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Renault

Ventilateur de refroidissement ne s'enclenche pas - [SCENIC 3 - 1.6 DCI 130]


lamgyzer
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Bonjour à tous,

 

Cette discussion fait suite a un sujet qui traite de la même panne mais sur Peugeot 206 et dont voici la copie de mon poste:

 

Tout a commencé par un changement de boite et embrayage par un garagiste. A ce niveau tout est Ok mais a coté de ça j'ai un problème récurrent avec mon clapet sous la voiture qui me fait afficher des messages "injection a contrôler" et donc j'utilise souvent un boitier ELM327 pour diagnostiquer. Mais là où a mon habitude j'ai un code défaut "routinier" - P1484 ou P1485 - j'en ai 3 nouveaux:

 

- P1641, P1642 et P1643 qui ont tous la même signification: Relais 1, 2 et 3 du relais du chauffage du refroidissement - Panne du circuit.

 

En parallèle j'ai remarqué qu'au ralentis, ventilation habitacle enclenchée (peut importe la vitesse) j'entends un bruit de compression avant que ça ne se relâche et au même moment mon ralentis change, il passe de 850t/m a 900t/m d'un coup avant de retomber a 850t/m et ce phénomène se reproduit en boucle.

 

Aussi j'ai eu une alerte y a 15 jours je me suis arrêté quelques minutes a discuter par la fenêtre moteur tournant au ralentis, il faisait chaud, quand je suis reparti ma jauge m'indiquait une température supérieure a l'accoutumé. Sur le moment j'ai pas fait attention si le ventilo tournait c'est alors que j'ai fait un essaie en bas de chez moi pour vérifier et au delà de 100° rien ne s'enclenche pas même la petite vitesse.

 

 

Par précaution j'ai fait changé le liquide de refroidissement, mais ça n'a rien changé.

 

Concernant les relais, je crois les avoir tous trouvé.

 

- 4 dans l'habitacle avec les fusibles mais ils ne servent vraiment qu'aux éléments dans l'habitacle.

- 1 dans un boitier noir avec d'autres gros fusibles pris en étau entre le bloc phare et le boitier fusible compartiment moteur.

- 1 dernier tout seul dans un boitier noir juste a gauche du calculateur. de ce relais en suivant les câbles on arrive à la résistance et au ventilateur.

 

J'ai testé tous les relais et ils sont tous OK, et la résistance du ventilateur tu m'as confirmé que même en trouvant 0.04 Ohm elle est OK.

A ce stade, sauf s'il reste un relais a trouver, il ne reste que le faisceau ou le ventilateur.

 

J'ai déconnecté la résistance, le relais et le ventilateur et mis le contact et il n'y a pas d'autres codes défauts ce qui confirmerait que les codes P1641-42-43 sont bien associés à une panne sur la ventilation et pas à autre chose - Mais peut-être que cette méthode n'est pas valable?

 

Si c'est bien trois relais qui ont grillé comment est-ce possible? Les 3 en même temps?

 

Qu'en pensez-vous?

 

La résistance est exactement comme ci dessous référence Valeo M142561 069

 

preview.jpg

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-

Bonjour :)

 

Les tests les plus importants a suggérer de mon avis, pour tous ces cas .... nécessitent à un point, de localiser physiquement les relais concernés par la motoventilation.

Et je ne connais pas où ils sont :non:Si quelqu'un à ça ? Et le schéma ?

 

En espérant qu'ils ne soient pas comme sur beaucoup de véhicules récents soudés ""non-remplaçables"" sur la carte de gestion

Comme ta résistance, (qui n'est la que pour la petite vitesse) est une simple à deux plots , il y a fatalement deux relais)

-- Un pour la grande vitesse

-- Un pour la vitesse lente crée par la résistance. Résistance d'ont tu dis qu'elle n'est pas coupée, donc OK.

