 four de 1977, le journal c’est planté !

 

Cool. Elle est à 70 Km de chez moi, c’est bien. Le gars ne pouvait pas me recevoir hier, j’y suis donc allé aujourd’hui, avec Seb37 et un petit camion, au cas ou… (Merci Seb’)

 

Bon, je vais pas vous faire un roman.

La moto est propre, sans plus, tourne correctement mais a besoin de quelques heures de soins rapprochés. Pour 600€ ça fera une bonne base pour un racer tout simple, dans le même esprit que celui de que j’ai mis a la fin du post, trouvé là :

http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=1734&start=0&sid=579cb6f18b355424e60d8dc70bda30eb

 

Place aux photos :

 

parking_1140212370_achatdroite__small_.jpg.4a566829bea209a38af508c200c3bbe7.jpg

 

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parking_1140212422_camion__small_.jpg.3b0520ef1e3bebec5b0f27b5b11e4343.jpg

 

 

Dans l’idée et comme dit plus haut je pense la refaire dans cet esprit là :

 

parking_1140212452_photoorange0016jl__small_.jpg.f839181e9c85e5e66db508065011b1bd.jpg

 

Je pars sur un style café et pas d’origine pour deux raisons :

- ça peut faire une petite machine sympa et originale

- ça va me permettre de la remettre en état assez rapidement et pour pas trop cher.

 

Voilà, à vos avis !

 

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Invité §abb052Ca

Bonne idée le café racer :love: , mais je crois qu'il ya du boulot pour la ligne d'échappement, elle semble moins reluisante sur les premières photos :voyons::D

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Invité §oli537kP

Un peu de travail bien sur , mais .... apres quelques efforts ce sera une super machine .

 

Bon courrage , bon faut que je retourne à mes travaux moi aussi ;)

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Invité §Pti621RH

Ah un vieux tromblon j'adore :rs:

 

Quelques chiffres sur la 550 Four F1 ;)

 

50cv à 10 500tr/mn

4,4mkg à 7 500tr/mn

206kg

14,5 au 0 a 400

174km/h

5,61l au 100km

Prix au 1ier juillet 1977 : 13.500Frcs

 

:p

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Merci pour les précisions, j'avais la flemme...

 

Par contre j'avais 204Kg en tête, mais bon, 2Kg on s'en fout... :o|

 

Pour faire une réponse globale, c'est sur qu'il y a un peu de boulot mais contrairement à d'habitude, la moto est en plus bel état qu'il n'y parait sur les photos. :bien:

 

Je l'ai laissée dans le camion du pote, il me l'apporte demain!

 

Quelqu'un a un truc pour héberger des vidéos, j'aimerais vous faire entendre le son avec le 4 en 1 tout percé... :D:p

 

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Invité §ale476bQ

 

http://www.megaupload.com/ 500 Mb Effacé 30 jours apres le dernier téléchargement

 

http://www.turboupload.com/ 50 Mb

 

http://www.yousendit.com / 1Gb Effacé apres 7 jours

 

http://sendmefile.com / 30Mb Effacé apres 14 jours

 

http://www.yourfilehost.com / 10Mb Effacé 14 jours apres le dernier téléchargement

 

http://www.filecabi.net/free-video-hosting.html 10Mb Effacé 30 jours apres le dernier "visionnage"

 

http://www.webfile.ru / 20Mb Effacé apres 7 jours

 

:jap::W

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Pour les vidéos, ça rend pas trop, elle péte plus comme la première fois ou quant je roule avec...

 

http://www.megaupload.com/fr/?d=8BRN2QAN

Sur la video c'est seb, le pote qui m'a prété son camion!

 

Sinon, je me pose plein de questions sur ma moto et sa future restauration... peut être que quelqu'un saurait me répondre?

 

- Dans quelles couleurs la 550 F1 a t'elle existée?

 

- Un 4 en 2 de 500 Four se monterais dessus? Quelqu'un à des photos de four montée en 4 en 2? Ca rend bien?