---

Quelques éléments

 

>>D'abord Etonnement que tu ne signale qu'une ""inquietude aiguille"" (de précision/justesse discutable) et que avec la saison qu'on a eu un témoin d'alerte ne se serait jamais allumé en embouteillage sur une panne de ventilation.

 

>> les tests habituels

-- Si relais concernés localisés, enlever leur capot et pousser leurs deux contacts à se toucher DOIT faire tourner !!! ceci confirme le fonctionnement de la partie fort courant et le ventilo lui-même! Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c3.jpg?v=1

 

Il sera toujours temps ensuite de chercher pourquoi les bobines des relais ne seraient pas activées par le calculateur

 

-- Déconnecter la sonde de T°C .... ça DOIT enclencher "une" ventilation ""par défaut" . Le calculateur trouvant une valeur ""infinie" hors normes; il ventile par précaution........Et probablement allumer le témoin de T°C même moteur froid , vu que "pas normal'

 

-- Mettre la clim si clim DOIT enclencher "une" des ventilations ( pour refroidir le condenseur)

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Bonsoir et merci pour ton aide :)

 

J'habite a l'étranger et je fais de longues routes (pour venir en France) 2 fois par an. Sinon je ne fais que des petites trajets du genre 15km aller, 15km retour et je ne tombe pas dans les bouchons, sauf quand je passe par la région parisienne :lol: donc y a pas de raison de surchauffe c'est certain.

 

L'alerte s'est produite a un moment où j'avais déjà pris connaissance des codes P1641-42-43 (qui n'affichent pas de voyants au tableau de bord) d'où mon inquiétude. Si y avait pas ces codes finalement je serais passé outre.

Les bouchons c'est pour bientôt, et même si on sera pas loin de l'hiver je compte bien voyager sereinement même si ça doit me coûter de désosser tout ce qui a autour du moteur :lol:

 

 

- Le teste que tu préconises doit-il se faire moteur a l'arrêt ou juste avec le contact?

- Où dois-je regarder pour trouver la sonde de température? ce doit être quelque part sur le circuit de refroidissement...

 

- Je peux enclencher la clim mais y a plus de gaz dans le réservoir, ça change quelque chose?

 

 

J'ai, sûr, localisé un relais.

 

On distingue clairement 4 câbles qui partent du relais:

2 rouges, 1 violet, (eux 3 font bien du 6mm²) et un tout fin blanc qui doit aller au calculateur.

Un peu a coté a droite y a la résistance mais on ne distingue que la fiche (la résistance est de l'autre coté), il est câblé par du 2x 6mm2 violets.

Et puis il y a encore 2 câbles 6mm² violets qui partent vers le ventilo mais qu'on ne peut pas voir car masqué par une durite sur la photo.

Est-ce que le 2e relais ne serait pas associé a l'alimentation du ventilateur?

J'imagine que le second relais doit se trouver dans les parages... je me gratte la tête et il n'existe pas d'emoji pour vous le montrer :lol:

Dernière précision: sur le relais c'est indiqué 12V/70A le second serait identique?

 

 

DSC_5940[1].jpg

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Encore une chose, je viens de voir ton schéma du relais.

Il y ait noté qu'il y a un fusible, c'est un cas général? tous les relais sont protégés par des fusibles? Si oui quelle serait sa résistance? 70A?

Si c'est le cas, en partant du boitier fusible je pourrais peut-être localiser le deuxième relais (qui sait :D )

 

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas trouvé de deuxième relais.

Il doit être, comme le dis Ballbeiring, soudé à la carte de gestion...

Je dois encore tester le (seul) relais comme indiqué mais j'ai des doutes parce que j'ai localisé la sonde de température qui n'était pas du tout évidente a trouver.

A vrais dire n'espérez pas la voir c'est impossible, elle est logée sous le collecteur d'admission.

Mais c'est sa connectique qui est accessible, elle se situe sous le volet papillon.

Bon, par contre ça n'a pas enclenché le ventilateur comme souhaité...

 

 

Le code pour défaut de sonde c'est P0115 avec voyant INJECTION A CONTRÔLER et "Start & Stop" a vérifier.

 

Il n'y a effectivement plus d'indication de la température sur le tableau de bord et l'outil OBD2 que j'utilise indique une température de -40°.

 

Est-ce mon outil OBD2 qui traduit "Pas de signal" par une valeur par défaut -40° ou est-ce la lecture faite du calculateur? ça expliquerait pourquoi il ne s'est pas enclenché... un peu tordu! :ange:

 

Demain si le temps le permet j'essaierai le relais, ça s'annonce épique y a très peu de place!

 

Mais j'ai une question a 2 balles: si je déconnecte relais, résistance et ventilateur quel code défaut devrais-je voir s'afficher?

Je pensais P1641-42-43 mais je n'avais aucun défauts détectés... AUCUN! Même en déconnectant un phare j'ai un code défaut et là RIEN, RAS.

 

P1641-42-43 ont été archivé ce qui veut dire qu'il n'y a plus de problème. Chouette!

 

Si quelqu'un a une explication, même tordue je prends :lol:

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Bonsoir, bonsoir...

 

J'ai suivi la procédure en enclenchant manuellement le relais et surprise le ventilateur... ventile, et il ventile FORT! +1 pour Ballbearing

Par contre la résistance est branchée sur ce relais... alors que ce dernier est déjà occupé par la grande vitesse :??:

 

Est-ce que ce qu'on peut voir du câblage est trompeur et en réalité il ne sont pas connectés l'un l'autre comme je le disais lors de mon premier post?

 

D'ailleurs je rectifie: la résistance et le ventilateur ont deux câbles 6mm² Violet-Noir.

 

 

En résumé tout marche, mais pourtant à 100° ça ne s'enclenche pas. Ca serait possible que la résistance de température ait perdue de sa sensibilité ou que c'est prévu pour se mettre en route a plus haute température?

 

Demain je fais chauffer tout ça et on verra...

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Bonsoir,

 

On pourra dire que j'ai tout essayé:

 

Tout d'abord, j'ai fait grimper la température. Mais là où je pensais que je devais arriver a une très haute température (+100°) il n'y a pas eu besoin. :??:

A 95° la ventilation se met en route, mais elle est direct en 2e vitesse. J'arrive a l'entendre quand le moteur est a 5000t/m, ce n'est donc clairement pas la petite vitesse.

 

Je ne pense pas, dans ce cas, que ce soit la résistance qui fasse activer le ventilateur mais bien la sonde de température car il est clair que dès qu'on franchit les 95° le ventilateur se met en route. Et a 5000t/m avec le ventilateur la température a du mal a monter. Quand ça redescend sous 95° la ventilation s'arrête.

 

Voici les autres essaies:

 

1. Relais enclenché manuellement = Ventilation ON - 2e Vitesse

2. Relais enclenché manuellement + Sonde de température débranchée = Ventilateur ON - 2e Vitesse

3. Relais enclenché manuellement + Résistance de Température Débranchée = Ventilateur ON - 2e Vitesse

4. Sonde de température débranchée = Ventilateur ON - 2e Vitesse

5. Climatisation activée = Pas de ventilateur.

 

 

En conclusion, je pense que mon ventilateur était mal rebranché et que, soit ma première vitesse n'existe pas, soit ça ne marche pas.

 

Ci-dessous le Relais décapoté:

 

DSC_5995.jpg

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Je ne pense pas, dans ce cas, que ce soit la résistance :non: qui fasse activer le ventilateur mais bien la sonde de température car il est clair que dès qu'on franchit les 95° le ventilateur se met en route

Bonsoir :)

Comme je n'ai pas ""une panne" à suggérer, ni schéma, juste une ou deux remarques

 

-- Le ""chef d'orchestre" des deux vitesses est la sonde de température thermo-résistante qui donne la valeur T°C moteur au calculateur . Il y trouve un point bas de T°C et un point haut pour grande vitesse. Et le calculateur commande la bobine de l'un puis l'autre relais.