 

- Café racer or not café racer?

 

Sinon je suis allé faire un petit tours tout a l’heur avec le pot HS de chez HS et ça le fait bien !! Les petits vieux n’aiment pas trop mais ça déménage !

 

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Invité §ark504WW

Je sais qu'elle a existé en rouge... Après... J'sais pas.

http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=550++honda+cb&btnG=Rechercher

Ici tu peux trouver déjà quelques coloris mais c'est vague...

 

Sinon c'est super les restaurations ! Prends des photos pendant ton p'tit travail sur la becane.

 

Après cafer racer ou pas... Pourquoi pas ?! C'est à toi de voir !

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Bon, l'idée a fait un peu de chemin dans ma tête et finalement se sera restauration d'origine.

Je me ferais un café racer un jour (proche?) sur base de gromono genre SR 500, 600 SRX ou autre.

 

 

Pour ce qui est de la 550 four, j'ai reçu ça aujourd'hui:

 

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Le déballage m’a fait penser à l’ouverture des cadeaux de Noël quant j’étai gamin !

En final dans le paquet il y avait ça :

parking_1141846159_potdeballe__small_.jpg.433f77840251388b53ef8257ac9f35ee.jpg

+ 1 maître cylindre

+ 1 beau contacteur qui parait tout neuf !

 

Comme me l’avais dit le vendeur il est globalement propre. De loin…

 

parking_1141846306_collecteuravant__small_.jpg.0cd374af25ce38b4c3a83cfe92c2d276.jpg

 

Je vous rappelle que les photos améliorent toujours les pièces chromées...

 

Il y a quelques heures à passer dessus pour lui redonner son lustre d’antan

J’en ais profité pour faire une bonne partie des pièces chromées de la moto :

 

Quelques litres de sueur et un pot de mirror plus tard :

 

parking_1141846468_chromes__small_.jpg.f53d2948e59da83b99358ba50c2527ba.jpg

 

Sur la photo ça rend rien mais c'est pas trop mal pour des chrome de 30 ans d'age. Il y a encore quelques coins à frotter mais ça a déjà plus de gueule !

 

 

 

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Je pars sur un style café et pas d’origine pour deux raisons :

- ça peut faire une petite machine sympa et originale

- ça va me permettre de la remettre en état assez rapidement et pour pas trop cher.

 

Voilà, à vos avis !

 

Vraiment sympa comme tout une fois qu'elle a pris sa dose de caféine :):love: , si tu obtiens un si joli résultat (et je n'en doute pas) tu auras entre les mains une moto originale. :bien:

 

 

 

 

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Invité §cri128zw

Vraiment sympa comme tout une fois qu'elle a pris sa dose de caféine :):love: , si tu obtiens un si joli résultat (et je n'en doute pas) tu auras entre les mains une moto originale. :bien:

Ouaip, seulement juste au dessus il vient de dire qu'il allait la laisser d'origine. ;):bah:

 

Sinon clair qu'un Café racer comme ça a de la gueule. :oui:

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C'est sur, mais il sera toujours temps après... Ce qui me gêne dans le racer c'est les guidons bracelets, cette moto sera ma moto principale et se taper de la route avec des bracelets... :L

 

En plus je me dis qu'un café racer doit être le plus léger et le plus fin possible, d'où mon choix d'attendre de trouver une SR 500 accidentée ou ruinée pour me lancer dans la torréfaction! :bien:

 

Ici la base est assez saine et on ne voit pas beaucoup de 550 d'origine, elles sont toutes plus ou moins modifiées. Je participe a la conservation du patrimoine! :jap:

 

Par contre la couleur de la mienne sera sûrement dans le même style. :oui:

L'idéale serait que je réussisse à refaire le "Flake Sunrise Orange" d'origine qui est vraiment magnifique! :love:

 

http://img442.imageshack.us/img442/7667/kandyorange9ra.png

 

http://img164.imageshack.us/img164/4924/flakesunriseorange2yg.png

 

 

D’ailleurs je suis preneur de toute info sur les peintures candy !