 

-- Puisque tu as trouvé cette résistance, >> https://cdn.autodoc.de/uploads [...] review.jpg ....

... et sans même parler de ce que tu décris comme son bon état/ ou pas/ c'est fatalement qu'il y a une petite vitesse, puisquecette résistance existe .

(Et toujours deux relais pour cela, car c'est une résistance simple à deux pôles) .

 

Elle est là pour créer cette petite vitesse par un relais qui la met en série avec le motoventilateur . Elle chauffe et dissipe une partie d'énergie du ventilo ... donc rotation lente.

 

Quand le circuit petite vitesse est en panne la ventilation le motoventilateur s'enclenchera plus tard ; plus haut en T°C , à la grande. Et suivant marques et modèles ça ne crée par de témoin car ça reste dans des valeurs en norme.

( La grande est qq chose de normal qui s'enclencherait par exemple en longue montée en montagne . )

(La petite de mon avis , n'existe que pour la gène auditive de la grande en ville )

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"... et sans même parler de ce que tu décris comme son bon état/ ou pas/ c'est fatalement qu'il y a une petite vitesse, puisquecette résistance existe .

(Et toujours deux relais pour cela, car c'est une résistance simple à deux pôles) ."

Je m'étais fait cette réflexion aussi, mais c'est sûr y a pas de 2e relais et donc comme tu l'avais déjà suggéré ça doit être soudé à la carte de gestion... ou autrement.

Je pense que si y avait eu un 2e relais comme le premier il aurait été a coté ou pas très loin.

 

Quand tu dis:

"Mettre la clim si clim DOIT enclencher "une" des ventilations ( pour refroidir le condenseur)"

Il s'enclenche même a froid, ou seulement quand c'est déjà chaud?

 

 

Pour agrémenter voici quelques photos:

 

IMG_8824.jpg

IMG_8797.jpg

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Quand tu dis:"Mettre la clim si clim DOIT enclencher "une" des ventilations ( pour refroidir le condenseur)"Il s'enclenche même a froid, ou seulement quand c'est déjà chaud?

 

Salut :)

Oui le besoin des fluides de la clim devrait faire tourner même moteur froid...parfois même en hiver Mais en fonction de tel ou tel concept des constructeurs je ne peux être affirmatif de ""à quel moment"" ... De suite ? Ou après un peu de fonctionnement ..

Tout comme dire si ce sera la petite ou la grande vitesse suivant véhicules.

----

Sinon ... pour ta question ? Est-ce que mettre Ta... clim déclenche une ventilation ?

 

----------

----------

Rappel que le plus facile pour juger de la résistance, c'est de la supprimer pour un test en la remplaçant par un shunt... Le ventilo ainsi démarrerait plus tôt en T°C mais en grande vitesse >>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 36.jpg?v=1

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Rappel que le plus facile pour juger de la résistance, c'est de la supprimer pour un test en la remplaçant par un shunt... Le ventilo ainsi démarrerait plus tôt en T°C mais en grande vitesse >>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 36.jpg?v=1

 

 

C'est ça que je recherchais, je te remercie :)

Avec ce branchement si le ventilateur se met en route ça voudrait dire que la résistance est morte ou juste que le calculateur(relais?) fait bien son travail?

 

Une autre réflexion que je me suis fais c'est:

Lorsque j'ai poussé mon régime moteur pour faire monter la température (4-5000t/m) j'aurais très bien pu passer a coté de la petite vitesse car masqué par le vrombissement du moteur...

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Avec ce branchement si le ventilateur se met en route ça voudrait dire que la résistance est morte ou juste que le calculateur(relais?) fait bien son travail?