 

 

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Bon, l'idée a fait un peu de chemin dans ma tête et finalement se sera restauration d'origine.

Je me ferais un café racer un jour (proche?) sur base de gromono genre SR 500, 600 SRX ou autre.

 

Désolé j'avais pas tout lu, dommage moi je préférais en café-racer.

 

Quoique le respect de l'authentique est une voie que je ne désaprouve pas non plus, toutes mes autos ou motos sont toujours restées (à quelques petits détails près :W ) d'origine.

 

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Merci, mais c'est déjà dans mes favoris...

Je conseil d'ailleurs a tous ceux qui s'intéressent aux anciennes à aller y jeter un oeil, ça donne du baume au cœur et du courage pour les resto'.

 

C'est vrai qu'il y explique comment il a fait sa peinture mais pas ou il a trouvé les ref' des couches. Sinon il faudrait que je contact la boite à Nice ou il a fait faire ça mais c’est à l’autre bout de la France pour moi, je suis dans le 37…

 

En fait je cherche plutôt les compositions de la couleur dont j'ai mis des photos...

 

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Ces jours-ci j’ai pas eu trop le temps de bosser sur la moto mais j’ai commencé le démontage de l’instrumentation pour restauration et pour changer le contacteur.

 

Sur la moto ça donne ça :

parking_1142280635_avantsansphare__small_.jpg.89b291860a3ac2adfe682a8004436222.jpg

 

J’ai retiré les compteurs, le contacteur, le phare, la platine d’instrumentation, le tableau de bord :

 

parking_1142280764_pieces_avant_demontees__small_.jpg.294ba21d4d19761bbfa1bdbeb44bde66.jpg

 

Le contacteur avait été salement bidouillé, avec un barillet de Citroën 2cv, un collier et toussa…

 

parking_1142280911_anciencontacteur__small_.jpg.ae32d9d4cc04a2b927bc8f9a956a298c.jpg

 

Aller, on commence avec la platine du TDB. Passage au Decapex pour faire cloquer la peinture :

 

parking_1142281016_decapex_pendant__small_.jpg.2f9edfe9af006f0ab0044b1664d3798b.jpg

 

Puis on la décape avec une brosse rotative montée sur perceuse :

 

parking_1142281088_platinetdb_decapee__small_.jpg.159d4dd351a70f975f5afdad56763878.jpg

 

On passe ensuite la pièce au Rustol pour éviter qu’elle ne rouille. Pour ça on masque les vis et les passes-câbles caoutchoutés et on passe un coup de Rustol en bombe :

 

parking_1142281594_platine_rustol__small_.jpg.41e5aebdb986473917cb3663de101615.jpg

 

Aux tours des compteurs maintenant :

 

parking_1142281347_comptetours_avant__small_.jpg.069e9e7fe5d0f52d49dc706415e78104.jpg

 

Je préfère ne pas les ouvrir, c’est serti et le cerclage est encore propre, je vais donc les masquer pour ne repeindre que la partie noire :

 

parking_1142281411_tachy_masque__small_.jpg.be63f741032c7c7279169ad6154cd569.jpg

 

 

Voilà pour aujourd’hui, la suite dés que j’ai le temps de m’en occuper !

 

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Invité §ale476bQ
:love: Une bonne restauration comme je les aime :miam:
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Invité §ytr185UL

:coucou:

Désolé pour ce petit HS, mais je pense trouver des personnes que cela pourrait interesser sur ce topic.

Je m' aprête à me lancer dans la rénovation d' un side car BMW , le modèle de la moto est un R51/3 ( sauf le cadre qui est de 1938 je crois ) qui date des années 50. Il est globalement en bonne état et je pense qu' il n' y aura pas de grandes interventions à faire ( en tout cas au niveau du cadre et du moteur ).

Alors voilà, le problème est que mes connaissances se limitent aux bases théoriques et que je n' ai aucune expérience donc je cherche quelqu' un qui pourrait me filer un petit coup de pouce.

Si l' un d' entre vous se sent concernés ... :jap:

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Personnellement, Strasbourg ça me fait une sacrée trotte... et je suis pas un pro de la restauration...

 

A mon avis, avec de bons bouquins et en rencontrant quelques personnes sur des forums pour répondre à tes questions, tu dois pouvoir t'en sortir seul, non?

 

Et puis, a par éventuellement le moteur, tout est assez simple sur les motos de cette époque : tu démonte, tu contrôle, tu bidouille, tu fais briller ou tu repeins et ça le fait !

 

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Aujourd’hui j’ai bossé un peu sur le phare avant, histoire de lui redonner un peu de fraîcheur…

 

Pour note il était comme ça : :L

parking_1142891819_phare_avant__small_.jpg.98d05db2be678135dfc8d88a5360263b.jpg

 

Après avoir commencé à le poncer, je me suis rendu compte qu'il avait reçu une sacrée couche de peinture jaune :eek: , j'ai donc préféré le sabler pour repartir sur une base seine... ça donne ça:

 

parking_1142892001_phare_sablage2__small_.jpg.b7db4ff480db85e55e732cd2d90ce3a8.jpg

 

En réglant le compresseur pas trop fort et en insistant pas trop, j'ai réussi à garder l'apret d'origine qui est de très bonne qualité, ça va permettre une bonne accroche de la peinture

Je l'ai ensuite poncé au grain 750 pour avoir un support nickel. (Pas de photo :bah: )

Puis j'ai passé un premier voile d'accroche:

 

parking_1142892300_phare_voile2__small_.jpg.c6aec28fc7ae24d35b673cbe887beaaf.jpg

 

Puis 4 ou 5 couches de peinture :sol: . (Qu'on arrête de dire qu'on ne peut pas faire du bon boulot a la bombe et sans cabine.)

 

parking_1142892516_phare_peint3__small_.jpg.7801a441aedaf23348c7e7267624a42a.jpg

 

parking_1142892546_phare_peint__small_.jpg.e1f3cc77c5a4a3139c2192be41c4f17a.jpg

(Les poussières qu'on voit sur la photo sont sur l'APN, pas sur la peinture...)

 

Voila pour aujourd'hui.

 

Je crois que je vais pas tarder à remonter tout ça pour que la moto roule, ça me démange...

 

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:eek: Epatant tes résultats à la bombe :bien:

Tu as reponcé entre chaque couche?

 

 

Merci :jap:

:non: j'ai juste bien préparé le support et appliqué de fines couches.

 

 

Allez, dépêche-toi de la remonter et d'attaquer un café-racer sur base SR, on attend :D

 

Tu passe me livrer la base de travail?

Elle vous plait pas ma 550 d'origine? pourtant c'est chouette comme becane :bah:

 

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Tu passe me livrer la base de travail?

:nanana: Si j'en trouve une (ou plutôt une SRX :lover:, jolie bécane, hein Crichon :D) je me la garde précieusement :p

 

Elle vous plat pas ma 550 d'origine? pourtant c'est chouette comme becane :bah:

[/quotemsg]

Tu rigoles, bien-sûr qu'elle nous plaît. :rs:

 

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Invité §ola678zh

Tout d'abord... C'est vraiment TOP de partager ton expérience comme tu le fais.

Je suis moi-même l'heureux proprio d'une CB 550 Four de 1977. Je la possè depuis une 15ène d'année.

 

J'ai deux moteurs mais problème de boîte !... le pignon de la 3e est mort sur chacun d'eux.

Il n'y en plus chez Honda... Aurais-tu un bon tuyau à me refiler pour trouver ça?

 

Je mettrai des photos dés que possible de la bobonne. Bonne suite à toi !