 

Si ''une'' ventilation s'enclenchera à une température plus basse que celle que tu reproche.... Ca voudrait dire de manière sûre que la résistance est coupée. Et que cette ventilation est la """petite vitesse"" En fait la petite vitesse demandée mais en réalité la grande vu que résistance shuntée

----

Si comportement identique que quand résistance connectée en place... cause "glauque"... Relais de petite vitesse ? xxx? :??:

 

-----------------

Si la shunter donne un résultat positif et que résistance shuntée ça ventile enfin à une T°C basse .... En ce cas... pourquoi ton test de trouver à cette résistance 0.04 Ohm semble donner et dire qu'ellle est OK... ?? je ne sais pas. :ange:

 

Tout dépend comment tu as mesuré . Le test est à faire sur ses deux plots résistance déconnectée. Pas dans elle :non: sur le ""Zébulon" bobiné

(Dedans elle a un petit fusible thermique en série )

 

Bien que.......................... 0,04 Ohm me semble bizarre C'est généralement une fraction d'Ohm Genre 0,4 Ohm !!!

 

 

 

téléchargement (1).jpg

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Bonjour,

 

J'ai shunté comme tu l'as indiqué et le ventilateur était a l'arrêt.

 

J'ai ensuite mis le contact (erreur ou pas?) et INJECTION A CONTRÔLER s'est affiché au TdB et j'ai eu 3 nouveaux défauts:

 

P0095

P0098

P0096

Ensuite j'ai retiré le shunt et laissé déconnecté la résistance mais toujours avec INJECTION A CONTRÔLER et les 3 codes défauts.

J'ai fini par tout rebranché, j'ai effacé les défauts... mais ils réapparaissent aussitôt, en fait ils ne veulent pas partir.

J'ai aussi fais un tour du pâté de maison, mais ça n'a pas disparu pour autant.

 

 

Où est-ce que j'ai pu merder? :??:

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Bonjour,

 

J'ai shunté comme tu l'as indiqué et le ventilateur était a l'arrêt.

 

J'ai ensuite mis le contact (erreur ou pas?) et INJECTION A CONTRÔLER s'est affiché au TdB et j'ai eu 3 nouveaux défauts:

 

P0095

P0098

P0096

Ensuite j'ai retiré le shunt et laissé déconnecté la résistance mais toujours avec INJECTION A CONTRÔLER et les 3 codes défauts.

J'ai fini par tout rebranché, j'ai effacé les défauts... mais ils réapparaissent aussitôt, en fait ils ne veulent pas partir.

J'ai aussi fais un tour du pâté de maison, mais ça n'a pas disparu pour autant.

 

 

Où est-ce que j'ai pu merder? :??:

Salut :)

Tout action quelle qu'elle soit sur le connecteur de ta résistance >> https://cdn.autodoc.de/uploads [...] review.jpg

Ne peut rien faire de nocif en aucune manière.

Au pire si le ventilo était en court-jus le fusible ventilo grille. Mais le ventilo tu dis l'avoir vu tourner précédemment.

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Salut :)

Tout action quelle qu'elle soit sur le connecteur de ta résistance >> https://cdn.autodoc.de/uploads [...] review.jpg

Ne peut rien faire de nocif en aucune manière.

Au pire si le ventilo était en court-jus le fusible ventilo grille. Mais le ventilo tu dis l'avoir vu tourner précédemment.

 

Ce qui veut dire qu'il ne devrait y avoir ces nouveaux codes...

Est-ce que j'ai bien connecté?

J'ai suivi ce que t'as dit mais peut-être que quelque chose m'a échappé:

 

"le plus facile pour juger de la résistance, c'est de la supprimer pour un test en la remplaçant par un shunt."

Ce que j'ai fait c'est déconnecter la résistance et dans la connectique j'ai mis un shunt maison: un simple câble électrique 1.5mm2 dénudée a chaque extrémité et j'ai connecté chaque bout dans une fiche.

 

 

Je suis prêt a entendre le verdict! (le plus difficile étant qu'il va me falloir expliquer ça à ma femme :ange: )

 

Aussi j'ai pas fait le teste complet j'aurais du faire monter la température avant de faire le shunt.