 

Olag

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Invité §ThO660nW

Je suis tombé amoureux de la four orangée.

A me demander si je vais pas me diriger vers une vieille becane quitte à y passer un peu de temps dessus.

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Laquelle? La 550 que J'ai mis en exemple au début du sujet ou la 750 dont on voit que le réservoir?

 

La couleur de la deuxième est vraiment MAGNIFIQUE! Une des plus belle couleur que j'ai vu sur un véhicule jusqu'a présent!

 

 

Sauf si tu est vraiment très gros rouleur, je conseil a fond la moto ancienne ou plutôt 70': c'est (relativement) fiable, suffisamment puissant et incontestablement beau!

 

 

La 550 four se situe à mes yeux dans les meilleurs rapports prix/plaisir/fiabilité/esthétisme. Et c'est pas parce que j'en ai une, c'est pas ce que je cherchait à l'origine.

 

 

Sinon merci a ceux qui participe et s'intéresse au sujet!

Désolé de pas donner trop de nouvelles mais je manque vraiment de temps pour bosser sur la machine et encor plus pour poster ici...

 

Mais je bricole un peu dessus, je vous mettrais de nouvelles photos prochainement.

 

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Invité §ThO660nW

La peinture sunrise flake orange est terrible, mais la 750 a l'air d'être la meme base que la 550. Ces motos n'ont pas l'air faciles à trouver, en plus elles sont souvent cheros. 1000e ca fait mal aux fesses :(. J'aimerais en trouver une dans les 500€, un peu comme toi :]. Avec un guidon et une selle, un peu de brillance et une peinture, c'est tip top.

D'ailleurs, les pieces ne sont pas trop dures à trouver? Tu as changé la ligne?

 

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Oui, j'ai retrouvé un 4en1 d'origine, le 4 en rien qui était monté était vraiment HS...

 

On retrouve quasiment toutes les pièces en neuf chez Honda ou chez des spécialistes.

 

Seul les pots de ces machines sont difficiles a trouver, et une réfection moteur coûte chère (+/- 1000€ de pièce pour refaire un moteur a neuf...)

 

500€ c'est jouable mais faut avoir un coup de pot... et remonter une machine en café racer coûte moins chère qu'en respectant scrupuleusement l'origine, c'est évident.

 

Surtout prend ton temps et surveille les annonces locales, c'est souvent comme ça qu'on fait des affaire, avec le bouche a oreille aussi...

 

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‘alut tout le monde !

 

 

Contrairement a ce que je pensais au début, les travaux avancent pas… ça fait 1 an que j’ai déménagé et il reste encore des cartons, du coup la restau de la moto passe au second plan…

 

Mais elle roule bien ! ( même si le haut moteur fait du bruit… a voir dans quelque temps…)

 

 

Le compte-tours que j’ai repeint ne fonctionne plus… du coup j’en ai monté un vieux qui traînait dans les cartons (mais qui marche) et j’ai ouvert l’autre :

 

1242934665_DSCN1973(Small).JPG.e9f68742795869948a3b8c454b93f2af.JPG

 

Avec un petit tournevis on ouvre le collier qui sertit les deux parties :

 

624933043_DSCN1974(Small).JPG.5a88127638e5bcd6da02b2adb35bf478.JPG

 

 

Deux petites vis plus tard, le mécanisme et son cardan sont isolé de la "coque":

 

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On voit bien le mécanisme, c'est un aimant rond qui transmet le mouvement a une cloche qui entraîne l'aiguille. Je ne sais pas ce qui déconne la-dedans tout a l'air clean, peut-être l'aimant? si vous avez des idées...

 

1990593265_DSCN1978(Small).JPG.18bc0afe753009a17909a386e771255b.JPG

 

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Invité §tur505aI

Tu arrives à faire bouger l'aiguille à la main ?

Peut-être que le câble ne s'emmanche pas bien dans son logement. :bah:

Faudrait comparer les 2 compteurs, si l'autre fonctionne.

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