 

Quelle belle journée :lol:

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Bonjour à tous :)

 

Les 3 codes P0096, P0098 et P0095 n'ont rien en commun avec la résistance et le shunt que j'ai réalisé n'a en aucun cas fait apparaître ces défauts. C'est le capteur pression de suralimentation qui en est a l'origine ce qui me fait une deuxième chose a vérifier.

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet c'est Ici par nono100pi.

 

Sinon comme le disait Ballbearing y a quelque chose qui ne colle pas dans la mesure de la résistance, donc je vais refaire un teste avec le shunt mais cette fois moteur chaud :D et on sera fixé.

 

A suivre...

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Bonjour et bonne Année à tous!

Voilà quelque temps que mon problème est résolu.

Tout d'abord les codes apparus étaient dus à des pins du calculateur tordues, un petit redressage était tout avait disparu :)

Concernant la ventilation, cette dernière fonctionnait très bien. Alors pourquoi ça ne marchait pas? je n'avais plus de gaz pour la ventilation et j'imagine que le calculateur ne s'embête pas a faire tourner le ventilateur petite vitesse quand il n y a plus rien. Il a suffit d'aller remplir la clim pour que tout refonctionne comme avant!

Gros merci a Ballbearing pour ses éclaircissements ;)

Bonne Année 2021!

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Notre invité Thomasdig semble nous dire que si t'aimes la discrétion et être protégé contre le soleil tu peux cliquer sur un des liens pour acheter un filtre a faire poser sur ta bagnole pour pas cher du tout et te le faire installer pas très loin de chez toi non plus... moi j'habite pas trop trop loin de l'Ukraine (si c'est bien de là qu'il écrit) ça pourrait me tenter mais en fait non!

NE CLIQUEZ PAS sur le lien, on sait jamais ;)

D'ailleurs si un admin peut vérifier si y a rien de dangereux, moi je ne m'y risquerais pas :D

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Invité Toto

Bonjour,

 

Pouvez vous m'indiquer comment vous accédez à la fameuse résistance sans démonter Tout le bac batterie ?

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il y a 9 minutes, Invité Toto a dit :

Bonjour,Pouvez vous m'indiquer comment vous accédez à la fameuse résistance sans démonter Tout le bac batterie ?

Bonjour :)

Meci de détailler avec précisions le problème concret qui t'amène à la localiser. ?

Et si exactement même véhicule ?

(De toutes façons cette résistance est toujours dans le carénage du ventilo car refroidie par lui.)

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Invité Toto
il y a 46 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Meci de détailler avec précisions le problème concret qui t'amène à la localiser. ?

Et si exactement même véhicule ?

(De toutes façons cette résistance est toujours dans le carénage du ventilo car refroidie par lui.)

J'ai exactement le même problème que vous, mon ventilateur ne s'enclenche jamais.

Du coup, souhaite tester le relais mais je n'arrive pas à l'atteindre ou alors mes mains sont trop grosses !

Merci de votre aide 

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il y a 47 minutes, Invité Toto a dit :

J'ai exactement le même problème que vous, mon ventilateur ne s'enclenche jamais.

Du coup, souhaite tester le relais mais je n'arrive pas à l'atteindre ou alors mes mains sont trop grosses !Merci de votre aide 

OK :)

Je répondais sur la résistance de petite vitesse (quand elle existe )

---------------------------------

Suite à tellement de cas , qui finissent en eau de boudin... on ne peut avancer sur ces sujets complees que sur cette  simple affirmation.

Vu qu'il est impossible de continuer sans lire que bien évidemment un témoin rouge , ou une ebullition a été constatée en ville en embouteillages !

La motoventilation n'ayant pas d'utilité sur route lancée.

----------------

Le test simple souvent refusé à faire maintenant  🙃( oulalalala! mon joint de culasse!!! )  de laisser tourner longtemps  sur place avec de petites accélérations et constater ce qui se passe devra de toutes façons être fait une fois le supposé fautif réparé :)

Modifié par ballbearing
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Invité Toto

J'ai déjà effectué ce test, et rien ne se passe.

J'enclenche ma clim auto, idem pas de réaction d'où mon idée de vérifier ce fameux relais mais il est presque inateniable sur mon Scenic 3.

C'est pour cela que je vous sollicite.

Comment avez-vous fait pour y accéder ?

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Salut,

 

C'était une vrai galère... il faut se faire de la place en retirant la batterie, le calculateur. Moi j'ai des mains assez petites et c'était pas facile.

Pas le choix il faut démonter tout ça.

J'avais même tenté en démontant le parechoc mais y a la grille de la clim qui est devant je me suis résigné.

 

Bon courage.

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Invité Toto
il y a 22 minutes, lamgyzer a dit :

Salut,

 

C'était une vrai galère... il faut se faire de la place en retirant la batterie, le calculateur. Moi j'ai des mains assez petites et c'était pas facile.

Pas le choix il faut démonter tout ça.

J'avais même tenté en démontant le parechoc mais y a la grille de la clim qui est devant je me suis résigné.

 

Bon courage.

Autant la batterie ça va aller mais le calculateur je n'arrive absolument pas à le sortir, c'est une plaie pour le débrancher mais avec de la persévérance j'y suis arrivé.

Par contre impossible de la sortir, j'ai bien enlever les vis qui le tienne sur le bac à batterie mais il semble bloqué autre part. 

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Invité Toto
Le 26/06/2022 à 21:49, lamgyzer a dit :

Salut,

 

C'était une vrai galère... il faut se faire de la place en retirant la batterie, le calculateur. Moi j'ai des mains assez petites et c'était pas facile.

Pas le choix il faut démonter tout ça.

J'avais même tenté en démontant le parechoc mais y a la grille de la clim qui est devant je me suis résigné.

 

Bon courage.

Salut, c'est encore moi ! J'ai tenté d'ôter le calculateur du bac à batterie mais impossible, il doit y avoir une technique ?

Si jamais tu peux m'indiquer comment tu as procédé 😉

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Le 26/06/2022 à 19:14, Invité Toto a dit :

J'ai déjà effectué ce test, et rien ne se passe.

Bonjour :)

Un peu de bon sens commun........... comment répondre que  rien ne pourrait se passer ?  par cette saison et températutres ambaintes  lors d'un essai prolongé 

Sur une supposée panne  de motoventilation radiateur 

 

Bon....  """j'ai piscine"":bounce:

Modifié par ballbearing
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il y a 17 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Un peu de bon sens commun........... comment répondre que  rien ne pourrait se passer ?  par cette saison et températutres ambaintes  lors d'un essai prolongé 

Sur une supposée panne  de motoventilation radiateur 

 

Bon....  """j'ai piscine"":bounce:

Bonjour

@ballbearing  🙂 va passer après la piscine pour te retirer ta batterie.

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Le 26/06/2022 à 22:14, Invité Toto a dit :

Autant la batterie ça va aller mais le calculateur je n'arrive absolument pas à le sortir, c'est une plaie pour le débrancher mais avec de la persévérance j'y suis arrivé.

Par contre impossible de la sortir, j'ai bien enlever les vis qui le tienne sur le bac à batterie mais il semble bloqué autre part. 

Salut et désolé encore pour ma rapidité :D

La carte est maintenue par 1 ou 2 vis j'ai un doute.

Pour sûre, une en haut que tu as déjà démonté c'est certain car accessible une autre peut être en bas directement sur le support batterie.

Après je me souviens que la première fois que je l'ai démontée elle était un peu dur a retirer car elle est prise en bas dans une fente et c'était un peu rouillé.

Donc ce qu'il faut faire c'est tirer ver la droite en faisant un mouvement haut/bas et et ça va sortir. Et là c'est victoire!

Il me semble même que tu peux d'abord faire comme ça avant même de démonter les fiches. La marge est faible pour manœuvrer mais pas impossible.

Courage!

 

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